Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la construction de maisons en paille

AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

MOB Paille sur terrain en pente !

3 participants
AuteurMessage
manu48
apprenti compaillon
manu48

MOB Paille sur terrain en pente ! Empty
MessageSujet: MOB Paille sur terrain en pente !   MOB Paille sur terrain en pente ! EmptyLun 10 Oct 2005, 08:52

Bonjour,

Ce message reprend des infos discutées sur un autre forum. Désolé si vous les lisez une deuxième fois Wink

Nous allons construire une MOB paille dans les Cevennes Lozérienne à partir du printemps. Le terrain que nous possédons est légèrement en pente : 1 mètre de dénivelé environ sur la largeur de la maison.
Nous avions pensé à une technique avec pilotis mais un ami maçon nous a un peu découragé : pas plus simple ni plus rapide...
Il nous conseille de faire deux murs de fondation, en pierres, sur les longueurs du bâtiment. Un en haut, un en bas donc. Un petit et un haut...
50 cm de pierre sur une semelle feraillée.
Au centre de la maison, pour éviter de longues portées (7 mètres de largeur), trois plots qui porteront des poutres de châtaignier 25/25.
AU dessus, le plancher avec des petites poutres de châtaignier de 15/15. Une dalle sur un quart de la maison (sur ourdis ?).
Enfin, des départs de mur en paille et des poutres sur une semelle en bois...

Il y aurait donc sous la maison un genre de vide sanitaire. Et sous le plancher un isolant.

Qu'en pensez-vous ?
Mon optique étant : au plus simple / au moins cher (budget très serré et dans un esprit totale récup' Smile

Merci d'avance !
A bientôt.

Manu
Revenir en haut Aller en bas
popaye
compaillon néophyte

Emploi : Scierie mobile et installation d'économiseur de gasoil, à eau

MessageSujet: Re: MOB Paille sur terrain en pente !   MOB Paille sur terrain en pente ! EmptyMar 11 Oct 2005, 07:10

Salut Manu,
C'est quoi une mob ? pas une mobylette en paille tout de même ?
Les dimensions de tes poutres ne me paraissent pas très appropriées. On utilise que très rarement des poutres carrées. Tes poutres recoupées en deux pour faire du 12/25 et du 7/15 seraient suffisament solides à moins qu'elles soient très espacées entre elles. Si tu me donnes précisément les portées et les espacements, je pourrai te donner les cotes appropriées. J'ai des bouquins la dessus car c'est mon job de scier des arbres en poutres et planches et de conseiller mes clients.
Popaye
http://www.soleol.net
manu48
apprenti compaillon
manu48

MessageSujet: Re: MOB Paille sur terrain en pente !   MOB Paille sur terrain en pente ! EmptyMar 11 Oct 2005, 19:42

popaye a écrit:
Salut Manu,
C'est quoi une mob ? pas une mobylette en paille tout de même ?
Les dimensions de tes poutres ne me paraissent pas très appropriées. On utilise que très rarement des poutres carrées. Tes poutres recoupées en deux pour faire du 12/25 et du 7/15 seraient suffisament solides à moins qu'elles soient très espacées entre elles. Si tu me donnes précisément les portées et les espacements, je pourrai te donner les cotes appropriées. J'ai des bouquins la dessus car c'est mon job de scier des arbres en poutres et planches et de conseiller mes clients.
Popaye
Salut,
Une Mob c'est une maison ossature bois.
Sinon, les portées sont de 3.5 mètres avec la "fondation" centrale. J'ai 7 mètres de large en tout. Je compte mètre les 15/15 tous les 60cm et les 25/25 entre mes murs de fondations (cf. message dans rubrique fondations)...
Merci pour tes conseils.
A+
verofrancois86
maitre compaillon

MessageSujet: Re: MOB Paille sur terrain en pente !   MOB Paille sur terrain en pente ! EmptyMer 12 Oct 2005, 07:38

Slut Manu,
Nous avons nous aussi une MOB sur un terrain en pente (Nord-Sud), nous nous sommes posés les mêmes questions que vous mais nous avons fait le choix de ne pas mettre de vide sanitairte et de décaisser la maison sur un seul niveau (au plus bas. Nous avons ensuite creusé à - 80 cm (par rapport au niveau fini) en fond de fouilles pour y poser une semelle (béton ou cyclopéen) et un soubassement en blocs de pierre ponce.
Tour ça pour diree sue l'option vide saniataire est à mon avis plus couteuse et moins approprié qu'une fondation plus "classique". En plus c'est assezs imple à faire soi-même.
Je t'encourage à visiter notre blog (partie tarrassement-fondations) pour plus d'info
Bonne chance
http://verofrancois86.blogspot.com
François
http://verofrancois86.blogspot.com
popaye
compaillon néophyte

Emploi : Scierie mobile et installation d'économiseur de gasoil, à eau

MessageSujet: Dimension des poutres   MOB Paille sur terrain en pente ! EmptyVen 14 Oct 2005, 08:32

Salut Manu,

Pour une portée de 3.5 m avec un espacement de 65 cm entre axes, avec du 6/14 tu supportes 120kg/m2 et avec du 6/16 => 180kg/m2. ça c'est pour du sapin avec du chataigner s'il est bien scié dans le fil et sans noeuds trop importants, c'est moitié plus.
Si j'ai bien compris pour les grosses poutres 25/25, il y a 3 plots qui les supportent soit une portée de 1.75 m. Tu ne m'as pas donné les écartements entre ces poutres mais cela parait largement surdimensionné.
Popaille
http://www.soleol.net
manu48
apprenti compaillon
manu48

MessageSujet: Re: MOB Paille sur terrain en pente !   MOB Paille sur terrain en pente ! EmptyVen 04 Nov 2005, 17:48

Re-salut,

et merci pour ces infos ! Je reprends la plume après une petite pose ! J'ai bien noté les côtes pour le bois ! Super, ça va diviser le devis par deux pour cette partie du travail !
Je suis allé voir le blog de véro et françois, c'est bien sympa.

Je suis curieux à propos des fondations cyclopéennes... est-ce que quelqu'un sait comment ça marche ?

Véro et François disent qu'ils sont contents finalement de ne pas avoir fait ce choix... Question de temps je pense...
Enfin voilà, je déplace des pierres encore et encore mais y'a pas d'sot métier hein ?

A+
Manu
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: MOB Paille sur terrain en pente !   MOB Paille sur terrain en pente ! Empty

MOB Paille sur terrain en pente !
Page 1 sur 1