Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 A propos de BTC

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
tchopko
maitre compaillon
tchopko


Nombre de messages : 269
Localisation : slovenie
Emploi : artiste bidouilleur
Loisirs : artiste bidouilleur
Date d'inscription : 07/12/2014

A propos de BTC Empty
MessageSujet: A propos de BTC   A propos de BTC EmptyJeu 09 Nov 2017, 14:03

Ca fait un peu de temps que je cogite l'idée de me faire des briques BTC, pour un mur non porteur entre cuisine (et poële à bois) et salle de bain.
En multipliant le prix des briques de terre cuites acheté, j'ai commencé à réflechir à comment faire ça moins cher.
Et comme d'hab je pars dans du système D fait maison...
Bien sûr je pourrais partir dans de l'adobe ou de la bauge, mais j'aime bien l'idée de mettre autant d'argile dans la maison déjà sec, c'est vrai que c'est long à sécher la terre...

En cherchant un peu je suis tombé sur les plans de la Cinva ram, cinta ram et toute la panoplie de presses construites depuis 40 ans.
Ma limitation est que j'ai pas de poste à soudure, juste un voisin qui serait prêt à me donner un coup de main pour le moule, mais je me vois pas squatter son atelier trois semaines, donc faire avec le minimum de soudure et assemblages compliqués de d'acier... donc pas possible de partir dans fabriquer une cinva ram, (photo1)
En farfouillant internet je suis tombé sur la presse à bras composé, un bon vieux principe de démultiplier deux fois la force donnée sur un long manche. (photo2). les gens utilisent beaucoup ça pour fabriquer des briquettes en recyclant papier et carton pour mettre dans le poele.
Je me suis dit qu'en construisant une telle presse un peu plus sérieuse, en métal, je pourrais peut etre arriver à des resultats...

Donc j'ai fait une maquette à l'échelle 1/3 en bois pour me faire une idée si c'est faisable (photo3) et pour vous donner une idée de la taille mon collègue de travail devant la presse (photo4)

Après trois séries d'essais, rectifications sur la presse dont le bois craque sévère et le clou de l'axe ou il y a le plus de force se tordre de douleur, je commence à arriver à des resultats pas trop mals, mes briques miniatures de 6cmx4.5x3.5 sèchent doucement et je vois comment elle deviennent dures, ou craquent... différents mix, différentes argiles... je cherche

Je me rend compte que c'est pas tant compresser la brique, mais réussir à l'extraire du moule une fois compressée sans la déformer qui est difficile. Pour l'instant elle sortent toutes un peu bombées car trop de friction sur les bords du moule...

D'apres des calculs théoriques, une presse en métal de ce type (avec des bouts de profils divers en acier que j'ai récupéré) pourrait atteindre une force de compression de 4N/mm2, bon c'est de la théorie, mais si j'arrive dans la pratique à 3N/mm2 il semble que c'est ce que font pas mal de presses...

Si quelqu'un est parti dans ce genre de projet je suis preneur...

J'entends aussi parler de BTCS de la briques comprimée stabilisée, à la chaux ou au ciment.
Est ce que quelqu'un a déjà utilisé ça? Ca devient vraiment plus dur?

Etrangement je vois aussi pas mal de références aux BTCS usilisées pour les sols aux états unis, mais rien de tout cela en france et en europe ou j'en vois seulement en référence à des murs capteurs...
J'imagine que même bien protégée une brique de terre crue au sol finie par s'éffriter, souffrir des cafés qui y tombent ou autre... mais peut etre je me trompe, ou est ce qu'il faut des presse si compressées qu'elles en deviennent résistantes à l'eau et aux chocs...

A propos de BTC Pressb10

bien à vous les compaillons
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonpaille-slovenie.blogspot.com/
CChristophe
maitre compaillon



Nombre de messages : 446
Localisation : Haute-Saône
Date d'inscription : 24/04/2006

A propos de BTC Empty
MessageSujet: Re: A propos de BTC   A propos de BTC EmptySam 11 Nov 2017, 13:36

Salut, ça me rappelle mes essais de briques !
Terre du terrassement utilisée telle quelle, pas trop sèche pas trop mouillée mais rien dedans.
Bon, j'ai pu en mettre un mur derrière le poêle pour le sport mais bon.
J'avais acheté une presse "pas cher", je te dis pas les efforts que dois supporter l'axe, heureusement que mon voisin sait où trouver du bon acier...
Je pense qu'une presse en bois, c'est comme un moteur de voiture en bois, j'aurais tendance à te conseiller de ne pas persévérer...
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

A propos de BTC Empty
MessageSujet: Re: A propos de BTC   A propos de BTC EmptySam 11 Nov 2017, 15:42

Des briques BTC pour un mur non porteur est ce bien nécessaire? Des briques moulées type adobe c'est qu'en même plus simple elle peuvent être légèrement compressées on les fait à temps" perdu" on les laisse sécher de toutes manières il faudra aussi laisser sécher les BTC et le temps de faire la presse on aura fini les adobes.

Revenir en haut Aller en bas
tchopko
maitre compaillon
tchopko


Nombre de messages : 269
Localisation : slovenie
Emploi : artiste bidouilleur
Loisirs : artiste bidouilleur
Date d'inscription : 07/12/2014

A propos de BTC Empty
MessageSujet: Re: A propos de BTC   A propos de BTC EmptySam 11 Nov 2017, 19:06

merci pour les retours les compaillons!
heu la version finale, je veux la faire en acier,
juste la maquette au tiers en bois pour voir ce que ça donne
ça fait quelques temps que je farfouille, demande, et j'ai une petite collection de barres en acier, profils en U, section carrée, et aussi pour l'axe de l'acier roulé à froid... effectivement, le dernier axe il en prends plein la figure, mon premier clou qui faisait cet office dans la maquette s'est tordu comme je savais pas que c'était possible!!!
mais bon, oui, c'est clair que la version finale sera pas en bois.

pourquoi m'entêter alors, plutôt que de bonnes briques d'adobe, je me dis que si j'y arrive je pourrais trouver pleins de choses à faire avec une presse qui marche bien, genre penser un mur porteur, aussi me faire des "tomettes" en argile à cuire au kiln. Mon idée est de faire une petite maison de 64m2 et de rajouter des extensions ensuite... donc si je sais déjà faire des briques qui se tiennent, je peux les incorporer... Ma terre est argileuse mais pas trop et les essais d'enduit de corps avec sont devenus vraiment très bien, durs à souhait, donc comme j'ai 8000 mètres de terrain, je peux m'autoriser quelques trous et utiliser cette précieuse terre directement pour construire m'attire beaucoup...

Faire cette presse c'est aussi une bonne occasion pour moi d'apprendre la soudure, un vieux voisin du village a une super atelier de de quoi souder au CO2, il serait pret à m'apprendre, mais j'imagine seulement faire avec lui le moule pour la brique et deux autres pièces, et le reste de la presse, enfin le maximum avec vis-boulot, ce que je peux faire tout seul...

Un ami architecte m'a parlé aujourd'hui d'une technique qui lui avait bien plû: mettre deux gros bastaings verticalement, garder une espace et les tenir avec des tiges filetées en position, puis ajouter la terre entre les deux et y aller à la pilloneuse.... l'idée me parait marrante, mais réussir à tenir en place la pilloneuse bien entre les deux bastaings, ça me parait très sport.... ensuite, demoulage et découpe des briques encore fraîches....

des avis sur les BTC stabilisées à la chaux?
L'utilisation des BTC au sol?




Revenir en haut Aller en bas
http://maisonpaille-slovenie.blogspot.com/
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

A propos de BTC Empty
MessageSujet: Re: A propos de BTC   A propos de BTC EmptyDim 12 Nov 2017, 07:11

Bonjour, des BTC stabilisée à la chaux avec les bons matériaux offrent de bonnes possibilités de constructions. Par contre en revêtement de sol je serai plus sceptique. Peut être en support d'une finition type tadelakt ou terre battue cirée. Encore que je crains que des fissures apparaissent entre chaque éléments. Il existe des procédures pour réaliser des sols en terre battue cirée. Il faut la terre adéquate souvent une couche de finition spécialement formulée. Une application répondant à des pratiques adéquates et tout ceci reste fragile : réservé à des pièces à faibles circulation pieds nus ou en chaussons.

Ou alors comme on décrit dans les siècles précédents des sols recouverts de paille et refaits régulièrement un peu comme les travaux de printemps au temps pascal blanchiments des murs intérieurs et extérieurs à la chaux récurage et réfection des sols. C'est très beau et chargé de symboliques fortes: religieuse ou simplement retour du printemps. Mais cela risque de durer qu'un certain temps.

Mais pourquoi ne pas essayer comme pour une petite pièce de méditation entièrement en matériaux bruts avec le minimum de transformation?

Tes interventions sont un vrai régal....
Bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

A propos de BTC Empty
MessageSujet: Re: A propos de BTC   A propos de BTC EmptyDim 12 Nov 2017, 10:14

Comme jpg je me demande si la compression est bien utile : tu peux voir qu'un enduit, donc pas compressé du tout, devient très dur. Pour l'anecdote historique, les remparts de babylone étaient en brique de terre ni compressées ni cuites (mais recouvertes de carreaux faïences). Juste pour dire que construire un truc porteur avec de la terre sèche mais pas compressée, ça marche. Tout est question de proportion entre la hauteur et la largeur du mur.

Mais si l'idée c'est d'apprendre à fabriquer un truc, alors continue Smile

Juste mon conseil sur la difficulté de décoffrage : tu peux huiler les parois de ton coffrage. C'est la technique habituellement utilisée, même en construction moderne pour des coffrage avec du béton de ciment. Par contre il est possible de l'huile tâche durablement des briques en terre (je n'en suis pas certain).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
CChristophe
maitre compaillon



Nombre de messages : 446
Localisation : Haute-Saône
Date d'inscription : 24/04/2006

A propos de BTC Empty
MessageSujet: Re: A propos de BTC   A propos de BTC EmptyDim 12 Nov 2017, 18:09

tchopko a écrit:

heu la version finale, je veux la faire en acier,

Au temps pour moi, j'ai lu trop vite !
Revenir en haut Aller en bas
tchopko
maitre compaillon
tchopko


Nombre de messages : 269
Localisation : slovenie
Emploi : artiste bidouilleur
Loisirs : artiste bidouilleur
Date d'inscription : 07/12/2014

A propos de BTC Empty
MessageSujet: Re: A propos de BTC   A propos de BTC EmptyMer 15 Nov 2017, 10:43

Pour le coup de l'huile pour que ca glisse, j'étais arrivé à cette conclusion aussi, et ça marche déjà beaucoup mieux, bon pour l'instant mon moule il est en bois de coffrage donc pas évident de faire un truc vraiment lisse, il y a pas mal de friction...
enfin, il faudra bien que le moule en acier soit bien glissant aussi... L'huile de lin (en petite quantité) semble pas marquer la terre, enfin c'est pas visible...

Bon avec tes histoires de babylone, me revoilà plongé dans des doutes...
Fichtre!
bon alors nous sur nos maisons en paille, si on met un enduit chaux sur un enduit terre, ça a plutôt tendance à se décoller, mais les babyloniens eux, ils peuvent de permettre de faire de la bauge, de l'adobe, et paf ils collent de la céramique dessus et ça tient, et toutes les tribus de vizigoths et ostrogoths ils viennent s'y casser les dents!
J'imagine qu'un mur en terre, en BTC, adobe ou autre, c'est pas evident de coller dessus de la céramique non? Il y a forcément un peu de mouvement avec la chaleur, l'humidité... ou bien
Si une solution existe, peut etre que ça pourrait me plaire à l'endroit de la douche pour ce mur en BTC entre le poele de la cuisine et la salle de bain... mais j'ai comme le pré-sentiment que c'est voué à l'echec et que mes beaux élans mozaiquesques, je dois les garder pour ailleurs....

merci jpg pour le retour sur BTCS.... oui, dans notre petite tribu, on est pas trop doux, genre pantoufles en feutre, encens qui fume et atmosphère de velours... plutôt godillots plein de terre, oups le café renversé, bam fiston fait un coup d'enduit comme papa avec la terre des plantes grasses, et toutou revient les pattes trempées de dehors pour la 20ème fois de la matinée... donc, je vais oublier mes histoires de terre crue par terre. Pas que j'y croyais vraiment... je demandais c'est tout!

Revenir en haut Aller en bas
http://maisonpaille-slovenie.blogspot.com/
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

A propos de BTC Empty
MessageSujet: Re: A propos de BTC   A propos de BTC EmptyMer 15 Nov 2017, 19:30

Citation :
bon alors nous sur nos maisons en paille, si on met un enduit chaux sur un enduit terre, ça a plutôt tendance à se décoller, mais les babyloniens eux, ils peuvent de permettre de faire de la bauge, de l'adobe, et paf ils collent de la céramique dessus et ça tient, et toutes les tribus de vizigoths et ostrogoths ils viennent s'y casser les dents!

lol xD

les goths c'était vachement plus tard, mais bon l'astuce c'est très simple, c'est que le truc que tu construis, il dure aussi longtemps que tu es là pour l'entretenir. Coller un carreau cuit sur un mur de briques pas cuite c'est très facile : un peu de liant argile suffit. La question, c'est, combien de temps ça tient ? ben ça dépend. et aussi s'il y a des gus qui sont là pour les recoller à chaque fois qu'ils se décollent.

Si oui, alors tu réalise un truc qui se verra qualifié de merveille du monde antique (c'est la classe ! ).

si non, peut-être que personne n'entendra parler de ton ouvrage Wink

Le climat en irak est spécifique aussi et aide à la durabilité de l'ensemble, qui n'aurait pas fait la même à, par ex, en Normandie c'est pourquoi le chateau gaillard, il est fait en pierre.

Mais puisque tu questionnes pour l'intérieur d'une maison individuelle, je pense que ça fonctionne sans souci. Mais pour un mur de douche, c'est ça ton idée ? là ça va pas le faire avec une colle argile. enfin disons que ça va pas le faire "longtemps".

Citation :
pour l'instant mon moule il est en bois de coffrage donc pas évident de faire un truc vraiment lisse, il y a pas mal de friction...

tu peux peindre le bois avec un truc bien costaud et lisse, et ensuite avec l'huile en plus ça gliiiiiise. On faisait comme ça sur des moules bois de coffrage pour des ouvrages spéciaux en béton.
L'huile je pense que celle de lin c'est la seule qui convient moins, vu qu'elle est siccative (elle durcit au contact de l'air).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
tchopko
maitre compaillon
tchopko


Nombre de messages : 269
Localisation : slovenie
Emploi : artiste bidouilleur
Loisirs : artiste bidouilleur
Date d'inscription : 07/12/2014

A propos de BTC Empty
MessageSujet: Re: A propos de BTC   A propos de BTC EmptyLun 30 Juil 2018, 02:44

Coucou les compaillons!

J'ai avancé un peu le petit projet de briques BTC et de faire la presse moi même:



bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonpaille-slovenie.blogspot.com/
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

A propos de BTC Empty
MessageSujet: Re: A propos de BTC   A propos de BTC EmptyLun 30 Juil 2018, 10:01

Bien joué cheers

Du coup ta presse est quand même en métal, tu as surmonté les soucis de soudures par des fixations boulonnées ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
tchopko
maitre compaillon
tchopko


Nombre de messages : 269
Localisation : slovenie
Emploi : artiste bidouilleur
Loisirs : artiste bidouilleur
Date d'inscription : 07/12/2014

A propos de BTC Empty
MessageSujet: Re: A propos de BTC   A propos de BTC EmptyLun 30 Juil 2018, 19:58

bah oui, le max il est en bon gros metal, et vu comme les barres plies sous la pression a force, je crois qu'en bois ca aurait explose tres vite!
bon oui, les vis et boulons c'est plus long et cher que la soudure, mais en meme temps cela m'a permis quelques reparations et ajustements apres les premiers tests
J'ai aucune idee de la force de compression que ca a mais bon... les briques deja seches elles sont quand meme rudement dures!
J'ai fait un petit calcul, une fois seches elle ont une masse volumique d'un poil moins que 2000kg/m3 sachant que la terre c'est 1250 et une brique pleine 2300, je suis plus pret de la brique pleine que de la terre, dont la presse fait un peu de boulot!

La prochaine etape, changer la forme du moule et faire des tomettes avec de l'argile de la briqueterie du coin et les cuire pour me faire un beau sol de cuisine en tomettes... (pas encore trouve comment je vais les cuire, mais je reflechis a un four aussi fait maison...)

Bon, un projet un peu fou faire ces 1000 briques, mais je suis content d'en etre venu a bout!
Salut les compaillons!
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonpaille-slovenie.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





A propos de BTC Empty
MessageSujet: Re: A propos de BTC   A propos de BTC Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A propos de BTC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A propos du forum...
» A propos des enduits
» A propos de budget...
» accrocher un tableau
» un fournil en paille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: Les murs-
Sauter vers: