Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 témoignages sur les couts d'une autoconstruction paille

Aller en bas 
+23
Ugo
big bales
Nicorou
roger
Chrystom
Alune
Deuzachs
jpg
morgane855
jihene
lau&mat
CChristophe
toinattak
Sabranpaille
Alex0376
régis57
Céline&Oli
beatrice
Fred21
Epouvanpaille
Corinne6z
job
le Pailleux
27 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
le Pailleux
Admin
le Pailleux


Masculin Nombre de messages : 514
Age : 68
Localisation : 81 Cordes sur Ciel
Emploi : éco-artisan-concepteur d'habitat bioclimatique en bottes de paille
Loisirs : jardinage bio-dynamique et permaculture
Date d'inscription : 01/10/2005

témoignages sur les couts d'une autoconstruction paille Empty
MessageSujet: témoignages sur les couts d'une autoconstruction paille   témoignages sur les couts d'une autoconstruction paille EmptyDim 15 Oct 2006, 13:13

Nous avons ouvert un sujet sur le cout d'une maison autoconstruite en bottes de paille ; Merci à tous d'apporter vos témoignages !

- exemples de maisons autoconstruites :

1. département de la Vienne, maison autoconstruite avec un budget de 100'000 euros pour la maison, 24'000 euros pour le terrain et 10'000 euros pour le reste (cuve d'eau de pluie, assainissement...), la maison est en cours de finition, la conception a été réalisé en partenariat avec un architecte Jocelyn FUSEAU de Bressuire.
La partie ossature bois, charpente a été réalisée par un charpentier (François HUBERT). Le reste a été réalisé en auto construction totale avec un accompagnement technique sur la partie paille.
surface habitable 150 m². Le coût du projet est composé de plus de 70 % de matériaux. Peut être que certain choix techniques ont augmenté le coût général du projet mais ceci sera comblé par le coût à l'utilisation qui sera plus que raisonable.

COUT : 660€/M2 habitable

Pour plus de renseignements : http://verofrancois86.blogspot.com

2. Région Rhônes Alpes, maison de 147m2 habitable + 55m2 de garage.
Coût estimé au départ : 84 000 euros, finalement 90 000 euros
Elle est habitable, reste quelques finitions (salle de bain, paillasse cuisine et terrasse).
Nous avons fait faire par des professionnels : terrassement, une partie des fondations et une partie des menuiseries. Ils ont fait du troc de service pour l'électricité.
90% en autoconstruction et beaucoup de coups de main pour des gros oeuvres (enduits...).

COUT : 660€/M2 habitable

pour plus de renseignements : http://epouvanpaille.typepad.fr/

Phil Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.element-terre.net
job
menbre actif
job


Masculin Nombre de messages : 371
Age : 53
Localisation : Orléans
Emploi : Chargé de mission APPROCHE-Paille
Date d'inscription : 02/11/2005

témoignages sur les couts d'une autoconstruction paille Empty
MessageSujet: Re: témoignages sur les couts d'une autoconstruction paille   témoignages sur les couts d'une autoconstruction paille EmptyDim 15 Oct 2006, 22:14

Très intéressant!
Je récupère des infos de mon coté et j'alimente ce post.

Concernant ces constructions, pouvons nous en extraire le cout des murs en paille?

Very Happy
Job
Revenir en haut Aller en bas
http://www.approchepaille.fr
le Pailleux
Admin
le Pailleux


Masculin Nombre de messages : 514
Age : 68
Localisation : 81 Cordes sur Ciel
Emploi : éco-artisan-concepteur d'habitat bioclimatique en bottes de paille
Loisirs : jardinage bio-dynamique et permaculture
Date d'inscription : 01/10/2005

témoignages sur les couts d'une autoconstruction paille Empty
MessageSujet: Re: témoignages sur les couts d'une autoconstruction paille   témoignages sur les couts d'une autoconstruction paille EmptyDim 15 Oct 2006, 22:29

Les murs paille ne représentent que de 5 à 15% du cout global suivant le type d'architecture et la méthode employée ; La notion à prendre en compte est plutôt le cout global d'une autoconstruction dans lequel intervient le matériau paille !
Le reste n'est que littérature Laughing

Phil Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.element-terre.net
job
menbre actif
job


Masculin Nombre de messages : 371
Age : 53
Localisation : Orléans
Emploi : Chargé de mission APPROCHE-Paille
Date d'inscription : 02/11/2005

témoignages sur les couts d'une autoconstruction paille Empty
MessageSujet: Re: témoignages sur les couts d'une autoconstruction paille   témoignages sur les couts d'une autoconstruction paille EmptyLun 16 Oct 2006, 10:47

OKi pour les ~10% pour les murs paille.

Quelles sont les répartitions des 90% restant :

- Terrassement ?
- fondation dalle ?
- Charpente isolation couverture ?
- Les fluides?
- les menuiseries?
- les revètements?
- les aménagement?
- la décoration?
- Chauffage
- les frais divers?

Une approximation en pourcentage serait super, avec la part d'autoconstruction de chaque poste.

Oulalalala !!! bounce
quel boulot!!! lol!

@+
Job geek
Revenir en haut Aller en bas
http://www.approchepaille.fr
job
menbre actif
job


Masculin Nombre de messages : 371
Age : 53
Localisation : Orléans
Emploi : Chargé de mission APPROCHE-Paille
Date d'inscription : 02/11/2005

témoignages sur les couts d'une autoconstruction paille Empty
MessageSujet: Re: témoignages sur les couts d'une autoconstruction paille   témoignages sur les couts d'une autoconstruction paille EmptyLun 16 Oct 2006, 20:53

Tout compte fait, ces chiffres seront d'un grand intérêt c'est sur, mais, il faudrait que l'on arrive à faire une moyenne sur les construction paille du prix au m² de MUR, car pour le reste c'est vraiment trop changeant !!

Entre la toiture en tuile mécanique et en tuile de pays, ça change trop...
entre des fondations sur sable ou sur argile ou en pente que sais-je, trop de variante...
idem pour les huisseries : entre des fenêtres doubles de récup et des fenetres triple vitrage, la facture n'est pas la même!!!
Concernant l'architecture, il est évident qu'une maison solaire aura proportionnellement moins de murs en paille What a Face

Donc pour être plus précis, je pense que le prix au m² de mur constaté sera une bonne indication pour les autoconstructeurs.

Bien sur je suis pense aussi qu'il ne faut pas intégrer que les matériaux, mais également la main d'oeuvre, évaluée en fonction de la technicité. Very Happy

donc, en terme de matériau :

- l'ossature ou non
- la paille
- l'enduit ou le mortier protecteur
- la finition
- les matériaux divers (quincaillerie, matériel spécifique, levage...)

en terme de main d'oeuvre :
nombre d'heures : manoeuvre & ouvrier qualifié
- pour l'ossature
- pour la paille
- pour l'enduit ou le mortier protecteur
- pour la finition

Je suis convaincu que ce genre de travail serait encore plus pertinent
scratch drunken
qu'en penses-tu?

Job
Revenir en haut Aller en bas
http://www.approchepaille.fr
Corinne6z
compaillon néophyte



Féminin Nombre de messages : 8
Age : 59
Localisation : NANCY
Emploi : CONSEILLERE EN FORMATION
Date d'inscription : 26/04/2006

témoignages sur les couts d'une autoconstruction paille Empty
MessageSujet: Re: témoignages sur les couts d'une autoconstruction paille   témoignages sur les couts d'une autoconstruction paille EmptyMar 17 Oct 2006, 05:39

Bonjour,
je vois que ça usine beaucoup scratch . Mais si nous avons des chfiffres précis et des précisions sur les matériaux utilisés (couteux ou pas coûteux, ça aidera beaucoup les néophytes (c'est moi Rolling Eyes )à faire des choix, à construire leur projet. Et... aussi à faire des adeptes parmi nos amis dont certains ( ooh ?!) restent sceptiques. Ravie d'avoir pu échanger, mais bon, je vais devoir aller travailler..;

Bonnne journée à tous
Corinne
Revenir en haut Aller en bas
Epouvanpaille
menbre actif



Nombre de messages : 165
Localisation : Venterol (Drôme)
Emploi : Infirmière
Loisirs : Musique et paille
Date d'inscription : 16/02/2006

témoignages sur les couts d'une autoconstruction paille Empty
MessageSujet: Prix du M2 de mur en paille enduit.   témoignages sur les couts d'une autoconstruction paille EmptyJeu 19 Oct 2006, 12:21

Salut Job,
effectivement tout est très variable dans une construction. Nous n'avons d'ailleurs pas suivi toutes les orientations que nous avions prises au départ en matière de choix des matériaux et de réalisations. Nous avons tantôt adapté à notre goût et forcément récupéré ailleurs en fonction de notre budget. J'ai donc fait le calcul du prix au m2 de mur en paille enduit chaux/sable 3 couches (des deux côtés pour nous) et ossature comprise: Voici quelques précisions nous concernant. Fabrication et pose de l'ossature; mise en place de la paille; réalisation des enduits sont en autoconstruction complète. Le prix que je vais donner concerne donc essentiellement les matériaux(bois, paille, chaux, sable et quincaillerie et les transports de matériaux. D'autre part on nous a aussi prêté un projeteur et des échaffaudages (donc celà ne nous a rien coûté).
J'arrive à environ 24€/m2 (Les enduits représentent environ la moitié de ce montant).
Pour ce qui est du calcul de tout le reste celà demandera plus de temps...Car si on veut être précis il faut reprendre les factures une à une et franchement je ne suis pas motivée tout de suite... No
A bientôt.
Cricri Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.epouvanpaille.net/
job
menbre actif
job


Masculin Nombre de messages : 371
Age : 53
Localisation : Orléans
Emploi : Chargé de mission APPROCHE-Paille
Date d'inscription : 02/11/2005

témoignages sur les couts d'une autoconstruction paille Empty
MessageSujet: Re: témoignages sur les couts d'une autoconstruction paille   témoignages sur les couts d'une autoconstruction paille EmptyJeu 19 Oct 2006, 22:17

super!
merci pour ces infos!

24€ c'est un bon chiffre !
Tu sais ça correspond à 1 m² de mur en parpaing avec 10cm de polystyrene et du placo!!

ça fait plaisir!

sais tu le temps passé pour le montage?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.approchepaille.fr
Epouvanpaille
menbre actif



Nombre de messages : 165
Localisation : Venterol (Drôme)
Emploi : Infirmière
Loisirs : Musique et paille
Date d'inscription : 16/02/2006

témoignages sur les couts d'une autoconstruction paille Empty
MessageSujet: Montage.   témoignages sur les couts d'une autoconstruction paille EmptyVen 20 Oct 2006, 12:15

Alors là ça se complique...En fait, contrairement à la technique du Greb ou tu peux mesurer le temps de manière simple (car si j'ai bien compris vous montez paille et enduits en même temps) pour nous c'est un peu plus dispersé dans le temps (et en particulier pour notre maison car nous avons "paillé" la partie basse de la maison avant de redémarrer l'ossature de l'étage (pour limiter le nombre de contreventements provisoires). Bref, je peux juste te dire que Steph a réalisé l'ossature complète de la maison presque seul( + deux ou trois demi journées où on était à deux ou trois pour les plus grosse sections à cause de la manutention) en 23 jours (fabrication et pose) d'une moyenne de 11H/jour. Le montage des bottes du rez de chaussez ( environ 100m2 de façade) a pris seulement trois jours (une journée où on était 10 et les deux jours suivant ou on était 4). La surface c'est une chose, et les découpes en sont une autre...Pour les enduits(au sablon), pour la première couche 16M2/h à 2 personnes (ou trois si il y a des trajets en brouette...). Pour le corps d'enduit 9m2/h à 5 personnes (dont un ami pro). Et pour la finition (pas de projeteur) environ 3,5m2/h seul(e).
Voilà, c'est un peu foutoir comme réponse mais c'est une réponse... Laughing
A+ Cricri Very Happy
J'essaierai de mettre les choses un peu plus au clair un de ces jours.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.epouvanpaille.net/
Fred21
compaillon



Masculin Nombre de messages : 69
Localisation : Côte d'or
Date d'inscription : 02/10/2006

témoignages sur les couts d'une autoconstruction paille Empty
MessageSujet: Re: témoignages sur les couts d'une autoconstruction paille   témoignages sur les couts d'une autoconstruction paille EmptyVen 20 Oct 2006, 14:36

Très instructif, ce post. Merci pour les petits nouveaux.
Epouvanpaille, je trouve ta réponse claire et détaillée, on y trouve le temps de travail, le nombre de personnes sur le chantier.
Parcontre, il n'y a pas que le prix des murs qui soit interessant. Quand on commence à penser à l'autoconstruction, on est avide de toutes les infos pour bâtir son budget.
Mais je comprends parfaitement qu'après avoir dépensé tant d'énergie à la construction (et aussi à la tenue d'un blog) on ait pas envie de se replonger dans toutes ses factures !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://maison.paille.bourgogne.over-blog.com/
Epouvanpaille
menbre actif



Nombre de messages : 165
Localisation : Venterol (Drôme)
Emploi : Infirmière
Loisirs : Musique et paille
Date d'inscription : 16/02/2006

témoignages sur les couts d'une autoconstruction paille Empty
MessageSujet: Autoconstruction et coûts.   témoignages sur les couts d'une autoconstruction paille EmptyVen 20 Oct 2006, 17:47

Patience, ça viendra, je finirai par le faire, mais les papiers... What a Face
Si il y a des questions un peu précises sur un poste paticulier je pourrai quand même répondre dans la limite de mes connaissances et de notre expérience bien sûr.
Cricri Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.epouvanpaille.net/
le Pailleux
Admin
le Pailleux


Masculin Nombre de messages : 514
Age : 68
Localisation : 81 Cordes sur Ciel
Emploi : éco-artisan-concepteur d'habitat bioclimatique en bottes de paille
Loisirs : jardinage bio-dynamique et permaculture
Date d'inscription : 01/10/2005

témoignages sur les couts d'une autoconstruction paille Empty
MessageSujet: Re: témoignages sur les couts d'une autoconstruction paille   témoignages sur les couts d'une autoconstruction paille EmptyDim 22 Oct 2006, 15:30

job a écrit:
super!
merci pour ces infos!

24€ c'est un bon chiffre !
Tu sais ça correspond à 1 m² de mur en parpaing avec 10cm de polystyrene et du placo!!

ça fait plaisir!

sais tu le temps passé pour le montage?

Bonjour Job,
Pour un mur aveugle en aggloméré de ciment (parpaing) + un complexe isolant placo -polystyréne (100mm) + enduit monocouche (15mm), le coût au m2 des matériaux uniquement est de 48€ttc.
(+117€ de mise en oeuvre)

bloc béton+mortier de pose+arase étanche = 19.13€ht/m2
panneau de doublage+colle+joint et bande = 11.86€ht/m2
enduit extérieur monocouche = 10.08 €ht/m2

.........et encore je n'ai pas compter le chainage haut(équivalent de notre sabliére).




Phil Very Happy


Dernière édition par le Dim 22 Oct 2006, 16:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.element-terre.net
le Pailleux
Admin
le Pailleux


Masculin Nombre de messages : 514
Age : 68
Localisation : 81 Cordes sur Ciel
Emploi : éco-artisan-concepteur d'habitat bioclimatique en bottes de paille
Loisirs : jardinage bio-dynamique et permaculture
Date d'inscription : 01/10/2005

témoignages sur les couts d'une autoconstruction paille Empty
MessageSujet: Re: témoignages sur les couts d'une autoconstruction paille   témoignages sur les couts d'une autoconstruction paille EmptyDim 22 Oct 2006, 16:43

En ce qui concerne les couts annoncés par Epouvanpaille, je les trouvent un peu modérés :
J'arrive matériaux + transports à environ 28 €/m2 pour des murs aveugles.
-Bois(douglas) en section 50/150
-Paille
-enduits chaux trois couches extérieur/intérieur

Mais je crois que Christine n'a pas encore réalisé les enduits de finition extérieurs : ceci explique peut-être cela.


Phil Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.element-terre.net
Epouvanpaille
menbre actif



Nombre de messages : 165
Localisation : Venterol (Drôme)
Emploi : Infirmière
Loisirs : Musique et paille
Date d'inscription : 16/02/2006

témoignages sur les couts d'une autoconstruction paille Empty
MessageSujet: Coûts des matériaux.   témoignages sur les couts d'une autoconstruction paille EmptyDim 22 Oct 2006, 19:22

Bonsoir Phil,
on a effectivement encore une couche de finition à réaliser à l'extérieur mais on a déjà trois couches. La finition ext. sera donc une quatrième. Ayant quelques murs tordus...on a du charger encore un peu notre troisième couche pour rattraper ça et comme les fissures se font mieux avec la charge on s'est dit qu'une quatrième serait la bienvenue.
Pour le coût annoncé, j'ai repris le prix des matériaux et de leur transport. Nous avons cependant fait un certain nombre de transports nous même (je n'ai pas compter ces transports...mais ils ont bien évidemment un coût) que ce soit pour la paille, le bois ou les sacs de chaux. Nous avons aussi eu la paille très peu chère, mais je peux me tromper. Promis je calculerai ça très précisémment dès que possible.
Dans tout les cas il vaut mieux prévoir plus pour prévoir un budget.
Cricri Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.epouvanpaille.net/
job
menbre actif
job


Masculin Nombre de messages : 371
Age : 53
Localisation : Orléans
Emploi : Chargé de mission APPROCHE-Paille
Date d'inscription : 02/11/2005

témoignages sur les couts d'une autoconstruction paille Empty
MessageSujet: Re: témoignages sur les couts d'une autoconstruction paille   témoignages sur les couts d'une autoconstruction paille EmptyDim 22 Oct 2006, 19:51

Bonjour
Citation :
Pour un mur aveugle en aggloméré de ciment (parpaing) + un complexe isolant placo -polystyréne (100mm) + enduit monocouche (15mm), le coût au m2 des matériaux uniquement est de 48€ttc.
(+117€ de mise en oeuvre)

bloc béton+mortier de pose+arase étanche = 19.13€ht/m2
panneau de doublage+colle+joint et bande = 11.86€ht/m2
enduit extérieur monocouche = 10.08 €ht/m2
affraid

Oui, tu as raison, j'ai simplement fait un saut à Bricoduschmol en comptant combien de parpaing, de polystyrene et de placo pour un m² . je n'ai donc pas pris en compte les fournitures et tous les détails que tu cites.
Donc, c'est encore pire !!!! c'est hyper cher!!

en tout cas j'apprécie ta précision au centime !Cri-Cri, on ne sera pas si exigeant ! mais avec des infos comme celle là, on pourrait réécrire le métré!

-humour-

@+
Job
Revenir en haut Aller en bas
http://www.approchepaille.fr
beatrice
compaillon néophyte



Féminin Nombre de messages : 4
Age : 82
Localisation : 38 trièves
Emploi : retraitée
Loisirs : vivre à plein temps
Date d'inscription : 10/02/2007

témoignages sur les couts d'une autoconstruction paille Empty
MessageSujet: coût prévisionnel d'une petite maison paille murs porteurs   témoignages sur les couts d'une autoconstruction paille EmptyDim 11 Fév 2007, 10:37

J'en suis au permis de construire et au plan de financement .

Maison bioclimatique, murs porteurs en paille , toit végétal, serre, puits canadien, capteurs solaires pour l'eau chaude.

J'ai déterminé un concept de départ :
utiliser les matériaux que j'ai sur place soit, bois, paille et argile.
donc peu d'énergie grise .
Le bois est coupé, la paille retenue chez le voisin et la carrière d'argile se fera lors des fondations .

le travail de conception et permis de construire est assuré par un architecte rémunéré.
Le travail de charpente sera assuré par un ami "indemnisé" charpentier à la retraite . le reste sera assuré par moi-même, la famille et les
La grosse dépense sera sans doute le vitrage de la serre.

Je me suis fixé un budget de 450€ au m2 habitable et espère m'y tenir !
je vous tiendrait au courant flower
Revenir en haut Aller en bas
le Pailleux
Admin
le Pailleux


Masculin Nombre de messages : 514
Age : 68
Localisation : 81 Cordes sur Ciel
Emploi : éco-artisan-concepteur d'habitat bioclimatique en bottes de paille
Loisirs : jardinage bio-dynamique et permaculture
Date d'inscription : 01/10/2005

témoignages sur les couts d'une autoconstruction paille Empty
MessageSujet: Re: témoignages sur les couts d'une autoconstruction paille   témoignages sur les couts d'une autoconstruction paille EmptyMer 21 Mar 2007, 18:24

Merci d nous tenir au courant pour le maintien de ton budget d'origine.
Et surtout, bon courage !

Phil Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.element-terre.net
Corinne6z
compaillon néophyte



Féminin Nombre de messages : 8
Age : 59
Localisation : NANCY
Emploi : CONSEILLERE EN FORMATION
Date d'inscription : 26/04/2006

témoignages sur les couts d'une autoconstruction paille Empty
MessageSujet: Re: témoignages sur les couts d'une autoconstruction paille   témoignages sur les couts d'une autoconstruction paille EmptySam 31 Mar 2007, 09:17

bonjour à tous
je viens de lire le message de baba, je suis toujurs intéressée par le sujet du coût de l'autoconstruction.
Je continue don de surveiller ce qui se dit
Merci effectivement de nous tenir au courant.
Corinne
Revenir en haut Aller en bas
Céline&Oli
compaillon néophyte



Nombre de messages : 1
Localisation : Belgique - Hainaut
Date d'inscription : 02/04/2008

témoignages sur les couts d'une autoconstruction paille Empty
MessageSujet: Re: témoignages sur les couts d'une autoconstruction paille   témoignages sur les couts d'une autoconstruction paille EmptyMer 02 Avr 2008, 19:28

Bonjour!

Je suis nouveau sur le forum!
Avec ma fiancée, on envisage de construire en paille.
Autant dire qu'on a 1000 (au moins) questions...tout d'abord concernant le prix!
Je lis plusieurs prix....90.000 euros notamment! J'aimerais savoir ce qui est effectué avec cette somme? Le gros oeuvre fermé uniquement, ou une maison déjà viable? Et si oui, de quelle surface!? Merci d'avance pour les réponses!

céline&olivier
Revenir en haut Aller en bas
régis57
compaillon néophyte



Nombre de messages : 2
Localisation : Lesse (57 Moselle)
Date d'inscription : 31/03/2007

témoignages sur les couts d'une autoconstruction paille Empty
MessageSujet: Re: témoignages sur les couts d'une autoconstruction paille   témoignages sur les couts d'une autoconstruction paille EmptyJeu 06 Nov 2008, 14:31

Céline&Oli a écrit:
Bonjour!

Je suis nouveau sur le forum!
Avec ma fiancée, on envisage de construire en paille.
Autant dire qu'on a 1000 (au moins) questions...tout d'abord concernant le prix!
Je lis plusieurs prix....90.000 euros notamment! J'aimerais savoir ce qui est effectué avec cette somme? Le gros oeuvre fermé uniquement, ou une maison déjà viable? Et si oui, de quelle surface!? Merci d'avance pour les réponses!

céline&olivier
bonjour je suis de metz suis 200 km de chez vous et nous avont prevus 135 000 euro pour 150 m² et les travaux debutent en fevrier .il faut bien se rechauffer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




témoignages sur les couts d'une autoconstruction paille Empty
MessageSujet: Re: témoignages sur les couts d'une autoconstruction paille   témoignages sur les couts d'une autoconstruction paille EmptyVen 07 Nov 2008, 11:24

Bonjour,
pour avoir une idée du prix sur la construction paille, il faut faire une moyenne sur ce qui a été déjà fait, donc en gros 850 euros le M².
C UNE MOYENNE.
Dominique
Revenir en haut Aller en bas
Alex0376
compaillon néophyte
Alex0376


Masculin Nombre de messages : 2
Age : 48
Localisation : Magog, Québec, Canada
Emploi : Agent Manufacturier
Date d'inscription : 02/01/2009

témoignages sur les couts d'une autoconstruction paille Empty
MessageSujet: Re: témoignages sur les couts d'une autoconstruction paille   témoignages sur les couts d'une autoconstruction paille EmptyVen 02 Jan 2009, 19:24

Bonjour,

Pour ma part je construis au Québec, Canada selon la méthode du GREB. Nous construisons à même notre boisé, ce qui nous place directement au beau milieu de notre matière première, le bois. Je possède une scierie qui me permet de façonner le bois comme je le veux. Nous construirons une ossature en poutres et poteaux et isolation en paille. Pour la paille nous allons faire appel à un producteur à moins de 4 km de la maison. Nous ne ferons appel à aucune main d'œuvre extérieure à part quelques amis venus prêter main forte gratuitement. Nous estimons nos couts à 16,00 dollars canadiens le pieds carrée, donc tout près de 103 euros le mètre carré pour une construction totale.

Je crois que les couts de construction au Québec sont beaucoup moindre qu'en Europe.

Alex
Revenir en haut Aller en bas
http://monecohabitat.blogspot.com/
Sabranpaille
compaillon
Sabranpaille


Nombre de messages : 110
Localisation : 30200 Sabran - Gard
Loisirs : autoconstruction à "temps libre plein" ;-)
Date d'inscription : 04/01/2009

témoignages sur les couts d'une autoconstruction paille Empty
MessageSujet: Re: témoignages sur les couts d'une autoconstruction paille   témoignages sur les couts d'une autoconstruction paille EmptyMar 13 Jan 2009, 00:18

Bonjour,

Cette rubrique intéresse beaucoup lorsque l'on est sur le point de se lancer, comme moi. J'espère avoir le plaisir de diffuser mes chiffres dans le détails d'ici un an ou deux...mais pour le moment c'est vrai que c'est dur de se faire une idée précise.

Plus qu'un coût moyen, je recherche les coûts concernant les principaux postes de construction, mais non pas de la matière lorsqu'elle dépend de choix perso (ex:carrelage), mais du travail; et encore soit en €/m² ou €/tâche (si main d'oeuvres ou artisants à payer), soit en temps/m² ou temps/tâche (cas de l'auto-constructeur).

Avez-vous des infos de ce genre concernant par exemple :
-montage ossature,
-pose paille,
-enduits,
-pose réseaux eaux/élec
-etc...
Merci pour vos remarques.
Revenir en haut Aller en bas
http://sabranpaille.over-blog.fr/
Sabranpaille
compaillon
Sabranpaille


Nombre de messages : 110
Localisation : 30200 Sabran - Gard
Loisirs : autoconstruction à "temps libre plein" ;-)
Date d'inscription : 04/01/2009

témoignages sur les couts d'une autoconstruction paille Empty
MessageSujet: Re: témoignages sur les couts d'une autoconstruction paille   témoignages sur les couts d'une autoconstruction paille EmptyMar 13 Jan 2009, 00:41

Dans la même logique d'affinage du budget d'une maison :

1)Je me disais que "le pailleux" était sage de préciser (en 2006 je crois...) que le coût des murs n'intervenez qu'à hauteur de 10% dans le coût global d'une maison et qu'ainsi il ne fallait pas s'attendre à de faramineuse économie dues au matériau paille en lui même.

2)A l'inverse, peut-on raisonnablement considérer qu'un projet deux fois plus grand serait loin d'être deux fois plus cher? On a toujours qu'une cuisine, 3 ou 4 prises et 1 ou 2 point lumineux par chambre, qu'elles soient de 10m² ou de 20m²! ...Alors certes on double le carrelage etc...mais n'est-ce pas plutôt le temps de mise en oeuvre, la complexité des formes etc ...qui coûtent chers en temps de l'autoconstructeur ou de l'ouvrier (qu'il faut payer)?

Pour ce qui ont fini des projets, avez-vous plutôt des regrets d'avoir été radins sur quelques m² qui auraient été nécessaire ou bien des regrets d'avoir eu les yeux plus gros que le ventre?
Revenir en haut Aller en bas
http://sabranpaille.over-blog.fr/
toinattak
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 574
Age : 45
Localisation : Floreffe BELGIQUE
Emploi : entrepreneur paille
Date d'inscription : 21/02/2006

témoignages sur les couts d'une autoconstruction paille Empty
MessageSujet: Re: témoignages sur les couts d'une autoconstruction paille   témoignages sur les couts d'une autoconstruction paille EmptyMar 13 Jan 2009, 18:32

augmenter la surface permet certainement de diminuer le prix au m2, mais pas le prix global...
de plus, les économies d'énergies sont elles directement liées à la surface de la maison.
donc, dans une optique d'économie à court et à long terme, il faut faire la chasse au m2 inutiles...
et ne pas sous estimer le prix de sa construction afin de se donner toutes les chances de pouvoir finir son chantier dans les meilleurs conditions... tant mieux si la construction coute moins cher que les estimation, il sera toujours temps d'envisager une petite extension par la suite...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pailletech.be
Contenu sponsorisé





témoignages sur les couts d'une autoconstruction paille Empty
MessageSujet: Re: témoignages sur les couts d'une autoconstruction paille   témoignages sur les couts d'une autoconstruction paille Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
témoignages sur les couts d'une autoconstruction paille
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Isolation extérieure paille: méthodes et couts ?
» recherche témoignages et photos
» Construction selon technique autrichienne
» Chantier paille:enduit de corp japonais,cloison terre-paille
» poteaux poutres, isolation paille et enduit terre paille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Autoconstruction paille et entraide :: Pourquoi et comment autoconstruire :: cout au m2 habitable d'une autoconstruction en bottes de paille-
Sauter vers: