- seb & gery a écrit:
peux-tu expliquer le pourquoi de la dernière couche "a fresco" chaux/sable 1:1 ?
Si tu tiens à faire une dernière couche "a fresco" pour créer des effets de couleur avec ta seconde couche teintée, tu dois le faire soit seulement avec du pigment dilué à l'eau ou pigment + chaux.
Si tu reviens avec une couche chaux/sable tu vas recouvrir complètement ta 2e couche, quel intérêt ?
D'abord, merci pour la réponse. La dernière couche ne va recouvrir la 2ème couche mais se fondre dans celle-ci (à fresco + lisser + serrage). J'augmente la proportion de chaux dans la dernière couche afin d'avoir une surface un peu lisse mais pas trop tout de même afin d'éviter un sol trop glissant pour nos vieux jours.
Je viens de réaliser un test avec une granulométrie de sable 0/2 en couche finale et un rajout de cire liquide. Résultat, par endroit, j'obtiens un sol agréable au touché, pas trop lisse (et donc pas trop glissant) .
Le seul bémol est dans mon sable qui devait contenir une part non négligeable de 0/4. Je vais tacher de mettre une photo sur le blog ce week-end, j'espère que cela sera plus parlant.
Le but est aussi d'avoir comme tu le dis des nuances dans la chape afin d'obtenir des volumes dans l'enduit fini.
Reste à voir dans quelques temps la dureté de cette chape et la résistance aux chocs (un objet lourd qui tombe, une charmante dame avec de beaux talons aiguilles, les chaises/tables, ...). Comme c'est de l'aérienne, il va falloir patienter un peu pour pouvoir passer la mini chape à ces tests.
Ajouter une (ou plusieurs) couche de cire liquide (comme pour la chape en terre/chaux de verofrancois86) devrait aussi la renforcer.
Je vais tenter ta solution à base de pigment/chaux. Je pensais remplacer le pigment par une charge de terre cuite.