Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Comment penser un mur paille au nord pour une salle d'eau?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
tchopko
maitre compaillon
tchopko


Nombre de messages : 269
Localisation : slovenie
Emploi : artiste bidouilleur
Loisirs : artiste bidouilleur
Date d'inscription : 07/12/2014

Comment penser un mur paille au nord pour une salle d'eau? Empty
MessageSujet: Comment penser un mur paille au nord pour une salle d'eau?   Comment penser un mur paille au nord pour une salle d'eau? EmptyDim 25 Jan 2015, 14:19

J'ai trouve un sujet avec une question similaire, mais date de 2007, je m'autorise a reposer la question...autrement...

J'aimerais avoir votre avis sur comment penser le mur d'une salle de bain.
Comme je dessine la maison, la salle de bain aurait une partie du mur exterieur nord, une partie à l'est. Donc au moins un des côtés plus sujet à être a l'ombre, au froid et à l'humidité...
Mais dans la salle de bain côté intérieur, je peux pas me permettre que l'eau s'infiltre...

N'est ce pas un peu tendu de faire une cloison trop etanche de l'interieur?
J'ai lu un peu sur la technique du tadelakt maroccain, en gros un enduit à la chaux aerienne et hydraulique epaissi par des mineraux fins...
Quelqu'un a deja de l'experience avec cela? Pas de probleme d'infiltration?
Car si je comprends bien, cet énduit n'est pas complètement étanche...

Ou mieux vaut penser cela avec un bardage, une lame d'air et un ecoulement au sol en cas de passage de l'eau?

Que de choses à comprendre!!!
Bonne journée à vous chers pailleux et pailleuses




Revenir en haut Aller en bas
http://maisonpaille-slovenie.blogspot.com/
etor
maitre compaillon



Nombre de messages : 411
Localisation : bayonne (64)
Emploi : constructeur paille
Date d'inscription : 18/07/2006

Comment penser un mur paille au nord pour une salle d'eau? Empty
MessageSujet: Re: Comment penser un mur paille au nord pour une salle d'eau?   Comment penser un mur paille au nord pour une salle d'eau? EmptyDim 25 Jan 2015, 17:41

le tadelakt en plus d'avoir une composition spécifique a aussi une mise en oeuvre spécifique (lissage au galet ou autre (a surface non rugueuse) et enrichisement au savon noir pour "fermer" l'enduit avec le corps graisseux) voila rapidement la technique du tadelakt

un tadelakt est "étanche" seulement comme tout dans la vie a une date de péremption, a renourrir par un corps gras assez régulièrement (du a l'utilisation) on fati des vasques et des baignoire en tadelakt alors oui c'est étanche si bien fait.

pour ce qui est du mur nord en paille je dirais que si dans ta région ce n'est pas le côté exposé a la pluie (principalement, 2 a 3 fois l'année ce n'est pas bien grave) alors pas de souci.
un bon enduit (qu'il soit terre ou chaux) suffira amplement. (ne pas oublié l'avancé de toit)

pour moi ton mur tu dois le rendre étanche a l'eau côté intérieur, une douche ça ne rigole pas, un bardage va vite prendre mal, ou alors bois exotique (voila le bilan carbone)

je ne sais pas si j'ai été clair
Revenir en haut Aller en bas
Sim's
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 186
Age : 42
Localisation : condom,gers
Emploi : paysagiste
Loisirs : theatre,autoconstruction,aeromodelisme
Date d'inscription : 30/08/2008

Comment penser un mur paille au nord pour une salle d'eau? Empty
MessageSujet: Re: Comment penser un mur paille au nord pour une salle d'eau?   Comment penser un mur paille au nord pour une salle d'eau? EmptyLun 26 Jan 2015, 09:53

tchopko a écrit:




N'est ce pas un peu tendu de faire une cloison trop etanche de l'interieur?





Bonjour
tu as la reponse dans les regles propaille. desolé de radoter...
tu as des regles de permeabilité a la vapeur d'eau a respecter mais c'est fonction de tes revetements interieurs et exterieurs.ce qui fait des dizaines de cas de figures tous repertoriés dans ces fameuse regles pro...
si ton mur respecte les regles pro(y compris le revetement exterieur en fonction de son exposition et de sa hauteur)tu n'as pas a te soucier qu'il soit a l'ombre , au froid et a l'humidité(j'ai pas dis a la pluie!).

tu as tout juste quand tu dis que tu ne peux pas te permettre que l'eau (sous forme liquide bien sur) s'infiltre. et c'est vrai pour la salle de bain , mais aussi pour n'importe quel mur en paille , coté interieur ET exterieur.

il te faut aussi respecter la garde au sol (entre paille et sol)de 4 cm coté interieur.quitte a radoter tu as toutes les solutions possibles exposées dans les regles propaille...
bon enfin...depuis le temps que je te dis de te les procurer...

Revenir en haut Aller en bas
http://maisonpaschere.blog-generation.com/
tchopko
maitre compaillon
tchopko


Nombre de messages : 269
Localisation : slovenie
Emploi : artiste bidouilleur
Loisirs : artiste bidouilleur
Date d'inscription : 07/12/2014

Comment penser un mur paille au nord pour une salle d'eau? Empty
MessageSujet: Re: Comment penser un mur paille au nord pour une salle d'eau?   Comment penser un mur paille au nord pour une salle d'eau? EmptyLun 26 Jan 2015, 11:23

He he, merci Sim et etor...
Oui j'ai bien chope les regles pro que je decortique,
plus d'autres super bouquins...
il y a beaucoup d'infos en francais quand meme...
je vais faire de mon mieux pour participer aussi a des chantiers et apprendre le plus possible cette annee, mais quitte a faire un peu radoter les agueris, c'est vrai que j'aimerais etre un peu sur de mes choix quand je fais les dessins d'esquisses du projet....

bon bref.
Meme si pas mal de choses semblent plutot accessibles dans les regles pro, je suis encore plutot confus sur ce sujet de l'eau...
J'aime beaucoup l'adage "méfie toi de ce que tu sais que tu ne sais pas..."
Si je comprends bien d'apres le paragraphe 3.7.4 des regles pro, le voici,
Comment penser un mur paille au nord pour une salle d'eau? 37410
si mon Sd exterieur est egal a moins d'un metre, je peux par exemple faire un mur interieur genre paille/enduit/couche impermeable/carreaux de faience en me permettant meme des joints etanches entre les carreaux! et une belle salle de bain tout en superbe mozaique de carreaux de carrelage recyclés? (oui il y aura une ventilation!!!)

Et le mur de l'autre cote (exterieur) réussira à gérer son humidité et transpirer comme un grand par un seul côté et recracher l'humidité exterieure et la pluie?
Dans mon coin les gros orages deboulent de la mer, au ouest/sud ouest, cote oppose a la salle de bain (bon la tramontane locale souvent seche du nord est peut aussi etre mouillee...mais elle souffle pas tout le temps). C'est un climat mediterrannéen, les pluies sont pas frequentes mais peuvent être plutôt impressionnantes...

bonne journee
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonpaille-slovenie.blogspot.com/
CChristophe
maitre compaillon



Nombre de messages : 446
Localisation : Haute-Saône
Date d'inscription : 24/04/2006

Comment penser un mur paille au nord pour une salle d'eau? Empty
MessageSujet: Re: Comment penser un mur paille au nord pour une salle d'eau?   Comment penser un mur paille au nord pour une salle d'eau? EmptyLun 26 Jan 2015, 12:09

Bonjour,
De notre côté il n'y a que la douche et le dessus du lavabo qui soient carrelés. Le reste, ça sert à rien. Et même, c'est nuisible (pas de buée sur le miroir avec des enduits terre sable dans la salle de bain (ce qui ne dispense pas d'une ventilation)!).
Pour le carrelage, nous avons utilisé un support indépendant du reste de la surface des murs (plaque de fermacell sur une ossature bien rigide reprise sur celle du mur pour la douche je crois dans notre cas).
Il faut penser à traiter l'étanchéité à l'air avant de poser ce support, ou après, à la jonction autour de ce support et la partie courante du mur extérieur.
Revenir en haut Aller en bas
Sim's
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 186
Age : 42
Localisation : condom,gers
Emploi : paysagiste
Loisirs : theatre,autoconstruction,aeromodelisme
Date d'inscription : 30/08/2008

Comment penser un mur paille au nord pour une salle d'eau? Empty
MessageSujet: Re: Comment penser un mur paille au nord pour une salle d'eau?   Comment penser un mur paille au nord pour une salle d'eau? EmptyLun 26 Jan 2015, 12:28

ah ben c'est cool ça!
ben oui ton revetement exterieur s'il respecte un sd inferieur a 1 metre evacuera la vapeur d'eau qui peu venir de l'interieur par les eventuels defauts d'etancheité.
veille a bien respecter le niveau de protection exterieure de ton mur(les 2 tableaux a recouper dans les regles pro en fonction de ta situation , bord de mer ect et de la hauteur de tes murs.) tu saura exactement comme ça le revetement ext que tu peux utiliser sans risque pour ceux ci(bardage ou enduit chaux ou terre).
Car si il y a de la pluie qui viens sur ton mur , c'est bardage ventilé et pare pluie comme indiqué sur les regles pro. sinon ça risque fort de pourrir!

Revenir en haut Aller en bas
http://maisonpaschere.blog-generation.com/
Contenu sponsorisé





Comment penser un mur paille au nord pour une salle d'eau? Empty
MessageSujet: Re: Comment penser un mur paille au nord pour une salle d'eau?   Comment penser un mur paille au nord pour une salle d'eau? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment penser un mur paille au nord pour une salle d'eau?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bienvenus pour monter des mur paille nord/est Gard
» Votre aide est la bienvenue pour mur paille nord/est Gard
» Bienvenus pour monter mur paille nord/est Gard en Août
» Quelle paille ?
» quel enduit pour salle de bain?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: Les murs-
Sauter vers: