Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 une nouvelle venue

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Nicorou
compaillon



Féminin Nombre de messages : 75
Localisation : Mayenne
Emploi : enseignante de français langue étrangère
Loisirs : peinture, poterie
Date d'inscription : 18/12/2005

une nouvelle venue Empty
MessageSujet: une nouvelle venue   une nouvelle venue EmptyDim 18 Déc 2005, 14:43

bonsoir (eh oui, ici au Japon il est 23h15!)

Je suis très contente de rejoindre ce forum parce que j'ai en tête le même rêve que vous tous: pouvoir un jour construire ma maison en bottes de pailles.
Je suis pour l'instant encore au Japon mais l'idée de revenir en France fait son chemin et en attendant je potasse le sujet par tous les moyens.
Le plus grand obstacle me paraît être l'achat d'un terrain ! à distance et avec des moyens plutot réduits c'est difficile. Je suis sûre aussi que ça peut se trouver par un réseau d'amis.
Pour ce qui concerne le coût d'une maison j'aime aussi penser comme Nuage que l'on doit pouvoir construire pour pas si cher. En tout cas j'essaierai (par la force des choses !)
À ce propos, il y a un article ("construire, même sur la paille") dans Village magazine, numéro 9 hors série printemps 2004 à propos d'une maison qui a coûté 3500 euros pour 30m carrés. Ce n'est peut-être pas faisable par tout un chacun mais en tout cas si ça a été fait … ça peut se refaire !
J'aimerais vraiment me former sur des chantiers l'été prochain pendant les vacances scolaires d'ici, que ce soit en stage payant ou en aide bénévole pour toutes les étapes de la construction. Donc si vous cherchez des bras… avis à tous.
J'ai fait beaucoup de choses dans ma vie y compris pas mal de poterie et la terre j'aime ! ainsi que tout ce qui est manuel.
Pour l'instant j'enseigne le français et j'habite dans une maison plutôt traditionnelle attenant à un temple. Et je peins quand j'ai le temps.
voilà pour l'instant.
bien cordialement

nicorou

Revenir en haut Aller en bas
le Pailleux
Admin
le Pailleux


Masculin Nombre de messages : 514
Age : 68
Localisation : 81 Cordes sur Ciel
Emploi : éco-artisan-concepteur d'habitat bioclimatique en bottes de paille
Loisirs : jardinage bio-dynamique et permaculture
Date d'inscription : 01/10/2005

une nouvelle venue Empty
MessageSujet: Re: une nouvelle venue   une nouvelle venue EmptyDim 18 Déc 2005, 16:10

Bienvenue en France et sur le forum des compaillons, Nicorou.
Je serais personnellement heureux de t'accueillir sur les chantiers paille en autoconstruction (ou non) que j'accompagnerais au cours de la saison prochaine.
J'ai également besoin de pas mal d'information sur les techniques traditionnelles d'enduits terre au Japon ( ce sont les rois pour la terre, car chez eux la technique a perduré dans le temps sans rupture comme chez nous ) et sur leur recette de macération des enduits . Si tu peux nous trouver de la documentation là-dessus (bouquins, films) et surtout nous les traduire, ça serait vraiment super.

Philippe Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.element-terre.net
Nicorou
compaillon



Féminin Nombre de messages : 75
Localisation : Mayenne
Emploi : enseignante de français langue étrangère
Loisirs : peinture, poterie
Date d'inscription : 18/12/2005

une nouvelle venue Empty
MessageSujet: Re: une nouvelle venue   une nouvelle venue EmptyMar 03 Jan 2006, 02:27

bonjour Philippe et bonne année

je réponds un peu tard, excuse-moi.

En ce qui concerne la construction traditionnelle au Japon, elle est un peu, malheureusement, une affaire du passée ! la plupart des maisons que je vois en construction sont soit en bois modèle canadien en bois importé (!), soit ce que j'appelle moi "des cubes de plastiques" (évidemment j'exagère mais les revêtements extérieurs donnent cette impression) avec ossature en bois et ensuite un papier (isolant?) et des panneaux en… ? vite montés.

Les maisons en construction traditionnelle sont plus chères car les savoirs-faire se perdent. Renseignement pris auprès d'une amie dont la maison est encore assez traditionnelle, les artisans monteurs de murs et poseurs d'enduits n'ont plus de travail, à cause des techniques modernes de construction. Celui qu'elle connait ne le fait plus (peut-être seulement en restauration) et son fils pratique des méthodes modernes. Quand elle et son mari ont fait refaire leur vieille maison, ils ont voulu garder une partie d'une structure et cet artisan l'a bien fait étudier à son fils car on ne la fait plus.

Pour ce qui est de traduire des ouvrages sur la question… mon niveau de compréhension écrite du japonais est très insuffisant et cela nécessiterait de ma part des connaissances techniques en français aussi! On pourrait peut-être passer par l'anglais en collaboration avec quelqu'un qui connait ces termes techniques. Ça me paraît compliqué. Mais bon… si quelqu'un est partant, c'est à envisager.

J'ai aussi des questions (bien sûr) mais ça sera pour une autre fois.
à bientôt
Nicorou sunny
Revenir en haut Aller en bas
bruno grondin
compaillon
bruno grondin


Nombre de messages : 116
Localisation : vaas (Sarthe)
Date d'inscription : 07/10/2005

une nouvelle venue Empty
MessageSujet: Re: une nouvelle venue   une nouvelle venue EmptyMar 03 Jan 2006, 23:57

Je connais un gars qui a les comp'etences requises, j'attends de ses nouvelles.

Dans quelle partie du japon es-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
http://bgrondin.free.fr/
Nicorou
compaillon



Féminin Nombre de messages : 75
Localisation : Mayenne
Emploi : enseignante de français langue étrangère
Loisirs : peinture, poterie
Date d'inscription : 18/12/2005

une nouvelle venue Empty
MessageSujet: Re: une nouvelle venue   une nouvelle venue EmptyJeu 05 Jan 2006, 07:08

je suis près du mont Fuji, dans la presqu'ile de Izu. Il a neigé ce matin mais autrement c'est une région au climat plutôt doux.

hier une amie m'a aidée à chercher des sites sur la construction en paille au Japon… et il y en a ! il y a même une association. Voici l'adresse:
www.japanstraw.com

Seul le titre et les titres de rubrique sont en anglais mais il y a des photos des chantiers et des constructions. C'est assez surprenant. J'ai l'impression, d'après les photos qu'ils ne prennent pas la peine d'égaliser les murs avant d'enduire.
La première maison en paille date de 2001, c'est quelqu'un qui a rapporté ce virus des états-unis !
Je vais prendre contact dès que possible mais en japonais… ça va être dur!

nicorou Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





une nouvelle venue Empty
MessageSujet: Re: une nouvelle venue   une nouvelle venue Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
une nouvelle venue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvelle venue
» Nouvelle venue!
» Nouvelle
» nouvelle!
» Une nouvelle Compaillonne !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Accueil et présentation :: Accueil et présentation des nouveaux membres-
Sauter vers: