Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 fondation + cave

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Olrind
compaillon néophyte



Nombre de messages : 6
Localisation : Valais
Date d'inscription : 08/09/2014

fondation + cave Empty
MessageSujet: fondation + cave   fondation + cave EmptyMar 07 Juil 2015, 07:31

Bonjour,

Je vais construire une maison; ossature bois, isolation paille et enduit terre; et je me pose quelques questions concernant les fondations et la cave. Je cherche les différentes solutions possible pour choisir celle qui me conviendra le mieux.
Le terrain est en Savoie à 650m d'altitude (proche Novalaise).
Le terrain est en pente, entre 10 et 20%, du coups j'ai décidé de mettre une cave sous la maison.
Le terrain présente une humidité plutôt importante.
Deux sondages du sol, fait un peu en contrebas de l'emplacement de la maison pour l’assainissement individuel (donc pas précis mais donne une idée) :
sondage 1 :
0 - 0.30m Terre végétale : argile limoneuse compacte brun foncé
0.30 - 0.80 Moraine argilo-limoneuse, hydromorphie à partir de 0.50m, venues d'eau à partir de 0.70m
0.80 - 2m Marne grise

Sondage 2 :
0 - 0.50m Terre végétale
0.50 - 1.80m Moraine argilo limoneuse grise ocre, hydromorphie à partir de 0.50m

L'emplacement de la maison est donc surélevé par rapport à ces sondages, je pense que la roche, marne, est assez proche du niveau du sol à cet endroit.

Je veux utiliser la cave pour conserver un maximum de fraicheur et ne compte pas mettre de dalle au sol dans la cave.
Je réfléchi pour avoir une dalle en bois entre la cave et le rdc.
J'aimerai limiter autant que faire se peut l'utilisation de béton armé.
Quels types de fondations sont envisageable ?
Comment faire les murs de la cave ?

Merci pour tout
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

fondation + cave Empty
MessageSujet: Re: fondation + cave   fondation + cave EmptyMar 07 Juil 2015, 11:05

Sans béton armé, ça dégage toute utilisation de matériaux de remplissage creux modernes (briques ou agglo béton), du coup il ne reste que faire des murs en pierre épais ? ou en brique pleine. Il faudra faire tout ça toi-même parce que le temps de main d'oeuvre est énorme donc le coût réalisé par des pro sera astronomique.

Pour les fondations, si ton mur descend jusqu'à la roche, il est inutile de le fonder. Il suffit de le commencer sur la roche.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
Olrind
compaillon néophyte



Nombre de messages : 6
Localisation : Valais
Date d'inscription : 08/09/2014

fondation + cave Empty
MessageSujet: Re: fondation + cave   fondation + cave EmptyMer 08 Juil 2015, 06:56

Ok merci Ugo.
Du coups selon toi le plus pertinente serai le béton banché ?
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

fondation + cave Empty
MessageSujet: Re: fondation + cave   fondation + cave EmptyMer 08 Juil 2015, 21:01

J'avais cru que tu voulais limiter l'utilisation de béton armé, donc le béton banché c'est l'inverse ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
Olrind
compaillon néophyte



Nombre de messages : 6
Localisation : Valais
Date d'inscription : 08/09/2014

fondation + cave Empty
MessageSujet: Re: fondation + cave   fondation + cave EmptyJeu 09 Juil 2015, 06:26

oui bien sur ! Je voulais juste ton avis sans prendre en compte ma question de base (limiter le béton armé).

De plus, est-il pertinent d'utiliser du bambou à la place des armatures en fer ?
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

fondation + cave Empty
MessageSujet: Re: fondation + cave   fondation + cave EmptyJeu 09 Juil 2015, 18:35

Si le ciment n'est pas tabou, monter des murs en agglo + chainages te coutera moins cher que de faire du béton banché. D'un point de vue écolo, le banché consomme plus de ciment et plus de ferraille, donc c'est moins bon pour des ouvrages qui ne nécessitent pas sa très haute résistance.

Bambou à la place du fer : c'est absurde pour des tas de raisons un peu longues à expliquer. Chaque technique constructive a une cohérence globale, remplacer juste certains morceaux pour des raisons idéologiques n'est pas raisonnable. Mais bien sûr ça se fait beaucoup, et considérant les très faibles contraintes auxquelles sont soumises les constructions de petite taille comme une maison individuelle, on peut y faire à peu près n'importe quoi et ça tiendra quand même un certain temps Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
Olrind
compaillon néophyte



Nombre de messages : 6
Localisation : Valais
Date d'inscription : 08/09/2014

fondation + cave Empty
MessageSujet: Re: fondation + cave   fondation + cave EmptyVen 10 Juil 2015, 06:27

Encore merci.
Si je comprend bien (je suis débutant), tu préconises plutôt des murs de parpaings avec un chainage en haut. Renforcer chaque angles avec des barres en fer ainsi que le chainage. Je me trompe ?

Comment est-ce que j'assois cette structure ? A même la roche si je peux ? Et si je peux pas, je crée une assise dans chacun des angles ?

Comme c'est pour une cave semi-enterrée (en partie devant et entièrement derrière), la résistance des murs sera suffisante pour encaisser la pression ?

Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

fondation + cave Empty
MessageSujet: Re: fondation + cave   fondation + cave EmptyVen 10 Juil 2015, 18:09

C'est de la maçonnerie conventionnelle, tu devrais en discuter avec un maçon ou regarder les livres qui présentent le B.A.BA de la maçonnerie.

tu as des chainages dans les angles et autour des planchers, mais il faudra en rajouter d'autres supplémentaires dans la partie enterrée si elle est dans la pente. à déterminer en fonction du contexte.
Pour la fondation, tu met une semelle filante sous tout ça, sauf si tu bute directement sur le roche auquel cas ce n'est pas nécessaire, le chainage bas suffira.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
Olrind
compaillon néophyte



Nombre de messages : 6
Localisation : Valais
Date d'inscription : 08/09/2014

fondation + cave Empty
MessageSujet: Re: fondation + cave   fondation + cave EmptySam 11 Juil 2015, 05:04

Encore merci et excuse moi pour ces questions de néophyte.
Je vais réfléchir à tout ça et j'aurai surement d'autre questions !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fondation + cave Empty
MessageSujet: Re: fondation + cave   fondation + cave Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
fondation + cave
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fondation
» une cave mi-enterrée
» Cave sous maison paille
» Cave terre battue vers dalle pour pierres naturelles ?
» fondation mur type nébraska sur 120 de large

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: les fondations, la dalle-
Sauter vers: