| Paille et tassement? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
MaNouvelleNature compaillon néophyte
Nombre de messages : 2 Age : 44 Localisation : Corrèze Date d'inscription : 20/04/2008
| Sujet: Paille et tassement? Dim 20 Avr 2008, 07:03 | |
| D'abord, pour ce premier message, je voulais dire un grand bonjour à tout le monde!
Je "traine" sur ce forum depuis quelques temps et j'y ai appris plein de choses, d'autres m'ont été confirmées... et du coup, j'ai parlé à mon ami de la paille pour notre projet d'autocontruction. L'ayant convaincu (très facilement!), il ne me reste plus qu'une personne à convaincre: mon papa (très bon bricoleur, il a autoconstruit une partie de la maison de mon enfance en ossature bois; il sera très très présent pour sur le chantier quand celui-ci débutera). Et quand je lui en ai parlé, j'ai dû faire face à quelques réticences... J'en suis venue à bout pour certaines (feu, rongeurs) mais il y en a une pour laquelle je n'ai pas eu de réponses et arguments à apporter... Donc je viens chercher conseils auprès de vous pour le convaicre totalement!!!
Il est persuadé qu'au fil du temps la paille va se tasser et ainsi créer des fissures (plus ou moins importantes) et des courants d'air... Je lui ai dit que l'on mettait des liteaux entre chaque rang de botte de paille et que le tassement devait donc être très limité de ce fait... Mais comme je n'ai encore des connaissances que limitées dans la technique, je n'ai pas dû être convaincante (en tout cas je ne l'ai pas convaincu!)...
Merci de m'apporter des arguments pour le convaincre!!!
En tout cas bravo pour tous vos projets et réalisations et bonne continuation! Et puis à bientôt parce que j'aurais plein de questions pour vous si on part sur une auto-construction ossature-bois/paille! | |
|
| |
toinattak maitre compaillon
Nombre de messages : 574 Age : 45 Localisation : Floreffe BELGIQUE Emploi : entrepreneur paille Date d'inscription : 21/02/2006
| Sujet: Re: Paille et tassement? Dim 20 Avr 2008, 09:22 | |
| il existe plusieurs technique différentes de mise en oeuvre de la paille, mais toute tiennent compte du tassement de celle-ci:
dans la plupart des techniques, la paille est précomprimées (par des liteaux, par la lisse haute et basse, ...) afin d'anticiper et d'emp^cher tout tassement futur. une construction bien réalisée sera donc parfaitement étanche à l'air et sans fissure...
la meilleure solution pour convaincre ton père, est encore d'aller voir quelques chantier, et encore mieux, d'y participer...
il y a quelques livres aussi (sur www.lamaisonenpaille.com)
toujours sur le site de la maison en paille, il y a moyen de trouver un petit historique des bâtiments en paille et quelque affiche de présentation bien présentées et assez concises... | |
|
| |
Gautier compaillon
Nombre de messages : 115 Localisation : Ottignies Belgique Date d'inscription : 23/04/2006
| Sujet: Re: Paille et tassement? Dim 20 Avr 2008, 14:48 | |
| Je rebondis sur les questions de tassement: Pensez-vous qu'il est possible de précompresser deux niveaux d'un batiment d'une seule fois (Environ 5 mètres de hauteur de mur) et de ne pas avoir de tassement par la suite, sans passer par une lisse intermédiaire? Oser faire cela me permettrait d'économiser pas mal de bois et de temps de travail... Des exemples? des retours d'expérience? | |
|
| |
Nombre de messages : 574 Age : 45 Localisation : Floreffe BELGIQUE Emploi : entrepreneur paille Date d'inscription : 21/02/2006
| Sujet: Re: Paille et tassement? Dim 20 Avr 2008, 15:18 | |
| c'est ce qu'on a fait à Nettinne; en fait, le gros problème est la stabilité du mur avant compression... si la pression n'est pas exercée exactement au centre, le mur s'arrondi... et pour aligner les bottes par la suite, c'est plus difficile, vu que ça bouge sur toute la hauteur;
le problème aussi à Nettinne, c'est que les travées ont été remplies verticalement, au lieu de remplir ligne par ligne... | |
|
| |
MaNouvelleNature compaillon néophyte
Nombre de messages : 2 Age : 44 Localisation : Corrèze Date d'inscription : 20/04/2008
| Sujet: Re: Paille et tassement? Dim 20 Avr 2008, 15:42 | |
| Merci pour ces infos... C'est vrai que le mieux serait sans doute de l'emmener sur un chantier! (autant j'y pensais pour moi, autant j'y avais pas pensé pour lui!) Plus qu'à en trouver un près de chez lui (Loire ou alentours)... | |
|
| |
Gautier compaillon
Nombre de messages : 115 Localisation : Ottignies Belgique Date d'inscription : 23/04/2006
| Sujet: Re: Paille et tassement? Dim 20 Avr 2008, 15:56 | |
| Il s'agit de sections de murs qui seront apparreillées comme un mur porteur. Les ballots seront sur le chant. Il y aura une compression horizontale et verticale. L'ensemble du mur sera solidarisé à l'ossature grâce à des sortes d'ancres en corde et bois. Sur www.baubiologie.at dans la galerie autriche la première maison présentée est très proche de ce système. Mais eux ont réalisé une interruption au niveau de l'étage... Nos ballots auront je pense une densité de 85 à 90 kg /m3. Pour Ma Nouvelle Nature: Comme tu le vois avec mes questions il faut prendre en compte la question du tassement. Les inquiétudes de ton père sont donc légitimes. Mais des solutions existent. Le meilleur moyen de le convaincre est sans doute de l'impliquer dans la recherche de solutions spécifiques à votre projet... | |
|
| |
| Sujet: Re: Paille et tassement? Dim 20 Avr 2008, 16:44 | |
| je viens de regarder les photos dont tu parles, mais je ne comprends pas exactement comment la compression est effectuée ni le système d'accroche dont tu parles;
aussinon, dans des endroits délicats, on a aussi utiliser des broches en bois enfoncées dans les ballots et fixées à la structure par un fer feuillard... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Paille et tassement? | |
| |
|
| |
| Paille et tassement? | |
|