Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

 

 Traiter la paille contre les insectes sans enduit ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Clairvière
compaillon néophyte



Nombre de messages : 5
Localisation : France
Date d'inscription : 28/05/2012

Traiter la paille contre les insectes sans enduit ? Empty
MessageSujet: Traiter la paille contre les insectes sans enduit ?   Traiter la paille contre les insectes sans enduit ? EmptyLun 28 Mai 2012, 10:19

Bonjour,
Après avoir parcouru depuis plusieurs mois divers forums de construction bio-climatique, notamment en bois-paille, je n'ai pas trouvé de réponse claire à cette question - sans doute car pas assez cherché, mais le temps commence à presser (et pas seulement les bottes de paille) :
Désolée donc si ce message fait doublon avec d’autres fils déjà traités dans le forum.

Comment garantir contre les insectes les bottes de paille si on ne les enduit pas ?
Elles seront calées entre les montants de l'ossature bois et insérées dans un coffrage en bois (OSB à l'intérieur, Agepan à l'extérieur, style "Modulopaille") le tout entouré d'un bardage bois à l'extérieur et de lambris à l'intérieur : pas d'enduit en vue, donc, que de la construction sèche.

Néanmoins, la barrière - grillage contre les rongeurs et insectes sous le bardage suffira-t-elle ?
1°) Quel produit (écolo, of course) appliquer sur les bottes :
a) Chaux ? Sous quelle forme ? : Vive, éteinte ? En solution, en saupoudrage, en barbotine,... ?
b) Sel de bore ?

2°) Où et comment l'appliquer exactement ?
Sur toutes les faces, en les trempant dans une auge ? Entre elles, comme un mortier ?
Sur les façades seulement, comme un enduit ?

Je souhaiterais avoir de vrais retours d'expérience, non seulement de personnes construisant leur MOB-paille, mais aussi de personnes l'habitant réellement depuis plusieurs mois, voire années si possible, avec un vrai recul : car on a beau vouloir construire "proprement", sans salir la nature, on voudrait aussi ne pas se laisser envahir par les "bébêtes" de toutes sortes, avec piqûres, bourdonnements et crapahutage dans la paille de divers rampants.
… Car il semble impossible d’avoir de la paille totalement exempte de graines.

Nous allons commencer les travaux en juillet et attaquerons la paille en août, dès la charpente posée (sous son toit) et la moisson faite.

Grand merci d'avance pour vos réponses, et bon courage à tous dans vos travaux,

Clairvière
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 77
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

Traiter la paille contre les insectes sans enduit ? Empty
MessageSujet: Re: Traiter la paille contre les insectes sans enduit ?   Traiter la paille contre les insectes sans enduit ? EmptyLun 28 Mai 2012, 12:39

Bonjour, à partir du moment où la paille est complètement isolée de l'espace extérieur: enduit, plaque pour contreventement, bardage avec grille anti rongeur et insecte il n'y a pas de raison pour que des insectes envahissent la paille.

Évidemment il faut assurer une étanchéité absolu vis à vis de tous ces locataires éventuels. Cela est valable pour n'importe qu'elle construction en n'importe quel matériaux.
Hier j'ai vu des frelons qui s'étaient installé dans un coffre de volet roulant en passant par le tablier du volet qui n'avait pas été protégé par une bavette dans une ossature bois. Sinon une souris peut pénétrer par un trou de la grosseur d'un doigt.



Chez des amis des martres avaient élues domicile dans l'isolant du grenier et les jeunes faisaient des glissades sur la fenêtre de toit au dessus du lit la nuit venue ce qui valait bien la plupart des émissions tv. Pendant que les loirs faisaient le tour des étagères.

Heureusement la nature revient au galop.

Néanmoins la logique doit éviter ce genre d'aventures qui gardent un certain charme. Nos amis manquent d'abris rien n’empêche d'en créer .à l'écart de l'habitat humain ou de l'intégrer sans gêne particulière. Voir les hôtels pour insectes, les nichoirs pour chouettes intégrés dans le grenier les abris pour chauve souris, nids pour hirondelles qui sont en voie de disparition. etc etc.

Sinon avec les premiers conseils pas de problèmes pour la paille.

Bonnes aventures.

JPG
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 77
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

Traiter la paille contre les insectes sans enduit ? Empty
MessageSujet: Re: Traiter la paille contre les insectes sans enduit ?   Traiter la paille contre les insectes sans enduit ? EmptyLun 28 Mai 2012, 12:45

j'oubliais que n'importe la quelle de ces méthodes: chaux répandues, barbotine de n'importe quoi n'ont aucune efficacité et ne présentent que l'inconvénient de se compliquer la vie et tiennent plus d'une pratique type eau bénite à titre protecteur . Une botte n'est jamais exempte,de graines et même sans graine la botte servira d'abri nocturne diurne ou hivernal si il y a un accès donc supprimer tous les accès.
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 43
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Traiter la paille contre les insectes sans enduit ? Empty
MessageSujet: Re: Traiter la paille contre les insectes sans enduit ?   Traiter la paille contre les insectes sans enduit ? EmptyLun 28 Mai 2012, 14:21

Je pense qu'il faudrait commencer par définir quelle est exactement la nuisance dont vous avez peur : quels insectes ? ou quels animaux ?

Parce que les insectes et les animaux sont comme nous, ils agissent avec un objectif (par ex, faire un nuit douillet) et avec un minimum d'effort (pourquoi percer un obstacle très dur alors qu'on peut faire le nuit douillet ailleurs ?). Souvent même si ils pourraient passer au travers d'un matériau, ils n’essaieront pas parce qu'ils ne savent pas ce qu'il y a derrière. L'insecte de va pas supposer qu'il y a de la paille derrière l'osb (d'ailleurs de nombreux humains ne le supposeraient pas non plus). De même pourquoi diable une souris s'embêterait-elle à tenter de récupérer les quelques grains coincés dans une botte compressée peu accessible au milieu d'un mur alors qu'elle peut facilement trouver des tas de trucs comestibles stockés dans des placards ou des poubelles ?

Il faut donc identifier la "menace" pour pouvoir s'en protéger. Il existe vraiment beaucoup de bestioles qui vivent autour de nous, et certaines sont si petites qu'il n'est pas vraiment possible de les contenir. Il faut donc être bien sûr du problème que vous tentez de résoudre sinon le risque c'est juste de perdre votre temps à faire des choses qui ne serviront à rien.

Prenons par ex le coup de la grille en pied de bardage. Théoriquement cette grille sert à empêcher les rongeurs et les très gros insectes de pénétrer. En pratique, pour que ça marche il faut qu'elle soit parfaitement réalisée, bien jointive avec le bardage, que l'ensemble ne se déforme pas dans le temps, et enfin que tous les contours de trucs traversants soient parfaitement réalisés aussi (portes, fenêtres, volets, traversées de tuyaux, câbles électrique etc.) ainsi bien sûr que la grille en haut du bardage. Si un seul endroit laisse un trou de la surface d'un petit doigt, alors les bestioles peuvent rentrer par là et ensuite aller partout. Et du coup, elles seront bien protégées de leurs prédateurs qui sont en général plus gros et eux, ne passeront pas au travers des "protections".
Je prend cet exemple là parce qu'en pratique 95% des bardages que j'ai vu laissent de nombreux défauts de la taille d'un doigt...

Pour empêcher les insectes de passer c'est encore pire, d'ailleurs, il y a des tas d'insectes qui sont déjà dans les bottes, du fait qu'elles proviennent d'une activité naturelle en plein champs. De nombreuses bestioles, oeufs et larves se retrouvent donc forcément prisonnières dans le mur.

Enfin bref, tout cela ne pose pas de problèmes puisqu'en fin de compte, toutes les bestioles qui se retrouvent dans une maison peuvent passer par les ouvertures qui sont régulièrement ouvertes. Il n'y a donc pas plus de problèmes entre une maison de matériaux naturels et une maison industrielle. Les bêtes qui peuvent crapahuter dans la paille peuvent le faire aussi dans la laine de verre ou le polystyrène Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
Clairvière
compaillon néophyte



Nombre de messages : 5
Localisation : France
Date d'inscription : 28/05/2012

Traiter la paille contre les insectes sans enduit ? Empty
MessageSujet: Re: Traiter la paille contre les insectes sans enduit ?   Traiter la paille contre les insectes sans enduit ? EmptyMar 29 Mai 2012, 21:37

Jpg, Ugo, merci beaucoup pour vos réponses si rapides et précises !

En outre, j'aime bien l'expression "qui tient plus de l'eau bénite", et qui correspond tout à fait au style de crainte et d'(anti-)méthode que j'ai :
je pourrais aussi bien asperger les bottes d'eau de Javel ou vaporiser de l'alcool ménager. Mais là, en plus d'être ridicule, ce serait quelque peu nocif et dangereux... : )

Pour répondre à Ugo plus précisément,
"définir [...] la nuisance dont vous avez peur : quels insectes ? ou quels animaux ?

Pas tant les rongeurs, qui, de fait, menacent toutes sortes d'isolants, que des insectes, surtout les plus petits (car les plus durs à contenir)
et ceux qui, potentiellement, peuvent piquer, genre gale ou autres bestioles à peine plus grosses que des acariens. Déjà assez à faire avec les moustiques...
Parce que l'idée que les murs puissent contenir des milliers de larves et d'oeufs qui ne demanderont qu'à éclore pour venir partager avec nous le petit déj,
c'est assez peu réjouissant...
Apparemment, ce genre d'invasion est assez fréquent la première année, le temps qu'une première génération se développe et que le manque d'eau dans les murs
empêche la perpétuation de la colonie.
Mais si l'on pouvait éviter de passer une "saison en enfer", ce serait bien.

N'y a-t-il vraiment pas moyen de virer les locataires avant de refermer les murs sur eux : oui, c'est cruel pour eux,
mais bon, ce genre de promiscuité, je ne suis pas sûre d'être fan...

Vraiment, il ne servirait à rien de répandre chaux ou enduit quelconque, à partir du moment où l'on rend l'accès difficile,
la loi du moindre effort étant effectivement assez répandue parmi les phénomènes physiques, vivants ou pas...

Ca vous semblerait-il jouable, alors, le sandwich (int-ext) : lambris, osb, paille, Agepan, bardage ?
Certains l'ont-ils déjà fait dans les parages ?

De plus, ne pas enduire la paille ne crée-t-il pas un danger supplémentaire vis-à-vis du feu ?
Ou le fait de les caler, bien denses, dans des coffrages fermés empêche-t-il assez l'oxygène nécessaire à la combustion de passer ?

Merci encore pour vos réponses.



Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 77
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

Traiter la paille contre les insectes sans enduit ? Empty
MessageSujet: Re: Traiter la paille contre les insectes sans enduit ?   Traiter la paille contre les insectes sans enduit ? EmptyMer 30 Mai 2012, 11:36

Bonjour, les deux grandes pratiques d'utilisation de la paille en isolation consistent soit à enfermer la paille dans des caissons avec gestion de la vapeur d'eau soit d'enduire les deux faces et de gérer aussi la vapeur d'eau. On obtient donc une protection de la paille contre les envahisseurs potentiels sans en être assuré à 100% comme le dit ugo puisqu’on retrouve des nids de souris ou autres animaux dans n'importe quel isolant végétal ou minéral.


L'enduit ou la mise en caisson a un effet retardant au feu.

JPG
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 43
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Traiter la paille contre les insectes sans enduit ? Empty
MessageSujet: Re: Traiter la paille contre les insectes sans enduit ?   Traiter la paille contre les insectes sans enduit ? EmptyMer 30 Mai 2012, 12:33

Dans le type de mur que vous décrivez le comportement au feu est disons, moyen, du fait que tous les éléments sont combustibles. Cependant ça brûlera lentement. Pour renforcer la résistance, il faudrait remplacer le lambris ou l'osb int par un panneau à base de plâtre.
Toutefois, l'écrasante majorité des incendies domestiques modernes sont la conséquence de surchauffes de câbles électriques. La principale mesure de précaution consiste donc à bien réaliser son installation électrique, et ensuite, à éviter de multiplier les multiprises quand on utilise la maison.
Enfin, une maison conventionnelle maçonnée brûle plus vite et est plus dangereuse en cas d'incendie que ne le serait une maison bois-paille avec des parements bois des deux côtés. C'est dans le doublage isolant en polystyrène que passe l'électricité, et la surchauffe déclenche une combustion sans flamme qui courre derrière le placo. Quand ça atteint une zone de passage d'air, la flamme sort, mais la structure de la maison est déjà très chaude, ce qui fait que le feu se répand à toute vitesse. Et tous les machins en plastique dégagent des gaz toxiques. Bref, c'est pas parce que les murs sont en agglo de ciment qu'on est forcément mieux lotis en matière d'incendie Wink

Contre les insectes qui piquent : mettez une moustiquaire sur votre lit. Pour un coût négligeable, protection définitive et tranquillité garantie Smile
Contre les insectes dans la structure de la maison, la meilleure protection c'est une bonne "hygiène". Les acariens et insectes minuscules vivent dans les recoins, la poussière, l'humidité et la chaleur. Il sont facilement détruits par des gros écarts de température, des déplacements d'air puissant, et du rayonnement solaire. Agir raisonnablement pour limiter les conditions qu'ils apprécient tout en favorisant celles qu'ils détestent règle leur problème. De toute façon, notre confort à nous est maximal dans les conditions qu'ils ne supportent pas.

Dans le cadre d'un mur sans enduits, et donc sans eau, je ne vois vraiment pas quelle raison pourrait provoquer l'apparition de hordes d'insectes, même la première année. Il me semble que ce genre d'aventure résulte plutôt de chantier qui cumulent : filière humide + temps de chantier s'étalant sur plusieurs saisons, avec des morceaux qui restent sans finitions très longtemps.

Citation :
N'y a-t-il vraiment pas moyen de virer les locataires avant de refermer les murs sur eux : oui, c'est cruel pour eux,
mais bon, ce genre de promiscuité, je ne suis pas sûre d'être fan...

Pour éradiquer tous les acariens, je ne vois aucune solution qui ne soit pas horriblement toxique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
Clairvière
compaillon néophyte



Nombre de messages : 5
Localisation : France
Date d'inscription : 28/05/2012

Traiter la paille contre les insectes sans enduit ? Empty
MessageSujet: Re: Traiter la paille contre les insectes sans enduit ?   Traiter la paille contre les insectes sans enduit ? EmptyJeu 31 Mai 2012, 07:00

Bien, tout cela semble raisonnable et rassurant : il ne reste plus qu'à tout préparer pour accueillir nos bottes de paille dans les meilleures conditions,
et conformément à ce que nous avions envisagé. C'est toujours mieux de se le voir confirmé...

Merci encore pour conseils et votre expérience, et à bientôt probablement sur le forum. : )
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 77
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

Traiter la paille contre les insectes sans enduit ? Empty
MessageSujet: Re: Traiter la paille contre les insectes sans enduit ?   Traiter la paille contre les insectes sans enduit ? EmptyJeu 31 Mai 2012, 11:21

Bonjour, et bien voila, un bon blog avec pleins d’enduits sur la paille et plein de choses intéressantes :" embruns d'herbes".

jpg
Revenir en haut Aller en bas
samy50
compaillon
samy50


Masculin Nombre de messages : 104
Localisation : 50240 Saint-James
Emploi : paysan
Date d'inscription : 27/06/2010

Traiter la paille contre les insectes sans enduit ? Empty
MessageSujet: Re: Traiter la paille contre les insectes sans enduit ?   Traiter la paille contre les insectes sans enduit ? EmptyJeu 27 Juin 2013, 12:24

Bonjour
Je confirme les propos tenus un peu plus haut, à savoir que depuis quelques semaines (avant l'emménagement, mais encore aujourd'hui) nous avons une petite colonie de papillons de nuit dans la maison. On les voit principalement le soir et la nuit (d'où leur nom...)
Ils ne sont pas nuisibles, mais je voulais juste savoir si quelqu'un pouvait mettre un nom sur ces petits squatters.
merci d'avance
Traiter la paille contre les insectes sans enduit ? Dscf8310
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Traiter la paille contre les insectes sans enduit ? Empty
MessageSujet: Re: Traiter la paille contre les insectes sans enduit ?   Traiter la paille contre les insectes sans enduit ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Traiter la paille contre les insectes sans enduit ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: mise en place des ballots-
Sauter vers: