Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Mur nebraska contre mur de pierres

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Camille E.
compaillon néophyte



Nombre de messages : 2
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 12/02/2019

Mur nebraska contre mur de pierres Empty
MessageSujet: Mur nebraska contre mur de pierres   Mur nebraska contre mur de pierres EmptyMar 12 Fév 2019, 19:09

Bonjour,

Je souhaite auto-construire une pièce au sein d'une grange existante et je penche vers la technique Nebraska/bottes porteuses.

Certains murs en paille seront idéalement construits contre des murs de la grange qui sont en pierres. Pensez-vous que cela soit réalisable? Ne vais-je pas avoir un problème pour faire passer les sangles afin de compresser les murs?

De plus, le côté des bottes qui sera adossé au mur en pierres ne sera dès lors pas enduit. Pensez-vous que cela puisse poser un problème quelconque au niveau des rongeurs ou insectes, de la stabilité du mur,...?

Un grand merci d'avance pour votre aide!
Revenir en haut Aller en bas
kepon
compaillon
kepon


Masculin Nombre de messages : 115
Localisation : 44 pays de la loire
Date d'inscription : 01/04/2013

Mur nebraska contre mur de pierres Empty
MessageSujet: Re: Mur nebraska contre mur de pierres   Mur nebraska contre mur de pierres EmptyMer 13 Fév 2019, 22:45

Bonjour Camille,

Dans l'absolut tout est possible, tout est réalisable...

Mais moi je partirai pas sur du Nebraska contre un mur en pierres, ça me semble pas "compatible". Ton mur en paille va travailler bien différemment de ton mur en pierre. Donc soit tu te débrouille pour gérer ce travail (comment ?) soit tu fais autrement :-/
Sauf si tes bâtiments ne sont pas "lié" à aucun endroit (toiture ?) et qu'il peuvent travailler indépendamment l'un de l'autre
Pourquoi tu veux partir sur du Nebraska ?

Une botte sans enduit d'un côté ça me parait hyper risqué, pour les rongeurs mais aussi pour l'eau sous toutes ces formes...

Belle journée,
David
Revenir en haut Aller en bas
http://david.mercereau.info/
Camille E.
compaillon néophyte



Nombre de messages : 2
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 12/02/2019

Mur nebraska contre mur de pierres Empty
MessageSujet: Re: Mur nebraska contre mur de pierres   Mur nebraska contre mur de pierres EmptyMar 19 Fév 2019, 13:33

Bonjour David et merci beaucoup pour cette rapide réponse!

Effectivement, les deux murs seront assez indépendants l'un de l'autre. Le toit de la nouvelle pièce que je vais fabriquer reposera entièrement sur les murs de paille. Je voulais simplement venir coller les deux murs l'un à l'autre pour ne pas perdre d'espace dans la grange mais la pièce est en effet conçue indépendamment de la structure existante.

Je pars sur le Nebraska pour raison économique - il me semble en effet que cela me permettra de diminuer fortement l'utilisation de bois ainsi que des panneaux et faisant directement un enduit sur la paille - ainsi que pour la rapidité d'exécution. Je pensais au départ faire une technique de terre-paille en banchage contre les murs mais j'ai le sentiment que cela va me prendre une éternité Smile Y aurait-il encore une autre technique à laquelle je ne pense pas?

Merci beaucoup!

Camille
Revenir en haut Aller en bas
kepon
compaillon
kepon


Masculin Nombre de messages : 115
Localisation : 44 pays de la loire
Date d'inscription : 01/04/2013

Mur nebraska contre mur de pierres Empty
MessageSujet: Re: Mur nebraska contre mur de pierres   Mur nebraska contre mur de pierres EmptyMar 19 Fév 2019, 14:01

Camille E. a écrit:
Je pars sur le Nebraska pour raison économique - il me semble en effet que cela me permettra de diminuer fortement l'utilisation de bois ainsi que des panneaux et faisant directement un enduit sur la paille

Dans un construction carré/rectangle, bref à angle : certain disent que la technique Nebraska ne fait pas gagner d'argent sur le bois car les lisses haute et basse sont très coûteuse car nécessite de grosses sections de bois.
Il me semble qu'il y a bien d'autres technique qui te permettre d'enduire directement tes bottes sans avoir recours à des panneaux de bois pour le contreventement : CST, poteau poutre, GREB...

Camille E. a écrit:
ainsi que pour la rapidité d'exécution. Je pensais au départ faire une technique de terre-paille en banchage contre les murs mais j'ai le sentiment que cela va me prendre une éternité Smile

Oui c'est sûr que le terre paille banché c'est pas le moins long à faire... :-/

Pour le mur paille qui "touche" le mur pierre ça va être complexe. Tu vas forcément avoir des remonté capillaire dans ton mur de pierre (si c'est en pierre, la construction doit pas être jeune...) donc potentiellement de l'eau qui remonte dans le mur de paille, à terme ça va la détruire... J'ai toujours lu qu'il fallait que la paille soit "recouverte" comment tu compte t'y prendre sur ce point ? Techniquement le plus simple serait de ne pas faire toucher les 2 bâtiments j'ai l'impression mais si quelqu'un à une idée qu'il la donne :-)




Revenir en haut Aller en bas
http://david.mercereau.info/
filoumar
compaillon



Nombre de messages : 71
Localisation : Montaigu
Date d'inscription : 24/01/2019

Mur nebraska contre mur de pierres Empty
MessageSujet: Re: Mur nebraska contre mur de pierres   Mur nebraska contre mur de pierres EmptyLun 25 Fév 2019, 14:15

Citation :
Dans un construction carré/rectangle, bref à angle : certain disent que la technique Nebraska ne fait pas gagner d'argent sur le bois car les lisses haute et basse sont très coûteuse car nécessite de grosses sections de bois.
J'avais plusieurs fois lu cette info, hors dans divers livres, magasines, sites internet, les maisons en paille porteuse sont souvent peu chères (même s'il faut bien analyser l'ensemble du bâtiment pour savoir de quoi on parle), et j'ai lu plusieurs fois également cette idée que la technique Nebraska ne fait pas économiser de bois...

J'ai donc fait le calcul sur des plans que j'ai fait sur sketchup, et ce sur plusieurs modèles différent : à chaque fois j'arrive à quasiment moitié moins de bois et en surdimensionnant les sections de bois des lisses.
Mais comme je m’appuie seulement sur de la théorie, peut-être ai-je fait des erreurs dans la conception...

Moi ce qui m'inquiéterais le plus, outre l'aspect pourrissement de la paille sans enduit, contre un mur maçonné, c'est le fait que les enduits en paille porteuse jouent un rôle structurel...
Donc avec une face non enduite, quid de la stabilité de la structure?
Revenir en haut Aller en bas
kepon
compaillon
kepon


Masculin Nombre de messages : 115
Localisation : 44 pays de la loire
Date d'inscription : 01/04/2013

Mur nebraska contre mur de pierres Empty
MessageSujet: Re: Mur nebraska contre mur de pierres   Mur nebraska contre mur de pierres EmptyLun 25 Fév 2019, 17:13

filoumar a écrit:
Moi ce qui m'inquiéterais le plus, outre l'aspect pourrissement de la paille sans enduit, contre un mur maçonné, c'est le fait que les enduits en paille porteuse jouent un rôle structurel...
Donc avec une face non enduite, quid de la stabilité de la structure?

C'est vrai ça !!!
En plus moi on m'avais conseiller d'enduire face intérieur et extérieur en même temps (enfin à quelques jours prêt) parce que l'enduit en séchant (si c'est fait que sur 1 face) pouvait faire "tirer" / bomber" le mur sur la face enduit. J'ai jamais vérifier ce truc mais je l'ai fais par acquis de conscience...
Revenir en haut Aller en bas
http://david.mercereau.info/
Contenu sponsorisé





Mur nebraska contre mur de pierres Empty
MessageSujet: Re: Mur nebraska contre mur de pierres   Mur nebraska contre mur de pierres Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mur nebraska contre mur de pierres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nebraska hybride ou Nebraska tout court en R+1
» Dalle bois ou béton ?
» rehausse de mur en pierres
» isolation extérieure sur mur en pierres
» structure pierres/ballots

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Accueil et présentation :: Discussions-
Sauter vers: