Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Isolation intérieure en paille pure

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Manu23
compaillon néophyte



Nombre de messages : 2
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 14/01/2013

Isolation intérieure en paille pure Empty
MessageSujet: Isolation intérieure en paille pure   Isolation intérieure en paille pure EmptyLun 14 Jan 2013, 22:30

Bonjour,

J'habite tout nouvellement dans une petite fermette dans la Creuse (région plutôt humide!), elle date à peu près de 1900. Je voudrai isoler par l'intérieur au moins le mur côté nord de la maison. C'est donc des murs en pierre d'une épaisseur de 50 cm environ avec un enduit plâtre à l'intérieur. En enlevant les plinthes je me suis rendu compte qu'il y avait de l'humidité dans le bas de ce mur et quelques traces de salpêtre aussi. Du côté extérieur le mur a été crépi dans les années 70 en ciment. Mon idée d'isolation est:

-Installer des chevrons verticaux sur le mur et de barder de bois et au fur et à mesure remplir de paille (une paille récupérée sur place, qui a une quinzaine d'années minimum) coupée en petits bouts d'environ 10 cm et d'un peu de chaux (dans mon idée la chaux servirait à tuer les petites bestioles contenu dans la paille) que je tasserai au fur et à mesure. De mettre simplement de la paille avec un peu de chaux entre un bardage et un mur, je ne l'ai jamais lu nulle part, est-ce si insensé?? Et aussi qu'elle chaux dois-je utiliser?

Deuxième questionnement:

-Je sais qu'il faudra que je casse ce crépis pour que le mur puisse respirer mais en attendant, puis-je isoler comme je l'ai expliqué? Est-ce que ma paille va pourrir en attendant que j'enlève ce crépis (pas avant l'été sachant qu'on est en janvier).

Si quelqu'un peu répondre à mes questions, je serais soulagé! Il commence à faire froid ici et ces questionnements m'empêchent d'avancer sur ce sujet..... Merci d'avance.

Manu.
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

Isolation intérieure en paille pure Empty
MessageSujet: Re: Isolation intérieure en paille pure   Isolation intérieure en paille pure EmptyMar 15 Jan 2013, 03:05

Bonjour, une telle isolation est largement insuffisante en épaisseur pouvant être mise en place facilement et à moindre frais.

Le lambda d'un enduit composé de paille hachée et chaux est trop élevé. Il faudrait envisager le doublage avec des bottes de paille sur chant avec une ossature appropriée, un soubassement isolant et empêchant les remontées d'humidité et un mur sain.


jpg
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Isolation intérieure en paille pure Empty
MessageSujet: Re: Isolation intérieure en paille pure   Isolation intérieure en paille pure EmptyMar 15 Jan 2013, 09:35

Manu23, un tel doublage par l'intérieur ne présente pas d'intérêt : ça serait inefficace, et tout aussi long et coûteux à faire qu'à peu près n'importe quoi d'autre. En outre, ça ne durerait pas longtemps à cause de l'absence de traitement des problèmes d'humidité déjà présent, et de ceux à venir (isolant intérieur sans pare-vapeur = condensation)

La première et à mon avis seule chose à faire pour le moment c'est casser l'enduit extérieur en partie basse, sur environ 1m de haut. Le mur commencera ainsi à sécher, même en hiver.

Quand il sera totalement sec (ce qui peut selon le contexte mettre plus d'un an), alors vous pourrez ajouter des choses sur le mur, mais une isolation efficace ne se place pas à l'intérieur, surtout sur un mur déjà très épais de base.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
Contenu sponsorisé





Isolation intérieure en paille pure Empty
MessageSujet: Re: Isolation intérieure en paille pure   Isolation intérieure en paille pure Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Isolation intérieure en paille pure
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rénovation isolation intérieure paille
» paille de lin pour isolation interieure
» Isolation intérieure, humidité à la base du mur
» isolation intérieure en paille sur pans de bois
» isolation extérieure paille sur murs en parpaings ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: Différents modes de constructions :: Cas particulier : rénovation-
Sauter vers: