Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 lisse basse

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
jéjérome
compaillon néophyte



Nombre de messages : 8
Localisation : 69
Date d'inscription : 14/02/2012

lisse basse Empty
MessageSujet: lisse basse   lisse basse EmptySam 25 Oct 2014, 15:58

bonjour,
je prépare les plans pour un petit hangar agricole en paille.
en dessinant l'ossature,( 5x150, entraxe 70) je me pose la question de l'utilité de la lisse très basse, pourquoi ne pas fixer directement la lisse basse du châssis une fois redressé.
j'ai également un doute concernant la protection de la paille entre chevrons porteurs.faut il impérativement une volige, ou un bon par pluie bien costaud suffit il a protéger la paille sous des tuiles.
si mes interrogations vous inspirent, je vous remercie.
Revenir en haut Aller en bas
Stephane_et_Karine
apprenti compaillon



Nombre de messages : 44
Localisation : Caignac (31)
Emploi : Enseignants
Loisirs : Musique - Couture - Ecoconstruction
Date d'inscription : 31/05/2012

lisse basse Empty
MessageSujet: Re: lisse basse   lisse basse EmptyDim 26 Oct 2014, 21:16

Bonjour,

"un bon pare pluie bien costaud", je ne sais pas si ça suffit pour protéger les bottes sous les tuiles. A mon avis, cela peut dépendre de la qualité du matériau utilisé, du soin dans la mise en oeuvre, etc ...
Mais ce qui me semble sûr, c'est que lorsqu'on pose les tuiles, on apprécie de pouvoir marcher sur un support stable. De ce point de vue, la volige est plutôt utile !
J'ai récemment aidé un ami qui posait ses tuiles, sans volige (avec une toiture en sarking) avec comme consigne : "déconnez pas les potes, 'faut pas marcher entre les chevrons". Je ne recommande pas cette technique qui, concrètement, est assez pénible !

Concernant la lisse basse, cela dépend de la technique utilisée pour les murs. Si vous réalisez des modules avec des montants contreventés assemblés au sol (technique classique à ma connaissance), vous pouvez réaliser le levage et visser aussitôt la traverse basse dans la lisse.
Il faut être au moins deux (soit quatre mains, à priori). Il y aura donc trois mains qui tiennent le mur et le placent bien comme il faut, et une quatrième main qui actionne la visseuse pour fixer le pan de mur ... et là, on respire !
Autrement, je ne vois pas comment on peut fixer un mur à ossature bois dans un soubassement.
J'espère que mes explications sont claires, mais je vous assure que, dans le feu de l'action (levage des murs ...) on est bien content d'avoir une technique fiable :-)

Bon courage,

Stéphane



Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

lisse basse Empty
MessageSujet: Re: lisse basse   lisse basse EmptyLun 27 Oct 2014, 09:43

En effet la lisse basse est avant tout utilisée pour le côté pratique de fixer bois sur bois lorsqu'on lève les murs.

Mais il est possible d'éviter de la doubler si on ne préfabrique pas les murs au sol. Ou encore en préfabricant les caissons, mais en les fixant directement sur la maçonnerie (ce qui n'est guère pratique).

Pour le pare-pluie ça dépend du contexte : type de couverture, pente, climat.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
jéjérome
compaillon néophyte



Nombre de messages : 8
Localisation : 69
Date d'inscription : 14/02/2012

lisse basse Empty
MessageSujet: Re: lisse basse   lisse basse EmptyMar 28 Oct 2014, 21:04

bonjour, merci de vos réponses.
pour la lisse très basse, ca me confirme dans mon idée,
je vais m'en passer. une fois les modules levés, et haubanés.
je pourrais les fixés dans la maconnerie sans soucis.

pour la volige, c'est évidement pour économiser du bois.
je me disais que ca n' arrêtait ni les rongeurs, ni les éventuelles fuites.
par contre, pour le confort de travail lors de la pause des tuiles
effectivement, je n'y avais pas pensé mais ca ne doit pas être commode.
et il faut également ne pas oublier de dimensionner les lattes pour supporter seules le poids des tuiles terre cuite sur 70 cm de portée entre chevrons.
quand au pare pluie proprement dit je n'ai pas encore cherché si il existe des produit renforcé ( en fait je pense aux rongeurs qui vont nicher dans la paille)
la pente du toit est de 30 % (+/-17°) dans les coteaux du lyonnais ou il faut conter sur des bons coups de vent du nord et du sud (sens de pentes du toit).
enfin je vais réfléchir encore un peu avant de trancher.


pendant que j'y suis , concernant la sous face du toit (sur laquel seront posé les bottes)quel épaisseur pour de l'osb (entraxe de 70, botte de 30 cm d'épaisseur). et plutot posé sur des talons vissé aux chevrons ou fixé directement aux chevrons par dessous. (pour la mise en oeuvre, je préférerait posé les osb par dessus)

merci a vous et bonne journée, ou soirée.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lisse basse Empty
MessageSujet: Re: lisse basse   lisse basse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
lisse basse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lisse basse pour CST
» isolation lisse basse
» fixation lisse basse sur monomur
» lisse basse, dalle pas nickel
» Remplissage entre dalle et lisse basse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: l'ossature bois-
Sauter vers: