Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Maison en paille semi-enterrée : faisabilité ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
LovelyMielikki
compaillon néophyte



Nombre de messages : 4
Localisation : Angers
Date d'inscription : 02/03/2017

Maison en paille semi-enterrée : faisabilité ? Empty
MessageSujet: Maison en paille semi-enterrée : faisabilité ?   Maison en paille semi-enterrée : faisabilité ? EmptyJeu 02 Mar 2017, 12:04

Bonjour,

Comme je l'expliquais dans mon poste de présentation, je croque beaucoup de mes idées sur papier, le soir afin de voir émerger la maison de mes rêves.

J'en arrive au point où les dessins c'est bien, mais la construction et l'aboutissement c'est mieux! Et je me pose tout un tas de question sur les contraintes techniques liées à mon projet.

En effet, la maison que je souhaite construire est un mix entre le "Trou de Hobbit", un A-Frame Viking et certaines constructions irlandaises.

Voulant construire en paille et ossature bois, voilà mes questions :

- Comment puis-je mettre en place un projet de maison semi-enterrée ?
- Quel isolant utiliser pour protéger la paille / chaux du contact direct de la terre ?
- Auriez-vous des conseils à me prodiguer, afin que je puisse réfléchir de nouveau sur ce projet qui me tient réellement à coeur ?
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Maison en paille semi-enterrée : faisabilité ? Empty
MessageSujet: Re: Maison en paille semi-enterrée : faisabilité ?   Maison en paille semi-enterrée : faisabilité ? EmptyVen 03 Mar 2017, 09:59

Je réfléchi depuis de nombreuses années à des projets similaires, et j'en suis arrivé à la conclusion que :
- il ne faut faire en bois-paille que la façade sud, celle qui émerge du sol, et le toit
- tout le reste est enterré et doit être réalisé en maçonnerie si on veut que ça dure.
- on ne peut pas faire un "trou de hobbit" avec de l'herbe partout tout autour, si c'est ça l'objectif, autant ossature bois qu'isolation paille ne sont pas adaptées.
- il n'est pas possible de cumuler : confort moderne + matériaux 100% écolo biosourcés recyclables + grande durabilité (plusieurs décennies). Il faut donc choisir quelles sont les priorités. et jongler avec les lois qui imposent certaines de ces priorités (actuellement la loi est du côté de "confort moderne", se moque totalement de "matériaux écolos", et se moque largement de "durabilité" et c'est pour ça qu'on construit des trucs toxiques, jetables, mais pleins de réseaux)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
LovelyMielikki
compaillon néophyte



Nombre de messages : 4
Localisation : Angers
Date d'inscription : 02/03/2017

Maison en paille semi-enterrée : faisabilité ? Empty
MessageSujet: Re: Maison en paille semi-enterrée : faisabilité ?   Maison en paille semi-enterrée : faisabilité ? EmptyLun 06 Mar 2017, 10:32

J'avais pensé à faire les murs Nord, Ouest et Est en pneus/terre et le mur Sud en paille/bois/chaux.

Je ne suis pas en quête du confort "moderne", je suis même dans un rejet de la société de consommation. Mais, et ça je ne peux m'en défaire, je dois me plier à certaines nomenclature de construction.

Après ma principale question c'est dans quel ordre dois-je procéder.

- D'abord un hérisson, puis une dalle chaux/paille ?
- Avec un géotextile? Où?

Etc...

Je tente de glaner le maximum d'informations pour clarifier les étapes à mettre en place dans ma tête avant de sauter le pas. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Maison en paille semi-enterrée : faisabilité ? Empty
MessageSujet: Re: Maison en paille semi-enterrée : faisabilité ?   Maison en paille semi-enterrée : faisabilité ? EmptyMar 07 Mar 2017, 10:04

Avant de se focaliser sur la technique, les deux choses à faire c'est le programme (nombre et tailles des pièces, etc.) et de trouver le terrain. Sans ça, toutes les réflexions préalable sont "hors-sol" et se révèleront vaine une fois un terrain trouvé, car elle n'y correspondront pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
Contenu sponsorisé





Maison en paille semi-enterrée : faisabilité ? Empty
MessageSujet: Re: Maison en paille semi-enterrée : faisabilité ?   Maison en paille semi-enterrée : faisabilité ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Maison en paille semi-enterrée : faisabilité ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» dalle bois semi-enterrée ?
» Isolation d'un mur en paille semi-enterré ?
» une cave mi-enterrée
» maison autonome mur paille et dalle paille sur pilotis
» Faisabilité fondaations

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: les fondations, la dalle-
Sauter vers: