Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 ou vous procurez vous les aiguilles pour refaire bottres

Aller en bas 
+7
Sim's
lau&mat
RV
Tijules
CB_COB
toupie
marguerite1
11 participants
AuteurMessage
marguerite1
apprenti compaillon



Nombre de messages : 45
Localisation : rennes
Loisirs : jardinage,cuisine,marche,huiles essentielles
Date d'inscription : 26/08/2008

ou vous procurez vous les aiguilles pour refaire bottres Empty
MessageSujet: ou vous procurez vous les aiguilles pour refaire bottres   ou vous procurez vous les aiguilles pour refaire bottres EmptyJeu 28 Aoû 2008, 07:42

bonjour,

pouvez vous me dire ou je peux me procurer les aiguilles pour refaire les ballots ...
ou vous procurez vous la chaux aerienne et a quel cout???

merci

marguerite
Revenir en haut Aller en bas
toupie
maitre compaillon



Nombre de messages : 133
Localisation : midi pyrénées
Date d'inscription : 20/02/2008

ou vous procurez vous les aiguilles pour refaire bottres Empty
MessageSujet: Re: ou vous procurez vous les aiguilles pour refaire bottres   ou vous procurez vous les aiguilles pour refaire bottres EmptyJeu 28 Aoû 2008, 09:42

bonjour Marguerite

pour les aiguilles, on peut en faire simplement avec des branches de 2/3 cm de diamètre, longues de l'plus que l'épaisseur de tes bottes, à 1 extremité tu fais un trou (la chas) à l'autre tu tailles en biseau !
Revenir en haut Aller en bas
CB_COB
apprenti compaillon



Nombre de messages : 27
Localisation : centre ouest bretagne
Date d'inscription : 21/11/2005

ou vous procurez vous les aiguilles pour refaire bottres Empty
MessageSujet: Re: ou vous procurez vous les aiguilles pour refaire bottres   ou vous procurez vous les aiguilles pour refaire bottres EmptyJeu 28 Aoû 2008, 10:27

bonjour,
pour les aiguilles, je les ai fabriquées en utilisant du fer doux rond de 6 ou 8 mm de diamètre qui reste assez souple, plié sur étau pour faire l'arrondi de la "poignée" et l'autre bout aplati après chauffage puis percé et meulé pour faire une jolie pointe qui traverse facilement la paille. Ca à l'air compliqué mais en fait c'est pas dur.
Pour la chaux je l'achète en direct chez Boehm (fourniture + port compris ce n'est pas nécessairement plus économique que de passer par Point P ou autre car je suis en bretagne donc assez loin) mais il fabrique la NHL5Z, la NHL2 et distribue de la CL90, je sais qu'il propose également des produits spécifiques pour des enduits de finitions. Il est toujours dispo pour un conseil ou une réponse à une question, il est très fiable sur les livraisons, bref je trouve les relations commerciales excellentes.
Bonne journée
Christine
Revenir en haut Aller en bas
Tijules
maitre compaillon
Tijules


Masculin Nombre de messages : 133
Age : 45
Localisation : maisdon sur sèvre (proche de Nantes 44)
Emploi : instit
Date d'inscription : 28/02/2008

ou vous procurez vous les aiguilles pour refaire bottres Empty
MessageSujet: Re: ou vous procurez vous les aiguilles pour refaire bottres   ou vous procurez vous les aiguilles pour refaire bottres EmptyJeu 28 Aoû 2008, 11:57

salut,
l'aiguille, on l'a fait en "fer à béton" avec une petite meuleuse. C'est super simple et super efficace ;-)

par contre on n'a pas fait de chat à l'aiguille. On passe l'aiguille dans la bote, on passe la ficelle dans l'encoche, et on retire l'aiguille avec la ficelle.

ou vous procurez vous les aiguilles pour refaire bottres Img-133157jrb38

ou vous procurez vous les aiguilles pour refaire bottres Img-133222dzx4x
Revenir en haut Aller en bas
marguerite1
apprenti compaillon



Nombre de messages : 45
Localisation : rennes
Loisirs : jardinage,cuisine,marche,huiles essentielles
Date d'inscription : 26/08/2008

ou vous procurez vous les aiguilles pour refaire bottres Empty
MessageSujet: Re: ou vous procurez vous les aiguilles pour refaire bottres   ou vous procurez vous les aiguilles pour refaire bottres EmptyLun 01 Sep 2008, 13:14

BONJOUR

ET MERCI POUR LES PHOTOS.
Revenir en haut Aller en bas
RV
compaillon néophyte



Masculin Nombre de messages : 9
Age : 49
Localisation : Ariège
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 24/12/2007

ou vous procurez vous les aiguilles pour refaire bottres Empty
MessageSujet: Re: ou vous procurez vous les aiguilles pour refaire bottres   ou vous procurez vous les aiguilles pour refaire bottres EmptyMar 09 Sep 2008, 21:52

Rebonjour Marguerite,

Idem pour nous, nous les avons fabriqué avec du fer à béton et une meuleuse. En revanche, petite différence par rapport à Tijules, nous avons fait une pointe sur une extrémité et l'encoche sur l'autre extrémité. A tester pour voir ce qui est le plus efficace et rapide...


RV
Revenir en haut Aller en bas
lau&mat
compaillon



Nombre de messages : 97
Localisation : Monteils, Gard
Date d'inscription : 01/02/2007

ou vous procurez vous les aiguilles pour refaire bottres Empty
MessageSujet: Re: ou vous procurez vous les aiguilles pour refaire bottres   ou vous procurez vous les aiguilles pour refaire bottres EmptyDim 24 Mai 2009, 14:26

Mon beau frère m'a fait 2 super aiguilles en L (pour la poignée), avec la pointe et chat au bout. Il a fait ça en inox car il lui restait des tiges d'inox, genre 5mm de diamètre, au bout desquelles il a soudé une petite plaque qu'il a percé, et taillée en pointe à la meuleuse.
Mais ça doit se faire tout aussi bien avec du fer à béton. Mais je conseille de prendre du fer lisse, ça devrait rentrer plus facilement dans la botte.

--
Botte, sweet botte
http://www.maison-paille.net
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maison-paille.net
Sim's
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 186
Age : 42
Localisation : condom,gers
Emploi : paysagiste
Loisirs : theatre,autoconstruction,aeromodelisme
Date d'inscription : 30/08/2008

ou vous procurez vous les aiguilles pour refaire bottres Empty
MessageSujet: Re: ou vous procurez vous les aiguilles pour refaire bottres   ou vous procurez vous les aiguilles pour refaire bottres EmptyDim 24 Mai 2009, 17:05

bonjour!
je n'utilise pas d'aiguille. je prefere couper les ficelle pour tomber entre deux " coup de presse".
avant de couper,je mesure ma longueur necessaire d'un coté puis de l'autre en mettant deux gros clous.
je coupe les ficelles
je choisis des deux possibilité celle qui est au plus pres du "coup de presse"
je reficelle la botte,en m'asseillant dessus pour la recompresser,en controlant avec un metre.
quels sont les avantages quand on utilise une aiguille?est ce plus rapide?
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonpaschere.blog-generation.com/
lau&mat
compaillon



Nombre de messages : 97
Localisation : Monteils, Gard
Date d'inscription : 01/02/2007

ou vous procurez vous les aiguilles pour refaire bottres Empty
MessageSujet: Re: ou vous procurez vous les aiguilles pour refaire bottres   ou vous procurez vous les aiguilles pour refaire bottres EmptyDim 24 Mai 2009, 18:12

pour avoir essayé les deux techniques, il me semble que oui, l'aiguille est plus rapide, une fois qu'on maîtrise bien la technique. Et puis c'est plus facile de garder une bonne densité.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maison-paille.net
lesblumiz
compaillon
lesblumiz


Nombre de messages : 93
Localisation : isère
Date d'inscription : 19/05/2008

ou vous procurez vous les aiguilles pour refaire bottres Empty
MessageSujet: Re: ou vous procurez vous les aiguilles pour refaire bottres   ou vous procurez vous les aiguilles pour refaire bottres EmptyVen 18 Mar 2011, 17:00

Bonjour,
Nous on utilise une vis de 400mm de long pour reconditionner des ballots de 360mm d'épaisseur.
On attache notre lien à la tête de la vis, on enfonce la vis au marteau à la cote souhaitée et on la tire à l'arrache-clou de l'autre côté.
Après on, utilise une cercleuse manuelle pour serrer notre lien avec une bague métallique.
Une fois que le lien initial se desserre, c'est qu'on a comprimé le ballot autant que la machine à botteler.
On tranche le lien initial, et le tour est joué...
Revenir en haut Aller en bas
http://cestballot.wordpress.com
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

ou vous procurez vous les aiguilles pour refaire bottres Empty
MessageSujet: Re: ou vous procurez vous les aiguilles pour refaire bottres   ou vous procurez vous les aiguilles pour refaire bottres EmptyVen 18 Mar 2011, 20:23

Bonjour. Tout simplement un tasseau de 60 /70cm aminci en pointe avec un chas dans la pointe. Facile à recycler.


JP
Revenir en haut Aller en bas
Franck Debouté
compaillon



Masculin Nombre de messages : 78
Age : 53
Localisation : Plogoff
Emploi : architecte ,accompagnement autoconstructeur
Loisirs : Architecture Nature Infographie Photographie mais aussi Surf Windsurf et surtout papa.
Date d'inscription : 24/05/2008

ou vous procurez vous les aiguilles pour refaire bottres Empty
MessageSujet: Re: ou vous procurez vous les aiguilles pour refaire bottres   ou vous procurez vous les aiguilles pour refaire bottres EmptyLun 21 Mar 2011, 13:20

nous avons le papa d'une autoconstructrice que j'accompagne qui nous a fait de superbes aiguille avec des fer à béton percé, coudés, épointés. Je n'avais jamais eu un tel luxe! Avant j'utilisait des fer à béton basique. bonne chance !
Revenir en haut Aller en bas
http://embrunsdherbe.blogspot.com/
TrucSarret
compaillon



Nombre de messages : 94
Localisation : Valence - Grenoble
Date d'inscription : 18/11/2007

ou vous procurez vous les aiguilles pour refaire bottres Empty
MessageSujet: Re: ou vous procurez vous les aiguilles pour refaire bottres   ou vous procurez vous les aiguilles pour refaire bottres EmptyLun 21 Mar 2011, 18:00

Nous aussi, on a bricolé des aiguilles à partir de tringles à rideaux.

Mais avec le temps, on a trouvé plus facile de ne plus les utiliser :
1 - on coupe les ficelles d'une botte,
2 - on sépare la botte en deux morceaux sans trop la chahuter,
3 - on repose le morceau "à la verticale" sur deux ficelles,
4 - on fait monter une personne à deux pieds joints sur le morceau,
5 - on noue les ficelles.

L'explication peut paraître un peu longue, mais c'est bien plus rapide qu'avec des aiguilles et la compression est tout aussi bonne.

A vous d'essayer !
Revenir en haut Aller en bas
http://eaudolle.over-blog.com
Contenu sponsorisé





ou vous procurez vous les aiguilles pour refaire bottres Empty
MessageSujet: Re: ou vous procurez vous les aiguilles pour refaire bottres   ou vous procurez vous les aiguilles pour refaire bottres Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ou vous procurez vous les aiguilles pour refaire bottres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon été entier pour vous !!
» pour bâcher, comment faites-vous ?
» Eco village dans le finistere Sud...............projet!!!
» CONNAISSEZ VOUS UN CHAUMIER POUR PROJET MAISON PAILLE ??
» astuce pour trouver de la paille près de chez vous....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: mise en place des ballots-
Sauter vers: