bonjour Philippe et bonne année
je réponds un peu tard, excuse-moi.
En ce qui concerne la construction traditionnelle au Japon, elle est un peu, malheureusement, une affaire du passée ! la plupart des maisons que je vois en construction sont soit en bois modèle canadien en bois importé (!), soit ce que j'appelle moi "des cubes de plastiques" (évidemment j'exagère mais les revêtements extérieurs donnent cette impression) avec ossature en bois et ensuite un papier (isolant?) et des panneaux en… ? vite montés.
Les maisons en construction traditionnelle sont plus chères car les savoirs-faire se perdent. Renseignement pris auprès d'une amie dont la maison est encore assez traditionnelle, les artisans monteurs de murs et poseurs d'enduits n'ont plus de travail, à cause des techniques modernes de construction. Celui qu'elle connait ne le fait plus (peut-être seulement en restauration) et son fils pratique des méthodes modernes. Quand elle et son mari ont fait refaire leur vieille maison, ils ont voulu garder une partie d'une structure et cet artisan l'a bien fait étudier à son fils car on ne la fait plus.
Pour ce qui est de traduire des ouvrages sur la question… mon niveau de compréhension écrite du japonais est très insuffisant et cela nécessiterait de ma part des connaissances techniques en français aussi! On pourrait peut-être passer par l'anglais en collaboration avec quelqu'un qui connait ces termes techniques. Ça me paraît compliqué. Mais bon… si quelqu'un est partant, c'est à envisager.
J'ai aussi des questions (bien sûr) mais ça sera pour une autre fois.
à bientôt
Nicorou