Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Lisse basse pour CST

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
jeje01
compaillon débutant



Masculin Nombre de messages : 17
Age : 43
Localisation : Aurignac
Date d'inscription : 04/03/2014

Lisse basse pour CST Empty
MessageSujet: Lisse basse pour CST   Lisse basse pour CST EmptyMer 01 Juin 2016, 08:10

Bonjour,
Je suis actuellement sur un projet de maison selon la technique CST.
Pour la lisse basse j'envisage deux solutions.

1/
Selon le livre de Tom Rijven, La lisse basse est une planche de contreplaqué (coupure de capillarité) chevillée sur une arase maçonnée.
Les montants d'ossature sont fixés à laide de tasseaux vissés ou cloués dans cette lisse. (cf schéma cas1)

2/
Par soucis d'économie de bois et parce que je pense que les montants d'ossatures seront mieux maintenus,
je voyais plutôt une lisse basse dédoublée en Douglas, vissée sur une bande d'arase étanche. Les montants se trouveraient donc calés entre mes deux lisses et vissés par les cotés. (cf schéma cas2)

Puisqu'un dessin vaut milles mots:

Lisse basse pour CST 2_cas_10


D'après vous le cas 2 est il une meilleure solution ? ou présente t'il des inconvénients?
Merci d'avance pour vos commentaires.
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Lisse basse pour CST Empty
MessageSujet: Re: Lisse basse pour CST   Lisse basse pour CST EmptyMer 01 Juin 2016, 11:35

Meilleure par rapport à quoi ? Il faudrait que tu donne tes critères d'évaluation. Si on se contente de l'économie de bois, à priori je dirais non, car les panneaux sont fabriqués avec des "mauvais" bois avec que le chevrons est débité d'un douglas plus gros. Pour l'aspect mieux maintenu, je dirais plutôt oui sur la version 2, mais de toutes façon les deux permettent d'être "assez" maintenu, donc à quoi sert le plus.

A la mise en oeuvre, le cas2 est un poil plus contraignants, car alors que le panneaux de contreplaqué est parfaitement plat et régulier, les chevrons ne le sont pas tout à fait. Il y a donc un peu de calage/serrage supplémentaire (même en supposant que les chevrons acheté sont de bonne facture). Mais rien d'insurmontable non plus, perso je n'ai expérimenté que cette technique là, et ça marche très bien. Il n'y a pas besoin des entretoises dans le cas2 tel que représenté, puisque c'est tes montants qui en font office.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
jeje01
compaillon débutant



Masculin Nombre de messages : 17
Age : 43
Localisation : Aurignac
Date d'inscription : 04/03/2014

Lisse basse pour CST Empty
MessageSujet: Re: Lisse basse pour CST   Lisse basse pour CST EmptyMer 01 Juin 2016, 12:38

Merci pour ta réponse.
Déjà je pensais ne pas utiliser une lisse en contreplaqué, mais tout simplement une lisse en douglas que ce soit dans le cas 1 ou cas 2, avec une barrière anti-capillarité entre le soubassement et la lisse.

L'économie étant plus lié au volume de bois, quand je comparais les 2 cas. Je n'avais pas pris en compte le critère temps ou "chiantise".


Suite à tes remarques, 2 Nouvelles questions me viennent à l'esprit:

-Est-ce que 2 chevrons de section 4x4 cm seraient suffisant en guise de lisse basse?

-Pour la fixation des montants d'ossature qui sont des 15x2.5 cm, est ce que des  vis ou clous traversants chaque lisses liaisonneraient suffisamment l'ensemble? (d’où l'utilité au cas ou, d'ajouter des entretoises en plus?)

Je me permet un nouveau schéma pour illustrer mes propos:

Lisse basse pour CST Cas_3_10

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Lisse basse pour CST Empty
MessageSujet: Re: Lisse basse pour CST   Lisse basse pour CST EmptyJeu 02 Juin 2016, 10:25

Citation :
-Est-ce que 2 chevrons de section 4x4 cm seraient suffisant en guise de lisse basse?

oui

Citation :
-Pour la fixation des montants d'ossature qui sont des 15x2.5 cm, est ce que des vis ou clous traversants chaque lisses liaisonneraient suffisamment l'ensemble? (d’où l'utilité au cas ou, d'ajouter des entretoises en plus?)

oui. vis ou clous, à toi de voir en fonction de ton matériel. si tu as un cloueur, les clous seront plus rapides et moins cher, mais sinon préfère les vis.

les entretoises pour moi n'apportent qu'une gène lors de la mise en place des ballots, dans ce cas. En CST, tu aura ensuite tous les liteaux sur les rangs de bottes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
jeje01
compaillon débutant



Masculin Nombre de messages : 17
Age : 43
Localisation : Aurignac
Date d'inscription : 04/03/2014

Lisse basse pour CST Empty
MessageSujet: Re: Lisse basse pour CST   Lisse basse pour CST EmptyJeu 02 Juin 2016, 11:48

Merci pour tes avis et tes conseils!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lisse basse pour CST Empty
MessageSujet: Re: Lisse basse pour CST   Lisse basse pour CST Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lisse basse pour CST
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» lisse basse
» lisse basse, dalle pas nickel
» Tiges filetées/lisse basse
» isolation lisse basse
» Remplissage entre dalle et lisse basse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: l'ossature bois-
Sauter vers: