Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la construction de maisons en paille

AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-47%
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To à 89,99€
89.99 € 169.99 €
Voir le deal

projet dans le var

3 participants
AuteurMessage
IL ETAIT UNE FOIS LA FERM
compaillon néophyte

projet dans le var Empty
MessageSujet: projet dans le var   projet dans le var EmptyJeu 13 Mar 2008, 22:36

bonjour a tous
je suis en cours d acquisition d un terrain agricole dans le var (je signe la semaine prochaine), pour y installer ma petite famille et ma ferme pedagogique. je compte construire ma maison avec le systeme du greb que je trouve fabuleux, mais j ai quelque question au quel personne autour de moi arrive a repondre:
j envisage de construire une maison de 140m² au sol et d une surface totale de 169,9999m², avec une partie pour l accueil d enfant pour faire une salle d atelier (70m² de plein pied) et une partie de 70m² au sol plus 30m² a l etage pour ma petite tribu, ma premiere question est reglementaire: puisje accueillir du public dans une maison en paille( normes ERP)
deuxieme question, je suis parti sur une maison de 17,5m de long par 8m de large et de 4,60 de hauteur sous goutiere, quel style de charpente me conseiller vous pour une portée de 8 m, et pensez vous qu il me faut un appuis centrale ou la portée de 8m peut etre d un seul tenant?
au fait je voudrais soit un toit vegetal soit une toiture en tuile canal

merci d avance pour vos reponses et pour ce site plein d infos

jeremy
Revenir en haut Aller en bas
IL ETAIT UNE FOIS LA FERM
compaillon néophyte

projet dans le var Empty
MessageSujet: a oui et aussi   projet dans le var EmptyJeu 13 Mar 2008, 22:37

je voudrais savoir si il va y avoir des stages cette annee dans le sud
merci compaillons
Elodie et Loïc
apprenti compaillon

Emploi : Sculpteur et photographe

projet dans le var Empty
MessageSujet: Re: projet dans le var   projet dans le var EmptyMer 26 Mar 2008, 08:20

Bonjour,

nous sommes aussi dans le Var (Moissac-Bellevue, nord du département, près d'Aups), où nous construisons un atelier d'artistes (sculpture, photographie) en paille : http://elmeunier.free.fr/atelier/atelier.html

Les dates où nous y travaillerons ce printemps-été :
- du jeudi 10 au samedi 12 avril
- du mercredi 7 au lundi 12 mai
- du samedi 28 au dimanche 29 juin
- du dimanche 27 juillet au samedi 2 août
- peut-être (s'il reste du travail) du jeudi 28 au dimanche 31 août

et sans doute un certain nombre de dimanches, en fonction de l'inspiration et de l'intérêt éventuel manifesté pour ce créneau par d'autres férus d'écoconstruction.

Il reste encore du remplissage paille (pignons, dessus de portails) ; de la préparation au mortier paille à la chaux de hauts de poteaux et de poutres avant de finir la première couche d'enduits extérieurs à la chaux, puis d'effectuer la seconde sur tout le bâtiment ; et beaucoup d'enduits terre à l'intérieur.

Ces derniers sont plutôt plus urgents que le reste, étant donné que les rats qui avaient un peu dégradé certains points l'an passé s'apprêtent sûrement à (ou viennent déjà de) faire des portées, mais si d'autres techniques vous intéressent parmi ce qui reste à faire, dites-le nous, tant qu'à faire nous nous y consacrerons au moment où vous serez là !
Pas de problème non plus si vous voulez en aborder plusieurs, en dormant sur place : c'est possible, et bien volontiers, soit dans l'atelier en paille, soit - pour la commodité des douches ... - dans notre maion de village à quelques kilomètres.

A bientôt en tout cas, amitiés pailleuses

Elodie et Loïc
04 94 70 19 05
06 74 51 35 12
http://elmeunier.free.fr/atelier/atelier.html
http://elmeunier.free.fr/atelier/atelier.html
Invité
Invité

projet dans le var Empty
MessageSujet: C ok pour moi   projet dans le var EmptyMer 02 Avr 2008, 20:42

Bonjour à vous ,
je vous donne une réponse ferme et deffinitive sur ma venue dans quelques jours, pour terminer cet atelier.
Dominique compaillons du 26
Michael
compaillon néophyte

projet dans le var Empty
MessageSujet: Re: projet dans le var   projet dans le var EmptyVen 04 Avr 2008, 05:56

Bonjour,

Je serais interéssé à participer à un chantier collaboratif cet été d'une semaine ou deux, dans le var (ou pas trop loin autour), j'ai eu une formation dans le batiment brut et j'ai vraiment envie de découvrir et apprendre les pratiques plus respectueuse de l'environnement.
Contenu sponsorisé

projet dans le var Empty
MessageSujet: Re: projet dans le var   projet dans le var Empty

projet dans le var
Page 1 sur 1