| le meilleur livre sur la paille ? | |
|
+5Gwalarn Sabranpaille Nicorou job crocnote 9 participants |
Auteur | Message |
---|
crocnote apprenti compaillon
Nombre de messages : 48 Localisation : dordogne Date d'inscription : 14/12/2007
| Sujet: le meilleur livre sur la paille ? Ven 14 Déc 2007, 09:48 | |
| bonjour à tous
Je cherche un ouvrage technique sur la construction en paille, aussi précis que possible quant aux erreurs à éviter etc. mais pas trop de "blabla" ou d'historique. Il y a tellement de choix - Quelqu'un peut il me conseiller ? Merci !! | |
|
| |
job menbre actif
Nombre de messages : 371 Age : 53 Localisation : Orléans Emploi : Chargé de mission APPROCHE-Paille Date d'inscription : 02/11/2005
| Sujet: Re: le meilleur livre sur la paille ? Ven 14 Déc 2007, 14:46 | |
| Je penses qu'il n'y apas beaucoup de choix au contraire en français bien-sur.
> batir en paille andré de bouter = toutes techniques enduites > entre paille et terre Tom rijven = technique CST > construire en paille aujourd'hui Gruber = général > la maison en ballot de paille jocelyn simard = technique terra flora > construire son habitation en paille - thévard (moi) et brossamain = GREB
Bientot un livre sur la technique Thépaud
à moins que je ne sois pas "à la page" pas d'autre en vue...
le meilleur?
non, vraiment, je ne serai pas objectif!
@+ jb | |
|
| |
Nicorou compaillon
Nombre de messages : 75 Localisation : Mayenne Emploi : enseignante de français langue étrangère Loisirs : peinture, poterie Date d'inscription : 18/12/2005
| Sujet: un autre livre Sam 15 Déc 2007, 13:04 | |
| salut vous pouvez voir aussi "le manuel de construction écologique" La Plage éditeur, qui détaille la construction d'une maisonnette dont chaque mur est fait avec une technique différente. Le chapitre 6 concerne le mur en paille. attention: traduction de l'américain donc technique américaine aussi: pare-pluie enveloppant le premier rang de bottes et fil de fer et treillis ici et là. Mais illustrations et explications techniques aussi. bonne recherche nicorou | |
|
| |
crocnote apprenti compaillon
Nombre de messages : 48 Localisation : dordogne Date d'inscription : 14/12/2007
| Sujet: Re: le meilleur livre sur la paille ? Dim 27 Jan 2008, 13:30 | |
| merci à vous deux, je vais étudier ça...bonne suite ! | |
|
| |
Sabranpaille compaillon
Nombre de messages : 110 Localisation : 30200 Sabran - Gard Loisirs : autoconstruction à "temps libre plein" ;-) Date d'inscription : 04/01/2009
| Sujet: Meilleurs livres "Paille" Mer 18 Nov 2009, 08:12 | |
| maintenant il y a aussi l'adaptation de : Design of Straw Bale Building (Bruce King) par André de Bouter : Concevoir des bâtiments en bottes de paille.
Editions Eyrolles Voir site La maison en paille : http://lamaisonenpaille.com//1024x800/frame.htm
Mon avis : technique et scientifique, il me semble assez complet pour devenir un des livre qui compte pour qui s'intéresse un peu profondément à la construction en paille.
PS. Pour Crocnote, c'est peut-être un peu tard ;-) mais sa question reste d'actualité. | |
|
| |
Gwalarn maitre compaillon
Nombre de messages : 213 Localisation : Finistère Nord Date d'inscription : 05/05/2008
| Sujet: Re: le meilleur livre sur la paille ? Mer 18 Nov 2009, 08:27 | |
| Les quelques livres que j'ai pu lire m'ont assez déçu je dois dire... Je pense qu'il ne faut pas trop en attendre (c'est sans doute la raison pour laquelle j'ai eu un sentiment de déception après leur lecture). Je trouve qu'ils passent souvent trop rapidement sur les sujets. En revanche certains sont un bon moyen de se remettre en mémoire certains aspect, une fois qu'on est pas trop mal documenté dessus. Maintenant je me doute qu'il est difficile de faire un livre qui satisfasse tout le monde, surtout sur un tel sujet. Je ne dis pas qu'on peux s'en passer, je dis seulement qu'ils ne sont pas suffisant. La recherche d'informations supplémentaires sur internet est un très bon complément et évidemment les visites et coups de main sur des chantiers. Une méthode qui me semble pas trop mal : - chercher des infos sur internet (le forum des Compaillons est un très bon point de départ ) - une fois qu'on a une idée un peu plus précise, lire quelques livres (on peut s'en faire prêter, on peut feuilleter avant d'acheter afin de savoir si un livre peut potentiellement nous intéresser ou on peut acheter les yeux fermer en se disant qu'au pire on participe à "financer" la construction paille) - et en parallèle (souvent suite aux recherches sur internet) on visite des chantiers | |
|
| |
speccy apprenti compaillon
Nombre de messages : 39 Localisation : 31560 Date d'inscription : 20/09/2016
| Sujet: Recensement de ressources sur la construction GREB et autre Mar 21 Mar 2017, 14:34 | |
| J'ai essayé de rassembler beaucoup d'infos sur mon site : http://ledefipaille.free.fr
Tu trouveras toujours un lien intéressant; c'est classé par pole de construction ( ossature, elect/ couverture, etc...)
Et chacun peut apporter sa pierre à l'édifice car c'est dynamique et complétable.
| |
|
| |
jpg maitre compaillon
Nombre de messages : 861 Age : 77 Localisation : haute-loire Emploi : plus Loisirs : construction,vivre,etc. Date d'inscription : 20/06/2006
| Sujet: Re: le meilleur livre sur la paille ? Mar 21 Mar 2017, 19:51 | |
| Bonjour, la construction de la maison ossature bois type GREB, paille, ,toiture, couverture ,isolation de la toiture planchers intermédiaires si on est dans des circonstances très favorables fournitures des matériaux à des prix extrémement favorables voire récup ou maison peu importante peut rester à des tarifs assez bas par contre tout ce qui est second oeuvre va grever ,sérieusement le budget.
Il est possible de construire pour moins de 20000 E quelqu'un l'a fait et le décrit dans un blog que j'ai parcouru mais fenêtres de récup carrelages à 4 E sanitaires de récup etc paille donnée par un voisin agriculteur contre travaux idem pratiquement pour le bois, tuiles de récup etc élec et plomberie en autoconstruction etc. Chauffage de récup etc.
Il est à mon avis assez difficile de répondre à une rt 2012 quoique.
Bon c'est probablement faisable avec une surface construite relativement modérée mais il faut être dans des circonstances éminemment favorables. Sinon le livre"la construction en paille" de Luc Floissac aux éditions Terre Vivante me semble le manuel le plus approprié à qui s'attelle à ce type de construction il y trouvera pratiquement commenté à partir d'exemples concrets toutes les techniques existantes à ce jour.
Sinon je veux bien suivre ce défi de construction à 40 ooo E je suppose que les terrassements éventuels sont réduits idem pour les réseaux taxes diverses.
JP
| |
|
| |
duf apprenti compaillon
Nombre de messages : 27 Localisation : perigord noir Date d'inscription : 10/11/2016
| Sujet: Re: le meilleur livre sur la paille ? Mer 22 Mar 2017, 19:16 | |
| Et puis il y a aussi le livre des regles professionnelles de la construction en paille... il me parait riche et indispensable... enfin, petite précision, je n'ai pas encore commencé à batir, alors mes conseils sont à prendre avec moult précautions!!! | |
|
| |
jpg maitre compaillon
Nombre de messages : 861 Age : 77 Localisation : haute-loire Emploi : plus Loisirs : construction,vivre,etc. Date d'inscription : 20/06/2006
| Sujet: Re: le meilleur livre sur la paille ? Mer 22 Mar 2017, 19:29 | |
| Oui il y a aussi ce livre.
JP | |
|
| |
Oliv' compaillon débutant
Nombre de messages : 12 Localisation : Occitanie Date d'inscription : 21/05/2017
| Sujet: Re: le meilleur livre sur la paille ? Dim 21 Mai 2017, 14:57 | |
| Le nouveau va pas tarder à sortir. Oliv' | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: le meilleur livre sur la paille ? | |
| |
|
| |
| le meilleur livre sur la paille ? | |
|