Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 fondations sur gabions?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
charlie
compaillon néophyte
charlie


Masculin Nombre de messages : 5
Age : 51
Localisation : barraux
Emploi : artiste peintre
Date d'inscription : 09/07/2008

fondations sur gabions? Empty
MessageSujet: fondations sur gabions?   fondations sur gabions? EmptyMer 09 Juil 2008, 22:42

Bonjour à tous.
Voilà, voilà, je suis tout nouveau ici et super content de pouvoir parler de mon projet en si experte compagnie, si si.
Afin d'utiliser le plus possible de matériaux éco-propres, j'ai pensé à utiliser un matelas de gabians pour remplacer les fondations de ma maison (160 m² sur 2 niveaux). Celui ci ferait 100cm d'épaisseur, rempli par strates de tout venant puis des pierres de plus en plus grosses vers le haut (pour réduire la capilarité) pour enfin couler une dalle en béton de chaux et chanvre à l'intérieur des poutres de base de ma structure bois (environ 18 cm d'épaisseur).
Pensez vous que ce système puisse fonctionner? J'ai le sentiment que oui mais bon, c'est un sentiment que ne partage pas mon voisin maçon-béton.
Help, SVP.
Merci pour votre site, il m'a beaucoup éclairé dans l'évolution de mon projet.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.charlesdima.com
Deuzachs
maitre compaillon
Deuzachs


Masculin Nombre de messages : 363
Localisation : chez moi
Emploi : charpentier
Loisirs : Internet, BD, Jonglage et monocycle
Date d'inscription : 01/07/2008

fondations sur gabions? Empty
MessageSujet: Re: fondations sur gabions?   fondations sur gabions? EmptyMer 09 Juil 2008, 22:47

salut Charlie et bienvenu parmi nous

charlie a écrit:
enfin couler une dalle en béton de chaux et chanvre à l'intérieur des poutres de base de ma structure bois (environ 18 cm d'épaisseur).

Euh... je n'ai pas très bien compris ton procédé...
qu'entends-tu par "à l'intérieur des poutres" ???
Revenir en haut Aller en bas
Deuzachs
maitre compaillon
Deuzachs


Masculin Nombre de messages : 363
Localisation : chez moi
Emploi : charpentier
Loisirs : Internet, BD, Jonglage et monocycle
Date d'inscription : 01/07/2008

fondations sur gabions? Empty
MessageSujet: Re: fondations sur gabions?   fondations sur gabions? EmptyMer 09 Juil 2008, 23:15

Bon à la relecture de ton post je crois avoir deviné ce que tu veux faire...tu m'arrêtes si je me trompe...

Tu poses ta structure bois et tu coules ta dalle au milieu de ta structure ??

si c'est effectivement ça, je crains que ton maçon n'ai raison et ce pour plusieurs raisons :

1) tout d'abord au niveau de la résistance mécanique :
pour que la structure transmette au mieux les efforts auxquels elle est soumise, ta structure bois doit être posé sur une surface plane... Comment vas-tu faire pour que cela soit le cas, si elle repose sur un matelas de pierres ? ...surtout que tu as un étage à supporter...ta structure va énormément travailler avec un tel système...

2) en ce qui concerne l'humidité : il est nécessaire de protéger la stucture bois par un film afin d'éviter toute remontée d'eau.
Comment vas-tu placer ce film ?

3) enfin pour ce qui est de la thermique :
le "défaut" d'une maison en paille est son manque d'inertie qui est le plus souvent compensé par une "bonne grosse dalle" bien isolé...Comment comptes-tu procéder pour résoudre ce problème ??


cependant il reste un point plus obscur pour moi, avant de mettre tout ces matériaux comptes tu décaisser le sol sur l'équivalent de la surface de la maison ou alors comptes-tu surélever tes fondations et proteger les cotés de ton installation ?
Revenir en haut Aller en bas
charlie
compaillon néophyte
charlie


Masculin Nombre de messages : 5
Age : 51
Localisation : barraux
Emploi : artiste peintre
Date d'inscription : 09/07/2008

fondations sur gabions? Empty
MessageSujet: mouais....   fondations sur gabions? EmptyJeu 10 Juil 2008, 06:04

mouais... bien vu Sad
Par contre, quelques points: les gabions, de par leur structure métallique épaisse ont, d'après un commercial, la possibilité de supporter plusieurs tonnes, surtout si je les dispose en 'matelas' de 6m x 15m. Celui-ci devrait être enterré sur 50cm. De plus, cette structure (des boites métalliques remplies de pierres) permettent d'obtenir une surface plane et je suppose que si une telle structure peut soutenir un barrage hydraulique, elle pourra supporter ma maison de paille Neutral
En ce qui concerne la dalle de bétons de chaux/chanvre, je pensais la couler certes à l'intérieur de ma structure, mais directement sur le gabion et elle pénétrerait de bien 30 cm dans le gabion, ce qui entrainerait un apport d'inertie. De plus, la chaux devrait agir comme régulateur naturel d'humidité, non? Bien sur, il faudrait que je protège ma structure bois avec un film quelconque avant de couler.
Voilà donc avec un peu plus de détails le projet que j'imagine. Est-ce que ça te parait plus clair et plausible. Quoi qu'il arrive, il n'y aura pas un gramme de ciment dans ma construction, donc il est hors de question d'envisager une 'bonne grosse dalle', désolé.
En tous cas, merci de réfléchir à ma question.
Ciao Ciao
Revenir en haut Aller en bas
http://www.charlesdima.com
Deuzachs
maitre compaillon
Deuzachs


Masculin Nombre de messages : 363
Localisation : chez moi
Emploi : charpentier
Loisirs : Internet, BD, Jonglage et monocycle
Date d'inscription : 01/07/2008

fondations sur gabions? Empty
MessageSujet: Re: fondations sur gabions?   fondations sur gabions? EmptyJeu 10 Juil 2008, 06:58

charlie a écrit:
Quoi qu'il arrive, il n'y aura pas un gramme de ciment dans ma construction, donc il est hors de question d'envisager une 'bonne grosse dalle' désolé

heu... j'ai dit ciment moi ??
Revenir en haut Aller en bas
charlie
compaillon néophyte
charlie


Masculin Nombre de messages : 5
Age : 51
Localisation : barraux
Emploi : artiste peintre
Date d'inscription : 09/07/2008

fondations sur gabions? Empty
MessageSujet: oups!!   fondations sur gabions? EmptyJeu 10 Juil 2008, 07:50

Désolé... Mais c'est vrai qu'avec la population d'héberlués que je rencontre habituellement dans mon entourage, j'ai de temps en temps des réflexes auto-protecteurs partisans où je dois expliquer les raisons de la paille, de la structure bois, de ma non-utilisation du ciment etc...
Néanmoins, j'aimerais quand même savoir si mon idée de gabian, telle que je l'ai exposée dans mon deuxième message peut tenir la route. (je sais, j'insiste beaucoup, mais je sais pas pourquoi j'y tiens vraiment.) Que ceux qui peuvent peut-être m'éclairer sur une marche à suivre logique et solide en partant de ces gabions m'instruisent.
D'ailleurs, par rapport à l'inertie, je suppose que c'est quand même mieux que des pilotis, non?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.charlesdima.com
3Frontières
apprenti compaillon



Masculin Nombre de messages : 37
Age : 49
Localisation : Metz
Date d'inscription : 07/07/2008

fondations sur gabions? Empty
MessageSujet: Re: fondations sur gabions?   fondations sur gabions? EmptyJeu 10 Juil 2008, 19:48

Salut Charlie,

ton idée est intéressante et originale. Je ne connaissais pas les gabions, mais le concept est intéressant. Je me pose quand même des questions quant à ton projet :
- je ne vois aucune réalisation sur le site de gabions-solutions présentant le principe de soubassement en gabions. T'es tu renseigné auprès du fabricant quant à cette utilisation du produit ?
- même si la surface est globalement plate, il faut une vraie semelle pour supporter ta lisse basse. Le treillis métallique + les pierres en dessous ne présentent pas l'homogénéité et la planéité suffisante pour supporter ta lisse basse.
- même si l'on estime que c'est suffisant, comment vas tu ancrer ta maison dans le vrac de pierre ? tu comptes seulement la poser ?

- par ailleurs ta dalle en chaux/chanvre : quelle va être la réaction du treillis métallique des box en contact voir noyé dans la chaux ? Le risque de dégradation rapide et irrémédiable de la structure et donc de la stabilité des box est énorme.
- 80 m² de dalle sur 15 à 20 cm d'épaisseur + 30 cm entre les pierres, tu es parti pour env. 30 m3 de chaux chanvre. Une idée du coût ?
- En plus en mettant les plus grosses pierres au dessus, ta dalle liquide risque fort de se répandre tellement dans les cailloux que tu ne la verra jamais affleurer. Pourquoi avoir peur de la capilarité alors que tu es 50 cm au dessus du sol ?
-même si tu réussis a faire remonter ta dalle dans ton cadre en bois, as-tu une idée de la pression que va exercer celle-ci sur le cadre qui est sensé la retenir ?

Bon l'idée est super sympa est mérite certainement d'être approfondie, mais la solution ultra simple comme tu l'envisages en premier jet me semble compromise voir dangereuse.

Tu devrais aussi poster sur futura-sciences. Ils auront peut-être plus d'idées sur des principes innovants de soubassement comme le tiens. Sur ce forum, tu trouveras plutôt du support pour la prochaine phase de ta maison : la paille.

Bonne chance pour ton projet et tiens nous au courant de son évolution.

@+
Seb
Revenir en haut Aller en bas
charlie
compaillon néophyte
charlie


Masculin Nombre de messages : 5
Age : 51
Localisation : barraux
Emploi : artiste peintre
Date d'inscription : 09/07/2008

fondations sur gabions? Empty
MessageSujet: Re: fondations sur gabions?   fondations sur gabions? EmptyVen 11 Juil 2008, 06:00

oulalalalala!!! Ben j'savais bien qu'il fallait que j'pose la question avant de m'y mettre bêtement!!! En fait, c'est mon esprit tortureux qui veut toujours faire différent des autres. Du coup, je me complique la vie. Je me demande si les gabions, en fait, je vais pas les mettre dans le jardin, pour faire joli, et puis construire une dalle tout ce qu'il y a de plus normal. De toutes façons, les gabions, ils y seront. Peut-être pas où je l'avais originellement prévu, mais bon... En tous cas, je vous remercie pour vos sages conseils. Vive l'aventure!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.charlesdima.com
Contenu sponsorisé





fondations sur gabions? Empty
MessageSujet: Re: fondations sur gabions?   fondations sur gabions? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
fondations sur gabions?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» conseils fondations et liaison dalle-fondations
» fondations pieux acacia, fondations cyclopéennes
» profondeur de fondation
» fondations & pieds de murs
» fondation et mur pour habitation pierre paille bois, entérré

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: les fondations, la dalle-
Sauter vers: