Forum de la construction de maisons en paille |
|
| vide sanitaire ou pas? | |
| | Auteur | Message |
---|
DAVEPAIL apprenti compaillon
Nombre de messages : 31 Localisation : metz Date d'inscription : 05/05/2009
| Sujet: vide sanitaire ou pas? Mar 03 Nov 2009, 12:18 | |
| salut à tous, je suis sur un terrain argileux, j'ai initialement opté pour ce type de fondation (cf: schéma ci dessous). Un voisin a semé récemment le doute dans ma tête et je me demande si, au regard du terrain (argileux mais pas gonflant), çà reste judicieux. Je me demande çà par rapport notamment à un vide sanitaire. Tout le monde a fait un vide sanitaire dans les maisons voisines. Moi je me dis que si les soubassements sont en monomur pierre ponce avec un drain qui va bien çà ne doit pas remonter pas par capillarité dans les murs. Je me dis aussi qu'avec un hérisson de 40cm en pierres lavées sur géotextile, l'eau ne peut pas remonter dans la dalle béton. Néanmoins le doute s'installe dans mon esprit... qu'en pensez-vous? | |
| | | toinattak maitre compaillon
Nombre de messages : 574 Age : 45 Localisation : Floreffe BELGIQUE Emploi : entrepreneur paille Date d'inscription : 21/02/2006
| Sujet: Re: vide sanitaire ou pas? Mar 03 Nov 2009, 21:44 | |
| le vide sanitaire est une habitude, une "simplification" de la construction conventionnelle. Il est beaucoup trop souvent mal ventilé et n'a plus rien de sanitaire... en plus d'être une aberation thermique.
pour ton détail, pourquoi fais-tu une semelle en béton armé aussi haute? du coup, ton drain se retrouve trop haut, et une partie de ton hérisson ne sert à rien... | |
| | | DAVEPAIL apprenti compaillon
Nombre de messages : 31 Localisation : metz Date d'inscription : 05/05/2009
| Sujet: Re: vide sanitaire ou pas? Mer 04 Nov 2009, 11:54 | |
| l'épaisseur du béton c'est lié au fait que d'aprés le dallagiste propose un béton de propreté de 9cm avec les ferraillage. Cà me permet de travailler puis ensuite il y a une finition en dallage lissé quartz qui fait 13 cm car ce sont les DTU... moi je maîtrise rien là. Pour le drain, il faut qu'il soit au même niveau que le bas du hérisson c'est çà? Je pensais qu'il servait juste à dégager l'eau côté extérieur du mur et je ne vois pas le rapport avec le hérisson qui est à l'intérieur. Tu peux m'expliquer? Sinon, le fait de ne pas mettre de vide sanitaire et de mettre un hérisson pour ce terrain argileux ne te parait pas être une aberration?
merci | |
| | | Invité Invité
| Sujet: vide sanitaire ou pas Mer 04 Nov 2009, 20:54 | |
| Bonsoir toinattak, Tien cela me rapel quelque chose. paille ta maison et garde ton blé, Cordialement paillis |
| | | AnthonyB compaillon
Nombre de messages : 80 Localisation : Morlaix Date d'inscription : 21/12/2008
| Sujet: vide sanitaire Dim 06 Déc 2009, 11:02 | |
| Je fais remonter un post !
J'ai un soucis équivalent après un échange avec les maçons en charge de la dale. Notre terrain est sur un pente. Notre maison sera encaissée au nord sur une profondeur de 80 cm et ressort avec 80 cm. L'archi a pensé à faire du déblais/remblais.
Les maçons me conseillent un vide sanitaire pour des questions de coût. Ils déconseillent de poser la maison uniquement sur la terre mais des cailloux. Ils me disaient que cela allait plus économique de faire un vide sanitaire qu'une dalle pleine.
J'avoue que je n'arrive à me dépatouiller de cette question de dalle. Les plans sont visibles à l'adresse suivante : http://penzezpaille.over-blog.com/categorie-11194620.html
Anthony | |
| | | Invité Invité
| Sujet: vide sanitaire ou pas? Dim 06 Déc 2009, 13:08 | |
| Bonjour DAVPAIL, Personnellement vue la qualité de ta terre (argileuse) je prendrais conseil auprès d’un Géotechnicien pour analyser celle-ci. Et si par malchance c’est le cas à 80% alors il y a une solution plus coûteuse que se résume à faire ce que nous appelons, des puits de 2m à 2,5m de profondeur aux coins de charges sous les fondations, puis vide sanitaire sous poutrelle bois ou hourdis. Et celle moins cher : poutrelle sur pilotis de 2m à 2,5m en pieux acacias et chaux-pierres… Et en plus je d’accord avec Toinattak que je salut. A suivre
Bien cordialement Paillis
paillis@neuf.fr |
| | | Invité Invité
| Sujet: vide sanitaire Dim 06 Déc 2009, 13:28 | |
| Bonjour AnthonyB Bien c’est bien le rôle des maçons plus ça coût, plus ça les intéresses. En ce qui concerne ton architecte il ne prend pas beaucoup de responsabilité et pourtant les honoraires ne sont pas donnés. Donc je fairais comme si c’était pour moi. En 1 : déblais oui, mais remblais non, pourquoi n’inutile de remettre la terre dans l’espace de construction. En 2 : créer un décaissement plus important sur la face de pente. En 3 : créer un mur de retenu en avant assez haut, plus long que le bâtiment. En 4 : ce mur doit avoir une embase plus importante et être plus haut de 40cm que le niveau de sol, il doit être drainé à son embase, cqfd. Tous ceux-ci pour éviter les ruissellements d’eaux sous la maison. Pour une fois je suis d’accord avec le maçon, mais attention le vide sanitaire doit être SUPER ventilé, ce qui implique une isolation renforcée.
Bien cordialement Paillis
paillis@neuf.fr |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: vide sanitaire ou pas? | |
| |
| | | | vide sanitaire ou pas? | |
|