Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Concéption d'une dalle bois sur plots béton,Besoin d'aide...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Bastien26
compaillon néophyte



Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : Drôme
Emploi : agriculteur
Date d'inscription : 24/03/2016

Concéption d'une dalle bois sur plots béton,Besoin d'aide... Empty
MessageSujet: Concéption d'une dalle bois sur plots béton,Besoin d'aide...   Concéption d'une dalle bois sur plots béton,Besoin d'aide... EmptyVen 01 Avr 2016, 13:43

Bonjour;
mon projet d'autoconstruction est une maison GREB de 135m2 sur plots béton avec une dalle bois et je suis au stade de la conception des plans des plots et de la dalle. Pouvez-vous me dire si je suis dans le juste pour le moment?
Les plots serrons de 50/50 et 100cm de profondeur selon la nature du sol,je suis sur un terrain argileux, "marne argileuse blanche à 60cm de profondeur",coulés en béton armé et surmontés de moellons à bancher sur les quelles reposera la dalles bois faite en madrier de 10*30.

Voici les dessins vue du dessous(plots) et du dessus.

Concéption d'une dalle bois sur plots béton,Besoin d'aide... Paint_11
Concéption d'une dalle bois sur plots béton,Besoin d'aide... Paint_10
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Concéption d'une dalle bois sur plots béton,Besoin d'aide... Empty
MessageSujet: Re: Concéption d'une dalle bois sur plots béton,Besoin d'aide...   Concéption d'une dalle bois sur plots béton,Besoin d'aide... EmptySam 02 Avr 2016, 18:50

Avec des plots de cette forme le ferraillage est inutile.

Je ne saisi pas trop pourquoi il semble y avoir des reprises de portée du plancher tous les 2.5m : on peut faire plus large que ça.

Les murs arrondis : bonne chance. ça ne semble pas très adapté à une assise sur plots+longrines.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
Bastien26
compaillon néophyte



Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : Drôme
Emploi : agriculteur
Date d'inscription : 24/03/2016

Concéption d'une dalle bois sur plots béton,Besoin d'aide... Empty
MessageSujet: Re: Concéption d'une dalle bois sur plots béton,Besoin d'aide...   Concéption d'une dalle bois sur plots béton,Besoin d'aide... EmptyLun 04 Avr 2016, 07:11

Bonjour; merci de me répondre Ugo.
C'est vrai que les arrondies sont pas là pour simplifier le projet,je me réserve le droit de les remettre en question!!
Je pensais que le ferraillage était au moins nécessaire dans la partie hors sol dans les moellons.
Effectivement je suis parti sur une portée entre deux plots de 2,5 m selon l'emplacement par crainte d'avoir "de la souplesse" dans la dalle. Augmenter la portée réduirait le nombre de plots,jusqu’à combien puis-je les éloigner? est-ce pareil pour ceux qui se trouvent sous les murs?
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Concéption d'une dalle bois sur plots béton,Besoin d'aide... Empty
MessageSujet: Re: Concéption d'une dalle bois sur plots béton,Besoin d'aide...   Concéption d'une dalle bois sur plots béton,Besoin d'aide... EmptyLun 04 Avr 2016, 11:07

Le ferraillage sert à reprendre des efforts de traction. Si ton plot est plus que 2/3 plus haut que large, il n'y aura pas d'efforts de traction dedans (enfin si un peu un haut mais on peut le négliger).

Citation :
Augmenter la portée réduirait le nombre de plots,jusqu’à combien puis-je les éloigner? est-ce pareil pour ceux qui se trouvent sous les murs?

La portée est fonction de la dimension des solives et du poids à reprendre. Il n'y a pas de limite maximum sauf à en fixer toi-même (on peut construire des viaducs sans poteaux donc une simple maison... Wink ) :
- le prix ?
- la nature de matériaux
- la facilité de se les procurer
ou n'importe quel autre critère qui te conviendra. Ce sont ces critères qui vont éliminer certaines solutions et en faire sortir d'autres du lot.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
Contenu sponsorisé





Concéption d'une dalle bois sur plots béton,Besoin d'aide... Empty
MessageSujet: Re: Concéption d'une dalle bois sur plots béton,Besoin d'aide...   Concéption d'une dalle bois sur plots béton,Besoin d'aide... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Concéption d'une dalle bois sur plots béton,Besoin d'aide...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» dalle bois sur plots béton
» plots béton, dalle bois quels conseils
» Dimensions plots béton et pilotis bois
» DALLE ponce pour poele et pour la SDB _ dalle beton + chanvr
» dalle bois versus dalle maçonnée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: les fondations, la dalle-
Sauter vers: