Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Sous-sol en écoconstruction

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
nicolasM
compaillon
nicolasM


Masculin Nombre de messages : 77
Age : 43
Localisation : Guichen (35)
Emploi : étudiant
Loisirs : escalade
Date d'inscription : 20/06/2006

Sous-sol en écoconstruction Empty
MessageSujet: Sous-sol en écoconstruction   Sous-sol en écoconstruction EmptyDim 25 Juin 2006, 10:34

Bonjour,
Je me pose des questions par rapport à la technique de construction d'un mur en sous-sol.
Est-il possible de monter un mur en ballots pour un sous-sol sachant qu'une face du mur sera exposée à l'humiditée. Quels sont les moyens pour éviter que les ballots ne pourrissent? Y'a-t-il des alternatives de construction, autres techniques, autres matériaux (toujours écolo bien sûr!)?
Merci.
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Gautier
compaillon



Masculin Nombre de messages : 115
Localisation : Ottignies Belgique
Date d'inscription : 23/04/2006

Sous-sol en écoconstruction Empty
MessageSujet: Partie enterrée   Sous-sol en écoconstruction EmptyDim 25 Juin 2006, 11:24

Je suis fasse à la même situation. Le niveau 0 de la maison comporte trois murs enterrés. Mes recherches m'ont conduit vers le concept de earthship (murs en pneus!) mais même si l'idée est séduisante je ne pense pas raisonnable de l'appliquer dans notre cas. Il existe également des murs faits de sacs remplis de terre...
Pour ce qui est des ballots je n'ai jamais entendu parler de cas où ils étaient enterrés et franchement je ne pense pas qu'ils se prêtent à cela.
Pour le moment nous nous orientons vers des monomur du type cogebloc ou cogetherm ou encore KLB (béton de pierre ponce) avec barrière d'étanchéité à l'extérieur et mur d'adobes de terre crue à l'intérieur (augmenter l'inertie) pour le niveau 0. Puis, au niveau 1 nous commençons avec les ballots.
Comme toi je suis preneur de tout avis sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
nicolasM
compaillon
nicolasM


Masculin Nombre de messages : 77
Age : 43
Localisation : Guichen (35)
Emploi : étudiant
Loisirs : escalade
Date d'inscription : 20/06/2006

Sous-sol en écoconstruction Empty
MessageSujet: Re: Sous-sol en écoconstruction   Sous-sol en écoconstruction EmptyDim 25 Juin 2006, 12:09

Existe-t-il une solution de type béton végétal pour construire des murs enterrés?
Merci à ceux qui savent ou qui ont des idées.
Nico
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sous-sol en écoconstruction Empty
MessageSujet: Re: Sous-sol en écoconstruction   Sous-sol en écoconstruction Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sous-sol en écoconstruction
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» garde sous sol interieur et sous bassement
» Chantier participatif en écoconstruction
» Chantier participatif/Formation en écoconstruction
» 8 janvier à Saulcy (88) : Les étapes d'une écoconstruction
» chantier participatif sur ecoconstruction 2014

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: les fondations, la dalle-
Sauter vers: