Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Hérisson : graviers lavés ou pas ?

Aller en bas 
+5
jidé
stanoch
Ugo
greg33
fix
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
fix
compaillon



Nombre de messages : 66
Localisation : Saint-Mesmin (85)
Date d'inscription : 27/04/2007

Hérisson : graviers lavés ou pas ? Empty
MessageSujet: Hérisson : graviers lavés ou pas ?   Hérisson : graviers lavés ou pas ? EmptyMar 02 Juin 2009, 15:46

Bonjour,

Je vais prochainement mettre en œuvre le hérisson de graviers sur mon terre-plein.
En théorie, d'après ce que j'ai lu ici et là, l'idéal serait de mettre un couche de 20 à 30cm de "40/80 lavé" puis 10cm de "20/40 lavé".
Après la théorie, on contacte les TP et les carrières, et en pratique ça donne ça :
- "Le 40/80, c'est très rare et ça ne sert à rien pour assurer le drainage du hérisson. C'est trop gros." ...
- "Le 20/40 oui, ou plus précisément 20/31,5), mais on ne fait pas en lavé, mais ça suffit pour un hérisson".
- "En qualité lavé, on n'a que le 10/20.

Je précise que mon terre-plein est "sain" c'est à dire pas de nappe affleurante. Aussi je n'aurai pas de polyane avant ma dalle, car je réalise une dalle chaux/liège "respirante".
Mes questions sont les suivantes :

- Qui a des retours d'expériences, sur le 20/31,5 non lavé ?

- Etant donné que ce n'est pas du tout venant (pas du 0/40), il n'y aura pas de sable ni de petit gravillon, mais simplement des "fines" du à l'absence de lavage. Est-ce gênant pour le hérisson ?

- Si c'est gênant, peut-on prévoir de le laver à grande eau après la mise en œuvre ? Je ne vais pas couler ma dalle tout de suite et je n'ai pas encore de couverture, la pluie devrait donc m'aider dans cette tâche.

Merci

FX
Revenir en haut Aller en bas
http://paille.martinet85.over-blog.net/
greg33
maitre compaillon



Nombre de messages : 347
Localisation : Forcalquier 04
Date d'inscription : 14/08/2008

Hérisson : graviers lavés ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Hérisson : graviers lavés ou pas ?   Hérisson : graviers lavés ou pas ? EmptyMar 02 Juin 2009, 20:06

Pour gérer les remontées capillaires du 10 20 suffit .
L'intérêt du gros est sans doute pour la ventilation
Les fines s'il y en a trop produisent des remontées capillaires, un lavage doit diminuer le pb
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lamaisondurable.com
fix
compaillon



Nombre de messages : 66
Localisation : Saint-Mesmin (85)
Date d'inscription : 27/04/2007

Hérisson : graviers lavés ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Hérisson : graviers lavés ou pas ?   Hérisson : graviers lavés ou pas ? EmptyMar 02 Juin 2009, 20:17

Merci Greg.
Et le 10/20 (damé), c'est suffisamment stable pour y poser une dalle flottante ?
Quelqu'un à déjà fait un hérisson en 10/20 ?
Revenir en haut Aller en bas
http://paille.martinet85.over-blog.net/
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Hérisson : graviers lavés ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Hérisson : graviers lavés ou pas ?   Hérisson : graviers lavés ou pas ? EmptyMer 03 Juin 2009, 18:04

Aucun intérêt de prendre du lavé. les cailloux lavé servent pour faire du béton, pour tous les autres usages, on s'en moque qu'il soit lavé ou pas. (d'où l'explication sur le fait qu'on ne trouve du lavé que pour des petits gravillons : on ne fait pas du béton avec du 40/80)

La taille des cailloux dépend surtout de l'épaisseur du hérisson, et donc de son bon compactage. Si l'objectif est d'en faire un de 30+10 cm soit 40cm, il faudrait prendre du gros cailloux en dessous, qui se tasse moins, et du petit pardessus. Si l'épaisseur totale ne dépasse pas 20cm environ, on peut ne faire qu'une couche, avec des granulats plus petits.

les tailles courantes c'est :
- 20/80 ou 20/70 et non pas 40/80 (vraiment énorme !) et c'est pas facile à trouver car c'est peu utilisé par des particuliers. c'est courant pour le TP voirie, mais la carrière n'est jamais trop emballée pour vendre "un peu" de ces granulats et tente généralement de vous orienter soit vers du tout-venant, soit vers des granulats plus petits
- 5/20 (roulés) ou 15/30 (calcaire). pour un hérisson les deux sont valables, mais le roulé est plus cher (bien que ça dépende un peu d'où se trouve le chantier et la carrière)

et dans tous les cas, il faut bien compacter le hérisson, par couches de 20cm environ. sinon la dalle flottante fera à terme une jolie mosaïque.

sinon effectivement, un petit gravillon suffit normalement à stopper les remontées capillaires, MAIS, il faut quand même vérifier que l'humidité du terrain s'y prête.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
fix
compaillon



Nombre de messages : 66
Localisation : Saint-Mesmin (85)
Date d'inscription : 27/04/2007

Hérisson : graviers lavés ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Hérisson : graviers lavés ou pas ?   Hérisson : graviers lavés ou pas ? EmptyMer 03 Juin 2009, 19:27

Merci pour cette réponse très complète !

FX
Revenir en haut Aller en bas
http://paille.martinet85.over-blog.net/
Invité
Invité




Hérisson : graviers lavés ou pas ? Empty
MessageSujet: les fondations, la dalle :: Hérisson : graviers lavés ou pas   Hérisson : graviers lavés ou pas ? EmptyMer 03 Juin 2009, 19:49

Bonsoir fix, Ugo à raison pour l'hérison, du gros en dessous plus on monte et plus il faut petit, du l'avé ou pas.
Et même je dirais du sable très compacté pour finir pour la déformation et aussi pour l'isolation.
Mais attention pas de géotextile sous la dalle.
Plutôt sous la couche de base fois d'architecte.
Cordialement Paillis.
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Hérisson : graviers lavés ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Hérisson : graviers lavés ou pas ?   Hérisson : graviers lavés ou pas ? EmptyJeu 04 Juin 2009, 18:26

Un géotextile ne serait pas dramatique mais ne sert à rien. par contre il faut absolument éviter de mettre un plastique étanche. (géotextile c'est un truc qui n'est pas étanche et qui sert normalement à éviter que le sable ne se mélange avec la terre, mais sans empêcher l'eau de passer)

finir le hérisson avec du sable bien compacté dépend à mon avis de la nature de se qu'on met dessus et de la taille des cailloux du hérisson. si on fini par ex avec du 5/20 et qu'on pose un panneau d'isolant, ou qu'on coule un dalle type chaux/chanvre, à mon avis le sable ne sert à rien. en revanche si on termine avec du 15/30 et qu'on compte couler une dalle massive directement dessus, le sable est nécessaire pour qu'elle soit réellement "flottante".

en tout cas, le DTU des dalles flottantes actuellement en vigueur conseille toujours de faire ce qu'il ne faut surtout pas faire, à savoir mettre du sable sur un hérisson de gros cailloux, et un polyane par dessus. en pratique, le sable coule dans le hérisson, nuisant à son rôle anticapillaire, mettant en porte-à-faux la dalle, et le polyane garder bien tout l'humidité dans l'ensemble histoire d'entre sûr que la dalle reste bien gorgée d'eau. Rolling Eyes
du coup dans les maison conventionnelles les maçons vous diront souvent qu'une dalle flottante sur terre-plein c'est nul et que mieux vaut un vide sanitaire. on ne peut pas leur en vouloir : en faisant les dalles comme ça, c'est sûr !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
stanoch
apprenti compaillon
stanoch


Masculin Nombre de messages : 29
Age : 42
Localisation : maine et loire
Emploi : entrepreneur en éco-paysage et éco-construction ( c pour octobre)
Loisirs : le bricolage, l'aqua et la terrariophilie, la nature et tous ce qui si rapporte
Date d'inscription : 24/02/2009

Hérisson : graviers lavés ou pas ? Empty
MessageSujet: herisson   Hérisson : graviers lavés ou pas ? EmptyMar 16 Juin 2009, 08:32

salut fix je suis d'accord avec ugo le geotextile ne te servira à rien dans ce cas de figure et le plastique etanche limitera les remonté capillaire dans ta dalle ensuite vu la dalle que tu coule le sable est inutile en finissions voila si ma réponse en complément d'ugo te stisfait je te dis a plus tard sur le chantier ou sur le réseau
Revenir en haut Aller en bas
jidé
compaillon
jidé


Nombre de messages : 90
Age : 45
Localisation : Saint Sulpice des Landes (35)
Emploi : autoconstructeur
Date d'inscription : 15/06/2006

Hérisson : graviers lavés ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Hérisson : graviers lavés ou pas ?   Hérisson : graviers lavés ou pas ? EmptyVen 11 Sep 2009, 21:33

Je me demandais jusqu'où pouvait aller l'épaisseur d'un hérisson, si 60 cm serait par exemple un peu trop sans risquer de tassement...

si quelqu'un aurait des infos là-dessus

jidé
Revenir en haut Aller en bas
http://atelier.tortueux.free.fr
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Hérisson : graviers lavés ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Hérisson : graviers lavés ou pas ?   Hérisson : graviers lavés ou pas ? EmptySam 12 Sep 2009, 08:22

le tassement dépend de la taille des cailloux. mais pourquoi vouloir faire un hérisson si épais ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
jidé
compaillon
jidé


Nombre de messages : 90
Age : 45
Localisation : Saint Sulpice des Landes (35)
Emploi : autoconstructeur
Date d'inscription : 15/06/2006

Hérisson : graviers lavés ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Hérisson : graviers lavés ou pas ?   Hérisson : graviers lavés ou pas ? EmptySam 12 Sep 2009, 08:45

En fait, pour compenser le terrassement.

Au plus haut, le sol extérieur est à 80 cm des fondations (le terrain est en pente)
Ainsi, je me demandais s'il serait possible de faire un hérisson de 60 cm, un architecte conseil m'a cependant conseillé de couper la poire en deux, un peu encaissé d'un côté et un peu décaissé de l'autre.
Est-ce gênant que le niveau du sol fini soit en dessous du niveau du sol extérieur ?
Revenir en haut Aller en bas
http://atelier.tortueux.free.fr
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Hérisson : graviers lavés ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Hérisson : graviers lavés ou pas ?   Hérisson : graviers lavés ou pas ? EmptyDim 13 Sep 2009, 16:01

Il vaut mieux essayer de couper la poire en deux, si c'est possible (notamment vis à vis des réseaux)

Le sol fini en dessous c'est pas grave si des dispositions protègent la maison des eaux de ruissellement. Mais ça rend plus complexe la jonction soubassement->superstructure car il faut que le coupure de capillarité soit au dessus du sol ext, et donc elle va se trouver au dessus de la dalle intérieure.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
jidé
compaillon
jidé


Nombre de messages : 90
Age : 45
Localisation : Saint Sulpice des Landes (35)
Emploi : autoconstructeur
Date d'inscription : 15/06/2006

Hérisson : graviers lavés ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Hérisson : graviers lavés ou pas ?   Hérisson : graviers lavés ou pas ? EmptyDim 13 Sep 2009, 17:04

En fait, j'ai juste une façade qui serait encaissée et c'est donc là que je compte décaissé, c'est un peu compliqué car j'ai un terrain en pente dans 2 sens.

Au dessus du niveau de la dalle sera mise en place une ceinture en cogebloc.

Merci pour tes réponses Ugo
Revenir en haut Aller en bas
http://atelier.tortueux.free.fr
fred 42
compaillon néophyte



Nombre de messages : 5
Localisation : chateauneuf
Date d'inscription : 24/10/2009

Hérisson : graviers lavés ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Hérisson : graviers lavés ou pas ?   Hérisson : graviers lavés ou pas ? EmptySam 24 Oct 2009, 08:53

Bonjour,

je suis nouveau sur ce forum mais je le suis depuis pas mal de temps.
j'ai un projet paille, et j'aimerais une forte inertie. je pensais donc isoler complètement sous toute la surface du hérisson. ensuite, dalle sur le hérisson. l'isolation remonterait sur les cotés contre le soubassement (qui accueil la structure poteaux poutre) du coup, je ne sais plus ce que je dois faire : où dois-je mettre le polyane, dois-je en mettre un ?
est ce que cette méthode a déjà été réalisée, je ne trouve rien sur les différents forum.
Dans ce cas la, j'imagine que si le hérisson n'est pas lavé, ça na pas d'importance.
Jidé, je pense que si le matériaux utilisé est relativement petit (20-40), il n'y aura pas de tassement, donc peu importe l'épaisseur du hérisson. les piscinistes emploi souvent du 20-40 (environ) pour remblayer autour de la piscine car justement ça ne se tasse pas, et il y en a pourtant 1 à 2 m d'épaisseur.
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Hérisson : graviers lavés ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Hérisson : graviers lavés ou pas ?   Hérisson : graviers lavés ou pas ? EmptySam 24 Oct 2009, 15:49

c'est étrange : du 20/40 se compacte super bien. en règle générale c'est l'inverse, plus le truc est gros, et moins il est compactable.

pour ton problème, le plus efficace selon moi serait d'utiliser du verre cellulaire en vrac, de le compacter, et de bâtir sur ça. un polyane ne sert généralement à rien de bon, ce qui est nécessaire, c'est d'adapter les deux choses importantes en fonction de l'humidité du site :
- la coupure de capillarité
- l'imperméabilisation ou l'étanchement complet des soubassements
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
Invité
Invité




Hérisson : graviers lavés ou pas ? Empty
MessageSujet: Hérisson : graviers lavés ou pas ?   Hérisson : graviers lavés ou pas ? EmptyDim 25 Oct 2009, 10:19

Bonjour fred 42,
Oui Ugo à raison le 20/40 se compacte facilement.
Pour ma part je pratique comme suit : géotextile fond de fouille et drains agricole 80mm en limite de fondations, puis cailloux de 200x400 mm avec gravier 10x15mm non lavé pour le blocage de cailloux, puis de plus en plus petit afin de compacter au fur et à mesure (Ne pas oublier d'arroser un peut.
Pour finir dalle chaux HNL5, bambous Ø 40mm, poudre pierre ponce 7/15 avec chanvre en dose 250kg séchage 3 semaine (la chaux fera le reste pour l’humidité). Pas de polyane en fond de fouille (ne respire pas) Pour les remontés capillaire achète une agglo de 20x20x50 en pierre ponce et trempe le dans une bassine d’eau, tu m’en diras des nouvelle.

Cordialement Paillis
Revenir en haut Aller en bas
fred 42
compaillon néophyte



Nombre de messages : 5
Localisation : chateauneuf
Date d'inscription : 24/10/2009

Hérisson : graviers lavés ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Hérisson : graviers lavés ou pas ?   Hérisson : graviers lavés ou pas ? EmptyMar 27 Oct 2009, 16:58

bonjour,

merci pour vos réponses rapides.

je n'arrive pas a comprendre comment de petit éléments comme des petits cailloux rond peuvent se tasser. je me rappelle bien en avoir étalé une quantité énorme autour de la piscine de mes parents pour le remblais : une fois qu'ils sont auto-organisé, il ne bougent plus ! ils sont resté ainsi plus d'un mois avant de faire la dalle et ça ne c'est pas tassé.
on ne parle peut être pas de la même chose : car j'imagine bien que des cailloux pas rond vont avoir tendance à se compacter en s'organisant les un avec les autres.

pour le verre cellulaire, déjà c'est très cher, et puis bonjour l'énergie grise pour le fabriquer. je pensais plutôt à du poly-machin en 2* 8 cm d'épais par exemple. ou alors du liège, faut voir.
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Hérisson : graviers lavés ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Hérisson : graviers lavés ou pas ?   Hérisson : graviers lavés ou pas ? EmptyMar 27 Oct 2009, 17:33

Je parlais de verre cellulaire en vrac. il est issu de verre recyclé, et donc ne consomme pas plus d'énergie grise que des bouteilles de boisson quelconque en verre non consigné. En plus, les poly-truc n'est pas une référence en matière d'énergie grise, et si on compare leur durée de vie opérationnelle, alors le verre gagne haut la main. Mais bon, c'est pas la seule solution valable pour autant.

pour les cailloux : du 20/40 calcaire ça se compacte super bien. du 20/40 rond roulé ça se compacte beaucoup moins bien, car ça a tendance à s'étaler, à chasser sur les côtés, quand on l'écrase. Mais en remplissage dans une fosse, ok, le tassement sera faible. mais pas inexistant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
corinne ml
apprenti compaillon



Féminin Nombre de messages : 40
Age : 57
Localisation : ardennes
Loisirs : fabrications diverses, rando et folk
Date d'inscription : 14/05/2008

Hérisson : graviers lavés ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Hérisson : graviers lavés ou pas ?   Hérisson : graviers lavés ou pas ? EmptyVen 30 Oct 2009, 07:38

Bonjour,
pour notre part, nous avons mis 30 cm de 20/40 non lavé en hérisson en juillet, puis nous les avons passé abondamment au jet d'eau. Nous nous sommes occupés des murs et de la toiture. Le hérisson semblait bien sécher et se compacter. En ce moment, j'installe les tuyaux d'évacuation des eaux usées, et je dois donc creuser dans le hérisson, qui n'est sec que sur 5 cm de profondeur, en dessous les caillous sont humides au toucher. J'imagine donc que cette humidité va remonter par capilarité lorsque le hérisson sera recouvert de la dalle. Questions : le verre cellulaire remplace le hérisson, ou bien c'est une couche qui stoppe la capilarité entre le hérisson et la dalle ? La poudre de pierre ponce est elle suffisamment hydrofuge pour jouer ce rôle dans une dalle ? Où se procure t'on du verre cellulaire en vrac ?
Merci d'avance pour vos conseils, Corinne
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hérisson : graviers lavés ou pas ? Empty
MessageSujet: hérisson, graviers lavés ou pas   Hérisson : graviers lavés ou pas ? EmptyVen 30 Oct 2009, 08:17

Bonjour corinne ml,
Bien je vois que ma réponse ne part pas dans le vide ! Oui plus difficile a mettre en place après séchasse pour le hérisson heureusement que ce n’est pas de la poudre de pierre ponce.
Pierre ponce et chaux mélange excellent pour barrer les remontées capillaire.
Ils sont chez les grands marchants de matériaux.
Comme je le préconisais l’autre jour faite un essai acheter une agglo de 200x250x500 en pierre ponce et tremper le dans une bassine d’eau, coucou voilà la surprise !

Cordialement paillis.

paillis@neuf.fr
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Hérisson : graviers lavés ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Hérisson : graviers lavés ou pas ?   Hérisson : graviers lavés ou pas ? EmptyVen 30 Oct 2009, 12:14

Corinne, le fait que le hérisson soit humide s'il a été "lavé" à grand eau surplace n'est pas très surprenant, même après plusieurs mois, d'autant que ce lavage n'a en fait que fait descendre un peu dans l'épaisseur les particules fines du dessus : ainsi, le milieu et le fond de ce hérisson sont "boueux", alors qu'il aurait mieux valu faire l'inverse. laver les cailloux du bas, sur un autre site que le site de pose, les poser propre, et les recouvrir par ceux qu'on ne lave pas. c'est pas les cailloux qui stockent l'eau, c'est les fines.
Maintenant, savoir si votre hérisson va laisser passer ou pas de l'humidité, ça dépend du terrain. s'il n'est pas trop argileux, ou s'il est assez pentu, il est tout à fait possible que ça marche très bien comme ça.

le verre cellulaire remplace le hérisson et l'isolation. compacté, il sert de fond de forme pour la dalle. ou pour un radier pour les bétonneux. c'est un matériaux drainant, donc, il évacue l'humidité si c'est possible : c'est à dire si le site peut sécher tout seul. inutile d'espérer coper l'humidité avec ça dans un sol perpétuellement gorgé d'eau. dans ce cas il faudrait le coupler avec un véritable drain.
Où acheter de verre cellulaire en vrac : j'en sais rien. mais si la commande est assez grosse, je suppose qu'on peut arriver à négocier ça avec un vendeur de matériau. en petite quantitée par contre je pense que c'est introuvable sauf à habiter près des frontières belges, suisses ou allemandes.

sur l'aspect étanche d'un motier chaux/poudre de pierre ponce, je ne me prononce pas, je n'en sais rien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
winzo
apprenti compaillon



Nombre de messages : 30
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 05/04/2012

Hérisson : graviers lavés ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Hérisson : graviers lavés ou pas ?   Hérisson : graviers lavés ou pas ? EmptyLun 18 Mar 2013, 09:26

Bonjour,

Citation :
Si l'épaisseur totale ne dépasse pas 20cm environ, on peut ne faire qu'une couche, avec des granulats plus petits.
20 cm ce n'est pas trop peu ?
Quelle granulométrie doit-on choisir pour cette épaisseur ?

Infos : les sondages historiques ont révélé des sources à 46m de profondeur, le terrain est calcaire avec une "infiltrométrie" moyenne.
160mm de poly, polyane, dalle béton 150mm.

Merci,
Winzo
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Hérisson : graviers lavés ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Hérisson : graviers lavés ou pas ?   Hérisson : graviers lavés ou pas ? EmptyLun 18 Mar 2013, 11:15

Pourquoi serais-ce trop peu ? quel rôle attendez-vous de ce fond de forme ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
winzo
apprenti compaillon



Nombre de messages : 30
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 05/04/2012

Hérisson : graviers lavés ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Hérisson : graviers lavés ou pas ?   Hérisson : graviers lavés ou pas ? EmptyLun 18 Mar 2013, 11:47

Citation :
Pourquoi serais-ce trop peu ? quel rôle attendez-vous de ce fond de forme ?
Renforcer le sol pour éviter les affaissements causés par le poids de la dalle sur un sol trop meuble.
Mon interrogations principale !

Volumes pour faire passer mes évacuations d'eaux usées (sont assez concentrées donc 1% de pente en diamètre 100mm ça devrait être OK).
Isolation : j'hésite à remplir de technopor en + des 160mm de poly.
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Hérisson : graviers lavés ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Hérisson : graviers lavés ou pas ?   Hérisson : graviers lavés ou pas ? EmptyMar 19 Mar 2013, 10:05

En fait 20cm c'est un seuil au delà duquel, si le remblai est plus épais, il faut multiplier les passes de compactage. Donc si 20cm au total ça suffit à rattraper la forme et faire passer les réseaux, inutile de faire un remblai plus épais.

Si la dalle est flottante (ce qu'elle devrait) et s'il y a un défaut de portance, c'est les murs qui vont s'affaisser, et non la dalle.

Pour l'isolation, ça dépend du contexte et de la performance que vous visez.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
Contenu sponsorisé





Hérisson : graviers lavés ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Hérisson : graviers lavés ou pas ?   Hérisson : graviers lavés ou pas ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hérisson : graviers lavés ou pas ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» soubassement, herisson et cie...
» remblais hérisson
» dalle:herrisson classique, isolant liège enfin terre battue
» Epaisseur minimale d'un hérisson?
» Hérisson et grosses bottes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: les fondations, la dalle-
Sauter vers: