Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 pour bâcher, comment faites-vous ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
marie
compaillon
marie


Nombre de messages : 59
Localisation : Jura
Emploi : prof des écoles
Loisirs : ski de fond, natation, musique
Date d'inscription : 20/11/2005

pour bâcher, comment faites-vous ? Empty
MessageSujet: pour bâcher, comment faites-vous ?   pour bâcher, comment faites-vous ? EmptySam 19 Aoû 2006, 05:39

Bonjour à tous,
notre projet avance bien, mais je suis confronté à un petit problème:
- "comment faire tenir la bâche qui va protéger les murs de paille?"...
- "combien de temps doit-on laisser sécher l'enduit chaux extérieur avant de débâcher?"...
- "Y en a-t-il parmi vous qui ont laissé bâché le mur de paille un hiver sans enduit?"
Merci pour vos réponses.

http://paillhautjura.canalblog.com
Revenir en haut Aller en bas
http://paillhautjura.canalblog.com
seb & gery
compaillon débutant



Nombre de messages : 17
Age : 49
Localisation : Metz, Moselle
Date d'inscription : 18/08/2006

pour bâcher, comment faites-vous ? Empty
MessageSujet: Re: pour bâcher, comment faites-vous ?   pour bâcher, comment faites-vous ? EmptySam 19 Aoû 2006, 13:07

Bonjour,

si j'ai bien compris, vous souhaitez monter votre mur en paille sans l'enduire du tout et le laisser simplement protégé du bâche tout l'hivers ?
Cela ne me semble pas du tout conseillé.
1) vous ne réussirez pas à avoir un bâchage 100% étanche.
2) la bâche va stocker l'humidité dans la paille et faire monter la température lors des journées ensoleillées.

or paille humide + chaleur : c'est le double effet kiss cool : pouriture en vue. affraid

Mettre au moins la couche de corps sur la paille me semble impératif.
Même une fine (2-3 cm). L'important c'est d'isoler la paille d'un contact direct avec l'eau et de lui permettre d'évacuer l'humidité via un enduit respirant.

Pour la mise en place de la bâche, André de Bouter utilise un pricipe simple et efficace : bâche agricole, dont les bords sont roulés et vissés sur des liteaux. le tout fixé dans les poutres de la charpente. Quelques renforts intermédiares suivant la surface à couvrir seront nécessaires. Pour les fixer faire un accordéon dans la bâche et les visser dans les plis.

Enfin pour le séchage de la couche de corps à la chaux comptez 2 semaines pour un séchage complet.
Attention, à ma connaissance, la couche de corps n'a pas la finesse de grain nécessaire pour assurer une protention efficace contre la pluie battante sur un mur exposé. Il faudra attendre l'enduit de finition pour cela.Donc bâche tout de même nécessaire.

J'espère avoir pu vous aider,
A+
Seb.
Revenir en haut Aller en bas
 
pour bâcher, comment faites-vous ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Faites des économies d'énergie chez vous
» Les Maisons Paille affiche leurs Indignations
» ou vous procurez vous les aiguilles pour refaire bottres
» Comment penser un mur paille au nord pour une salle d'eau?
» Mon été entier pour vous !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: mise en place des ballots-
Sauter vers: