Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 témoignages sur les couts d'une autoconstruction paille

Aller en bas 
+23
Ugo
big bales
Nicorou
roger
Chrystom
Alune
Deuzachs
jpg
morgane855
jihene
lau&mat
CChristophe
toinattak
Sabranpaille
Alex0376
régis57
Céline&Oli
beatrice
Fred21
Epouvanpaille
Corinne6z
job
le Pailleux
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
toinattak
maitre compaillon



Nombre de messages : 574
Date d'inscription : 21/02/2006

témoignages sur les couts d'une autoconstruction paille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: témoignages sur les couts d'une autoconstruction paille   témoignages sur les couts d'une autoconstruction paille - Page 2 EmptyMar 13 Jan 2009, 18:32

augmenter la surface permet certainement de diminuer le prix au m2, mais pas le prix global...
de plus, les économies d'énergies sont elles directement liées à la surface de la maison.
donc, dans une optique d'économie à court et à long terme, il faut faire la chasse au m2 inutiles...
et ne pas sous estimer le prix de sa construction afin de se donner toutes les chances de pouvoir finir son chantier dans les meilleurs conditions... tant mieux si la construction coute moins cher que les estimation, il sera toujours temps d'envisager une petite extension par la suite...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pailletech.be
CChristophe
maitre compaillon



Nombre de messages : 446
Localisation : Haute-Saône
Date d'inscription : 24/04/2006

témoignages sur les couts d'une autoconstruction paille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: témoignages sur les couts d'une autoconstruction paille   témoignages sur les couts d'une autoconstruction paille - Page 2 EmptyMar 13 Jan 2009, 21:20

Bien d'accord. Si j'osais une comparaison, je dirais qu'une grosse voiture pas luxueuse ne coûte pas deux fois plus chère qu'une petite à "performances" équivalentes, il y n'y a guère plus de pièces et pourtant elle consomme plus, les pneus coûtent plus cher, l'assurance aussi, et elle contient plus de matériaux... Pas forcément judicieuse hors famille nombreuse.

Pour la maison, on a tendance (moi y compris) à sous-estimer le travail du second-oeuvre, surtout en auto-construction. Et les professionnels le font payer aussi.

Et puis c'est tellement mieux de ne pas être "au taquet" avec les banques.

Enfin, dans une démarche à caractère autant écologique qu'économique, il faut d'abord estimer voire réduire ses besoins au mieux

(moins de travail pour payer la maison, moins de travail pour faire la maison, moins d'emprise au sol, de terrassement, de matériaux et donc d'énergie grise, de chauffage, chauffage facile par un poële sans radiateurs ou plancher chauffant, moins d'entretien, moins de place pour entasser des trucs et donc moins de trucs...(voir facteur 4, des économie en entraînent d'autres !)).
Pour finir s'il fallait recommencer on n'ajouterait pas le moindre mètre carré à la nôtre...
Revenir en haut Aller en bas
lau&mat
compaillon



Nombre de messages : 97
Localisation : Monteils, Gard
Date d'inscription : 01/02/2007

témoignages sur les couts d'une autoconstruction paille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: témoignages sur les couts d'une autoconstruction paille   témoignages sur les couts d'une autoconstruction paille - Page 2 EmptySam 23 Mai 2009, 14:54

Pour essayer d'y voir plus clair, j'ai décidé pour mon chantier de tenir une comptabilité détaillée de tous les coûts, poste par poste, et je fais tout ça dans un tableau "google doc" accessible en ligne par tout le monde.
J'espère que ça permettra aux futurs constructeur d'y trouver, d'une part un idée des coûts, et d'autre part, une aide à la réalisation du budget prévisionnel.
http://spreadsheets.google.com/ccc?key=pxBSPt1hV0OlgHwWWBL2FJg

Le chantier n'est pas fini, mais on est déjà à plus de la moitié, en terme de coût (j'espère, en tous cas).
Je prévois un coût de 700€ du m2 habitable (mais 300 € sur m2 de SHOB)

--
Autoconstruction d'une maison en botte de paille
http://www.maison-paille.net
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maison-paille.net
jihene
compaillon



Masculin Nombre de messages : 55
Age : 52
Localisation : saint hostien haute-loire 43
Emploi : psychologue libéral
Loisirs : plein !
Date d'inscription : 02/02/2006

témoignages sur les couts d'une autoconstruction paille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: témoignages sur les couts d'une autoconstruction paille   témoignages sur les couts d'une autoconstruction paille - Page 2 EmptyJeu 11 Juin 2009, 12:26

bah nous de notre coté on estime de "combien on sera mal" ! mais rien de catastrophique à priori, le plus lourd etant de payer deux loyers le temps de rendre un minimum habitable ce qui sera construit.

donc aller vite, aller bien, aller simple et efficace.

mais on verra, la charpente se monte dans un mois ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




témoignages sur les couts d'une autoconstruction paille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: témoignages sur les couts d'une autoconstruction paille   témoignages sur les couts d'une autoconstruction paille - Page 2 EmptyJeu 11 Juin 2009, 14:15

Bonjour,
donc allez vite, allez bien, allez simple et efficace.
C toujours ce que je dis.
Dominique
Revenir en haut Aller en bas
morgane855
compaillon débutant



Nombre de messages : 16
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 21/06/2009

témoignages sur les couts d'une autoconstruction paille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: témoignages sur les couts d'une autoconstruction paille   témoignages sur les couts d'une autoconstruction paille - Page 2 EmptyMer 30 Sep 2009, 19:58

J'aimerais avoir votre avis:

Nous aurions un budget de maximum 150 000 euros pour construire la maison, tout fini avec la déco et la terrasse + engazonnement. En sachant que ce serait une ossature bois dans laquelle on insert les bottes et que la seule chose qu'on pourrait faire nous même c'est le montage des murs et les enduits, on a qqu'un dans la famille pour l'électricité.

On a vraiment du mal à se faire une idée, en sachant qu'on veut une maison sur 2 étages avec 4ch, 110m² serait l'idéal.
Pour le chauffage les choses coûteuse comme la géothermie et autre ne sont pas envisagé pour le moment...

Est-ce faisable? Avec des matériaux et solutions premiers prix ou c'est poss avec plus de qulité aussi? (bois, tuiles...)

Merci de votre aide!
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

témoignages sur les couts d'une autoconstruction paille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: témoignages sur les couts d'une autoconstruction paille   témoignages sur les couts d'une autoconstruction paille - Page 2 EmptyMer 30 Sep 2009, 20:55

Bonjour , je pense que c'est faisable, en tout cas je pense bien faire ma propre maison pour une somme inférieure à celle-ci et une surface supérieure.

Dans votre cas je suppose qu'il s'agit de deux niveaux:un rez de chaussée plus un étage et non pas deux étages car cela ferait 3 niveaux et de 110m2 de surface habitable.
110m2 avec 4 ch me semble un peu juste.

Personnellement j'envisage de faire murs, enduits, bardage, ma charpente, toiture et autres travaux tels plomberie, électricité, sols et pose de certaines huisseries. je dispose de pas mal de temps libre et peut disposer d'aides ponctuelles et éventuellement louer un matériel facilitant la mise en œuvre. je ne suis pas vraiment limité par le temps ce qui fait que cela simplifie pas mal les choses
Je pense qu'on peut utiliser des matériaux tout à fait convenables sans aller dans le grand luxe cependant.

On peut aussi envisager certaines finitions ne nécessitant pas forcément de fonds important mais une main d'œuvre abondante plus tard. je pense que dans une autoconstruction plus ou moins complète le facteur temps plus les imprévus éventuels sont très important et sont des facteurs limitant majeurs autant que les ressources financières.

Enfin il faut employer les méthodes constructives les plus économes en énergie temps et matière tout en ayant la meilleure efficacité thermique.
Bon courage. JP
Revenir en haut Aller en bas
Deuzachs
maitre compaillon
Deuzachs


Masculin Nombre de messages : 363
Localisation : chez moi
Emploi : charpentier
Loisirs : Internet, BD, Jonglage et monocycle
Date d'inscription : 01/07/2008

témoignages sur les couts d'une autoconstruction paille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: témoignages sur les couts d'une autoconstruction paille   témoignages sur les couts d'une autoconstruction paille - Page 2 EmptyMer 30 Sep 2009, 20:55

Bonjour et bienvenue sur le forum morgane855

morgane855 a écrit:
en sachant qu'on veut une maison sur 2 étages avec 4ch, 110m² serait l'idéal.
110m² sur trois niveaux, ça fait environ 40m² d'emprise au sol c'est une contrainte ou c'est juste une envie ?? parce qu'il serait plus judicieux d'avoir une maison qui s'approche du cube que de la brique de lait... pensez à la compacité du volume pour éviter les déperditions thermiques...

morgane855 a écrit:
Pour le chauffage les choses coûteuse comme la géothermie et autre ne sont pas envisagé pour le moment...
le système de chauffage est la dernière chose à envisager, son dimensionnement doit être soigneusement calculé en fonction des caractéristiques de la maison...Attention aux solutions faussement écologique qui laissent imaginer une économie(écologique) alors qu'ils fonctionnent à l'électricité (nucléaire)...

morgane855 a écrit:
Est-ce faisable? Avec des matériaux et solutions premiers prix ou c'est poss avec plus de qualité aussi? (bois, tuiles...)
qui a dit que matériaux bon marché et qualité ne faisaient pas bon ménage ?? La paille, la terre sont des matériaux très bon marché et néanmoins très efficace...

Pour finir je dirais qu'avec 150 000€ et une part d'autoconstruction il est tout à fait possible de faire quelque chose de correct... cela dépends surtout du cout du terrain et des contraintes qu'il engendre (orientation, fondations,...)
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

témoignages sur les couts d'une autoconstruction paille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: témoignages sur les couts d'une autoconstruction paille   témoignages sur les couts d'une autoconstruction paille - Page 2 EmptyMer 30 Sep 2009, 20:58

Je n'envisage pas le coût du terrain dans les 150 000 euros à moins que le prix soit très bas évidemment.

JP
Revenir en haut Aller en bas
morgane855
compaillon débutant



Nombre de messages : 16
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 21/06/2009

témoignages sur les couts d'une autoconstruction paille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: témoignages sur les couts d'une autoconstruction paille   témoignages sur les couts d'une autoconstruction paille - Page 2 EmptyJeu 01 Oct 2009, 10:11

On estime le cout du terrain brut sans viabilisation et autre taxe à 70-80 K euros.

La maison c'est sur 2 niveaux et sans sous-sol avec juste un garage accolé. 4ch pour 110m² habitable c'est pas grand mais c'est la taille de la maison de mes parents avec 4ch donc c'est faisable.

Nous pouvons faire bien moins que toi jpg nous même et le temps disponible pour nos travaux ce sera les week-end et les vacances uniquement... Dans notre famille on a deux personnes qui s'y connaisse en bâtiment et des mains pour le montage des murs et faire les enduits.

quand je parlais de matériaux de qualité, c'était en fait sans compter la paille et la terre, je pensais en fait au bois de charpente et de l'ossature, des tuiles, des revêtements de sols sans colle chimique, genre parquet bois...

On veut une maison toute simple, carré ou rectangle, avec baie vitrée dans la pièce de vie.
Pour le terrain c'est sûr qu'il faudra que son aménagement rentre dans le budget. Mais on sait qu'on aura que entre 4 et 6 ares maxi je pense avec notre budget, ça nous suffit, on a juste besoin d'un carré de verdure, d'une belle terrasse et d'un potager.

Pour le chauffage ce sera fonction du budget, on aura soit un poêle soit une cheminée + élec mais qu'on utilisera qu'au plus fort de l'hiver dans les chambres par ex.

Ca me rassure quand même de voir vos avis, le point sensible c'est le coût du logement pendant la construction...on est pas prêt à vivre dans une caravane ou une yourt pendant 2 ans, avec 2 petits enfants...

Tout ça se calcule, ça bouillone dans nos têtes en ce moment! scratch
Revenir en haut Aller en bas
Alune
apprenti compaillon



Nombre de messages : 34
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 13/05/2009

témoignages sur les couts d'une autoconstruction paille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: témoignages sur les couts d'une autoconstruction paille   témoignages sur les couts d'une autoconstruction paille - Page 2 EmptyJeu 01 Oct 2009, 13:46

J'apporte ma botte à l'édifice. L'objectif de notre projet était de trouver un compromis entre optimisation du budget et matériaux performants (la paille n'est présente que dans 3 murs sur 4 et pas en toiture). Nous avons fait réaliser le terrassement et la charpente poteaux-poutres en douglas raboté, le gain de temps et d'effort sur ces 2 postes étant substantiel par rapport aux économies réalisées si on l'avait fait (disons qu'on aurait gagné 50/70 E du m2 selon mes calculs). J'ai aussi fait une compta détaillée que je mettrai en ligne plus tard. J'y inclus les outils et les coûts annexes (véhicule de chantier revendu, locations diverses mais pas l'essence ni l'alimentaire des chantiers participatifs...). Mon compteur annonce pour l'instant du 580 E m2 pour le HE/HA sachant que j'ai seulement évalué les postes concernant le hérisson/dalle, enduits, assainissement (phyto), menuiseries (sur devis).

Il faudra y ajouter l'électricité, la plomberie, les cloisons dont on fera le maximum (et qui sont réduites au minimum). Et éventuellement un poêle à bois (mais on va essayer sans d'abord).
La maison fait 75 m2, extensible facilement à 85 (mezzanine). Elle a un salon, une SàM cuisine, 1 Sdb, 2/3 chambres.

Je pense qu'on peut raisonnablement tabler sur du 700 E/m2 habitable sachant qu'on n'a pas fait tout nous mêmes (gros poste de la charpente) et qu'il y avait quelques contraintes substantielles d'accès, de livraison des matériaux. Cela ne tient pas compte de la récup d'eau, de la terrasse extérieure, de l'aménagement du terrain aux alentours. Le terrain ayant coûté 40 000 E, on devrait donc être un peu en dessous de 100 000 Euros, terrain viabilisé compris.

Au vu de cette expérience non terminée, il y a bien sûr des économies à faire (paille en toiture, charpente auto-construite en OB plutôt que poteaux-poutres, soubassement moins cher que le monomur, pas d'ossature secondaire - mais c'est un coût mineur-, terrain avec faible terrassement et bien accessible). Cela a un coût en temps et/ou main d'oeuvre mais permet de se rapprocher du bilan de la maison 3E (Baronnet) qui doit être dans les 500 E/m2 habitable). Pour descendre en dessous, la récup me semble inévitable (ou sciage de son propre bois) et on entre dans le confort spartiate. Mais c'est possible.

Alune
Revenir en haut Aller en bas
morgane855
compaillon débutant



Nombre de messages : 16
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 21/06/2009

témoignages sur les couts d'une autoconstruction paille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: témoignages sur les couts d'une autoconstruction paille   témoignages sur les couts d'une autoconstruction paille - Page 2 EmptyJeu 01 Oct 2009, 14:02

Merci pour ces précisions, pourriez-vous me dire combien vous a coûté la charpente?

Donc à votre avis avec 1000 euros du m² en prêt à décorer ça peut suffire à des autoconstructeurs à 10%?
Revenir en haut Aller en bas
Alune
apprenti compaillon



Nombre de messages : 34
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 13/05/2009

témoignages sur les couts d'une autoconstruction paille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: témoignages sur les couts d'une autoconstruction paille   témoignages sur les couts d'une autoconstruction paille - Page 2 EmptyJeu 01 Oct 2009, 14:39

La charpente en 20*20 (et chevrons de 6*10 car portent une isolation par l'extérieur) en douglas raboté ont coûté 13500 E TTC posés en 8 jours. Mais attention, c'est un volume assez compact de 50 m2 au sol sur 1 étage. Les prix varieront clairement d'une région à l'autre et d'une entreprise à l'autre. Une ossature bois coûterait je suppose un peu moins cher (j'ai 7 m3 de bois). Votre budget est tenable, c'est sûr mais tout dépend ensuite de la configuration des lieux (accès, terrassement, viabilité), de la construction volumes, matériaux) et des entreprises que vous faites travailler ! Je donne un seul exemple, si vous avez un terrain difficile avec des fondations importantes, le budget va vite monter. Donc, dans l'abstraction, oui, dans le concret, à voir. Et pour les délais, là encore il n'y pas de recette miracle. Pour nous, on aura consacré 1 mois au gros oeuvre et il y a encore un mois pour le HE/HA. Mais il a fallu 6 mois pour acheter le terrain, 8 mois pour faire le permis nous mêmes et l'avoir (ça peut aller plus vite bien sûr), et il y aura tout l'intérieur et le terrain à aménager ensuite. Dans votre cas, cela dépendra des professionnels plus que de vous. Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

témoignages sur les couts d'une autoconstruction paille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: témoignages sur les couts d'une autoconstruction paille   témoignages sur les couts d'une autoconstruction paille - Page 2 EmptyJeu 01 Oct 2009, 18:39

Bonjour, dans le dernier numéro qui vient de sortir de La Maison écologique se trouve un article sur la maison en paille petit budget,(maison de type GREB)

Voila qui est un heureux présage, je pense.

JPG
Revenir en haut Aller en bas
morgane855
compaillon débutant



Nombre de messages : 16
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 21/06/2009

témoignages sur les couts d'une autoconstruction paille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: témoignages sur les couts d'une autoconstruction paille   témoignages sur les couts d'une autoconstruction paille - Page 2 EmptyVen 02 Oct 2009, 05:30

Merci,

C'est vrai que tout va dépendre du terrain, on va essayer de calculer une enveloppe grossière en sachant qi'il faudra tout réajuster une fois le terrain trouvé.
Revenir en haut Aller en bas
morgane855
compaillon débutant



Nombre de messages : 16
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 21/06/2009

témoignages sur les couts d'une autoconstruction paille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: témoignages sur les couts d'une autoconstruction paille   témoignages sur les couts d'une autoconstruction paille - Page 2 EmptySam 07 Nov 2009, 12:05

Bonjour,

je reviens sur le forum avec des infos fraîches, nous sommes allées au salon Bio et construction saine à Strasbourg lundi dernier, on a rencontré les bâtisseur "Modulo-paille" et des constructeur de maison ossature bois:

Chez Modulo-paille il font des maisons clés en main apparemment, pour 100m² faut compter environ 150 000 euros juste pour la maison mais je sais plus si c'est en PAD ou tout finie... plutôt en PAD sinon ce serait rentré dans notre budget. Je les ai trouvé assez distant personnellement et ils n'ont pas trop pris le temps de discuter...

Après on est allé voir des constructeurs ossature bois, l'un d'eux faisait de l'isolation en paille mais avec une étanchéité à l'air...plus de 100m² pour 95 000 euros en PAD, c'est raisonnable mais c'est tjrs difficile de comparer sans détails précis.

Et pour les autres maison en "bois" "écolo" faut compter mini 130-150 000 euros pour du PAD, sinon c'est "limite" nous a-t-on dit...

Bilan pour nous ben on constate que ça va pas être de la tarte, que de toute façon faut déjà avoir le terrain et économiser encore de l'argent!!! Laughing

Ah oui et le gars de chre Modulopaille nous a dit que l'enduit terre simple (sans chaux) n'est pas adapté à notre région (alsace) à cause du gel...et eux ne font pas l'enduit avec la chaux...
Revenir en haut Aller en bas
morgane855
compaillon débutant



Nombre de messages : 16
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 21/06/2009

témoignages sur les couts d'une autoconstruction paille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: témoignages sur les couts d'une autoconstruction paille   témoignages sur les couts d'une autoconstruction paille - Page 2 EmptySam 07 Nov 2009, 12:08

Et je confirme aussi ce que l'on a pu lire sur le cout de l'ossature avec la charpente, dans les 30 000 euros fait par un pro.

On a aussi vu qu'il existait des fenêtre alu'bois, c'est du double vitrage bois avec de l'alu (fin) qui recouvre le bois à l'extérieur, compromis entre l'écologie et le confort de ne pas entretenir....
Revenir en haut Aller en bas
Chrystom
compaillon



Nombre de messages : 101
Localisation : Lamothe Montravel 24
Date d'inscription : 01/04/2012

témoignages sur les couts d'une autoconstruction paille - Page 2 Empty
MessageSujet: Budget   témoignages sur les couts d'une autoconstruction paille - Page 2 EmptyMar 24 Avr 2012, 11:50

Bonjour,

Il y a t'il des nouveautés dans les budgets actuels ?
Combien peut on espérer dépenser pour une maison
actuelle (2012) au m² habitable ?
Avez vous une vision financière récente ?

Vous remerciant

Tomy et Chrystelle
www.chrystom.com
Revenir en haut Aller en bas
http://chrystom-paille.eklablog.com/
roger
apprenti compaillon



Masculin Nombre de messages : 37
Localisation : pyr orientales 66500 Prades
Emploi : artisan electricien biotique ecoconstruction
Loisirs : bals folk
Date d'inscription : 17/05/2007

témoignages sur les couts d'une autoconstruction paille - Page 2 Empty
MessageSujet: cout d'une construction    témoignages sur les couts d'une autoconstruction paille - Page 2 EmptyMar 24 Avr 2012, 12:40

Et vous n'avez encore rien vu . Pour tout permis de construire deposé apres janvcier 2013 il faudra d'abord realiser une etude thermique et technique , d'antisismiscité et autres parametres . cette etude devra decrire tres précisément ; tous les elements que le ( l'auto) constructeur va mettre en oeuvre pour realiser des economies d'(energie ( moins de 50kWh/m²/an ) comment ce batiment va etre antisismique ; obligation d'employer des menuiseries tres haut de gamme ( donc pas fabriquées en France ) avec le prix en consequence . Cout de cette etude 3.000 € au minimum . Moi je suis d'accord qu'il faille construire correctement isolation ; inertie thermique et cie mais de là a obliger l'autoconstructeur a se ruiner en etudes préalables avec obligfation de respecter tout ce que cette etude prescrit Qui va encore pouvoir construire apres 2013 .
Un seul truc pour y arriver ; Faire construire par une entreprise et une fois la maison terminée engager un expert pour que celui ci decouvre une toute petite faille ; un tout petit non respect d'une norme ou d'un coefiçient par rapport a l"etude initiale et engager une procedure .
Les experts et les avocats ont de beaux jours devant eux . Les autoconstructeurs ; les artisans et leurs syndicats ont du soucis a se faire .
Trop de normes ; de reglementations prises a la vavite pour rattraper le temps perdus par rapport a l'Allemagne entre autres font que ca devient irrealiste . Toutes les menuiseries haut de gamme sont sous license et protegés par des brevets Allemands ; Autrichiens pour la pluspart mais parfois fabriqués sous license en Polog,ne entre autres . Donc plus aucun artisan menuisier local n'aura la possibilité de fabriquer une menuiserie agrée pour la construction neuve . sans risquer de gros problemes juridiques . En supposant qu'il ait les moyens financiers de faire valider ses menuiseries et le savoir faire et l'outilage pour les fabriquer .
Et tant pis pour le bilan carbone et les frais de transport . ET puis va falloir etre capable de débourser sans aide aucune de débourser 2.000 € pour une menuiserie ouvrante alors qu'une équivalente mais un chouia moins performante vous couterair 450 € chez l'artisan local.
Revenir en haut Aller en bas
Nicorou
compaillon



Féminin Nombre de messages : 75
Localisation : Mayenne
Emploi : enseignante de français langue étrangère
Loisirs : peinture, poterie
Date d'inscription : 18/12/2005

témoignages sur les couts d'une autoconstruction paille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: témoignages sur les couts d'une autoconstruction paille   témoignages sur les couts d'une autoconstruction paille - Page 2 EmptyDim 30 Sep 2012, 12:15

Bonjour Roger
Tu dis ce qui suit et qui m'a fait bondir car je prévois de construire l'année prochaine !!! Shocked

[quote="roger"]Et vous n'avez encore rien vu . Pour tout permis de construire deposé apres janvcier 2013 il faudra d'abord realiser une etude thermique et technique , d'antisismiscité et autres parametres . cette etude devra decrire tres précisément ; tous les elements que le ( l'auto) constructeur va mettre en oeuvre pour realiser des economies d'(energie ( moins de 50kWh/m²/an ) comment ce batiment va etre antisismique ; obligation d'employer des menuiseries tres haut de gamme ( donc pas fabriquées en France ) avec le prix en consequence . Cout de cette etude 3.000 € au minimum"…

J'ai mis un post aussitôt là-dessus, et puis je s'ai fait une recherche. Il s'agit de la RT-2012. J'ai trouvé un site d'un bureau d'études qui propose un devis gratuit. Selon les options c'est + ou - cher.
Moi je prévois une toute petite maison de 50m2 et ça me coûterait 299€ au départ.
Va voir et dis-moi ce que tu en penses.
http://rt-2012.com/index.php

Nicorou cheers
Revenir en haut Aller en bas
big bales
compaillon



Masculin Nombre de messages : 50
Localisation : Région Grand Est-57
Date d'inscription : 08/02/2012

témoignages sur les couts d'une autoconstruction paille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: témoignages sur les couts d'une autoconstruction paille   témoignages sur les couts d'une autoconstruction paille - Page 2 EmptyJeu 04 Oct 2012, 20:18

confused Il est clair que 2013 sera l'année de l'arrêt de la construction, et quelque soit les façons mises en œuvre.

Idea Alors je propose une solution sans détour et qui sera la seule possible pour construire {je sais que certains vont bondir!! mais .}

Faire des faux documents d'étude.
[ ils auront leur papiers et on pourra même ce faire PlaiZ en inventant de superbes logos et cachets! 1 vrai bonheur non?]. Laughing

Le système a aucune capacité à faire le moindre contrôle sur ces points.
(les mairies , Comcom ou autre services instructeurs se cantonnent à vérifier la présence des éléments devants constituer le dossier de PC. Vu que les règles d'urbanisme soit respectées et c'est bon -aujourd’hui ils le disent déjà qu'ils n'ont ni les capacités ni les compétences pour contredire le contenu d'un telle dossier-. source DDT ex DDE)
De toutes façon lorsque l'on est auto constructeur on n'a pas de décennal donc on assume nos choix.

Voilà mon remède pour les gaver, ces gros NaZ plein de fric à la tête vide, dénués de toute intelligence éco responsable !


Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

témoignages sur les couts d'une autoconstruction paille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: témoignages sur les couts d'une autoconstruction paille   témoignages sur les couts d'une autoconstruction paille - Page 2 EmptyVen 05 Oct 2012, 09:00

Je suis d'accord sur l'absurdité des choix de la nouvelle règle, qui s'est noyé dans ses bonnes intentions, mais je ne pense pas pour autant que faire des faux soit une bonne solution.

De toute façon, il n'existe pas de services compétent pour surveiller ce qui ce construit au niveau individuel, et je ne vois pas comment l'état pourrais financer ça dans la situation économique actuelle, il y a donc fort à parier que l'administration ne fera pas beaucoup d'efforts pour faire appliquer tout ça.

En revanche, la tentation du faux appâtera un grand nombre d'escrocs qui vendront pour quelques centaines d'euros des études bidons...

Je pense donc que ça ne changera globalement pas grand chose à ce qui se faite déjà :
1- vous obtenez un permis en déposant un dossier de "bonne intention" qui décrit très sommairement ce que vous envisagez de faire.
2- vous construisez un truc qui y ressemble suffisamment pour que personne ne s'intéresse aux différences.
3- le seul vrai changement : comme on mesurera l'étanchéité à l'air, vous réalisez un truc bien fait. Mais ce qu'il faut obtenir c'est un minimum syndical qu'on est forcé d'obtenir si on n'a pas construit une cabane, ce n'est donc pas une véritable contrainte.

Citation :
Voilà mon remède pour les gaver, ces gros NaZ plein de fric à la tête vide, dénués de toute intelligence éco responsable !

Je ne sais pas de qui vous voulez parler là, mais s'il s'agit des fonctionnaires qui instruisent les permis, ce ne sont pas eux qui ont édicté la règle, ils se contentent de tenter de l'appliquer, ce qui n'a rien d'évident.
Si vous parliez des élus qui ont pondu la loi, là encore vous êtes trop généraliste : si la loi est inapplicable parce qu'elle contient trop de contradictions, c'est justement parce qu'elle est le résultat de forces et d'objectifs divergeant, ce qui montre bien que même au sommet ne règne pas une pensée unique. Et un certain nombre d'entre eux ont réellement de bonnes intentions (même s'ils en pavent souvent l'enfer...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
big bales
compaillon



Masculin Nombre de messages : 50
Localisation : Région Grand Est-57
Date d'inscription : 08/02/2012

témoignages sur les couts d'une autoconstruction paille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: témoignages sur les couts d'une autoconstruction paille   témoignages sur les couts d'une autoconstruction paille - Page 2 EmptySam 27 Oct 2012, 17:57

Bonjour Ugo,
pas souvent là je suis!
juste pour préciser ; en fait, il s'agit des ploiticiens sous vitamines des lobyiste"! aux quel je faisis alusion.
je les suporte plus!
cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
whynot
compaillon néophyte



Nombre de messages : 4
Localisation : région centre
Date d'inscription : 13/01/2013

témoignages sur les couts d'une autoconstruction paille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: témoignages sur les couts d'une autoconstruction paille   témoignages sur les couts d'une autoconstruction paille - Page 2 EmptyDim 13 Jan 2013, 18:32

Bonjours

Je suis perdu sincèrement sur tout ce que je peux lire sur divers projet de maison de surface + ou - grande et de prix aléatoire.
Je m'explique en resumé pourquoi je dis cela sans faché personne .
J' essaye de simulé chaque cout de differente maniere si je devrais le faire faire ,sans parlé de la pose des bottes de pailles qui serais pas réalisable au prix de la main d'oeuvre

En resumé, je dispose de 80 000 euro maxi avec 10 % de marge d'erreur tres serré

je pense qui faudrais évalué le prix du marché et déduire le cout par nous meme et ce qui me choque le plus , j'entends parlé des pavilloneurs de maison parpaing qui propose des prix à 1000 euro / m2 quand je retombe dans mes calculs je me fais peur moi meme .

Une simulation aléatoire
Prix de maison en M2 ( dépendre de la surface )
- Fondation ( 100m2) : 20 000 euro Dont 200 Euro /m2 (Artisant)
- Structure Poteau-poutre sans la pose des tuile : (10mx8m) : 8200 euro dont 102.50 Euro/ m2 ( kit ossature en chaine massif exemple pas vraiment bonne à prendre)
- Lect - Plomberie : 10000 euro ( en gros )100 euro /m2
Fentres : 10000 Euro ( en gros ) 100 euro /m2

J'arrive déjà a 500 euro / m2 en oubliant la moitié ^^

En resumé , on dis que les maisons en pailles coute la difference de 10 % des murs comparé a une maison classique parpaing

La question serais : quel procedé ou évalué des travaux réalisé et sur quel type de projet pour comparé le prix d'une maison non - éco
afin de pouvoir dire d'un coté j'ai relevé les manches , ma maison est ecologique et m'a permis de faire des économies

Je suis perdu des autres de prix et j'ai meme téléphoné a un construction bio qui proposais des constructions de maison en paille m'a dis d'oublié sincerement a l'ordre de 1500 euro / m2 et pouvant monté +

Si des personnes ont des idées pour faire construires et comment faire des éco detaillé sur un type de projet , je suis prenneur pour le moment je suis dans le brouillard total

Sad Mailleurs voeux à tous et à toutes

Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

témoignages sur les couts d'une autoconstruction paille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: témoignages sur les couts d'une autoconstruction paille   témoignages sur les couts d'une autoconstruction paille - Page 2 EmptyLun 14 Jan 2013, 09:58

ça commence à dater un peu mais devrais vous aider à y voir plus clair : http://www.fiabitat.com/comparatif-maison-ecologique-vs-conventionnelle.php
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
whynot
compaillon néophyte



Nombre de messages : 4
Localisation : région centre
Date d'inscription : 13/01/2013

témoignages sur les couts d'une autoconstruction paille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: témoignages sur les couts d'une autoconstruction paille   témoignages sur les couts d'une autoconstruction paille - Page 2 EmptyLun 14 Jan 2013, 16:54

Merci Ugo pour le lien
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





témoignages sur les couts d'une autoconstruction paille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: témoignages sur les couts d'une autoconstruction paille   témoignages sur les couts d'une autoconstruction paille - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
témoignages sur les couts d'une autoconstruction paille
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Isolation extérieure paille: méthodes et couts ?
» recherche témoignages et photos
» Construction selon technique autrichienne
» Chantier paille:enduit de corp japonais,cloison terre-paille
» chantier participatif paille;terre-paille;enduit.(Finistère)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Autoconstruction paille et entraide :: Pourquoi et comment autoconstruire :: cout au m2 habitable d'une autoconstruction en bottes de paille-
Sauter vers: