Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 une cave mi-enterrée

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
tchopko
maitre compaillon
tchopko


Nombre de messages : 269
Localisation : slovenie
Emploi : artiste bidouilleur
Loisirs : artiste bidouilleur
Date d'inscription : 07/12/2014

une cave mi-enterrée Empty
MessageSujet: une cave mi-enterrée   une cave mi-enterrée EmptyMer 07 Mar 2018, 23:48

coucou les compaillons.
Cette fois c'est plutot pour une histoire de béton...

comme vous le voyez sur la photo, derrière la maison il y a un talus, du remblais que le voisin a mis là il y a 6 ans en construisant sa maison, j'aimerais bien "manger" dans ce talus pour y faire un mur et maintenir le tout...j'ai pas de pierre à disposition, donc béton...

une cave mi-enterrée Kletfe10
légende
-a la maison
-b la "cave"
-c porche d'entrée
-d mur en béton armé (hauteur 2.6m - la difference de niveau entre la terrasse de la maison et celui du parking en haut)
-e toiture végétalisée
-f renforts du mur d qui fait un mur en forme de grand C (vue de haut). je me dis que ca aidera à mieux tenir...
-g sorte de caisson aussi en béton (70cm de haut) qui renforce encore la base du mur
-h mur plus bas (1.2m - 1.3m)
-i évacuation des eaux de pluie et ruissellement
-j drainage des eaux qui sont arrivées jusque là!

cette cave ferait la moitié de la maison donc 4 mètre de long plus 2 pour le porche mais à cet endroit la le talus est deja moins haut, et le mur devra retenir moins de hauteur de terre/remblais

j'arrive pas à me rendre compte de la force qu'exerce sur un mur de 2.6m de haut cette terre... il va me falloir des fondations super profondes? du ferraillage comme un mazo? le fait de faire une forme en C renforce vraiment le mur et l'aide à maintenir de poids? mon caisson "g" a son utilité pour autre chose, mais aide-t-il lui aussi le mur...
Je crois que c'est plus sûr de couler du béton plutot qu'empiler des parpaings pour arriver à un truc d'un bloc et resistant.
Je vais causer de tout ça avec un maçon dans pas longtemps, mais j'aurais aimé vos avis.

L'idée est de d'abord faire ce mur,
puis faire la maison
et une fois la maison finie fermer entre le mur et la maison pour y faire cette cave
pour les systemes de ventilation, d'eau et l'eau chaude et ce genre de joyeusetés entre autre

a plus!








Revenir en haut Aller en bas
http://maisonpaille-slovenie.blogspot.com/
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

une cave mi-enterrée Empty
MessageSujet: Re: une cave mi-enterrée   une cave mi-enterrée EmptyJeu 08 Mar 2018, 17:32

Chaque sol forme un talus naturel avec une pente spécifique. Le poids de la terre c'est celui de la portion qui se trouve au dessus de cette pente, et qui voudra glisser si tu creuses un truc en faisant un bord vertical, pour former justement le talus pré-cité.

D'après ta photo au dessus de ton talus, c'est plat. Donc le poids est diminué d'autant. Tu n'a qu'un petit triangle de terre sur le dessus à tenir.

Citation :
il va me falloir des fondations super profondes?

la profondeur, c'est pour le hors-gel. là ce qui comptera plus c'est la position des aciers pour reprendre des efforts latéraux en plus des verticaux. Mais des ferraillages de fondation standard feront ça très bien.

Citation :
du ferraillage comme un mazo?

si tu fais effectivement ton f et ton g, il n'y a vraiment pas de quoi s'alarmer...

Citation :
le fait de faire une forme en C renforce vraiment le mur et l'aide à maintenir de poids?

oui, ça aide. mais ce n'est pas nécessaire, donc si c'est utile pour autre chose ok, mais ne fait pas ça juste pour tenir la terre.

le caisson g aide aussi mais même remarque.

Citation :
Je crois que c'est plus sûr de couler du béton plutot qu'empiler des parpaings pour arriver à un truc d'un bloc et resistant.

les parpaings n'ont pas de résistance, c'est les chainages noyés dedans qui tiennent le mur.
dans un béton banché, l'avantage c'est que tu peux noyer tes aciers comme tu veux, et mettre un treillis sur toute la surface. et pour casser ça, la terre doit faire plus que pousser, elle doit trembler. (mais vu la forme de ton truc, même si elle tremble je pense qu'elle déplacera l'ensemble d'un bloc plutôt que de le briser. ton caisson en béton ira sans doute faire bélier en écrasant quelque chose quelque part autour de sa position d'origine)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
tchopko
maitre compaillon
tchopko


Nombre de messages : 269
Localisation : slovenie
Emploi : artiste bidouilleur
Loisirs : artiste bidouilleur
Date d'inscription : 07/12/2014

une cave mi-enterrée Empty
MessageSujet: Re: une cave mi-enterrée   une cave mi-enterrée EmptyVen 09 Mar 2018, 12:37

merci beaucoup pour les retours, super!

oui le dessus de la terrasse et haut c'est plat, c'est le parking. C'est que du remblais, je sais qu'il y a pas de grosses roches dedans...

je vais causer avec le maçon qu'il me précise en peu la quantité de ferraille dans tout ça.


La forme en C cela me servira pour après fermer et finir la cave.

Ca avance! et voila le printemps qui pointe le bout de son nez!
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonpaille-slovenie.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





une cave mi-enterrée Empty
MessageSujet: Re: une cave mi-enterrée   une cave mi-enterrée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
une cave mi-enterrée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sous-sol en écoconstruction
» Maison en paille semi-enterrée : faisabilité ?
» Cave sous maison paille
» fondation + cave
» dalle bois semi-enterrée ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: les fondations, la dalle-
Sauter vers: