Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 projet grosses bottes

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
vero15
compaillon débutant



Féminin Nombre de messages : 10
Localisation : 15/95
Loisirs : photo, collection appareils photo,pâtisserie,et tout ce qui est en rapport avec l'écologie, la construction écolo, bioclimatique,etc, la généalogie en ce moment la guerre de 14!
Date d'inscription : 16/12/2008

projet grosses bottes Empty
MessageSujet: projet grosses bottes   projet grosses bottes EmptyMar 10 Nov 2009, 18:09

bonjour à tous
nous avions un projet de construction d'une maison isolation paille rectangulaire 110 m2 habitables de plain pied; sans à priori sur la technique de montage, puisqu'on est en train de les découvrir
l'archi qui nous a fait une esquisse et fera le pc, est parti sur un projet en grosses bottes porteuses (200*120*80)
pour lui les atouts sont la rapidité de montage, l'énorme isolation, la compression très élevée de ces bottes;
il imagine une dalle bois sur plots et longrines, un toit à une pente en plaque fibro ciment + étanchéité avec un produit dont j'ai oublié le nom mais qui sert en général à faire l'étanchéité des bas de murs enterrés et là dessus substrat terreau pouzzolane et végétalisation
en façade sud des chassis fixes vitrés et une porte fenêtre (13 m2 en tout), à l'ouest d'autres chassis dont 1 ouvrant et une porte fenêtre (8 à 10m2)
voilà !
maintenant mes questions! ou plutôt mes réserves sur lesquelles je voudrais vos avis...
sur une maison somme toute pas très grande, avoir 37 m2 (0.80m*9m*2 + 0.80m*14.5m*2)pour les murs me semblent exagéré
l'économie réalisée en temps va se trouver utilisée dans la surface de fondations et dalle, non?
sans parler des impôts qui seront calculés comme pour des murs de 30cm
Je ne suis aussi qu'à moitié convaincue par la dalle bois (si je ne me trompe pas, cela surélève la maison du sol, par rapport à un terre plein)
mais bon, là je sors du sujet "nebraska"!
et dernière chose: un toit à une pente est-il adapté à ce genre de construction, où, d'après ce que j'ai lu, la portance du toit sur les murs doit être bien répartie?
merci d'avoir pris le temps de me lire!
véronique
Revenir en haut Aller en bas
TONTONDUDU
compaillon
TONTONDUDU


Masculin Nombre de messages : 118
Age : 50
Localisation : Manche - Région St LO
Date d'inscription : 12/12/2008

projet grosses bottes Empty
MessageSujet: Re: projet grosses bottes   projet grosses bottes EmptyMar 10 Nov 2009, 18:24

Bonjour Véro,

Nous avons un projet de maison en mur paille porteur mais avec petite botte.
Tu as raison concernant les impôts, pour notre projet nous avons à peu près 34 m² perdu dans les bottes.
J'essaie de réaliser une descente de charge afin de bien prendre en compte la faisabilité d'un tel type de construction avec un toit bipente de 40° en tuiles.
Je parcours le livre que je viens de recevoir de la maison en paille.
Tu trouvera aussi sur ce forum beaucoup de gens te donneront leur avis (bien pratique quand tu ne vois qu'un problème et pas l'ombre d'une solution)

Je te souhaite bonne chance dans ton projet.

@ Bientôt

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
http://gatochocolat1.canalblog.com
vero15
compaillon débutant



Féminin Nombre de messages : 10
Localisation : 15/95
Loisirs : photo, collection appareils photo,pâtisserie,et tout ce qui est en rapport avec l'écologie, la construction écolo, bioclimatique,etc, la généalogie en ce moment la guerre de 14!
Date d'inscription : 16/12/2008

projet grosses bottes Empty
MessageSujet: Re: projet grosses bottes   projet grosses bottes EmptyMar 10 Nov 2009, 19:07

merci Stéphane,
le bouquin dont tu parles, c'est ça: Bâtir en Paille : Guide pratique de la construction en bottes de paille" d'andré de Bouter? je le reçois jeudi
j'avais lu ton fil sur ton projet; c'est un peu à cause de tes interrogations que je me suis posé ces questions sur ce toit à 1 pente...
à +
Véro
Revenir en haut Aller en bas
TONTONDUDU
compaillon
TONTONDUDU


Masculin Nombre de messages : 118
Age : 50
Localisation : Manche - Région St LO
Date d'inscription : 12/12/2008

projet grosses bottes Empty
MessageSujet: Re: projet grosses bottes   projet grosses bottes EmptyMar 10 Nov 2009, 19:41

En fait c'est le bouquin "Concevoir des bâtiments en bottes de paille" qui était en pré commande depuis le début de l'année.
Après une lecture en diagonale, un premier point me saute aux yeux concernant le rôle de l'enduit notamment sur le calcul de descente de charge.
Je ne me décourage pas mais il me manque des infos concernant cette fameuse descente de charge.
Dans mon cas, nous sommes en Normandie et donc le toit bipente à 45 ° (40 ° dans mon cas) est quasiment obligatoire.
Peut être que je me pose trop de question ?

@+
Revenir en haut Aller en bas
http://gatochocolat1.canalblog.com
vero15
compaillon débutant



Féminin Nombre de messages : 10
Localisation : 15/95
Loisirs : photo, collection appareils photo,pâtisserie,et tout ce qui est en rapport avec l'écologie, la construction écolo, bioclimatique,etc, la généalogie en ce moment la guerre de 14!
Date d'inscription : 16/12/2008

projet grosses bottes Empty
MessageSujet: Re: projet grosses bottes   projet grosses bottes EmptyMar 10 Nov 2009, 20:27

Very Happy on se pose jamais trop de questions... la difficulté étant de prendre la décision après!
mais effectivement le rôle de l'enduit me paraît important dans le cas de petites bottes
pour les grosses, j'ai l'impression que l'élément porteur est plus la botte que l'enduit quand même?? en fait, l'idée que l'enduit est porteur me fait un peu peur j'avoue, ou alors j'ai pas tout compris
Embarassed
à +
véro
Revenir en haut Aller en bas
Lamarre
compaillon



Masculin Nombre de messages : 59
Age : 49
Localisation : Mont de Marsan
Date d'inscription : 22/02/2009

projet grosses bottes Empty
MessageSujet: Re: projet grosses bottes   projet grosses bottes EmptyMar 10 Nov 2009, 20:33

Bonjour.
Ca me fait penser aux cloisons alvéolaires de BA 13 ou aux portes iso planes légères et solides…

Lamarre S
Revenir en haut Aller en bas
ca nous botte
maitre compaillon
ca nous botte


Masculin Nombre de messages : 122
Localisation : 49
Loisirs : maison nebraska en grosse botte a visiter canousbotte@hotmail.fr sur face book
Date d'inscription : 09/01/2010

projet grosses bottes Empty
MessageSujet: Re: projet grosses bottes   projet grosses bottes EmptySam 09 Jan 2010, 08:52

construction d'une maison passive type nebraska en grosse botte

isolation du plafon en paille
recuperation de l'eau de pluie
toilette seche
phytoépuration
capteur solaire
four a pain
dalle terre
endui interieur terre
endui exterieur chaux sable

visite possible du chantier sur reservation sur

canousbotte@hotmail.fr
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





projet grosses bottes Empty
MessageSujet: Re: projet grosses bottes   projet grosses bottes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
projet grosses bottes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Maison en grosses bottes de paille
» Fondation : que choisir???
» Hérisson et grosses bottes
» Hauteur et grosses bottes
» Mur auto porteur grosses bottes 35

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: Différents modes de constructions :: Nébraska-
Sauter vers: