Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Un mur paille sans enduit ?

Aller en bas 
+11
greg33
Chamb
lau&mat
Ugo
toinattak
al29
machin
Lur Lasto
job
le Pailleux
verofrancois86
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
verofrancois86
maitre compaillon



Nombre de messages : 138
Localisation : Vienne-86
Date d'inscription : 08/10/2005

Un mur paille sans enduit ? Empty
MessageSujet: Un mur paille sans enduit ?   Un mur paille sans enduit ? EmptyMer 18 Jan 2006, 08:55

Je souhaitre réaliser un mur en paille pour séparer un auvent d'un atelier. Ce mur est couvert. Il ne sera jamais soumis aux intempérries pûisque protégé.. A votre avis faut-il impérativement réaliser des enduits sur ce mur?
Quels sont les risques si on en la fait pas ?
Je ne suis pas certaind e mon coup là dessus et j'ai besoin d'avis
Courage
et merci
François
Revenir en haut Aller en bas
http://verofrancois86.blogspot.com
le Pailleux
Admin
le Pailleux


Masculin Nombre de messages : 514
Age : 68
Localisation : 81 Cordes sur Ciel
Emploi : éco-artisan-concepteur d'habitat bioclimatique en bottes de paille
Loisirs : jardinage bio-dynamique et permaculture
Date d'inscription : 01/10/2005

Un mur paille sans enduit ? Empty
MessageSujet: Re: Un mur paille sans enduit ?   Un mur paille sans enduit ? EmptyMer 18 Jan 2006, 10:40

l'enduit est une barriére coupe feu ! Wink

phil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.element-terre.net
job
menbre actif
job


Masculin Nombre de messages : 371
Age : 53
Localisation : Orléans
Emploi : Chargé de mission APPROCHE-Paille
Date d'inscription : 02/11/2005

Un mur paille sans enduit ? Empty
MessageSujet: Re: Un mur paille sans enduit ?   Un mur paille sans enduit ? EmptyJeu 19 Jan 2006, 14:10

que dire de plus pour les risques...

peut-etre les bêbêtes de tout genre....

par contre à l'usage, c'est quand même moins salissant, plus pratique pour accrocher les outils ou y apposer son vélo sans arracher la paille!
Job
Revenir en haut Aller en bas
http://www.approchepaille.fr
Lur Lasto
apprenti compaillon



Masculin Nombre de messages : 32
Age : 60
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Emploi : artisan savonnier
Loisirs : ecoconstruction
Date d'inscription : 20/12/2005

Un mur paille sans enduit ? Empty
MessageSujet: pare feu botte sans enduit   Un mur paille sans enduit ? EmptyJeu 19 Jan 2006, 18:25

Salut,

Pour le côté incendie, tu peux juste tremper les faces exposées dans une barbotine de terre argileuse, 5 cm en profondeur max, puis laisser secher 1/2 journée avant de les monter. Bon pare-feu, pas cher, facile...
A+
Revenir en haut Aller en bas
http://terrepaille.aromanature.com
machin
compaillon débutant



Nombre de messages : 12
Localisation : eure
Date d'inscription : 21/10/2008

Un mur paille sans enduit ? Empty
MessageSujet: Re: Un mur paille sans enduit ?   Un mur paille sans enduit ? EmptyVen 24 Oct 2008, 22:54

salut
je m'etonne que le sujet n'ait pas interressé plus de monde depuis debut 2006...
je souhaiterais egalement eviter les enduits sur ma futur mob remplissage paille afin d'eviter les moisissures, fissures... qui pullulent dans les temoignages (j'ecarte la possibilité de desinformation)
le risque incendie n'est-il pas vehiculé dans une psychose exagérée de forum en forum?
si ma paille est prise en sandwich entre un pare pluie ignifugé coté exterieur et du fermacel a l'interieur, je n'ai pas l'impression de courir un risque inconsidéré
on pourrait meme envisager d'ajouter des detecteurs de fumee strategiquement placés pour une somme modique
les incendies domestiques ne sont-ils pas majoritairement dus à des prises multiples surchargees, megots mal eteints ou autres friteuses a gaz?
exit alors la penibilité et le temps passé a appliquer mes trois ou quatre couches: location malaxeur, manutention, echafaudage, technicité, temps de sechage...
mon but c'est de trouver une technique rapide, et sans eau: que pensez vous d'un feuilleté bardage bois, pare pluie ignifugé, paille entre poutres composites, fermacel pour le contreventement et frein vapeur (oui oui, en dernier)?
Revenir en haut Aller en bas
al29
apprenti compaillon



Nombre de messages : 48
Localisation : Pleyber-Christ
Date d'inscription : 14/05/2008

Un mur paille sans enduit ? Empty
MessageSujet: Re: Un mur paille sans enduit ?   Un mur paille sans enduit ? EmptySam 25 Oct 2008, 10:25

Salut,
si tu opte pour un bardage bois en extérieur, un simple gobetis suffit en guise de coupe-feux. Possibilité de louer une "projetteuse", ce qui réduit le temps de travail si tu mobilise quelques personnes (5 ne seront pas trop). Si bonne organisation, en 1 journée c'est possible...

En intérieur, tu peux également utiliser le projetteur pour le gobetis. Après, tu choisis la finition, soit bois(bardage, lambris...), soit fermacel, soit enduit...

Il me semble que c'est surtout les enduit terre qui sont sujet à fissures. Un enduit chaux/sable est possible en extérieur comme en intérieur.

Je comprend que l'on souhaite qu'un chantier aille vite mais vaut mieux ne pas faire l'impasse sur des choses essentielles....

Bon, c'est ma façon de voir...
Revenir en haut Aller en bas
toinattak
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 574
Age : 44
Localisation : Floreffe BELGIQUE
Emploi : entrepreneur paille
Date d'inscription : 21/02/2006

Un mur paille sans enduit ? Empty
MessageSujet: Re: Un mur paille sans enduit ?   Un mur paille sans enduit ? EmptyLun 27 Oct 2008, 08:32

tu as déjà fait toi même un enduit?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pailletech.be
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Un mur paille sans enduit ? Empty
MessageSujet: Re: Un mur paille sans enduit ?   Un mur paille sans enduit ? EmptyLun 27 Oct 2008, 08:47

Un fermacell est un bon coupe-feu aussi, à la condition qu'il n'y ai pas de déplacement d'air entre lui et la paille.

Quand à l'aspect coupe-feu sur le côté extérieur du mur, là je ne vois pas : si on a du feu qui vient de dehors et qui est assez puissant pour embraser le mur de ce côté-là, je crois que rien ne pourra sauver la maison et ses habitants s'ils sont encore là !

Dans les principales causes d'incendies on a aussi : conduits de fumées/cheminées mal entretenus (ou mal conçus, ou les deux).

Il me semble que le risque incendie de la construction paille réside surtout au moment du chantier, où de la paille en vrac traine partout.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
lau&mat
compaillon



Nombre de messages : 97
Localisation : Monteils, Gard
Date d'inscription : 01/02/2007

Un mur paille sans enduit ? Empty
MessageSujet: Re: Un mur paille sans enduit ?   Un mur paille sans enduit ? EmptyDim 24 Mai 2009, 19:55

Personnellement, j'ai entendu parler de plusieurs maisons en paille où les enduits ont attendu 1, 2, jusqu'à 10 ans. Et les murs n'étaient protégés que par des avancés de toiture. La paille noircie, mais c'est tout. Tant qu'il n'y a pas de surfaces horizontales exposées à l'eau, tout va bien.
Et j'ai pu le vérifier avec un mur temporaire que j'ai fait l'automne dernier, et qui a donc passé l'hiver, assez pluvieux chez nous (mais bon, on est dans le sud, pas en Bretagne, quand même) : les rares fois où le vent à poussé la pluie jusqu'au mur, c'était sec quelques heures après.

Non, pour moi, le vrai intérêt de l'enduit (avant même le coupe feu), c'est l'étanchéité à l'air (et donc au froid, au chaud et au bruit), qui est quand même assez difficile à réaliser avec juste de la paille.

Mais dans les cas ou cette étanchéité n'est pas nécessaire, je pense (mais je ne peux pas le prouver) qu'on peut tout à faire laisser un mur en paille non enduit.

Mais c'est vrai aussi qu'un petit badigeon de chaux ou de terre à la tyrolienne ou au sablon, ça doit se faire rapidement, ne pas coûter bien cher, et être plus "propre" que la botte à nu, qui reste poussiéreuse, va servir d'abris à quantité de bestioles, etc.

--
Botte, sweet botte
http://www.maison-paille.net
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maison-paille.net
Chamb
compaillon débutant



Nombre de messages : 16
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 16/11/2009

Un mur paille sans enduit ? Empty
MessageSujet: Re: Un mur paille sans enduit ?   Un mur paille sans enduit ? EmptyMar 17 Nov 2009, 12:24

Ce sujet m'intéresse, parce que si on se lance dans la construction de notre MOB isolée en paille, nous voulons un bardage bois à l'extérieur, et fermacell à l'intérieur peut-être.

J'ai bien compris à force de lire des discussions là dessus que l'enduit est quasi indispensable, mais quelle recette utiliser pour le réduire à sa plus simple expres​sion(coté extérieur notemment, derrière le bardage) ?

A l'intérieur, existe-t-il un type d'enduit qui crée assez d'inertie et soit simple à mettre en oeuvre pour me faire oublier le fermacell ?

Merci d'avance pour vos réponses !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lau&mat
compaillon



Nombre de messages : 97
Localisation : Monteils, Gard
Date d'inscription : 01/02/2007

Un mur paille sans enduit ? Empty
MessageSujet: Re: Un mur paille sans enduit ?   Un mur paille sans enduit ? EmptyMar 17 Nov 2009, 12:43

A l'extérieur, le plus simple, je dirais une couche de chaux au sablon. Je l'ai jamais fait, mais ça doit être assez rapide, et pas trop cher. Attention cependant à bien protéger les menuiseries, surtout si elles sont en chêne ou châtaignier : la chaux, ça tâche !
Pour l'intérieur, l'enduit terre apporte inertie, régulation hygrométrique, protection de la paille, et ça pas très compliqué à faire. Par contre, attention, c'est long !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maison-paille.net
Chamb
compaillon débutant



Nombre de messages : 16
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 16/11/2009

Un mur paille sans enduit ? Empty
MessageSujet: Re: Un mur paille sans enduit ?   Un mur paille sans enduit ? EmptyMar 17 Nov 2009, 12:55

Merci Lau&Mat, c'est sympa de m'avoir si vite répondu.

Tu peux développer un peu stp pour l'enduit terre ? Recette, application, etc....

Pour l'extérieur je pensais mettre un pare-pluie par dessus les bottes (enduites donc) puis le bardage. Lame d'air entre pare-pluie et bardage, ou entre paille et pare-pluie ?
Revenir en haut Aller en bas
lau&mat
compaillon



Nombre de messages : 97
Localisation : Monteils, Gard
Date d'inscription : 01/02/2007

Un mur paille sans enduit ? Empty
MessageSujet: Re: Un mur paille sans enduit ?   Un mur paille sans enduit ? EmptyMar 17 Nov 2009, 13:20

Pour la recette de la terre, c'est un peu long d'expliquer ici. Il y a plein de techniques différentes, et ça dépend beaucoup de ta terre.
Tu peux déjà jeter un oeil sur mon blog, même si je n'ai pas encore posté le billet parlant en détail de la terre, il y en a déjà un qui explique en détail la pose des bottes, et l'implication sur les enduits terre manuels.
Et puis si tu ne l'as pas, il faut absolument que tu achète le bouquin de Tom Rijven, entre paille et terre. Même si je n'ai pas utilisé exactement sa technique, je m'y réfère sans arrêt.

En gros, la première chose à faire, c'est des tests : tu prends la terre que tu compte utiliser, tu la mélange à du sable dans différente proportions, tu rajoute de l'eau, de la paille hachée, tu mélange bien, tu colle ça sur une botte de paille, tu attends que ça sèche, et tu regarde ce qu'il se passe. Ca te donnera déjà une bonne indication.

En intérieur, ce qui peut être bien aussi, c'est l'enduit chaux-chanvre-pierre ponce, à la Canosmose

Pour le bardage, la lame d'air et tout ça, je ne sais pas trop. j'aurais tendance à faire comme pour une maison ossature bois classique, c'est à dire la lame d'air entre le pare-pluie et le bardage...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maison-paille.net
greg33
maitre compaillon



Nombre de messages : 347
Localisation : Forcalquier 04
Date d'inscription : 14/08/2008

Un mur paille sans enduit ? Empty
MessageSujet: Re: Un mur paille sans enduit ?   Un mur paille sans enduit ? EmptyMer 18 Nov 2009, 17:37

L'enduit est t'il indispensable : non ! la paille est parfois dans des caissons sec, technique autrichienne...
Que pensez vous de :
Fermacel contreventant à l'intérieur
paille pare pluie souple + bardage avec grillage antirongeur à l'extérieur

Avantage :
- rapidité d'exécution
- perméabilité à la vapeur d'eau très bonne
- résistance au feu satisfaisante ( même à l'extérieur...)

Inconvéniant : peu d' inertie
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lamaisondurable.com
Chamb
compaillon débutant



Nombre de messages : 16
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 16/11/2009

Un mur paille sans enduit ? Empty
MessageSujet: Re: Un mur paille sans enduit ?   Un mur paille sans enduit ? EmptyMer 18 Nov 2009, 20:46

Merci Greg pour ces infos !

Je crois avoir lu que la fibre de bois était contreventante ( Un mur paille sans enduit ? Confus_10 ) et pare-pluie, vrai ou faux ? Dans ce cas, ne serait-ce pas une bonne solution entre la paille et le bardage ?

Dans mon cas la maison est semi-entérée, avec un mur banché sur la partie arrière, donc l'ossature va venir contre ce dernier, cela simplifie un peu le problème du contreventement je pense, ledit mur ne devrait pas bouger....

Lau&mat, super le blog, je l'ai epluché... Avantages/inconvénients de la dalle de chaux par rapport au béton ?
Revenir en haut Aller en bas
lau&mat
compaillon



Nombre de messages : 97
Localisation : Monteils, Gard
Date d'inscription : 01/02/2007

Un mur paille sans enduit ? Empty
MessageSujet: Re: Un mur paille sans enduit ?   Un mur paille sans enduit ? EmptyJeu 19 Nov 2009, 07:27

toutes les fibres de bois ne sont pas contreventantes, mais par exemple l'agepan l'est, et est souvent utilisé en MOB.
Question perpspirance, ça vaut pas un enduit, mais c'est quand même mieux que l'OSB.

Pour la dalle de chaux, je ne vois que des avantages. Si ce n'est peut-être que pour une très grande maison, avec des parties lourdes, une dalle de béton armée arrimée aux murs de soutènement peux éviter de faire des murs de refend (et encore, je ne suis pas sûr que ce soit nécessaire dans le cas de maisons très légères comme les notres).
La dalle de chaux, c'est :
- sain
- possible à faire en plusieurs fois
- pas cher
- perspirant

la dalle de béton armé, c'est :
- malsain
- cher
- étanche
- impossible à faire en plusieurs fois.

Le seul truc, c'est que les toupies de livrent pas de béton de chaux, donc il faut le faire soit-même. Mais avec la technique du malaxeur sur téléscopique, ce n'est pas un problème.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maison-paille.net
greg33
maitre compaillon



Nombre de messages : 347
Localisation : Forcalquier 04
Date d'inscription : 14/08/2008

Un mur paille sans enduit ? Empty
MessageSujet: Re: Un mur paille sans enduit ?   Un mur paille sans enduit ? EmptyJeu 19 Nov 2009, 08:18

L'agepan à l'extérieur , oblige à mettre un parevapeur ou OSB a l'intérieur pour respecter les règles de transfert de la vapeur d'eau.
Un simple pare-pluie souple peut permettre de poser juste un fermacel intérieur avec une forte régulation naturelle de l'humidité de l'habitat.
Cela me semble une bonne solution...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lamaisondurable.com
lau&mat
compaillon



Nombre de messages : 97
Localisation : Monteils, Gard
Date d'inscription : 01/02/2007

Un mur paille sans enduit ? Empty
MessageSujet: Re: Un mur paille sans enduit ?   Un mur paille sans enduit ? EmptyJeu 19 Nov 2009, 08:33

Oui, c'est sûr. Mais je me demande par contre question incendie, ce que ça vaut une botte avec juste un pare-pluie devant. Il me semble que tous les tests qui ont été faits sur la botte de paille et qui montrent qu'elle ne craint pas le feu, ont été faits avec des bottes enduites.

Je pense par exemple à un feu de broussaille, une flammèche qui s'envole, et qui se coince derrière le bardage. Avec un agepan ou un OSB, pas de problème. Mais juste un pare-pluie ?

Au moins, j'aurais tendance à raser de près les bottes, pour qu'il n'y ait aucun brins de paille qui dépassent, et à choisir des bottes très très denses.

Un dernier point qui milite pour l'enduit, même avec un bardage devant, c'est l'étanchéité à l'air. Une botte est très isolante, mais n'offre aucune étanchéité à l'air. Et j'ai pu voir cet été dans ma maison fermée en botte, mais non enduite, que la température montait quand même facilement. Maintenant que c'est enduit, je conserve bien mieux la température.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maison-paille.net
greg33
maitre compaillon



Nombre de messages : 347
Localisation : Forcalquier 04
Date d'inscription : 14/08/2008

Un mur paille sans enduit ? Empty
MessageSujet: Re: Un mur paille sans enduit ?   Un mur paille sans enduit ? EmptyJeu 19 Nov 2009, 10:32

Bonne remarque mais :

Un test récent réalisé au CSTB sur une structure bardage+agepan+ paille ( Gaujard Technologie) a clairement montré qu'une fois l'Agepan brulé, la paille est "quasi ininflammable ". Les conclusions de cet essai devrait montrer ( me semble t'il) qu'un simple pare pluie peut suffire vis à vis des incendies.
Concernant l'air : la perméabilité à l'air de l'enduit est aussi loin d'être parfaite. Le fermacell bien jointé plus la bonne pose du pare pluie doit étanchéifier pas mal aussi. Avec une forte perméabilité à la vapeur d'eau les défauts d'étanchéité à l'air sont peu préjudiciables pour la durabilité de l'ouvrage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lamaisondurable.com
Chamb
compaillon débutant



Nombre de messages : 16
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 16/11/2009

Un mur paille sans enduit ? Empty
MessageSujet: Re: Un mur paille sans enduit ?   Un mur paille sans enduit ? EmptyJeu 19 Nov 2009, 12:23

Merci à tous les deux de vous pencher sur le sujet Very Happy

Donc en supposant que je fasse fermacell/paille/pare-pluie/bardage, reste deux questions :
¤ nécessité ou non d'un frein vapeur entre ferma et paille ?
¤ pour s'adjoindre les propriétés anti-feu et anti rongeur, et ajouter un peu d'inertie, quel enduit puis-je justement mettre en oeuvre facilement et rapidement (si possible au sablon+compresseur) ?
Revenir en haut Aller en bas
Lamarre
compaillon



Masculin Nombre de messages : 59
Age : 49
Localisation : Mont de Marsan
Date d'inscription : 22/02/2009

Un mur paille sans enduit ? Empty
MessageSujet: Re: Un mur paille sans enduit ?   Un mur paille sans enduit ? EmptyJeu 19 Nov 2009, 12:38

Bonjour.
J’y verrais bien du plâtre avec du sable 50/50
Ou de la terre argileuse.
Lamarre
Revenir en haut Aller en bas
lau&mat
compaillon



Nombre de messages : 97
Localisation : Monteils, Gard
Date d'inscription : 01/02/2007

Un mur paille sans enduit ? Empty
MessageSujet: Re: Un mur paille sans enduit ?   Un mur paille sans enduit ? EmptyJeu 19 Nov 2009, 12:44

pour l'enduit, en plus du chaux sable dont j'ai déjà parlé, il faudrait que tu regardes du côté du plâtre, pour lequel milite le Gabion, voir du Gypse (plâtre gros), qu'utilisent beaucoup les allemands. C'est plus facile à poser que la chaux, ça ne brûle pas, et apparemment tout aussi perspirant. Par contre, je n'ai pas réussi à trouver d'infos là-dessus en français. Le Gabion organise un stage, qui est paraît-il passionnant :
http://gabionorg.free.fr/stages/platreexterieur.htm

--
botte, sweet botte
Autoconstruction en botte de paille
http://www.maison-paille.net
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maison-paille.net
greg33
maitre compaillon



Nombre de messages : 347
Localisation : Forcalquier 04
Date d'inscription : 14/08/2008

Un mur paille sans enduit ? Empty
MessageSujet: Re: Un mur paille sans enduit ?   Un mur paille sans enduit ? EmptyJeu 19 Nov 2009, 12:59

J'ai fait ce stage. C'est un enduit plein de qualité : anti feu, pas de retrait de séchage, condition d'application moins exigeante que la chaux, compter 5 € le m2 en platre de renformis.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lamaisondurable.com
Chamb
compaillon débutant



Nombre de messages : 16
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 16/11/2009

Un mur paille sans enduit ? Empty
MessageSujet: Re: Un mur paille sans enduit ?   Un mur paille sans enduit ? EmptyJeu 19 Nov 2009, 15:52

Vous pouvez m'en dire un peu plus sur cet enduit ?

Le Pailleux parlait dans une discussion de cet enduit (première couche) : je cite "sable graveleux (minimum 0-5) dans une proportion de 2 volumes de sable sec pour un volume de chaux (moitié aérienne et moitié NHL3.5) ; la distance de projection devra être réglée de façon que le gobetis est une surface en picots ( le grain du sable).ca va fissurer !"

Ca pourrait faire ou pas ? Notemment le fait que ça va fendre Un mur paille sans enduit ? Confus_29
Revenir en haut Aller en bas
kevind
apprenti compaillon



Nombre de messages : 49
Age : 46
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 04/01/2010

Un mur paille sans enduit ? Empty
MessageSujet: Re: Un mur paille sans enduit ?   Un mur paille sans enduit ? EmptyJeu 17 Nov 2011, 19:33

Chamb a écrit:
Merci à tous les deux de vous pencher sur le sujet Very Happy

Donc en supposant que je fasse fermacell/paille/pare-pluie/bardage, reste deux questions :
¤ nécessité ou non d'un frein vapeur entre ferma et paille ?
¤ pour s'adjoindre les propriétés anti-feu et anti rongeur, et ajouter un peu d'inertie, quel enduit puis-je justement mettre en oeuvre facilement et rapidement (si possible au sablon+compresseur) ?

Salut,
Avais-tu eu réponses à tes questions??
Je réanime cette discussion car j'envisage de mettre du fermacell (voire du placo) sur les liteaux verticaux entre lesquels se trouvent mes bottes de paille, et je me demande si je peux me passer de frein-vapeur.
Donc de l'intérieur vers l'extérieur: fermacell-liteaux/enduit terre (25mm)-paille-liteaux/enduit terre/enduit fibré/finition chaux.
Qu'en pensez vous?
K
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un mur paille sans enduit ? Empty
MessageSujet: Re: Un mur paille sans enduit ?   Un mur paille sans enduit ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un mur paille sans enduit ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» paille sans enduit ?
» Paille sans enduit : possible ou pas ?
» mur paille sans enduit
» Votre avis svp sur composition d'un mur paille sans enduit
» temoignage d'une MOB greb mais sans enduit sur la paille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: les enduits :: les enduits terre-
Sauter vers: