Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 A propos de chauffage, et reflexions/questions diverses...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
tchopko
maitre compaillon
tchopko


Nombre de messages : 269
Localisation : slovenie
Emploi : artiste bidouilleur
Loisirs : artiste bidouilleur
Date d'inscription : 07/12/2014

A propos de chauffage, et reflexions/questions diverses... Empty
MessageSujet: A propos de chauffage, et reflexions/questions diverses...   A propos de chauffage, et reflexions/questions diverses... EmptyJeu 07 Jan 2021, 22:48

Salut les compaillons.
D'abord pour vous souhaiter a tous une super année 2021, encore plus fendard que 2020.
Vous avez remarquez comme c'est chouette de pas avoir des avions qui bourdonnent au dessus de la tete tout le temps?
bon il faut bien trouver des bons cotes a tout ce bordel...

Notre maison est hors d'eau depuis octobre 2019 et on a reussi a emmenager en septembre 2020. C'est pas encore tout confort, et il reste 1000 projets et je sais que ca va etre difficile de finir maintenant qu'on habite dedans, mais bon... on s'etait mis ca comme defi, et on a tenu, on a commence a vivre dans notre belle maison en paille.

A propos de chauffage, et reflexions/questions diverses... Pano0810

Sinon.
Une question me taraude. A propos de chauffage. Comment se fait il que les temperatures soient si stables entre le RDC et l'etage?
On arrive a grand max 2 degres de differences entre le bas et le haut, et souvent comme ce soir, il fait 20 en bas, 20 en haut et 5 dehors...
Sauf que pour tout chauffage on a une cuisiniere a bois au RDC...par de radiateur, rien d'autre...

Pour rappel, 8 x 8 metres pour les fondations et deux niveaux. Pour l'instant il y a pas grand chose de mur interieurs a part derriere le poele a bois, un gros mur epais en BTC, une cloison pour la salle de bain, mais il y a tellement de passages d'air qu'on peut considerer que c'est un espace ouvert complet de haut en bas.
Tout est pas fini niveau menuiseries, il y a pour certaines ouvertures encore une planche d'osb et on peu de calfeutrement mais minimal pour pas trop de fuites d'air. C'est pas parfait mais quand meme on a pas non plus de gros pont thermiques et fuites, et la maison reste bien chaude en brulant tres peu de bois donc meme si c'est pas optimal je sais que c'est pas une passoire...
Il y a pas encore de ventilation au top, juste un ventilo qui amene de l'air depuis l'exterieur dans la maison; le poele a sa prise d'air naturelle et je sens qu'il pompe par ce tuyau comme il faut (bonne combustion propre, pas tout noir dedans...); une extraction d'air au niveau des toilettes seches pour aerer le sas de compostage.
Les enduits interieurs sont tous a la terre.
Au sol, la dalle de chaux chanvre du RDC est fine (10cm) et sur seulement 75% de la surface, le reste du sol est pas isole, par contre on a bien isole les murs de soubassements en exterieur et interieur.

Bref on s'est appliques, mais c'est pas encore optimise sur plein de plans et pourtant, je suis surpris qu'il n'y est pas plus de differences de temperature entre le haut de la maison et le bas. J'avais imagine qu'on aurais plus froid en bas et plus chaud en haut. J'imagine que l'espace etant ouvert, un flux d'air montant et descendant se fait...
Je sais pas trop. Ou est ce quelque chose de normal sur une maison en paille et enduit terre d'avoir une temperature bien constante naturellement?
Je me dis que peut etre les choses vont changer quand nous allons fermer les espaces surtout en haut pour les chambres a coucher...
Je me rends compte qu'avant j'ai toujours vecu dans des maisons fatiguees, des locations a par cher avec des conditions terribles parfois (isolation/humidite) et que peut etre c'est juste normal qu'une maison bien isolee reste chaude de facon homogene...

Si vous avez des retours ou autres sur le sujet je suis preneur... compaillons thermiciens!

Une autre point, l'humidite.
Le dernier endroit ou je vivais avant etait une vraie champignonnière, on atteignait les 90% d'humidite facilement meme en chauffant au bois,
et c'est vrai que c'est le choc.
La meme avec un temps tres pluvieux depuis un mois, je suis a 45% d'humidite a 21degres celcius. Et c'etait plus bas cet automne quand il faisait bien sec dehors mais qu'on a commence a chauffer au bois.
Bref c'est presque trop sec! Bon c'est vrai qu'on chauffe un peu trop, plutot vers 21 mais une mini compaillonne est venue partager notre vie il y a deux mois, et la fillotte a čopko de 4kg elle eternue vite. J'imagine que quand on chauffera pour etre vers 17, 18max ce sera different... ou bien ?
J'ai tente de laisser une marmite d'eau sur le coin du poele s'evaporer doucement mais pour le volume de la maison ca fait pas une difference reelle niveau humidite.
Je vois pas trop quelle est ma marge de manoeuvre pour avoir un peu plus d'humidite dans la maison... Une idee?

Voila, sinon, je pense et prepare depuis un peu de temps un topo sur la maison en paille en slovenie de čopko depuis un peu de temps... ca va finir par arriver!

A propos de chauffage, et reflexions/questions diverses... Dsc_8310

Mais en gros, c'est vraiment tout bonheur. On a jamais vecu aussi bien, dans une maison si chaleureuse et facile...
On a pas eu de gros pepins en cours de route, bon quelques petites bricoles, genre une petite infiltration d'eau dont j'ai mis un temps a comprendre la source, mais ouais, encore une fois, merci les compaillons de ce soutien et cette mine d'info et de savoir, qui a aide a oser faire notre maison tout seuls et la faire bien...

bises!
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonpaille-slovenie.blogspot.com/
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

A propos de chauffage, et reflexions/questions diverses... Empty
MessageSujet: Re: A propos de chauffage, et reflexions/questions diverses...   A propos de chauffage, et reflexions/questions diverses... EmptyLun 11 Jan 2021, 10:22

Ici les avions, à part pendant le premier confinement l'année dernière, y'en a toujours autant malheureusement... (des bagnoles aussi)

Citation :
Comment se fait il que les températures soient si stables entre le RDC et l'etage?

ça me semble normal, les grosses différentes se créent lorsque le chauffage est avant tout convectif avec des sources très chaudes qui chauffent surtout l'air, du coup il monte. Chez moi aussi je n'ai qu'un ou deux degré d'écart entre rdc et étage, chauffage à basse température (voire ultra basse vu que là, il est en panne lol )

et comme les volumes sont très ouverts, la température se diffuse pour finir à la même partout. ça changerai si tu avais des petites pièces (petits volumes) fermés à l'étage, et contenant une source chaude (un habitant, ou un ordi ou autre pourraient suffire à créer une vraie différence entre deux pièces).

Citation :
Je vois pas trop quelle est ma marge de manoeuvre pour avoir un peu plus d'humidite dans la maison... Une idee?

non pas d'idées. 50% d'HR dans une maison bien faite, c'est normal. ça dépend du climat aussi, donc par chez toi, je ne sais pas trop. Tu es à combien de km de la mer ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
tchopko
maitre compaillon
tchopko


Nombre de messages : 269
Localisation : slovenie
Emploi : artiste bidouilleur
Loisirs : artiste bidouilleur
Date d'inscription : 07/12/2014

A propos de chauffage, et reflexions/questions diverses... Empty
MessageSujet: Re: A propos de chauffage, et reflexions/questions diverses...   A propos de chauffage, et reflexions/questions diverses... EmptyMer 13 Jan 2021, 21:40

- merci du retour sur les temperatures. Je pensais pas que ca reagirait ainsi, j'etais a peu pres sur qu'on aurait plutot froid en bas et trop chaud en haut, mais c'est super ainsi, que la maison reagisse mieux que je l'avais imagine!

- pour l'humidite, a vol d'oiseau je suis pas loin de la mer (a 20km a l'ouest), mais on ressent pas son humidite vraiment, surtout le vent dominant qui vient des montagnes (de l'est) apporte de l'air froid et sec en hiver. Ce soir je suis a 38% d'humidite (21°C) car le poele a tourne un peu plus vu que ca descend a -3 la nuit... bref c'est un poil trop sec, mais c'est quand meme vachement plus facile que trop humide... et peut etre ca ira mieux quand on chauffera moins... j'ai plusieurs idees en tete, est ce que ca pourrait pas etre un peu du au fait que l'enduit exterieur a la chaux est pas fini, encore l'enduit de corps, donc le mur transpire plus vite que si il etait fini...
peut etre aussi que pour l'instant ma ventilation est plutot succinte... peut etre qu'il faudrait que je booste un peu mecaniquement l'apport d'air specifique du poele. Je sens bien que l'air circule naturellement, car le poele cree une sous-pression, mais peut etre si cette arrivee d'air etait un poil plus forte le poele utiliserait un peu moins de l'air ambiant pour sa combustion...
En plus j'ai un peu en tete de brancher plus tard un puit provencal, deja construit, et je crois que ca va avoir tendance a encore assecher l'air entrant...
les recherches continuent!



Revenir en haut Aller en bas
http://maisonpaille-slovenie.blogspot.com/
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

A propos de chauffage, et reflexions/questions diverses... Empty
MessageSujet: Re: A propos de chauffage, et reflexions/questions diverses...   A propos de chauffage, et reflexions/questions diverses... EmptyMar 19 Jan 2021, 10:04

ce qui serait intéressant c'est d'avoir une idée précise de l'HR normale dans ton secteur, car si le climat est naturellement très sec à cause de conditions locales (vent froid et sec ? ) alors il sera vain de tenter d'humidifier un truc qui se fait assécher en permanence...

mais c'est vrai que 38% c'est un peu faible.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
tchopko
maitre compaillon
tchopko


Nombre de messages : 269
Localisation : slovenie
Emploi : artiste bidouilleur
Loisirs : artiste bidouilleur
Date d'inscription : 07/12/2014

A propos de chauffage, et reflexions/questions diverses... Empty
MessageSujet: Re: A propos de chauffage, et reflexions/questions diverses...   A propos de chauffage, et reflexions/questions diverses... EmptyDim 24 Jan 2021, 16:40

J'ai trouve des infos sur l'humidite relative par chez moi, et oui, ca descend bien bas, sous les 50% parfois.
En fait depuis plusieurs annees, le changement du climat se fait par plus d'extremes, les vieux du villages disent ca, et le voisin qui est apiculteur depuis 60ans dit que ca fait maintenant quelques annees d'affilees que tout est deregle:
- des periodes seches tres longues et qui arrivent n'importe quand, trois fois en 2020 il a pas plus pendant au moins 50 jours
- des episodes pluvieux monstres, ou il pleut 150mm d'eau en quelques jours
- ca fait que la pluviometrie a l'annee fait comme des grandes marches d'escalier, et les periodes seches sont longues.
- le vent froid et sec des montagnes n'arrange rien l'hiver
- la depuis trois jours ca pleut tout le temps et la maison est remontee a 46% d'humiidte pour 20°C, ce qui est deja bien plus confortable...
- pour l'instant quand c'est trop sec, j'essaie de garder en permanence une cocotte en fonte pleine d'eau de pluie sur le poele... je dois bien remettre 3-4 litres par jour... ca fait pas une difference monstre, mais peut etre que ca permet de pas trop descendre en humidite...

Revenir en haut Aller en bas
http://maisonpaille-slovenie.blogspot.com/
Manu65
apprenti compaillon



Nombre de messages : 41
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 28/11/2016

A propos de chauffage, et reflexions/questions diverses... Empty
MessageSujet: Re: A propos de chauffage, et reflexions/questions diverses...   A propos de chauffage, et reflexions/questions diverses... EmptySam 05 Fév 2022, 18:00

tchopko a écrit:
J'ai trouve des infos sur l'humidite relative par chez moi, et oui, ca descend bien bas, sous les 50% parfois.
En fait depuis plusieurs annees, le changement du climat se fait par plus d'extremes, les vieux du villages disent ca, et le voisin qui est apiculteur depuis 60ans dit que ca fait maintenant quelques annees d'affilees que tout est deregle:
- des periodes seches tres longues et qui arrivent n'importe quand, trois fois en 2020 il a pas plus pendant au moins 50 jours
- des episodes pluvieux monstres, ou il pleut 150mm d'eau en quelques jours
- ca fait que la pluviometrie a l'annee fait comme des grandes marches d'escalier, et les periodes seches sont longues.
- le vent froid et sec des montagnes n'arrange rien l'hiver
- la depuis trois jours ca pleut tout le temps et la maison est remontee a 46% d'humiidte pour 20°C, ce qui est deja bien plus confortable...
- pour l'instant quand c'est trop sec, j'essaie de garder en permanence une cocotte en fonte pleine d'eau de pluie sur le poele... je dois bien remettre 3-4 litres par jour... ca fait pas une difference monstre, mais peut etre que ca permet de pas trop descendre en humidite...


Bonjour,
Il semble que c'était le dernier message du forum, et ça date de déjà 1 an !

Fini le forum ?

C'est parti ailleurs ?
Revenir en haut Aller en bas
https://bistorte.forumconstruire.com
Cyro
apprenti compaillon



Masculin Nombre de messages : 35
Localisation : Saint-Lunaire
Date d'inscription : 01/09/2016

A propos de chauffage, et reflexions/questions diverses... Empty
MessageSujet: Re: A propos de chauffage, et reflexions/questions diverses...   A propos de chauffage, et reflexions/questions diverses... EmptyMer 06 Avr 2022, 10:14

Je me pose la même question que Manu65...
Que devient ce forum si riche ?
Et les personnes qui l'animent ? (je pense à Ugo en particulier...)
Est-ce un changement de génération (les forums, serait-ce un peu "oldschool" ?) ou alors d'autres forums ont pris le relai...
Quid de l'arrivée de Twiza et des échanges sur les pages Facebook dédiées à ces questions ?
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

A propos de chauffage, et reflexions/questions diverses... Empty
MessageSujet: Re: A propos de chauffage, et reflexions/questions diverses...   A propos de chauffage, et reflexions/questions diverses... EmptyJeu 14 Avr 2022, 09:56

Salut, je ne passais que pour répondre à des questions, donc s'il n'y en a pas...

L'internet des forums est passé de mode depuis au moins 10 ans, je ne sais personnellement pas ce qui a pris "le relai", je n'ai jamais trouvé que les réseaux dit sociaux jouaient ce rôle.

Cyro aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
Gwalarn
maitre compaillon



Nombre de messages : 213
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 05/05/2008

A propos de chauffage, et reflexions/questions diverses... Empty
MessageSujet: Re: A propos de chauffage, et reflexions/questions diverses...   A propos de chauffage, et reflexions/questions diverses... EmptyLun 25 Avr 2022, 11:17

Hello,


Comme Ugo, je me connecte de temps en temps afin de voir ce qu'il y a de neuf et si je peux apporter ma contribution, répondre à des questions (de façon moins pertinente qu'Ugo, il faut bien l'avouer).
Mon projet étant terminé, au sens chantier car il y a toujours de quoi s'occuper sur une maison, je ne viens que pour aider (et peut-être aussi un peu par nostalgie)

Il est vrai que cela fait un moment qu'il n'y a plus grand chose qui bouge. Il y a eu un moment où l'adresse du forum a changé pour passer en 1fr1.net à la place de formactif.com c'est peut-être ça le problème ?
Les personnes qui avait l'adresse en marque page ne la trouve plus et une recherche de "compaillons" sur un moteur de recherche ne donne pas forcement le résultat attendu.

Je ne pense pas non plus que les réseaux sociaux  (et surtout pas ceux que que la plupart des gens utilisent, cherchez "fédivers" ou "fediverse" sur un moteur de recherche pour trouver des réseaux sociaux vraiment sociaux :-p) soient les outils les plus adaptés, parfois un bon vieux forum est plus efficace pour l'entraide et le partage de connaissances.

Bref, je continue de venir ici de temps en temps , comme aujourd'hui, mais s'il ne s'y passe plus rien, pour combien de temps...

Cyro aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://harrogath.free.fr/
Contenu sponsorisé





A propos de chauffage, et reflexions/questions diverses... Empty
MessageSujet: Re: A propos de chauffage, et reflexions/questions diverses...   A propos de chauffage, et reflexions/questions diverses... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A propos de chauffage, et reflexions/questions diverses...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Construction MOB sur pilotis questions diverses
» Questions chauffage d'un neophyte
» tuiauterie chauffage sol dans btc comme chauffage de mur?
» Coef d'isolation, et diverses interrogations
» A propos de BTC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: chauffage et plomberie-
Sauter vers: