Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Questions chauffage d'un neophyte

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
tchopko
maitre compaillon
tchopko


Nombre de messages : 269
Localisation : slovenie
Emploi : artiste bidouilleur
Loisirs : artiste bidouilleur
Date d'inscription : 07/12/2014

Questions chauffage d'un neophyte Empty
MessageSujet: Questions chauffage d'un neophyte   Questions chauffage d'un neophyte EmptyMer 10 Déc 2014, 13:16

Bonjour tout le monde!
Je suis ravi de trouver ce forum.
Bon je ferais les presentations plus serieusement plus tard
mais en gros, je suis un petit expat,
avec l'idee de contruire ma petite maison en paille en slovenie.

Je cherche, je regarde, j'apprends...
pas mal de problemes elucides, mais reste cette histoire de chauffage...

La maison sera toute de paille vetue, ossature bois, charpente costaude pour la tramontane locale (qui deboule du nord-ouest),
on fera travailler l'inertie par le sol et les murs cote sud.
La maison est sur un niveau et demi, moitie mansardee, 70m2 au sol a l'interieur, 30 de plus dans deux chambres plus haut.
L'idee est de faire avec un bon poele a bois, je suis plutot partant pour un puit canadien d'autant que j'ai une petit colline derriere la maison au nord...
Le climat est mediterranneen, plus a craindre de journees tres chaudes en ete que d'hiver tres rudes
Mais, bien qu'un poele de bonne taille pourrait faire l'affaire,
j'arrive pas a me faire une idee comment repartir cet air bien chaud dans les chambres en haut et en bas un petit atelier dans le coin nord-est une salle d'eau coin nord ouest...
Je me renseigne sur les multiples option de VMC, mais j'ai l'impression qu'avec mon climat tres doux cela ne sera pas forcement tres utile... une double vmc...
Je suis pas super excite non plus d'installer des radiateurs et un cuircuit d'eau chaude partout, ou chauffage au sol.
Mais je me dis qu'il doit bien exister un moyen d'homogeneiser l'air chaud de la maison d'une facon pas trop compliquee?
Genre prendre l'air ou il est chaud, pres du poele, et l'envoyer se promener dans la maison... ca existe un truc comme ca?

Sinon, car je sens bien que ca va pas etre si facile... qu'il faudra surement envoyer de l'eau chaude se promener...
Je me dis dans ce cas la, peut etre un chauffage mural, directement dan le torchis des murs en colombages, et utiliser l'eau chaude du poele ou des panneaux solaires...
mais la encore, j'ai vu qu'il existe des systemes ou on peut coupler eau chaude solaire et un petit chauffe-eau eletrique d'appoint, mais est ce que je peux encore rajouter un troisieme apport, l'eau chaude du poele... ca commence peut etre a faire un peu complique...trois facon de faire de l'eau chaude...

Ou alors voir un recuperateur de chaleur... mais j'ai pas eu le temps de creuser le sujet...

Comme vous voyez, je suis confus!
Je sais bien que c'est un peu dur de donner des conseils en l'air, il y a beaucoup de parametres,
mais bon, on sait jamais...
le projet est naissant..
si vous avez quelques pistes de recherches ou idees!
Et bien bonne journee a vous
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonpaille-slovenie.blogspot.com/
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Questions chauffage d'un neophyte Empty
MessageSujet: Re: Questions chauffage d'un neophyte   Questions chauffage d'un neophyte EmptyMer 10 Déc 2014, 19:13

C'est un problème assez simple, il suffit de mettre une VMI (VMC qui pousse l'air au lieu de l'aspirer) de sorte à ce qu'elle prenne l'air dehors, le réchauffe avec le poêle, puis le diffuse dans les pièces éloignées. En été la prise d'air est shuntée pour qu'il passe par le puits canadien. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
tchopko
maitre compaillon
tchopko


Nombre de messages : 269
Localisation : slovenie
Emploi : artiste bidouilleur
Loisirs : artiste bidouilleur
Date d'inscription : 07/12/2014

Questions chauffage d'un neophyte Empty
MessageSujet: ah ca aussi ca existe!   Questions chauffage d'un neophyte EmptyJeu 11 Déc 2014, 10:22

Merci Ugo le gros bonhomme aux yeux bleus!
Effectivement VMI semble etre une bonne chose.
Un monde vaste...VMC hygro simple, doubke, et maintenant inverse! Ayaya!

Mais,
ce systeme semble necessite un prechauffage...
Cela veut-il dire se retrouver avec un chauffage electrique qui pompe 2kW?
C'est un peu dommage quand je voudrais gerer le tout avec un bon poele et soulager la facture d'electricite...

Est-il possible de directement coupler cette entree d'air avec le poele, ou dans un caisson le long de la gaine sortant du poele?
Juste savoir si c'est possible d'eviter un pre-chauffage electrique...

Donc cela veut dire aussi faire des ouvertures genre dans les portes qui menent a la salle de bain, puis une sortie dans cette piece.

Et comment amener cet air prechauffe dans les chambres? Aussi penser a une ouverture puis une sortie d'air?

Questions chauffage d'un neophyte Erzelj-6dec2014

Le systeme semble assez simple... je me dis que ca pourrait peut etre possible d'avoir juste une bonne ventilation reglable qui tire l'air du puit canadien sans le rechauffer, et cree cette legere surpression...
Par exemple le ventilateur est dans cla piece que j'appelle "storage" sur l'image...et l'air passe par un caisson le long de la sortie du poele....avant de rentrer dans la grande piece (peut etre meme deux sorties, une niveau bas, une niveau haut). C'est envisageable une telle solution?
Ca pourrait avoir l'interet de garder une piece fraiche, une sorte de cave, bien isolee avec des murs interieurs et paille...

Plus plus d'infos, j'ai fait un petit message de presentation qui donne plus d'infos sur ma petite idee...
Et bien merci...
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonpaille-slovenie.blogspot.com/
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Questions chauffage d'un neophyte Empty
MessageSujet: Re: Questions chauffage d'un neophyte   Questions chauffage d'un neophyte EmptyJeu 11 Déc 2014, 19:56

VMI ça veut dire Ventilation Mécanique par Insufflation.

Donc le système de base, c'est :
- une prise d'air neuf (en général en toiture)
- un ventilateur
- des conduites pour distribuer l'air dans les pièces (habituellement les chambres)
- des portes intérieures non étanches qui laissent passer l'air des chambres vers les autres pièces (le circuit c'est chambre > séjour > pièces d'eau > dehors)
- des sorties d'air dans les pièces d'eau (sorties qui peuvent être sensiblement identiques aux prises d'aire d'un VMC simple flux, sauf qu'au lieu de les mettre dans les chambres, on les met dans les pièces d'eau.)

Donc par défaut, on prend l'air de dehors, et on l'envoie tel quel dans la maison. Mais puisqu'on a une prise d'air unique, on peut ajouter dessus certaines choses qui sont impossibles à mettre sur une VMC simple flux comme : des filtres, un préchauffage. Mais ce ne sont que des options.

Ce préchauffage peut être une résistance électrique, mais c'est un peu idiot puisque l'air est un mauvais caloporteur, si on a besoin de chauffage, autant mettre des radiateurs directement dans les pièces. Ces résistances dans la VMI n'ont de sens que pour des maisons passives, dans lesquelles les 2kw sont suffisant pour assurer l'ensemble des besoins résiduels de chauffage de toute la maison. (et même comme ça, on peut très bien fournir ces 2kw avec une autre source).
Dans une maison juste BBC, ou encore moins bonne, une résistance dans la VMI ne sert qu'à limiter les sensations désagréables dues aux courants d'air froid. Mais c'est un plâtre sur une jambe de bois : il ne devrait pas y avoir de tels courants d'air dans une maison bien faite.

Utiliser le poêle pour réchauffer l'air de la VMI : il faut trouver un moyen d'échanger les calories de l'un à l'autre. Tu peux le faire avec un conduit d'air, mais je pense que c'est plus malin de le faire avec de l'eau. En effet, l'été ton eau chaude sanitaire est produite par tes capteurs solaires. En intersaisons aussi. Mais en hiver ça ne suffit pas, et donc il te faut un appoint, pourquoi ne pas utiliser le poêle aussi pour ça puisque logique c'est un hiver qu'il sera allumé lui aussi ?
-> tu met un bouilleur sur le poêle qui permet de chauffer de l'eau. (par ex un truc dans ce genre là : http://www.bouilleur.fr/echangeurs_conduit.html ) Avec ça tu raccorde un échangeur dans ton ballon solaire. Ensuite sur ta vmi tu met une batterie d'eau chaude (c'est comme le bouilleur, un espèce de mini radiateur) et ça aussi tu le raccorde à ton ballon. Ensuite, selon la température de l'air, celle de la maison, et la production d'eau chaude solaire, tu active cette batterie sur la vmi ou pas, et elle préchauffe l'air avec de l'énergie solaire gratuite (ou de l'énergie bois du poêle).

Enfin, tu peux faire un puits canadien qui sert de prise d'air en été au lieu de celle en toiture. Mais pour que son effet rafraichissant marche, il faut que tu l'utilise aussi en hiver (le sol n'est qu'une grosse batterie, pour pouvoir la décharger, il faut la recharger). Mais bon, ça fait peut-être beaucoup de travaux pour pas grand chose, dans un climat méditerranéen, une maison bien conçue ne surchauffe pas et n'a pas besoin de ce système. C'est plus indiqué sur des climats continentaux avec des contrastes été/hiver vraiment forts.

Le principe général est simple, mais le système en lui-même met en œuvre un sacré paquet de plomberie. Et si tu veux automatiser tout ça, il faut en plus des sondes, valves, moteurs, etc.
C'est à toi de faire ton juste milieu en fonction des moyens et de l'objectif que tu vise.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
Contenu sponsorisé





Questions chauffage d'un neophyte Empty
MessageSujet: Re: Questions chauffage d'un neophyte   Questions chauffage d'un neophyte Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions chauffage d'un neophyte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Questions de néophyte
» A propos de chauffage, et reflexions/questions diverses...
» tuiauterie chauffage sol dans btc comme chauffage de mur?
» chauffage dans maison en paille
» Néophyte et curieux de découvrir la paille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: chauffage et plomberie-
Sauter vers: