Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 isolation extérieure sur mur en pierres

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
tv12
compaillon néophyte



Nombre de messages : 1
Localisation : belmont sur rance
Date d'inscription : 03/01/2013

isolation extérieure sur mur en pierres Empty
MessageSujet: isolation extérieure sur mur en pierres   isolation extérieure sur mur en pierres EmptySam 12 Jan 2013, 20:43

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum ; c'est même la première fois que je participe à un forum.
Voilà le projet qui m'a poussé à sauter le pas.
Je rénove actuellement une jasse en pierres, comme on appelle par chez moi (l'Aveyron), une grange isolée en plein champ, pour en faire à terme une maison d'habitation.
J'ai déjà procéder à la réfection et à l'isolation du toit en posant des ballots de paille (1 x 0,50 x 0,35) dans des caissons constitués de madriers.
Je m'apprête désormais à isoler les murs par l'extérieur de la même manière :
au sol, autour de la maison, une semelle en béton de 15 cm de haut large de 45 cm,
un quadrillage de madriers (4,5 x 0 ,36 x 0,05) verticaux et contre-madriers horizontaux sur toute la surface des murs extérieurs,
un remplissage par des ballots de paille,
un triple enduit chaux.

Mis à part ces grandes lignes, certaines questions restent en suspend :
- Est-il véritablement pertinent de badigeonner les ballots de paille sur la face posée contre les murs en pierre, comme conseillé par ailleurs ?
- Comment faire adhérer la chaux sur le bois visible des madriers qui dépassent des ballots (moins d'1cm)?

Certains empaillés parmi vous peuvent-ils m'éclairer ?
Revenir en haut Aller en bas
Manu23
compaillon néophyte



Nombre de messages : 2
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 14/01/2013

isolation extérieure sur mur en pierres Empty
MessageSujet: Re: isolation extérieure sur mur en pierres   isolation extérieure sur mur en pierres EmptyMer 16 Jan 2013, 19:03

Merci à Jpg et à Ugo d'avoir répondu à mon message malgré un côté assez désapprobateur!

En ce qui concerne l'épaisseur, j'admets que 10 cm c'est pas énorme mais il y a bien des isolants, en fibres de bois par exemple, qui font 10 cm... J'imagine que ce n'est pas pour rien et si c'est le cas, c'est du vol!

Pour les bottes de paille, en effet l'épaisseur doit être bien plus efficace mais je n'ai absolument pas la place à l'intérieur... Et pour l'extérieur, la toiture n'a pas assez de débord pour protéger un mur de tel sorte... Mais aussi, je n'ai pas les moyens financiers pour refaire la charpente et la toiture!!

Je ne comprends pas l'histoire du pare-vapeur... On demande à une maison d'avoir des murs qui respirent et en même-temps on met un film imperméable à l'intérieur... C'est un peu en contre sens, non??! scratch
Mais s'il faut un pare-vapeur, j'ai lu que c'était possible d'utiliser du papier kraft, qu'en pensez-vous? Est-ce du papier kraft de base?

Mes questions sont néophytes, je l'admets mais j'aimerai bien quand-même avoir les réponses...

Merci d'avance,

Manu.
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

isolation extérieure sur mur en pierres Empty
MessageSujet: Re: isolation extérieure sur mur en pierres   isolation extérieure sur mur en pierres EmptyMer 16 Jan 2013, 20:47

Bonsoir, je ne désapprouve pas du tout. Mais le résultat escompté ne sera pas à la hauteur de l'effort et des dépenses investies. On admet et c'est vérifiable qu'une faible épaisseur d'isolant améliore le confort ressenti lorsqu’on est près de celui ci.
Par exemple au Maroc les pièces sont souvent carrelées et en Scandinavie on rencontre souvent du bois on ressent une sensation de chaleur contre le bois et de fraicheur contre la céramique.

Avec la paille on a à peu près la même sensation que pour le bois à condition qu'elle reste brute ce qui est assez difficile car le lambda de la paille est moins propice que la laine de bois qui elle même n'est pas non plus la panacée surtout en 10cm d'épaisseur.

La laine de bois sera utilisée naturelle alors que la paille sera souvent mélangée à de la terre argileuse ou de la chaux ce qui amoindrit encore ses capacités isolantes à moins de l'utiliser en bottes donc une épaisseur conséquente.

La paille n'a pas la même structure que la fibre de bois d’où sa plus faible capacité isolante.

En déstructurant la fibre végétale et la restructurant pour lui donner une capacité à conserver l'air immobile dans cette nouvelle structure on améliore ses capacités isolantes cela est fait en Suisse je crois mais le procédé est très couteux en énergie grise comme la laine de bois d'ailleurs.

Ce qui explique le coût relativement élevée de celle ci par rapport à une botte de paille à lambda égaux.

Pour mémoire j'ai utilisé des copeaux pour isoler un mur nord de grange chez un ami derrière un lambrissage assez grossier fait de voliges de récupération sur une épaisseur de 10cm environ. J'ignore si cela à apporter une amélioration thermique, probablement un peu, en tous cas cela a habillé son mur. La structure de certains copeaux de bois serait plus favorable que la paille en vrac. On utilise même des copeaux spécialement produits pour cet usage.


Voila.

jpg
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

isolation extérieure sur mur en pierres Empty
MessageSujet: Re: isolation extérieure sur mur en pierres   isolation extérieure sur mur en pierres EmptyJeu 17 Jan 2013, 10:15

Citation :
Je ne comprends pas l'histoire du pare-vapeur... On demande à une maison d'avoir des murs qui respirent et en même-temps on met un film imperméable à l'intérieur... C'est un peu en contre sens, non??! scratch
Mais s'il faut un pare-vapeur, j'ai lu que c'était possible d'utiliser du papier kraft, qu'en pensez-vous? Est-ce du papier kraft de base?

Mes questions sont néophytes, je l'admets mais j'aimerai bien quand-même avoir les réponses...

Je te conseille la lecture attentive de "l'isolation écologique" de J P oliva, qui explique très bien toutes les questions liées à l'isolation, le pourquoi des pare ou frein vapeur et tout le reste.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
Contenu sponsorisé





isolation extérieure sur mur en pierres Empty
MessageSujet: Re: isolation extérieure sur mur en pierres   isolation extérieure sur mur en pierres Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
isolation extérieure sur mur en pierres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» structure pierres/ballots
» isolation extérieure en botte de paille
» ISOLATION EXTERIEURE
» Isolation extérieure paille de containers
» isolation extérieure mur en pierre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: Différents modes de constructions :: Cas particulier : rénovation-
Sauter vers: