Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 en Champagne : réno maison terre avec isolation paille

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Tonia
compaillon néophyte



Nombre de messages : 7
Localisation : Aube en Champagne
Date d'inscription : 11/04/2008

en Champagne : réno maison terre avec isolation paille Empty
MessageSujet: en Champagne : réno maison terre avec isolation paille   en Champagne : réno maison terre avec isolation paille EmptyVen 11 Avr 2008, 14:53

Bonjour à tous !
d'abord merci à ce forum et aux gens formidables qui le font vivre ! sunny
Je ne vais pas construire une maison en paille, mais je vais beaucoup utiliser la paille pour réhabiliter ma vieille maison paysanne en terre :
enduits terre-paille pour les murs intérieurs, bottes posées pour les combles non habitées, et bottes dans des coffrages aussi sous les rampants pour isoler le toit, dans des coffrages.

J'aurai sûrement besoin de conseils et peut-être aussi d'encouragements, parce qu'autour de moi, quand je parle de ces projets, c'est l'effarement... Mon père qui est agriculteur et pourrait me fournir la paille, est très inquiet de mes idées loufoques, il dit que je vais avoir tout un tas de pb avec la paille... No
J'aimerais déjà rassurer mon père, I love you et comme il n'a pas internet, je cherche des documents papier sur les constructions et les solutions d'isolation en paille... Alors si quelqu'un a des références de bouquin, je suis preneuse ! study

Mes premiers travaux d'isolation devraient commencer avant l'été, ce serait les enduits terre-paille... (je ne sais pas encore si je vais prendre la terre du jardin ou si je vais acheter la terre tamisée en big bag...)
voili voulou !

Tonia
Revenir en haut Aller en bas
toupie
maitre compaillon



Nombre de messages : 133
Localisation : midi pyrénées
Date d'inscription : 20/02/2008

en Champagne : réno maison terre avec isolation paille Empty
MessageSujet: Re: en Champagne : réno maison terre avec isolation paille   en Champagne : réno maison terre avec isolation paille EmptyDim 13 Avr 2008, 12:01

bonjour Tonia

comme lecture, tu peux lire Bâtir en paille d'A de Bouter (classeur jaune) entre autres.
des encouragements avec moi, pas de problème ! sunny
en conseils: isole tes bottes de leur ennemis numéro UN: l'eau (bons enduits, bons débords de toit, isoler des remontées d'eau du sol).
et si tu as des salons écolo près de chez toi, des chantiers, moi c'est ce que j'ai fait pendant + de 2 ans.

autres ennemis de la paille:
les rongeurs: si tu mets des enduits chaux, çà risque pas du tout de plaire aux bêbêtes!
le feu: pour les bottes bien compactées, pas de problème, des tests ont été faits, au pire elle se consume mais pas d'incendie
par contre ce qui craint c'est la paille vrac qui tombe par terre: interdit de fumer sur ces chantiers!
voilou
Revenir en haut Aller en bas
Tonia
compaillon néophyte



Nombre de messages : 7
Localisation : Aube en Champagne
Date d'inscription : 11/04/2008

en Champagne : réno maison terre avec isolation paille Empty
MessageSujet: Re: en Champagne : réno maison terre avec isolation paille   en Champagne : réno maison terre avec isolation paille EmptyDim 13 Avr 2008, 15:32

Merci Toupie de ton accueil ! Smile
Je viens de commander "bâtir en paille", Wink et "petites bottes de paille" en prime...
Dans mes projets paille, il y a l'élévation d'un "contre-mur" en paille sur le pignon nord, dans un appenti non chauffé mais fermé, avec dalle béton au rdc, et dans un grenier avec plancher bois au-dessus. Je pense ainsi isoler "comme par l'extérieur" ce pignon, tandis que la paille en fait, serait à l'abri...
Y a-t-il à votre avis des précautions particulières à prendre pour faire tenir ce mur, et pour protéger la paille ? Les enduits chaux ou terre sous un abri ne sont peut-être pas vraiment nécessaires, mais pour éloigner les rongeurs que peut-on faire d'autre ? Question
Bien à vous tous
Tonia
Revenir en haut Aller en bas
eric
apprenti compaillon
eric


Masculin Nombre de messages : 25
Age : 60
Localisation : THENNELIERES (AUBE 10)
Emploi : Informaticien
Loisirs : Informatique (Linux) - BIO - Paille
Date d'inscription : 19/12/2005

en Champagne : réno maison terre avec isolation paille Empty
MessageSujet: Bonjour   en Champagne : réno maison terre avec isolation paille EmptyMar 20 Mai 2008, 20:22

Je viens de consulter le site des compaillons dont je suis adhérant depuis quelques années. Il y a longtemps que je ne suis pas allé sur ce site (faute de temps) bref. J'habite dans l'aube et je suis en train de réaliser une construction en paille à Thennelières (près de Troyes). Si vous voulez je vous propose de venir voir cette réalisation, nous pourrions en profiter pour échanger quelques reflexions sur le sujet. Nous sommes plusieurs pailleux dans l'Aube.
Vous pouvez me contacter par email directement
Revenir en haut Aller en bas
http://ericmurielle10.blogspot.com/
carioline
compaillon néophyte
carioline


Nombre de messages : 6
Localisation : Côte d'Or
Date d'inscription : 03/01/2009

en Champagne : réno maison terre avec isolation paille Empty
MessageSujet: Re: en Champagne : réno maison terre avec isolation paille   en Champagne : réno maison terre avec isolation paille EmptyDim 04 Jan 2009, 00:27

Tiens, coucou Tonia !

Tu vois, moi aussi, je débarque ici ! Le hasard fait bien les choses !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





en Champagne : réno maison terre avec isolation paille Empty
MessageSujet: Re: en Champagne : réno maison terre avec isolation paille   en Champagne : réno maison terre avec isolation paille Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
en Champagne : réno maison terre avec isolation paille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rénovation grange avec murs paille et terre-paille
» ISOLATION COMBLES avec PAILLE
» Isolation d'un toit avec de la paille
» isolation avec bottes de paille sur plancher en bois
» Les stages de construction paille avec la maison en paille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Accueil et présentation :: Accueil et présentation des nouveaux membres-
Sauter vers: