Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Hérisson et grosses bottes

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
christott
compaillon débutant



Nombre de messages : 14
Localisation : 54
Date d'inscription : 11/07/2017

Hérisson et grosses bottes Empty
MessageSujet: Hérisson et grosses bottes   Hérisson et grosses bottes EmptyMar 11 Juil 2017, 13:59

bonjour, voilà tout est dans le titre, après avoir vu cette solution dans le cadre d'une maison passive en allemagne je m'interroge sur la pérennité de cette mise en oeuvre qui est séduisante au vu des tarifs d'isolants performants


sol
Hérisson ventilé 40cm
coupure de capillarité 10cm (ardoise dans l'exemple)
dalle chaux 5cm (sable possible a la place)
bottes de pailles a plat pour dalle et murs (épaisseur 70 a 90 selon presse)
dalle d'argile 10cm

je me doute que pour la dalle de terre cela est problématique de par la stabilité et compression relative des ballots
je m'inquiete plus de la faisabilité technique de ce montage et sa capacité évacuer l'eau avant quelle n'atteigne la paille
enfin une membrane epdm serait elle propice entre la paille et la chaux afin de prévenir toute migration?

merci
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Hérisson et grosses bottes Empty
MessageSujet: Re: Hérisson et grosses bottes   Hérisson et grosses bottes EmptyJeu 13 Juil 2017, 08:47

Tu as vu cette solution en sol ? Dans ce cas s'ils n'ont pas de soucis, fait comme eux (en ayant vérifié quand même que tu as le même sol)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
christott
compaillon débutant



Nombre de messages : 14
Localisation : 54
Date d'inscription : 11/07/2017

Hérisson et grosses bottes Empty
MessageSujet: Re: Hérisson et grosses bottes   Hérisson et grosses bottes EmptyJeu 13 Juil 2017, 14:12

Je ne parle pas l allemand et Google trad n'est pas terrible en technique, mais j essaierai de les contacter pour vérifier qu ils n aient pas de désordres
Revenir en haut Aller en bas
lousse
apprenti compaillon



Nombre de messages : 49
Localisation : espagne
Date d'inscription : 10/01/2017

Hérisson et grosses bottes Empty
MessageSujet: Re: Hérisson et grosses bottes   Hérisson et grosses bottes EmptyJeu 13 Juil 2017, 14:29

effectivement une dalle en terre crue sur un support botte de paille, cela interpelle.
il semble évident qu'il faille augmenter la résistance en flexion de la dalle par apport de fibres dans le mortier et/ou grâce à une armature type grille, toile.
si tu trouves des explications sur le projet allemand, je serais curieuse d'en savoir plus!
Revenir en haut Aller en bas
christott
compaillon débutant



Nombre de messages : 14
Localisation : 54
Date d'inscription : 11/07/2017

Hérisson et grosses bottes Empty
MessageSujet: Re: Hérisson et grosses bottes   Hérisson et grosses bottes EmptyJeu 13 Juil 2017, 16:38

Des la fin des 7 jours de mise sous contrôle ou on ne peut poster de lien externe, je posterai le lien, le site est vieillot mais avec quelques photos et une video. En attendant c est stroh haus à Trèves,
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

Hérisson et grosses bottes Empty
MessageSujet: Re: Hérisson et grosses bottes   Hérisson et grosses bottes EmptyJeu 13 Juil 2017, 17:47

Un blog que je trouve intéressant : grossesbottesprayssac.
Revenir en haut Aller en bas
christott
compaillon débutant



Nombre de messages : 14
Localisation : 54
Date d'inscription : 11/07/2017

Hérisson et grosses bottes Empty
MessageSujet: Re: Hérisson et grosses bottes   Hérisson et grosses bottes EmptyJeu 13 Juil 2017, 20:00

Oui, pas mal de détails technique, je l avais découvert dans la maison écologique,
Seul l'aspect énergétique me semble à améliorer, la locataire consomme 4 stères de mémoire
Revenir en haut Aller en bas
christott
compaillon débutant



Nombre de messages : 14
Localisation : 54
Date d'inscription : 11/07/2017

Hérisson et grosses bottes Empty
MessageSujet: Re: Hérisson et grosses bottes   Hérisson et grosses bottes EmptyJeu 20 Juil 2017, 08:44

voila l'idee

http://www.strohhaus.com/strohhaus.htm
Revenir en haut Aller en bas
lousse
apprenti compaillon



Nombre de messages : 49
Localisation : espagne
Date d'inscription : 10/01/2017

Hérisson et grosses bottes Empty
MessageSujet: Re: Hérisson et grosses bottes   Hérisson et grosses bottes EmptyJeu 20 Juil 2017, 09:02

waouh! dalle paille, murs paille, toiture paille...voilà un projet bien "intégral" :-)
je n'ai pas vu sur les photos la mise en oeuvre de la dalle terre...toujours pas d'infos à ce sujet?

Revenir en haut Aller en bas
christott
compaillon débutant



Nombre de messages : 14
Localisation : 54
Date d'inscription : 11/07/2017

Hérisson et grosses bottes Empty
MessageSujet: Re: Hérisson et grosses bottes   Hérisson et grosses bottes EmptyJeu 20 Juil 2017, 13:13

Non c est en traduisant avec Google trad que je pense qu il parle de cela


"
Fundament:
... Plus

Fondation:

La base est constituée d'une couche é...
Plus

Commentaires
Passer à la langue suivante : allemandFondation:

La base est constituée d'une couche épaisse de 40 cm de schiste, a été appliquée sur la 10 cm kapilarbrechender gravier. L'eau souterraine montante ne peut pas pénétrer dans cette couche et les balles sont ainsi protégés de l'humidité. De l'eau de côtés est collecté par une bague de drainage et évacué.
Panneau inférieur:

On a utilisé des balles de paille, sauf pas d'autres matériaux sont des avantages exzelente isolation par le bas, les économies de coûts en matériaux de construction à bas prix (par exemple, par opposition au béton) et un montage rapide. Il ne nécessite aucune attente pour tout séchage du béton.
maçonnerie:

Comme avec la plaque de base que des balles de paille ont été utilisés ici. Par Auflagermaße la balle (1,25 m de large / 2,50 m de long), il a un niveau de stabilité très élevé, comme en témoignent les essais statiques de Baustoffprüfamts. Pas besoin d'autres matériaux de construction pour construire un mur stable. Les valeurs d'isolation et des économies de coûts sont similaires à la plaque de base. Les temps d'accumulation sont très faibles. seulement trois jours ont été nécessaires pour la plaque de base et la maçonnerie.
plâtrerie:

Comme étranger et Innenversieglung Sprühlehmputz est utilisé. Comme on l'a déjà montré dans l'ancien bâtiment de la maison à colombage, harmoniser la boue et la paille extrêmement bien. La paille est un très bon support au sol pour le plâtre d'argile, ainsi l'eau et le vent auront lieu à partir de paille, assure une longue durée de vie et est ici en même temps une étape supplémentaire dans la construction écologique.
toit:

Le toit est refoulée aufgebaut_ sur l'élément d'ancrage annulaire Cela donne les murs une stabilité accrue, car elle repose directement sur la paroi médiane et la balle provoqué par le poids du toit, un renforcement de la structure. Le toit lui-même est réalisé étanche à l'air OSB (panneaux de particules grossières), 45 cm de balles de paille, de 5 cm de la couche de laine minérale et une feuille sous-couche perméable à la vapeur. Un toit en tôle ferme le toit. Un haut degré d'isolation est le résultat.
fenêtres:

La vitre frontale est orientée au sud, et est constitué de verre isolant triple dans une construction en bois du cadre. La disposition des fenêtres et des chambres a été appliquée de telle sorte que les maillons faibles de l'isolation, par exemple. B. pourrait être évité par les fenêtres. Les chambres sont baignées à travers les grandes fenêtres avec la lumière du soleil et donnent à l'intérieur d'un cadre de vie "
Revenir en haut Aller en bas
christott
compaillon débutant



Nombre de messages : 14
Localisation : 54
Date d'inscription : 11/07/2017

Hérisson et grosses bottes Empty
MessageSujet: Re: Hérisson et grosses bottes   Hérisson et grosses bottes EmptyJeu 20 Juil 2017, 13:22

Oups je vois de l osé au sol...
Revenir en haut Aller en bas
lousse
apprenti compaillon



Nombre de messages : 49
Localisation : espagne
Date d'inscription : 10/01/2017

Hérisson et grosses bottes Empty
MessageSujet: Re: Hérisson et grosses bottes   Hérisson et grosses bottes EmptyJeu 20 Juil 2017, 14:58

mmm pas sûre de tout comprendre à la google trad...mais je ne crois pas que la partie sur la dalle soit trés détaillée de toute façon. as-tu pensé à les contacter pour leur demander?
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Hérisson et grosses bottes Empty
MessageSujet: Re: Hérisson et grosses bottes   Hérisson et grosses bottes EmptyVen 21 Juil 2017, 10:28

D'après ce que je comprend ils ont posé leurs bottes sur un drain composé de matériaux hydrophobes.

Théoriquement ça doit marcher. Reste à savoir s'il n'y a aucun soucis sur le long terme avec d'éventuelles condensations autour des traversées de réseaux. Et bien sûr, le truc qui tue : que se passe-t-il quand il y a un dégât des eaux (et ça arrive toujours un jour ou l'autre) ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
christott
compaillon débutant



Nombre de messages : 14
Localisation : 54
Date d'inscription : 11/07/2017

Hérisson et grosses bottes Empty
MessageSujet: Re: Hérisson et grosses bottes   Hérisson et grosses bottes EmptyLun 24 Juil 2017, 15:29

+1 ...
je ne vois pas de sangle non plus pour lier les bottes

par contre une chose m'interpelle, les enduits terre assurent l'étanchéité à l'air? il me semblait qu'ils étaient étanches mais de la a passer le n50!
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Hérisson et grosses bottes Empty
MessageSujet: Re: Hérisson et grosses bottes   Hérisson et grosses bottes EmptyMar 25 Juil 2017, 08:57

pas de soucis de ce côté là, l'enduit est étanche à l'air s'il n'est pas fissuré (et si les raccords avec d'autres parois sont assurés par des joints ou des trames adaptées)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
Contenu sponsorisé





Hérisson et grosses bottes Empty
MessageSujet: Re: Hérisson et grosses bottes   Hérisson et grosses bottes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hérisson et grosses bottes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Maison en grosses bottes de paille
» Hérisson : graviers lavés ou pas ?
» projet grosses bottes
» Fondation : que choisir???
» Grosses bottes carrées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: les fondations, la dalle-
Sauter vers: