Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 isolation intérieure en paille sur pans de bois

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
lisalaurent
compaillon néophyte



Nombre de messages : 2
Localisation : 01
Date d'inscription : 18/04/2011

isolation intérieure en paille sur pans de bois Empty
MessageSujet: isolation intérieure en paille sur pans de bois   isolation intérieure en paille sur pans de bois EmptyLun 18 Avr 2011, 20:29

Bonjour,

Nous rénovons une ferme bressane à pans de bois avec remplissage torchis ou brique en fonction des murs.

Nous allons isoler par l'intérieur avec des bottes de paille sur champs + enduits terre. Pour éviter le risque de condensation entre la paille et le mur, nous envisageons de réaliser un enduit à la chaux sur le mur avant de poser les bottes de paille.

Cet enduit va-t-il permettre d'évacuer la vapeur vers l'extérieur ? j'ai vu sur quelques post que l'épaisseur ne devait pas être supérieure à 9 cm, que se passera-t-il dans notre cas avec des bottes de 28 cm?

Que pensez-vous de cette solution ?

merci d'avance pour vos réponses.

Revenir en haut Aller en bas
CChristophe
maitre compaillon



Nombre de messages : 446
Localisation : Haute-Saône
Date d'inscription : 24/04/2006

isolation intérieure en paille sur pans de bois Empty
MessageSujet: Re: isolation intérieure en paille sur pans de bois   isolation intérieure en paille sur pans de bois EmptyMar 19 Avr 2011, 05:33

Bonjour,

Attention à l'isolation par l'intérieur avec des bottes de paille. Il y a un fort risque de condensation, en particulier à l'interface paille/mur existant. L'ajout d'un enduit chaux ou autre n'arrange rien sur le mur puisqu'il constitue une barrière supplémentaire à franchir pour la vapeur d'eau avant de sortir de celui-ci. Il serait beaucoup plus sûr d'isoler par l'extérieur et de garder vos murs anciens à l'intérieur avec ce qu'ils apportent (inertie, régulation hygrométrique...). D'ailleurs vous verrez plus souvent l'intérieur que l'extérieur !
Revenir en haut Aller en bas
lisalaurent
compaillon néophyte



Nombre de messages : 2
Localisation : 01
Date d'inscription : 18/04/2011

isolation intérieure en paille sur pans de bois Empty
MessageSujet: Re: isolation intérieure en paille sur pans de bois   isolation intérieure en paille sur pans de bois EmptyMar 19 Avr 2011, 11:37

Merci pour ta réponse CChristophe,

Quelques précisions avant de poursuivre :
* Nous ne pouvons pas isoler par l'extérieur car nous sommes dans le périmètre d'un monument historique, et même sans cette contrainte, ce serait dommage de cacher les façades.
* La maison sera équipée d'une VMC double flux, ce qui j'espère, contribuera à limiter les transferts de vapeur d'eau à travers les murs.
* Ce type de maison n'a pas de fondations : un muret en pierre/briques et une lisse basse ou cheule à environ 50cm du sol ceinture le batiment et l'ossature bois repose sur cette lisse. Les bottes de pailles seront posées à partir de 50 cm au dessus du sol (au niveau de la lisse pour éviter des remontées d'humidité du sol). En dessous : on fera un coffrage perdu en carreau de briques + liège en vrac pour combler.


Je pensais que la chaux allait absorber la vapeur d'eau et l'empêcher de condenser....

On nous a aussi proposé de poser du paille-chaux banché entre le mur et les bottes de paille.

Comment peut-on supprimer ce risque de condensation entre la paille et le mur?

Revenir en haut Aller en bas
villarien
compaillon
villarien


Masculin Nombre de messages : 60
Localisation : Deux-Sèvres
Emploi : Retraité
Loisirs : villarien@sfr.fr
Date d'inscription : 16/03/2011

isolation intérieure en paille sur pans de bois Empty
MessageSujet: isolation intérieure en paille sur pans de bois    isolation intérieure en paille sur pans de bois EmptyMar 19 Avr 2011, 19:06

Bonsoir à vous deux, l'isolation par l'extérieur est vraiment le meilleur compromis. Bien sûr beaucoup de personnes privilégie avec une bonne couche d’enduit chaux la paille assurat le meileur rendement. lol!
Cordialement Villarien
Revenir en haut Aller en bas
palourde
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 151
Localisation : Plounevez Moedec
Date d'inscription : 07/01/2007

isolation intérieure en paille sur pans de bois Empty
MessageSujet: Re: isolation intérieure en paille sur pans de bois   isolation intérieure en paille sur pans de bois EmptyLun 25 Avr 2011, 13:16

Bonjour,moi je ne mettrais pas de bottes de pailles en isolation intérieur mais,vues vos contraintes,vous ne pourrez pas y échapper.
Soit vous passez par un enduit chaux chanvre ou terre paille sur 9 à 10 cm qui isolera un peu.Soit vous créez une ossature dans laquelle vous insérez les bottes et sur laquelle vous fixez un pare vapeur ou un frein vapeur en fignolant l'étanchéité,comme dans une maison ossature bois.Puis parement (fermacell ,panneaux à enduire, lambris) ou double cloison (btc ou briques platrières afin de récupérer de l' inertie).
Si j'avais craqué pour une vieille batisse et que je ne pouvais que l'isoler de l'intérieur et que je voulais à tout prix le faire en bottes de paille,voilà ce que je ferais.
Des avis sur cette solutions ?
Revenir en haut Aller en bas
http://paillepenhoat.canalblog.com
Contenu sponsorisé





isolation intérieure en paille sur pans de bois Empty
MessageSujet: Re: isolation intérieure en paille sur pans de bois   isolation intérieure en paille sur pans de bois Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
isolation intérieure en paille sur pans de bois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» paille de lin pour isolation interieure
» Isolation intérieure en paille pure
» Rénovation isolation intérieure paille
» question sur l'isolation intérieure en ballots de paille
» isolation intérieure botte paille en rénovation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: Différents modes de constructions :: Cas particulier : rénovation-
Sauter vers: