Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Humidité intérieure

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Poloassa
Invité




Humidité intérieure Empty
MessageSujet: Humidité intérieure   Humidité intérieure EmptyVen 02 Oct 2009, 08:59

Bonjour à tous,

J'ai parcouru un peu ce forum car je suis intéressé par la technique de construction (écologique, confort et facilité de mise en oeuvre)
J'envisage la possibilité de construction future d'une maison avec la technique du Greb (dans les 2 ans)

En attendant je souhaiterais construire une petite serre pour me faire la main, seul le toit sera vitré (+ l'entrée).
l'humidité sera controlée et devrait se situer entre 70 et 80% maxi (bien plus sec donc à l'extérieur sous mon climat Sarthois). La température intérieure serait entre 15 et 30°C

question: si les murs sont bien réalisés (enduits et coffrages adaptés?), peut-il y avoir malgré tout des risques pour la paille ou devrait-elle rester à un taux d'humidité acceptable sans risque de pourriture ou perte d'isolation?

Merci d'avance,
Paul
Revenir en haut Aller en bas
toinattak
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 574
Age : 44
Localisation : Floreffe BELGIQUE
Emploi : entrepreneur paille
Date d'inscription : 21/02/2006

Humidité intérieure Empty
MessageSujet: Re: Humidité intérieure   Humidité intérieure EmptySam 03 Oct 2009, 02:11

réfléchis à modifier légérement la composition de ton mortier, pour améliorer sa capacité hygrométrique.

par exemple, un mortier de terre va avoir une capacité hygrométrique certainement 10x plus importante qu'un mortier Greb type.
vu qu'il s'agit d'une serre, elle doit avoir une faible prise au vent, ses besoins de contreventement sont donc moins grand que pour une maison à étages.
tu peux également augmenter les capacités contreventantes en fixant quelques voliges en diagonale, coté ballot de ton ossature intérieure. cela te permettra par la même occasion d'augmenter l'épaisseur de ton mortier intérieur, et donc sa résistance hygrométrique.
ta finition intérieure devra également jouer un rôle de frein vapeur (enduit de chaux bien resserer par exemple, lasure à l'huile de lin, insertion d'adjuvants ... ref Gernot Mink)
ta finition extérieure devra quant à elle être la plus ouverte possible (faible résistance hygrométrique) par ex bardage bois avec pare pluie souple, sans enduit sur le mortier.

en prenant toutes ces précautions, tu ne devrais pas te faire de soucis.
ces conditions étant un peu extrèmes, tu pourrais également placer quelques capteurs d'humidité dans tes murs afin de contrôler la qualité de tes parois dans le temps et de donner des retours d'expérience objectif sur l'utilisation de la paille dans de tels conditions.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pailletech.be
Poloassa
Invité




Humidité intérieure Empty
MessageSujet: Re: Humidité intérieure   Humidité intérieure EmptySam 03 Oct 2009, 11:54

Bonjour,

Merci pour ces réponses qui me seront bien utiles! Very Happy

la terre du terrain est argileuse; pas de la glaise non plus mais les vaches on laissé des empreintes l'an dernier qu'elles seules ont pu effacer... une fois le terrain bien sec. donc très bonne cohésion (dur comme du béton ou presque une fois sec) et maléable quand humide.
y a-t-il des recettes de cuisine quelque part pour un tel mortier?

Il va falloir que je m'inscrive pour de bon... et aussi que je commande le livre du GREB ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Poloassalili
compaillon néophyte



Nombre de messages : 7
Localisation : Nord Sarthe
Date d'inscription : 03/10/2009

Humidité intérieure Empty
MessageSujet: Re: Humidité intérieure   Humidité intérieure EmptyDim 04 Oct 2009, 08:26

Une question me vient à l'esprit: étant donné que la construction aurait un toit particulièrement léger (bois 60x70 + profilés alu + polycarbonate = environ 4kg/m² de toit - hors enneigement lol), peut-être pourrais-je envisager une construction plus simple, type Nebraska paille porteuse?
Dans ce cas il serait plus facile d'appliquer un enduit mince à l'extérieur pour que ça perspire à fond?
Je peux également prévoir de grands débords de toit sur les côtés (genre 60cm) pour abriter de la pluie, et seulement barder les pignons ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Humidité intérieure Empty
MessageSujet: Re: Humidité intérieure   Humidité intérieure Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Humidité intérieure
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Isolation intérieure, humidité à la base du mur
» isolation intérieure botte paille en rénovation
» Ossature : intérieure ou extérieure ?
» paille de lin pour isolation interieure
» Cloison intérieure en torchis argile paille.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Accueil et présentation :: Forum des invités-
Sauter vers: