Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Isolation intérieure, humidité à la base du mur

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
heyoka
compaillon débutant



Nombre de messages : 20
Localisation : sarthe
Date d'inscription : 16/08/2013

Isolation intérieure, humidité à la base du mur Empty
MessageSujet: Isolation intérieure, humidité à la base du mur   Isolation intérieure, humidité à la base du mur EmptyMar 29 Mar 2016, 10:44

Bonjour

J'ai de l'humidité à la base de mon mur.
C'est une vieille maison, murs en moellons, enduit terre original à l'extérieur.
A l'intérieur 6cm de chaux/chanvre ( en jaune )

J'ai une dalle béton ( ancien proprio ) et j'ai isolé par dessus ( dalle froide ) et mis en plancher bois.
J'ai mis de la ouate de cellulose sous le plancher.

Le problème est que j'ai de l'humidité qui arrive à la base du mur.

Je n'ai pas de drain à l'extérieur... ( je sais c'est pas bien, ça sera fait... )

Est-ce que si je fais un béton chanvre/chaux sur tous les pourtours du plancher jusqu'au niveau du plancher, ce serait bien ?
Merci !


Isolation intérieure, humidité à la base du mur Proble10

Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Isolation intérieure, humidité à la base du mur Empty
MessageSujet: Re: Isolation intérieure, humidité à la base du mur   Isolation intérieure, humidité à la base du mur EmptyMar 29 Mar 2016, 11:24

Citation :
Je n'ai pas de drain à l'extérieur... ( je sais c'est pas bien, ça sera fait... )

ça peut détruire ton mur d'en mettre un. attention.
ce qui est utile dans tous les cas, c'est un caniveau, en surface, qui récupère le ruissellement de pluie et l'évacue plus loin.
un drain en revanche, ça sert à assécher le sol, et dans le cas d'une maison ancienne peut déstabiliser ses fondations puisqu'elles sont été construite sur ce sol dans son état d'origine.

Citation :
Est-ce que si je fais un béton chanvre/chaux sur tous les pourtours du plancher jusqu'au niveau du plancher, ce serait bien ?

ça ne changera rien. en fait je pense que ça aggravera le problème car l'eau de gâchage mettra très longtemps à s'évacuer.

Ton problème résulte de deux facteurs :
1- la dalle en ciment stocke l'humidité et l'empêche de s'évacuer sauf sur son pourtour, ce qui la concentre dans la base du mur.
2- ton mur est isolé par l'intérieur, ce qui provoque de la condensation, laquelle s'ajoute à l'humidité naturelle de la capillarité, et à celle issue de la dalle.
(3)- tu n'a pas parlé de ta ventilation, mais si je suppose qu'elle correspond à la moyenne en france, elle est sans doute insuffisante pour évacuer la vapeur d'eau interne, et donc ça fait encore un peu plus d'eau.

(il pourrait aussi y avoir d'autres sources d'humidité, comme des fuites de plomberie ou couverture, mais je vais supposer qu'il n'y en a pas : les raisons précitées suffisent largement à expliquer de l'humidité à cet endroit)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
heyoka
compaillon débutant



Nombre de messages : 20
Localisation : sarthe
Date d'inscription : 16/08/2013

Isolation intérieure, humidité à la base du mur Empty
MessageSujet: Re: Isolation intérieure, humidité à la base du mur   Isolation intérieure, humidité à la base du mur EmptyMar 29 Mar 2016, 19:20

Merci Ugo pour ta réponse Very Happy

Oufff, je m'attendais à : "tant que t'as pas de drain, tu a du l'eau"

J'ai une gouttière, et cette année, je l'ai tubée pour évacuer l'eau vers la mare, donc c'est surtout comme tu dis, de l'eau dessous la dalle et le bas du mur imbibé par la terre extérieure.

J'ai appris cette année que j'ai un puits sous la dalle béton à l'intérieur de la maison, c'est trop bête, il l'ont recouverte sans laisser un couvercle pour y accéder.... J'ai entendu souvent couler il y a longtemps et ça me semblait bizarre parce que je n'ai pas de tuyauterie, c'est la salle à manger. Insert bois et pompe à chaleur air air ( je sais, le Mal Embarassed )

J'ai pas de vmc, tous les murs sont perméables à la vapeur d'eau ( chaux/chanvre / frein vapeur au grenier ).
L'air est très sec, aucune trace d'humidité ailleurs, je le sais j'ai vécu la maison humide sans chauffage... A part la dalle béton qui a toujours été froide...
Revenir en haut Aller en bas
heyoka
compaillon débutant



Nombre de messages : 20
Localisation : sarthe
Date d'inscription : 16/08/2013

Isolation intérieure, humidité à la base du mur Empty
MessageSujet: Re: Isolation intérieure, humidité à la base du mur   Isolation intérieure, humidité à la base du mur EmptyMar 29 Mar 2016, 20:59

Marrant, en cherchant je trouve un lien intéressant vers ici : https://compaillons.1fr1.net/t1768-dalle-chaux-schiste?highlight=schiste

dalle chaux schiste expansé, ça a l'air assez sec, lambda 0.12... faudrait 30 cm pour égaler les 10 cm de ouate... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Isolation intérieure, humidité à la base du mur Empty
MessageSujet: Re: Isolation intérieure, humidité à la base du mur   Isolation intérieure, humidité à la base du mur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Isolation intérieure, humidité à la base du mur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Humidité intérieure
» isolation plancher à base de sciure ou copeaux
» isolation intérieure en paille sur pans de bois
» Rénovation isolation intérieure paille
» Isolation intérieure en paille pure

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: Différents modes de constructions :: Cas particulier : rénovation-
Sauter vers: