Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 DALLE ponce pour poele et pour la SDB _ dalle beton + chanvr

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Guad
compaillon néophyte



Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : TARN
Date d'inscription : 31/07/2008

DALLE ponce pour poele et pour la SDB _ dalle beton + chanvr Empty
MessageSujet: DALLE ponce pour poele et pour la SDB _ dalle beton + chanvr   DALLE ponce pour poele et pour la SDB _ dalle beton + chanvr EmptyMer 08 Juil 2009, 20:59

Bonjour,
J'ai 2 questions, l'un pour les dalle pierre ponce et l'autre pour les dalles béton de terre.
Mon projet : dalle en béton de terre avec des renforts pour accueillir un poele de masse (2T environ).

1-Ne trouvant pas beaucoup d'info sur les dalles pierre ponce(mélange chaux-ponce). Je lance donc le sujet.study
Je compte réserver un partie de ma dalle pour faire 2 carrés permettant de recevoir l'un, un poêle de masse et un autre pour pouvoir supporter un escalier (2 points de fixation au sol pour supporter tout l'escalier). Ma question : les dalles ponce sont-elles assez costaudes pour cela?
2-Concernant, les bétons de terre en dalle, il y a t'il un retour d'expérience sur le fait d'y ajouter du chanvre + de la ponce? les propriétés de ses deux éléments combinés à la terre pourrait ê intéressante...scratch sans considération financière car je vous l'accord. Ajouter de la ponce et chanvre fais grimper le prix de la dalle.
D'avance merci pour toutes vos réponses.
GUAD
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DALLE ponce pour poele et pour la SDB _ dalle beton + chanvr Empty
MessageSujet: DALLE ponce pour poele et pour la SDB _ dalle beton + chan   DALLE ponce pour poele et pour la SDB _ dalle beton + chanvr EmptyMer 08 Juil 2009, 21:50

Bonsoir Guad, personnellement dans ce cas je ne ferais pas une dalle en chaux + xxx. Et en plus je ferais fondation en béton et mur de refend sur le poêle de masse et l’escalier béton et une dalle armée ferraillé et isolation pavatex sol . Bien sûr pas très écologique tout ça, mais c’est le prix de la sécurité. Revoir les plans et les descentes de charges je le dit souvent.
Cordialement Paillis.
Revenir en haut Aller en bas
CChristophe
maitre compaillon



Nombre de messages : 446
Localisation : Haute-Saône
Date d'inscription : 24/04/2006

DALLE ponce pour poele et pour la SDB _ dalle beton + chanvr Empty
MessageSujet: Re: DALLE ponce pour poele et pour la SDB _ dalle beton + chanvr   DALLE ponce pour poele et pour la SDB _ dalle beton + chanvr EmptyJeu 09 Juil 2009, 11:33

Bonjour, je ne connais pas ces dalles mais sous un poêle de masse je mettrais du béton, une coupure de capillarité et du béton cellulaire, qui est très résistant à la compression et isolant.
Par dessus tu peux poser un poêle de masse ou/et une finition type carrelage (après une sous-couche car le béton cellulaire pompe l'eau).
Il faut sans doute désolidariser cette partie du reste de la dalle qui ne va pas travailler de la même manière, quelle que soit sa composition (joint de dilatation...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DALLE ponce pour poele et pour la SDB _ dalle beton + chanvr Empty
MessageSujet: les fondations, la dalle :: DALLE ponce pour poele et po   DALLE ponce pour poele et pour la SDB _ dalle beton + chanvr EmptyJeu 09 Juil 2009, 20:40

Bonsoir CChristophe, non Christophe il ne faut pas désolidariser cette partie à l’emble des fondations car c’est justement l’emble qui fait l’équilibre des forces en descente de charges. Si tu fais cela s’a revient à faire un pilotis au milieu de tes fondations, il y a possibilité d’affaissement au milieu de ta dalle. Pour les joints de dilatations je suis d’accord. Pour la poudre de pierre ponce dans la dalle je suis retissant dans ce conteste, bien sûr il y a avantage pour les remontés capillaires. Béton cellulaire non plus je suis d’accord. La chaux trop tendre ! Difficile dans ce cas d’isolé la dalle ! Encore moins la chape ! Car la charge est importante, la pour répondre il faut vraiment calculer les charges. Un poêle de masse pèse entre 2t et 5t selon la dimension, alors attention ! Je pense aussi à une étude de sol, et si le sol est argileux, danger !
Cordialement Paillis.
Revenir en haut Aller en bas
Guad
compaillon néophyte



Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : TARN
Date d'inscription : 31/07/2008

DALLE ponce pour poele et pour la SDB _ dalle beton + chanvr Empty
MessageSujet: Re: DALLE ponce pour poele et pour la SDB _ dalle beton + chanvr   DALLE ponce pour poele et pour la SDB _ dalle beton + chanvr EmptyVen 17 Juil 2009, 15:14

Merci pour toute ces réponses. Je donnerai prochainement les infos de l'étude de sol. study
Juste une petite remarque mais je précise que c'est une critique qui se veut constructive alors ne le prenez pas comme un élément négatif:
Je constate qu'il est assez difficile d'avoir des infos sur la dalle terre qui peux supporter un poêle de masse (2T environ). systématiquement, j'ai des retours disant qu'il faut dans tout les cas un renfort béton. C'est dommage, a croire qu'il n'a a pas d'autres solutions.
Je connais une personne qui lui à un poêle d'1T sur dalle en terre est cela se passe bien. Il faut dire que son sol est riche en sable donc assez stable.
A bientôt,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DALLE ponce pour poele et pour la SDB _ dalle beton + chanvr Empty
MessageSujet: Re: DALLE ponce pour poele et pour la SDB _ dalle beton + chanvr   DALLE ponce pour poele et pour la SDB _ dalle beton + chanvr EmptyVen 17 Juil 2009, 15:28

Bonjour, je ne vois toujours pas pourquoi installer un poele de masse de 2 tonnes, alors que le tarn c dans le sud de la france et que la maison paille est bien isolée. Enfin, pour dire peut être que l'on s'est brisé les reins.
Un poele de masse n'est pas toujours la bonne solution, il prend de la place, pèse lourd, pas toujours évident à monter, la preuve, on se prend la tête, etc.......
Je dis faîtes votre maison la plus simple possible et vous serez gagnants.
A+
Dominique
Revenir en haut Aller en bas
etor
maitre compaillon



Nombre de messages : 411
Localisation : bayonne (64)
Emploi : constructeur paille
Date d'inscription : 18/07/2006

DALLE ponce pour poele et pour la SDB _ dalle beton + chanvr Empty
MessageSujet: Re: DALLE ponce pour poele et pour la SDB _ dalle beton + chanvr   DALLE ponce pour poele et pour la SDB _ dalle beton + chanvr EmptySam 18 Juil 2009, 06:20

je crois que Dominique a donné la bonne réponse, penser a moins dépenser et plus intelligement avant d'essayer de trouver des solutiosn aux problémes que l'on se pose

des poêles a doubles combustions beaucoup moins cher moins lourd et tout aussi perdormant dans une maison en paille serait une bonne solution
Revenir en haut Aller en bas
Guad
compaillon néophyte



Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : TARN
Date d'inscription : 31/07/2008

DALLE ponce pour poele et pour la SDB _ dalle beton + chanvr Empty
MessageSujet: Re: DALLE ponce pour poele et pour la SDB _ dalle beton + chanvr   DALLE ponce pour poele et pour la SDB _ dalle beton + chanvr EmptyMar 21 Juil 2009, 21:50

Bonjour,
Je vais essayer d'argumenter par rapport à la réponse de Dominique et surtout par rapport à ma conception de la CHOSE Very Happy
- A part les poêles de masse, je n'ai pas trouvé d'autres systèmes qui fournient un chauffage par rayonnement. Question oui, je ne veux pas du réchauffage d'air (mauvais souvenir de mon ancienne insert)
- Le poêle ce n'est pas si gros que cela si on tient compte de l'espace de sécurité autour d'un cheminé ou poêle à bois classique.
- c'est cher, oui effectivement. mais ça peut l'être un peut moins si on l'a fait en auto-construction.
- c'est pratique pour faire mijoter des plats d'hiver - idem pour faire le pain.
- c'est lourd... c'est claire! rien à redire.
- Dans le Tarn... Oui c aussi le sud mais les soirées d'hiver sont plus froide que certaines régions du centre et du Nord. et les gros écarts de température bien existants. il arrive parfois d'avoir presque une semaine de brouillard l'hiver... c'est le seul moment ou l'on prie pour que le vent d'autan se lève Surprised
- et pour finir, on rattrape vite le prix d'achat par le type de combustible bon marché que l'on peut y mettre dedans.

Pour revenir au terrain (j'ai mon étude de sol) il est de type " argile finement sableuse" jusqu'à 1,20m de profondeur puis "argile marneuse finement sableuse jusqu'à 2,60m.. je vous fait grâce de la suite. Il me reste plus qu'à trouvé l'info sur ce que peut supporter une dalle en terre (ou une en pierre ponce). Si vous avez des pistes je suis preneur.
@+
Revenir en haut Aller en bas
toupie
maitre compaillon



Nombre de messages : 133
Localisation : midi pyrénées
Date d'inscription : 20/02/2008

DALLE ponce pour poele et pour la SDB _ dalle beton + chanvr Empty
MessageSujet: Re: DALLE ponce pour poele et pour la SDB _ dalle beton + chanvr   DALLE ponce pour poele et pour la SDB _ dalle beton + chanvr EmptyMer 22 Juil 2009, 19:01

bonsoir
Guad, tu as raison d'argumenter !
alors, la dalle en terre oublie, ce n'est pas plus porteur qu'un mur en adobes, ou BTC.
j'avais à un moment un terrain en vue qui était argileux comme le tien, je ne me souviens plus des valeurs de portance mais le géotechnicien avait dit que pour les fondations, il fallait prévoir (simple) des semelles de 50 cm de large en béton armées.
bon, je ne sais pas si çà répond pas exactement à ta question
par contre, la ponce, je ne sais pas mais je suppose que si on l'utilise en maçonnerie dans des murs porteurs, çà peut peut-être aussi supporter le poele de masse
tu envisages donc de faire des btc ou adobes pour l'inertie et décorer ton poele?
perso, je prévois une "fondation en chaux" sous la zone du poele, et la dalle en chaux ne la recouvrira pas, ainsi que la plaque anti feu
Revenir en haut Aller en bas
Sabranpaille
compaillon
Sabranpaille


Nombre de messages : 110
Localisation : 30200 Sabran - Gard
Loisirs : autoconstruction à "temps libre plein" ;-)
Date d'inscription : 04/01/2009

DALLE ponce pour poele et pour la SDB _ dalle beton + chanvr Empty
MessageSujet: Re: DALLE ponce pour poele et pour la SDB _ dalle beton + chanvr   DALLE ponce pour poele et pour la SDB _ dalle beton + chanvr EmptyDim 02 Aoû 2009, 22:44

Bonjour,

Guad, si tu ne les connais pas encore, va voir www.alliance4.fr
Ils ont une habitude des dalles chaux diverses, notamment avec ponce/pouzzolane.

Je reviens sur le pb de l'escalier (je vais avoir le même problème ou presque). je ne sais pas trop quel revêtement de sol tu prévois, mais tu pourrais peut-être répartir la charge passant par tes deux appuis sur des zones plus grandes pour répartir les efforts sur la dalle. Pierre? Une pièce de bois? ...ne dépassant pas le niveau sol fini.

Pour la portance de la chaux, la notion de "tendre" : j'ai lu que NHL2, NHL3,5, NHL5 étaient les dénominations de chaux hydraulique de la moins résistante à la plus résistante mécaniquement. Quelqu'un connait les ordre de grandeur? Les cas d'utilisations?

Et je confirme, il y a des coins dans le tarn où il fait pas chaud...surtout pour un gardois des plaines ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://sabranpaille.over-blog.fr/
Contenu sponsorisé





DALLE ponce pour poele et pour la SDB _ dalle beton + chanvr Empty
MessageSujet: Re: DALLE ponce pour poele et pour la SDB _ dalle beton + chanvr   DALLE ponce pour poele et pour la SDB _ dalle beton + chanvr Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
DALLE ponce pour poele et pour la SDB _ dalle beton + chanvr
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» béton terre pour dalle
» Dalle béton isolée paille
» et la dalle béton?
» quelle chape sur dalle de beton?
» isolation d'une dalle de beton traditonnelle.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: les fondations, la dalle-
Sauter vers: