Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 union soubassement - lisse basse ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
lousse
apprenti compaillon



Nombre de messages : 49
Localisation : espagne
Date d'inscription : 10/01/2017

union soubassement - lisse basse ? Empty
MessageSujet: union soubassement - lisse basse ?   union soubassement - lisse basse ? EmptyMar 10 Jan 2017, 09:46

bonjour à tous,

après avoir longuement parcouru le forum, je n'ai pas trouvé de post similaire, donc je vous explique ici ma question:

nous sommes en phase conception d'une maison en paille porteuse / Nebraska

si j'ai bien compris, la fixation de la lisse basse au soubassement (brique cuite dans notre cas) est recommandée pour des raisons sismiques et aussi pour empêcher la déformation de la lisse basse lors de la compression.

question: comment faire la fixation? je vois deux options:
1) Directe: à l'aide de goujons ou chevilles à frapper. inconvénient: on perce la membrane (rupture capaillaire) intercalée ente le soubassement et la lisse basse. dans ce cas le passage des sangles de compression se fait dans des encoches dessous la lisse basse.
2) Indirecte: à l'aide des sangles de compression (feuillards polypropylène) qui sont passés plus bas, dans des perforations du soubassement (+ tubes de protection), permettant de solidariser l'ensemble soubassement+ lisse basse + mur + lisse haute. avantage: on ne perce pas la membrane.

qu'en pensez vous? j'imagine qu'il y a même d'autres options ...
(je suis aussi intéressée pour des retours d'expérience de projets sans fixation de la lisse basse, car c'est pratique courante, je crois...)


merci d'avance pour vos éclairages :-)


Revenir en haut Aller en bas
christott
compaillon débutant



Nombre de messages : 14
Localisation : 54
Date d'inscription : 11/07/2017

union soubassement - lisse basse ? Empty
MessageSujet: Re: union soubassement - lisse basse ?   union soubassement - lisse basse ? EmptyVen 14 Juil 2017, 13:42

Peut être fixer la lisse via le montant central qui relie les deux "poutres" et utiliser deux barrières d étanchéité ( c'est un soubassement double muret ?)
Revenir en haut Aller en bas
lousse
apprenti compaillon



Nombre de messages : 49
Localisation : espagne
Date d'inscription : 10/01/2017

union soubassement - lisse basse ? Empty
MessageSujet: Re: union soubassement - lisse basse ?   union soubassement - lisse basse ? EmptyVen 14 Juil 2017, 15:49

merci de ta réponse.
dans notre cas c'est un double muret, pas de brique transversale sauf aux emplacements des ouvertures.
ce que tu proposes peut effectivement être une option, à condition d'avoir prévue une rangée de brique transversale sous chaque montant que l'on souhaite fixer...ça crée quelques ponts thermiques de plus dans le soubassement, mais pourquoi pas...
Revenir en haut Aller en bas
lousse
apprenti compaillon



Nombre de messages : 49
Localisation : espagne
Date d'inscription : 10/01/2017

union soubassement - lisse basse ? Empty
MessageSujet: Re: union soubassement - lisse basse ?   union soubassement - lisse basse ? EmptyJeu 17 Aoû 2017, 15:59

pour info, voilà un retour d'expérience sur la question:
lors de la compression des murs, tout s'est bien passé, nous n'avons pas observé de décollement ou déformation de la lisse basse (qui je le rappelle, dans notre cas, n'est pas solidaire du soubassement, car elle est simplement posée dessus).
pourtant nous avons compressé allégrement (pas de tassement observé a posteriori lors de la pose de la charpente+toiture).
j'en déduis que notre lisse basse est sufisament résistante en flexion pour s'opposer à la contrainte à laquelle elle a été soumise lors de la compression des murs. c'est un modèle comme celui présenté par Barbara Jones, une "échelle" avec des sections de 5*10cm.

j'espère que cette info pourra être utile à d'autres. c'est quand même chouette de pas avoir a perforer sa coupure de capilarité pour faire l'union lisse basse/soubassement....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





union soubassement - lisse basse ? Empty
MessageSujet: Re: union soubassement - lisse basse ?   union soubassement - lisse basse ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
union soubassement - lisse basse ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» coupure de capilarité soubassement / lisse basse
» lisse basse
» dimensionnement lisse basse
» Arrase chaux et " ferraillage "
» Lisse basse pour CST

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: Différents modes de constructions :: Nébraska-
Sauter vers: