Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Fondation : que choisir???

Aller en bas 
+2
villarien
mmu34
6 participants
AuteurMessage
mmu34
compaillon



Féminin Nombre de messages : 113
Age : 46
Localisation : beziers
Emploi : conseillère en finance
Date d'inscription : 19/11/2011

Fondation : que choisir??? Empty
MessageSujet: Fondation : que choisir???   Fondation : que choisir??? EmptyMer 15 Fév 2012, 15:18

Bonjour, j'ai comme projet de construction une maison greb de 90 m2 sur hérisson.

je pense faire mes fondations sur une semelle en béton et ferrailles comme ça se fait de par chez moi (Hérault).

Après pour le mur de sous bassement, que choisir, sachant que je veux quelque chose de simple à réaliser, de correct et de pas cher :

Cogebloc? Parpaing? Monomur?

merci de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
villarien
compaillon
villarien


Masculin Nombre de messages : 60
Localisation : Deux-Sèvres
Emploi : Retraité
Loisirs : villarien@sfr.fr
Date d'inscription : 16/03/2011

Fondation : que choisir??? Empty
MessageSujet: Re: Fondation : que choisir???   Fondation : que choisir??? EmptyJeu 16 Fév 2012, 08:52

Bonjour à vous, attention les plates-formes ont une prédominances primordiales dans la construction.
Il est impératif de faire faire une étude de sol pour en déterminer sa nature avant de prendre en décision pour tels ou tels méthodes.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
mmu34
compaillon



Féminin Nombre de messages : 113
Age : 46
Localisation : beziers
Emploi : conseillère en finance
Date d'inscription : 19/11/2011

Fondation : que choisir??? Empty
MessageSujet: nature du terrain   Fondation : que choisir??? EmptyJeu 16 Fév 2012, 10:47

le terrain est argileux et plein de cailloux (ancienne vigne). Il ne plus quasiment jamais mais quand il pleut ça inonde parce que la terre est trop sèche.

voilà
Revenir en haut Aller en bas
villarien
compaillon
villarien


Masculin Nombre de messages : 60
Localisation : Deux-Sèvres
Emploi : Retraité
Loisirs : villarien@sfr.fr
Date d'inscription : 16/03/2011

Fondation : que choisir??? Empty
MessageSujet: Re: Fondation : que choisir???   Fondation : que choisir??? EmptyJeu 16 Fév 2012, 10:58

Bonjour à vous, donc terrain instable, fouille profonde et large avec puits sous longrine.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
mmu34
compaillon



Féminin Nombre de messages : 113
Age : 46
Localisation : beziers
Emploi : conseillère en finance
Date d'inscription : 19/11/2011

Fondation : que choisir??? Empty
MessageSujet: mur de soubassement   Fondation : que choisir??? EmptyJeu 16 Fév 2012, 12:03

ça d'accord, mais comment choisir son mur de soubassement en alliant la qualité et le prix?

Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

Fondation : que choisir??? Empty
MessageSujet: Re: Fondation : que choisir???   Fondation : que choisir??? EmptyJeu 16 Fév 2012, 14:11

Bonjour, allez sur le site du GREB " approche paille" et voir le blog le fil à la paille.

jpg

Revenir en haut Aller en bas
mmu34
compaillon



Féminin Nombre de messages : 113
Age : 46
Localisation : beziers
Emploi : conseillère en finance
Date d'inscription : 19/11/2011

Fondation : que choisir??? Empty
MessageSujet: fil à la paille   Fondation : que choisir??? EmptyJeu 16 Fév 2012, 17:53

Bonjour, je suis allée voir ton blog, je n'ai jamais vu qq'un mettre autant de truc dans une fondation, je n'ose même pas imaginer le coût.

En fait, ma question n'est pas "comment construire une fondation" mais comment choisir le meilleur rapport qualité/prix au niveau des matériaux.
Revenir en haut Aller en bas
villarien
compaillon
villarien


Masculin Nombre de messages : 60
Localisation : Deux-Sèvres
Emploi : Retraité
Loisirs : villarien@sfr.fr
Date d'inscription : 16/03/2011

Fondation : que choisir??? Empty
MessageSujet: Re: Fondation : que choisir???   Fondation : que choisir??? EmptyJeu 16 Fév 2012, 19:00

Bonsoir à tous, c'est le même principe que lorsque tu achète une voiture, la différence entre une Twingo et une Mercedes. Oui je plaisante mais quand même. L'agglos béton égal Twingo, blocs pierre ponce égal Mercedes

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

Fondation : que choisir??? Empty
MessageSujet: Re: Fondation : que choisir???   Fondation : que choisir??? EmptyJeu 16 Fév 2012, 20:33

Bonsoir, ce n'est pas mon blog. Il n'y a pourtant rien de plus simple en matière de fondations mis à part le système de réfrigération inclus en pourtour. On retrouve des longrines en béton armé à la profondeur hors gel, un double soubassement en parpaing de 15 et 20 séparé par un isolant on peut mettre aussi du liège et les longrines sont reliées aux chainages sur lesquels sont fixées les deux ossatures du GREB.


Je pense qu'on peut difficilement trouver un meilleur rapport qualité prix efficacité.

Il faut aller sur le site approche paille au chapitre fondations ou on retrouve entre autres le même principe.

En région méditerranéenne on peut établir les fondations et les soubassements moins profondément. Il y a cependant aussi la nature du sous sol qui intervient
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Fondation : que choisir??? Empty
MessageSujet: Re: Fondation : que choisir???   Fondation : que choisir??? EmptyVen 17 Fév 2012, 09:59

Citation :
En fait, ma question n'est pas "comment construire une fondation" mais comment choisir le meilleur rapport qualité/prix au niveau des matériaux.

Attention à ne pas faire l'erreur courante de penser que s'il existe différentes techniques de fondations c'est parce qu'il y aurait une espèce de gamme qui irait de la moins chère à la plus luxueuse. Ce n'est pas ça du tout. Les différentes techniques résultent de contrainte différentes contextuelles au projet : le type de sol, ce qu'il doit porter. En conséquence le choix d'une fondation adaptée est finalement assez réduit.
Et dans la mesure où tout le reste sera construit sur ça, et que le modifier/réparer par la suite s'avère soit impossible, soit horriblement complexe et coûteux, ce n'est vraiment pas le poste sur lequel il faut faire des économies Wink

Donc pour répondre à la question : comment choisi-t-on ses fondations ? on les choisi en étudiant le terrain et en calculant (ou estimant d'une autre manière) les charges qu'elle devront transmettre au sol. ça donnera le type de fondation à utiliser, et ensuite, on peut adjoindre les trucs optionnels, comme par exemple l'isolation si elle est nécessaire, et alors de choisir sa nature et sa position, ou encore le type de soubassement qu'on va mettre sur la fondation. Mais le type de fondation (filante, pilotis, pieux+longrines etc.) n'est pas indépendant des matériaux avec lesquels on le construit (on ne peut pas faire de longrines avec des pierres par ex), ni des choix structurel de la superstructure qu'on va poser dessus (on ne pose pas une structure poteaux-poutes sur une semelle filante, par ex.)

Rappels de vocabulaire :
- fondation c'est ce qui fait l'interface entre le sol et le mur de soubassement.
- soubassement c'est le mur enterré qui repose sur la fondation et remonte jusqu'à la surface. il s'arrête en général environ 15 à 20cm au dessus du sol.
ces deux éléments composent "l'infrastructure"
- superstructure c'est le mur et tout ce qui sera construit à partir du dessus du soubassement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
mmu34
compaillon



Féminin Nombre de messages : 113
Age : 46
Localisation : beziers
Emploi : conseillère en finance
Date d'inscription : 19/11/2011

Fondation : que choisir??? Empty
MessageSujet: perplexe   Fondation : que choisir??? EmptyVen 17 Fév 2012, 10:11

salut, en fait ma question était plutôt simple et je me retrouve avec des réponses compliquées. Je ne vois pas en quoi mettre des parpaing plutôt que du monomur va dépendre du sol.

Est -ce que quelqu'un a pu chiffrer des fondations en parpaing, monomur et cogebloc?
Revenir en haut Aller en bas
Sim's
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 186
Age : 42
Localisation : condom,gers
Emploi : paysagiste
Loisirs : theatre,autoconstruction,aeromodelisme
Date d'inscription : 30/08/2008

Fondation : que choisir??? Empty
MessageSujet: Re: Fondation : que choisir???   Fondation : que choisir??? EmptyVen 17 Fév 2012, 16:14

pour chiffrer ,il suffit d'aller chez le fournisseur,regarder les prix a l'unité et calculer le nombre de blocs necessaire.
les prix varient trop d'une region a l'autre ou d'un fournisseur a l'autre.
quand au monomur,son nom est un bel oximore,et sauf specificité,la terre cuite n'est pas faite pour etre en contact avec la terre.
cogebloc,je ne sais pas.mais c'est sans doute plus cher que du parpaing,ça semble évidant Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonpaschere.blog-generation.com/
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Fondation : que choisir??? Empty
MessageSujet: Re: Fondation : que choisir???   Fondation : que choisir??? EmptySam 18 Fév 2012, 13:13

Citation :
salut, en fait ma question était plutôt simple et je me retrouve avec des réponses compliquées. Je ne vois pas en quoi mettre des parpaing plutôt que du monomur va dépendre du sol.

Le problème c'est que la question était trop simpliste pour qu'on puisse y répondre, donc soit on répond quelque chose qui sera simple mais faux, soit on répond précisément mais ça devient compliqué.
Admettons donc que la question soit juste : parpaing ou monomur(s). ces deux produits se posent dans des contextes similaires, mais ne répondent pas aux mêmes besoins. Comparer tel quel n'a pas de sens, car les monomurs seront forcément beaucoup plus cher. Il faudrait, au minimum, comparer parpaing+isolant et monomurs, en choisissant pour la combinaison parpaing+isolant quelque chose qui ai les mêmes performances thermique que le monomur avec lequel on compare.
Ensuite il faudrait vérifier qu'on compare deux solutions avec la même technique de pose (joints minces ou joints épais) car cela change à la fois le coût des produits et leur temps/difficulté de pose.

je reprend la question initiale : "je veux quelque chose de simple à réaliser, de correct et de pas cher :"
-> simple : à type de pose identique, il n'y aura aucune différence entre ces produits. en revanche si on compare parpaing posé à joints épais avec monomurs posés à joints minces, les monomurs sont bien plus techniques à poser.
-> "correct" : correct par rapport à quoi ?
-> pas cher : monomur ou parpaing+isolant pour avoir des performances identiques vont revenir grosso modo aux mêmes prix. parpaing seul sans isolant sera évidemment bien moins cher.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
mmu34
compaillon



Féminin Nombre de messages : 113
Age : 46
Localisation : beziers
Emploi : conseillère en finance
Date d'inscription : 19/11/2011

Fondation : que choisir??? Empty
MessageSujet: isolant   Fondation : que choisir??? EmptySam 18 Fév 2012, 15:49

merci pour ta réponse.

pourquoi utiliser de l'isolant puisqu'on met déjà du liège en vrac dans les 10 cm séparant les 2 parpaings? ESt ce que ça ne fait pas double emploi inutilement?
Revenir en haut Aller en bas
matthis01
compaillon néophyte



Nombre de messages : 2
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 09/03/2016

Fondation : que choisir??? Empty
MessageSujet: Fondations grosses bottes   Fondation : que choisir??? EmptyMer 09 Mar 2016, 21:49

Ok


Dernière édition par matthis01 le Jeu 10 Mar 2016, 01:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mmu34
compaillon



Féminin Nombre de messages : 113
Age : 46
Localisation : beziers
Emploi : conseillère en finance
Date d'inscription : 19/11/2011

Fondation : que choisir??? Empty
MessageSujet: ISOLATION   Fondation : que choisir??? EmptyMer 09 Mar 2016, 22:08

Salut,

pourquoi tu veux isoler sous ton trottoir? Je ne comprends pas l'intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
matthis01
compaillon néophyte



Nombre de messages : 2
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 09/03/2016

Fondation : que choisir??? Empty
MessageSujet: Re: Fondation : que choisir???   Fondation : que choisir??? EmptyMer 09 Mar 2016, 22:27

OK


Dernière édition par matthis01 le Jeu 10 Mar 2016, 01:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mmu34
compaillon



Féminin Nombre de messages : 113
Age : 46
Localisation : beziers
Emploi : conseillère en finance
Date d'inscription : 19/11/2011

Fondation : que choisir??? Empty
MessageSujet: deperdition   Fondation : que choisir??? EmptyMer 09 Mar 2016, 22:46

OK d'accord, mais tu sais, tu peux faire du passif sans ça.

Tu te prends un peu le chou pour rien ou alors tu habites en sibérie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fondation : que choisir??? Empty
MessageSujet: Re: Fondation : que choisir???   Fondation : que choisir??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fondation : que choisir???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Choisir sa charpente
» Fondation
» Dalle et radon: quellle technique choisir?
» RADIER PORTEUR POUR GREB
» pare pluie et pare vapeur comment les choisir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: les fondations, la dalle-
Sauter vers: