Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Chape liquide - chape chaux - terre cuite

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
addclik
compaillon débutant



Nombre de messages : 22
Localisation : Auxerre
Date d'inscription : 04/01/2010

Chape liquide - chape chaux - terre cuite Empty
MessageSujet: Chape liquide - chape chaux - terre cuite   Chape liquide - chape chaux - terre cuite EmptyMer 06 Juin 2012, 07:07

Bonjour à tous,

On se pose la question de la chape liquide par rapport à la chape chaux (pour des raisons de confort et de rapidité).

On a une dalle chaux et par dessus on mettra 12 cm de liège expansé.

On voulait savoir si une chape liquide de sulfate pouvait se mettre sur du liège et sa performance au niveau de la perspirance.

Dernière question, est-ce que ce type de chape peut recevoir de la terre cuite ?

Merci par avance.

Ad
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Chape liquide - chape chaux - terre cuite Empty
MessageSujet: Re: Chape liquide - chape chaux - terre cuite   Chape liquide - chape chaux - terre cuite EmptyMer 06 Juin 2012, 17:23

sur du liège : oui. perspirance : sur le sol ça n'est pas très important, mais globalement une chape anyhdre a un comportement comparable à des produits à base de plâtre. Recouvrir en terre cuite : oui, il faut juste faire attention au choix de la colle, et prendre un produit compatible avec le gypse. En cas de doute le fabricant de la chape devrait pouvoir vous renseigner.

Attention par contre à la mise en oeuvre, pendant les premières 24h de séchage, une telle chape dégage une quantité impressionnante de vapeur d'eau, l'ensemble va condenser partout ce qui peut provoquer des désordres (déformations, tâches) s'il y a des parements en matériaux hygrophobes non protégés.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
addclik
compaillon débutant



Nombre de messages : 22
Localisation : Auxerre
Date d'inscription : 04/01/2010

Chape liquide - chape chaux - terre cuite Empty
MessageSujet: Re: Chape liquide - chape chaux - terre cuite   Chape liquide - chape chaux - terre cuite EmptyJeu 07 Juin 2012, 07:18

Bonjour Ugo,

Merci pour ta réponse, c'est ce que je pensais mais je n'arrive pas à trouver les coef mu et sd sur ces produits.

Pour la colle je vais voir si je trouve ce type de produit.

Une dernière question, geotextile sur le liège ou ça sert à rien ?

Merci.

Ad
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Chape liquide - chape chaux - terre cuite Empty
MessageSujet: Re: Chape liquide - chape chaux - terre cuite   Chape liquide - chape chaux - terre cuite EmptyJeu 07 Juin 2012, 08:39

Géotextile ? je ne vois pas pour quel usage. Le seul truc nécessaire c'est un joints de désolidarisation sur le pourtour des murs. Habituellement une espèce de bande d'environ 10cm de large d'un truc d'emballage à bulle de quelques mm d'épaisseur (ce n'est pas un truc d'emballage mais ça ressemble, je n'ai plus le nom ne tête). Il est doté d'un scotch d'un côté, donc on scotch ça sur le liège en pourtour des murs, et on relève le truc le long du mur. Quand la chape est coulée, ça lui évite de couler sur les bords sous le liège, et ça fait le joints de désolidarisation.

Les coef mu et sd n'ont pas d'intérêt pour un sol sur terre plein. Dans tous les cas cette paroi sera la plus étanche de la maison, et de loin. (mais sinon de mémoire l'anhydrite a le même que le gypse)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
addclik
compaillon débutant



Nombre de messages : 22
Localisation : Auxerre
Date d'inscription : 04/01/2010

Chape liquide - chape chaux - terre cuite Empty
MessageSujet: Re: Chape liquide - chape chaux - terre cuite   Chape liquide - chape chaux - terre cuite EmptyJeu 07 Juin 2012, 09:04

Merci pour les infos.

Oui, je vois Ugo, les bandes de désolidarisations.

@ bientôt.

Ad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chape liquide - chape chaux - terre cuite Empty
MessageSujet: Re: Chape liquide - chape chaux - terre cuite   Chape liquide - chape chaux - terre cuite Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chape liquide - chape chaux - terre cuite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chape liquide et liège expansé
» Dalle / Chape en Argile fine (terre) et chaux NHL 5.
» le hérisson veut prendre l'air et sa chape prend le chaux
» chape chaux sur dalle béton
» Chape de chaux pour sol fini ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: les fondations, la dalle-
Sauter vers: