Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Extension en paille d'une maison en pierres

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
jon_neve
compaillon débutant



Nombre de messages : 12
Localisation : Marçon (72)
Date d'inscription : 14/03/2011

Extension en paille d'une maison en pierres Empty
MessageSujet: Extension en paille d'une maison en pierres   Extension en paille d'une maison en pierres EmptyMer 13 Juil 2011, 14:12

Bonjour,

Je souhaite réaliser une extension d'une ancienne maison en pierres, visant en fait à rejoindre deux bâtiments qui sont côte à côte (mais pas alignés). Je n'ai donc qu'un mur à faire, mais il doit s'intégrer correctement et fiablement dans l'existant.

Ma question est donc de savoir quelle technique utiliser. J'ai hésité pour le poteau-poutre (et j'ai posté des questions ici il y a quelque temps à ce sujet), mais je m'interroge maintenant sur la technique Nebraska, voire éventuellement la technique maçonnée (on monte les bottes comme des briques, et on les maçonne à la chaux).

Ce qui m'inquiète un peu avec la technique Nebraska, c'est la compression. Si on fait un bâtiment entier en paille, c'est une chose, car toute la paille devrait se tasser plus ou moins de la même façon, mais si on juxtapose la paille à la pierre, qui elle ne va pas bouger d'un poil, la jonction peut-elle être fiable?

La technique maçonnée éviterait je pense ce problème, du moins en grande partie. Je pense faire un mur de fondation en pierres (jusqu'à, disons, 40 ou 50cm du sol), mur qui sera isolé pas l'intérieur, vraisemblablement en liège. Ensuite, je monte mes bottes à la chaux. Du point de vue thermique, oui, ce sera moins bien, mais on ne cherche pas la perfection : les murs existants sont en pierres, et certains ne seront pas isolés du tout. Le mur en paille maçonnée sera toujours nettement mieux. Cette technique me plaît aussi bien plus, en vue d'une auto-construction, qu'une ossature bois, que je ne me sens pas capable de faire correctement. Mais aurai-je des soucis de tassement, et si oui, que puis-je faire pour les éviter?

Merci,
Jonathan Neve.
Revenir en haut Aller en bas
domdu39
apprenti compaillon



Masculin Nombre de messages : 26
Localisation : jura
Emploi : petit agriculteur
Date d'inscription : 05/02/2011

Extension en paille d'une maison en pierres Empty
MessageSujet: Re: Extension en paille d'une maison en pierres   Extension en paille d'une maison en pierres EmptyMer 13 Juil 2011, 20:33

Bonjour,

Y aura t il un appui quelquonque sur tion mur? toiture, dale ...

Quelle hauteur?

Si il n'y a que le poids du mur c'est faisable, attention a isoler ta fondation des bottes a cause de la remontée d'eau par capilarité, et aux ponts thermiques en maconnant.
Revenir en haut Aller en bas
jon_neve
compaillon débutant



Nombre de messages : 12
Localisation : Marçon (72)
Date d'inscription : 14/03/2011

Extension en paille d'une maison en pierres Empty
MessageSujet: Re: Extension en paille d'une maison en pierres   Extension en paille d'une maison en pierres EmptyDim 17 Juil 2011, 08:53

Il s'agirait d'un mur de 2m50 de haut, donc sans étage. Par contre, il y aurait sans doute besoin de faire reposer une partie de la toiture dessus : les pannes doivent pouvoir être scellées dans les murs en pierre, mais il faudra bien, je pense, qu'il y ait une ferme quelque part dans la charpente, car on a à peu près 8m de longueur. Celle-ci devra donc reposer au moins en partie sur la sablière du mur en paille.

Pour isoler les bottes de l'humidité du sol, on utilise quoi?

Les ponts thermique, eh bien, il y en aura, c'est sûr. Pour faire dans la perfection, il faudrait tout faire à neuf, dans l'ancien, on fait comme on peut. Smile Mais ce que je souhaite surtout, c'est que ça tienne! Ce sont tout-de-même des matériaux très différents, et je ne suis pas sûr comment faire une jonction solide. Est-ce que ça vaudrait le coup d'imbriquer les pierres entre les bottes au niveau de la jonction (c'est-à-dire, faire rentrer des grosses pierres dans le mur de paille, entre les bottes, afin de donner une jonction solide entre le mur de pierres et le mur de paille) ?

Que pensez-vous de la technique maçonnée ? Serait-elle plus sûr dans ce cas de figure que la technique Nebraska classique? Il me semble qu'il y aurait forcément moins de problèmes de compression, non?

Merci!
Joanthan.
Revenir en haut Aller en bas
jon_neve
compaillon débutant



Nombre de messages : 12
Localisation : Marçon (72)
Date d'inscription : 14/03/2011

Extension en paille d'une maison en pierres Empty
MessageSujet: Re: Extension en paille d'une maison en pierres   Extension en paille d'une maison en pierres EmptyMer 20 Juil 2011, 06:20

Quelqu'un aurait des idées?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Extension en paille d'une maison en pierres Empty
MessageSujet: Re: Extension en paille d'une maison en pierres   Extension en paille d'une maison en pierres Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Extension en paille d'une maison en pierres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Extension Paille à ma maison et +
» Extension paille dans une grange
» Présentation : rénovation maison pierres dans le finistère
» extension d'une maison d'habitation
» extension en paille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: Différents modes de constructions :: J'hésite encore !-
Sauter vers: