salut
tres heureux que le sujet de la technique seche revienne dans les discutions
je vais pour ma part bientot passer a l'action avec une mob sans enduit sur paille et commence a me faire une idee un peu plus precise de ce que cela pourrait donner
je pense que pour democratiser l'isolant paille il faut simplifier la mise en oeuvre: qui peut raisonnablement adherer aux trois ou quatre couches d'enduit qui craquent ineluctablement et mettent souvent plusieurs mois a secher? qui peut accepter de mouiller sa paille recto puis verso quand on lui dit par ailleurs que LA regle d'or en isolation paille est d'eviter l'acumulation d'eau? qui dispose d'une main d'oeuvre abondante pour pouvoir triturer, appliquer, lisser jusqu'a 5m de haut un enduit qu'il sait qu'il craquera aux raccords paille/bois?
une technique seche permet à mon avis de monter ses murs plus vite et mieux
en plus de toutes les precautions prealables qui ne servent parfois a rien, je ne vois que des inconvenients a l'enduit sur paille
en revanche si l'esthetique de l'enduit vous plait, pourquoi ne pas enduire sur fibraglo? (ce que j'aimerais faire)
pour ce qui est des sels de bore dont parle stephetpaul, ce produit est malheureusement classé cmr (cancerigene, mutagene ou reprotoxique) depuis quelques mois, la panacé est donc amenée a changer rapidement sous peine de de-credibiliser la profession toute entiere
exit donc tous les materiaux naturels donc combustibles, traités contre les bebetes ou le risque incendie, c'est a dire presque tous!!!!!
un discours tres ambigue planne en ce moment dans les medias sur l'utilisation de ce produit chimique (désolé pour ceux qui en ont mis a tous les etages en pensant que c'etait mignon) qui laisserait a penser qu'il n'est pas si mutagene que cela quand il est derriere une cloison ou impregné sur du bois qu'il ne viendrait a personne de lecher...
et pourquoi ne pas remettre de l'amiante en sous pente pendant que vous y etes!! ben oui, c'est pas en contact direct avec l'homme, c'est juste a 20cm de son pif quand il ronfle
et xylophene a tous les etages, on s'en fout, les enfants ne vont pas ronger la charpente apres tout!!
il faut a mon sens repenser le risque incendie des isolants ecolo aujourd'hui, une des solutions etant le calfeutrement entre panneaux incombustibles ou retardants
j'envisage par exemple d'isoler phoniquement mon etage avec de la paillette de lin en vrac entre mes solives: le temps que mon fermacell s'eventre sous l'effet des flammes et libere ce materiaux combustible, j'aurais eu le temps de sortir, appeller les pompiers, et commencer a arroser
un archi m'a parlé d'un sandwish agepan/fibre de bois/paille/fibre de lin(?)/fermacell qu'il developpe en ce moment sans aucun enduit, la seule precaution etant de ne pas creer d'espace vide pouvant representer autant de cheminées qui attiseraient les flammes
j'adhere d'autant plus que le surcout en materiaux manufacturés serait gommé par la rapidité de mise en oeuvre, pour un R total de 9, samuel courgey a parait-il apprecié