Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 rehausse de mur en pierres

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
hell's13
compaillon débutant



Nombre de messages : 11
Localisation : limite 86-79-16
Date d'inscription : 16/06/2016

rehausse de mur en pierres Empty
MessageSujet: rehausse de mur en pierres   rehausse de mur en pierres EmptyJeu 16 Juin 2016, 13:43

bonjour,

pour la rénovation de notre maison nous avous une partie à surélevé de 1m10. la base est consitué de deux lur (face à face) monter en pierres assez durs. les mur sont sain (solide et exempt d'humidité. il y a aussi une grande ouverte qui monte actuellement, jusqu'au toi. cette dernière sera fermé d'une baie vitré en bas et la partie haute avec des bote de paille (le choix de la technique n'est pas encore arrêter)
mes questions sont les suivantes
est ce que je peut remonter les murs avec de l a botte de paille?
si oui
quel est la technique la plus appropriée?sachant que cette partie n'a que trois pan (mus en forme de U dont le petit coté est en pierre déja fait)
comment faire un lien durable et correct entre le mur et la paille?
est ce que e peux poser ma charpente (en chêne) sur ces mur en paille?

et enfin est ce que je peux faire un "parement" avec des pierre pour avoir une continuité visuel à l'exterieur?

une photo (pas terrible je vous l'accorde) pour visualiser un peu.
rehausse de mur en pierres Maison10

les 2/3 de la  toiture de droiteremonte au niveau de celle de gauche (le reste je peux pas a cause du voisin)

merci d'avance pour votre aide

stéphane
Revenir en haut Aller en bas
etor
maitre compaillon



Nombre de messages : 411
Localisation : bayonne (64)
Emploi : constructeur paille
Date d'inscription : 18/07/2006

rehausse de mur en pierres Empty
MessageSujet: Re: rehausse de mur en pierres   rehausse de mur en pierres EmptyJeu 16 Juin 2016, 16:30

tu peux faire poser une charpente (chêne ou pas) sur des murs paille soit tu prend la technique nebraska (mur porteur) avec tout les inconvéniants que ça comporte soit tu fait une ossature bois pour venir reprendre la charge de la toiture et viens remplir en paille

le parement en pierre va être compliqué déjà en terme d'épaisseur car la botte de paille est large en plus faudrait rajouter minimum 10 cm pour le parement, faut voir tes murs en pierre combien ils font.
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

rehausse de mur en pierres Empty
MessageSujet: Re: rehausse de mur en pierres   rehausse de mur en pierres EmptyJeu 16 Juin 2016, 17:01

Citation :
est ce que je peut remonter les murs avec de l a botte de paille?

a priori oui

Citation :
quel est la technique la plus appropriée?

moi je dirais une technique d'ossature bois dans laquelle la paille ne joue aucun rôle structurel. Ainsi il sera possible de rendre l'ossature solidaire de la charpente, le tout porté sur les murs comme d'habitude, et la paille en remplissage isolant.

Citation :
comment faire un lien durable et correct entre le mur et la paille?

Il ne faut pas : les deux matériaux sont différents, ce qu'il faut c'est pas un lien, mais un joint. souple.

Citation :
et enfin est ce que je peux faire un "parement" avec des pierre pour avoir une continuité visuel à l'exterieur?

ça par contre ça me semble très difficile de faire quelque chose d'élégant. Déjà il faudrait trouver un parement qui corresponde exactement à l'ancien mur sinon on verra une discontinuité sans doute assez laide. Ensuite comme l'un n'est qu'un parement, il faudra ménager un joint de dilatation entre les deux, sous peine de voir apparaître à terme une fissure à la jonction.

Pour faire un truc propre pour moi la seule solution serait de monter un parement complet de vrai mur, à l'identique de l'ancien, donc selon la taille et forme des pierres, un truc qui ferait minimum 15à 20 cm de d'épaisseur, et de monter ça devant la nouvelle ossature bois-paille. Beaucoup d'efforts juste pour du visuel.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
hell's13
compaillon débutant



Nombre de messages : 11
Localisation : limite 86-79-16
Date d'inscription : 16/06/2016

rehausse de mur en pierres Empty
MessageSujet: Re: rehausse de mur en pierres   rehausse de mur en pierres EmptyJeu 16 Juin 2016, 17:08

ok je vois, oui je n'ai pas précisé le mur a une épaisseur de 70cm ce qui me laisse de la place si je met la botte de champ (ça s'écrit comme ça?). quand je dir parement je pensai remonté des pierre comme on le ferai sur un doublage parpaing...
nébraska c'est paille porteuse?
si je fait une ossature bois il faut bien qu'elle soit solidaire des mur si je veux que ça tienne debout?
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

rehausse de mur en pierres Empty
MessageSujet: Re: rehausse de mur en pierres   rehausse de mur en pierres EmptyVen 17 Juin 2016, 09:21

Non, on écrit "à chant", comme dans "une scie à chantourner"

Citation :
quand je dir parement je pensai remonté des pierre comme on le ferai sur un doublage parpaing...

Dans ce cas y'a pas soucis. Mais il reste que ça fait un gros boublot pour un simple effet esthétique.

Citation :
nébraska c'est paille porteuse?

oui

Citation :
si je fait une ossature bois il faut bien qu'elle soit solidaire des mur si je veux que ça tienne debout?

Une caisse en bois, ça tient debout, et pourtant ça n'est pas fixé au sol Wink
Regarde ton ancienne charpente, tu devrais constater (si elle n'a pas été transformée au 20è siècle) qu'elle est juste posée sur le mur, et vaguement scellée en pied. ce scellement n'a aucune résistance à l'arrachement, tu peux le voir si tu tente de soulever la ferme avec un étai.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
hell's13
compaillon débutant



Nombre de messages : 11
Localisation : limite 86-79-16
Date d'inscription : 16/06/2016

rehausse de mur en pierres Empty
MessageSujet: Re: rehausse de mur en pierres   rehausse de mur en pierres EmptyVen 17 Juin 2016, 09:33

merci pour ces précisions,

une caisse en bois oui, mais quand tu en empile deux ou trois c'est moins stable sauf elle sont liées ensemble (ce qui revient à une grande caisse)
évidemment le parement en pierre pourrait être remplacer par un bardage bois, mais c'est qq chose qui nous tiens à coeur par rapport à ce qui se fait par chez nous en terme de bâti
ancien...
bon peut être que ce n'est pas judicieux de la faire en paille sur cette partie...
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

rehausse de mur en pierres Empty
MessageSujet: Re: rehausse de mur en pierres   rehausse de mur en pierres EmptyDim 19 Juin 2016, 09:27

Citation :
une caisse en bois oui, mais quand tu en empile deux ou trois c'est moins stable sauf elle sont liées ensemble (ce qui revient à une grande caisse)

C'est une question de proportion. La rigidité de quelquechose dépend de ses proportion en rapport à sa résistance et à sa masse. Une caisse de la taille d'une maison mais avec les mêmes planches s'effondre sous son propre poids.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
Contenu sponsorisé





rehausse de mur en pierres Empty
MessageSujet: Re: rehausse de mur en pierres   rehausse de mur en pierres Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
rehausse de mur en pierres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Extension en paille d'une maison en pierres
» Dalle bois ou béton ?
» isolation extérieure sur mur en pierres
» Mur nebraska contre mur de pierres
» structure pierres/ballots

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: Différents modes de constructions :: J'hésite encore !-
Sauter vers: