Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 construction sur pente a 45°, j'hesite...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
koun
apprenti compaillon
koun


Masculin Nombre de messages : 33
Age : 47
Localisation : montrond ( jura )
Emploi : routier luthier
Loisirs : lutherie vtt
Date d'inscription : 05/12/2006

construction sur pente a 45°, j'hesite... Empty
MessageSujet: construction sur pente a 45°, j'hesite...   construction sur pente a 45°, j'hesite... EmptyDim 21 Jan 2007, 14:36

salut a tous

voila, nous avons trouvé un terrain qui nous a mechament tapé dans l'oeil mais avec un inconvenient majeur c'est une pente de 40 / 45°... il dispose quand meme d'une partie plate sur sa hauteur.
au depart, nous etions parti sur une maison de plein pied ( mob, paille technique greb ) et de faire un atelier par la suite mais en exterieur.
du coup sur ce terrain, nous partirions sur toujours une masion de plein peid ( sans etages ) mais avec le garage atelier en dessous de la maison et enterré pour pallier la pente, en creusant une partie de la pente pour y caser le sous sol. la maison irait donc affleurer avec la partie plate du terrain et le sous sol servirait de base plate pour la maison.
le hic, c'est que les proprio se sont renseigné sur le sous sol et on apprit qu'il valait mieux partir sur des fondation de 2 metres de profondeur dans le cas d'un construction classique tout beton, tres lourd.
a votre avis, je peux reduire cette profondeur du fait de la legereté de la maison?
autre chose, ce type de construction est jouable en autoconstruction? decaisser la terre, avec beaucoup de courage, ca devrait le faire mais n'y a t'il pas de risque de "glissement" de la maison.
les fondations, je les fait moi meme ou il vaut mieux voir avec un pro ?
voila, voila, merci de vos reponse.
a+
koun
ps: si vous visualisez pas bien mon explication, je rajouterais quelque photo et croquis.
Revenir en haut Aller en bas
Epouvanpaille
menbre actif



Nombre de messages : 165
Localisation : Venterol (Drôme)
Emploi : Infirmière
Loisirs : Musique et paille
Date d'inscription : 16/02/2006

construction sur pente a 45°, j'hesite... Empty
MessageSujet: Terrain en pente.   construction sur pente a 45°, j'hesite... EmptyDim 21 Jan 2007, 22:19

Bonsoir Koun,
As tu des éléments plus précis sur la nature du sol ? Je veux dire par là : une étude de sol. Celà me paraît très important d'avoir des renseignements précis. Nous concernant , nous sommes sur un terrain qui est déjà à 30% et lors de l'étude de sol, nous avons pu constater que la densité de sol minimale requise pour avoir une maison qui ne glisse n'était pas à la même profondeur aux quatres coins de la maison (ça va de 0m80 à 1m95...). Suite à cette étude, nous avons préféré faire appel à un pro pour cette partie des fondations (terrassement pas très simple et mur de soutennement trop conséquent) en fait, au plus tu décaisses, et au plus tu as de terre à tenir si tu veux exploiter ton sous sol. Nous ne sommes pas ravis d'avoir usé de méthode dite "classique" avec du béton mais nous n'avions pas suffisamment d'arguments à avancer contre l'orientation des choix du maçon et de l'ingénieur BA qui nous a calculé les fondations (en fonction de la nature du terrain, des risques sismiques...etc) sans doute par manque de connaissance...
Voilà, donc essaie de récupérer un maximum d'informations les plus précises possibles.
Autre petit détail fort important, il faut vraiment soigner l'étanchéité et le drainage tout le tour des fondations.
Bonnes recherches.
Christine Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.epouvanpaille.net/
koun
apprenti compaillon
koun


Masculin Nombre de messages : 33
Age : 47
Localisation : montrond ( jura )
Emploi : routier luthier
Loisirs : lutherie vtt
Date d'inscription : 05/12/2006

construction sur pente a 45°, j'hesite... Empty
MessageSujet: Re: construction sur pente a 45°, j'hesite...   construction sur pente a 45°, j'hesite... EmptyLun 22 Jan 2007, 17:55

salut et merci pour ces precisions.

l'etude geologique a été réalisé et nous precise que jusqu'a - 2 m de profondeur, on trouve une argile marneuse bariolé avec des pressions limites egales a 2.5 et 3.5 bars.
de 2 a 6 m ( arret du sondage ) une marne grise a verdatre de mauvaise qualité jusque vers 4.5 m de profondeur ( PI < 5 bars). au dela les caracteristiques pressiometriques s'ameliorent ( PI = 14 bars )
le sondage n'a pas relevé la presence d'un niveau d'eau mais des traces d'humidité liées aux circulations d'eau superficielle.

voila, donc, ce que j'ai. c'est vrai que deplacer la terre ne nous fait pas peur ( on a le temps pour ca ) mais c'est un peu le flou pour les fondations.

je vais peut etre suivre ton conseil et faire appel a un pro, c'est quand meme important.

en passant tu parle de mur de soutennement. dans mon idée, c'etait le mur arriere du garage qui servait a retenir le tout. faudra t'il prevoir un mur de plus ?
a+
koun
Revenir en haut Aller en bas
Epouvanpaille
menbre actif



Nombre de messages : 165
Localisation : Venterol (Drôme)
Emploi : Infirmière
Loisirs : Musique et paille
Date d'inscription : 16/02/2006

construction sur pente a 45°, j'hesite... Empty
MessageSujet: Terrain en pente.   construction sur pente a 45°, j'hesite... EmptyLun 22 Jan 2007, 19:49

Salut,
tu n'as pas besoin de faire un deuxième mur. Nous, notre mur de soutennement est dans la maison au niveau du cellier (entre autre). Simplement, le drainage est très très soigné derrière. Outre le traitement du mur pour étanchéifié (nous avions quelques petites infiltrations d'eau) il y a sur toute la hauteur du mur des galets sur un mètre de largeur. Plus précisémment, au pied du mur nous avons maçonné une sorte de rigoles dans laquelle est posée un drain (qui résite au poids qu'on lui a mis dessus CR4 en 125), lui même recouvert de gravier puis de géotextile (bidim) et ensuite les galets. L'eau de drainage est ensuite récupérée.
Pour ce qui est de la pression, il faut un minimum de 2,5 bars d'après mes souvenirs, et il faut biensûr que tu ais la même chose pour toutes tes fondations.
Tu sais, déplacer de la terre même quand on a du temps c'est un peu fastidieux surtout que selon la quantité que tu auras à déplacer, il faudra la re-stocker quelque part et ça fait vite du volume (et du poids...)
Christine Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.epouvanpaille.net/
Contenu sponsorisé





construction sur pente a 45°, j'hesite... Empty
MessageSujet: Re: construction sur pente a 45°, j'hesite...   construction sur pente a 45°, j'hesite... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
construction sur pente a 45°, j'hesite...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fondation hérisson dalle chaux pour greb
» vide sanitaire obligatoire sur pente???
» dalle en pente
» MOB Paille sur terrain en pente !
» Toit une seule pente

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: les fondations, la dalle-
Sauter vers: