Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Augmenter la largeur de la lisse basse poteaux poutres

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
cecile_et_flo
compaillon débutant



Nombre de messages : 10
Localisation : Mieussy 74440
Date d'inscription : 29/03/2013

Augmenter la largeur de la lisse basse poteaux poutres Empty
MessageSujet: Augmenter la largeur de la lisse basse poteaux poutres   Augmenter la largeur de la lisse basse poteaux poutres EmptyDim 02 Fév 2014, 13:26

Bonjour à tous,

La construction de notre maison poteaux poutre isolée en paille avance et donc de nouvelles questions arrivent...
L'entreprise qui a taillé le poteau poutre m'a fourni une lisse basse qui fait la largeur de mes poteaux, donc 18cm.

Je précise que je ferme l'extérieur de mes murs comme suit (intérieur vers extérieur): Panneaux Agepan DWD (pare pluie), litelage, bardage bois.

Je dois donc pour poser mon premier rang de bottes "ajouter" à l'intérieur 18 cm de large en plus à ma lisse basse.
Je pensais tout bêtement rapporter d'autres pièces de bois massif à la lisse, afin d'avoir l'équivalent d'une lisse de 36cm de large (l'épaisseur de mes bottes donc). Soit deux pièces de bois de 18 cm par 13cm cotes à cotes, reliées entre elles par de gros tirefonds ou des goujons.
Cela ne me prendrait "que" 1 m3 de bois supplémentaire, soit 250 euros chez mon scieur et pas trop de boulot, car c'est mettre en place du bois massif.

Voyez vous des problèmes avec cette idée ou auriez vous d'autres solutions moins couteuses (en temps et/ou argent)?

Je précise aussi que j'ai installé sous ma lisse, pour la rupture de capillarité et l'étanchéité:
Une bande d'EPDM avec deux boudins types chambres à air.
En dessous, un poliane pour dalle, qui dépasse de 50 cm à l'intérieur de la maison, afin de le faire passer aussi sous la lisse rajoutée (18cm), remonter le long de cette lisse (13 cm) et remonter le long de ma première botte une fois posée pour la protéger de l'humidité (vingtaine de centimètres).
Est ce que cela semble ok aussi et cohérent avec la solution d'avant?

Merci d'avance pour vos réponses et commentaires, pour faire avancer la réflexion.

Bonne fin de week end (il en faut!)

Cec et Flo
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

Augmenter la largeur de la lisse basse poteaux poutres Empty
MessageSujet: Re: Augmenter la largeur de la lisse basse poteaux poutres   Augmenter la largeur de la lisse basse poteaux poutres EmptyDim 02 Fév 2014, 15:14

Bonjour, il faut des fins de WE pour pouvoir se reposer un peu? Je connais.

Pour le polyane , il ne faut pas relever sur les deux faces intérieur oui mais pas extérieur, on construit une baignoire d'ou en cas d'incident l'eau ne s'évacuera plus. A l'extérieur la bande d'arase doit retomber et sera masquée par le bardage.


Le polyane gris destiné à la construction n'aime pas beaucoup les UV il se fragilise. Il faut utiliser du polyane noir pour bâches d'ensilage.

JP

Revenir en haut Aller en bas
cecile_et_flo
compaillon débutant



Nombre de messages : 10
Localisation : Mieussy 74440
Date d'inscription : 29/03/2013

Augmenter la largeur de la lisse basse poteaux poutres Empty
MessageSujet: Re: Augmenter la largeur de la lisse basse poteaux poutres   Augmenter la largeur de la lisse basse poteaux poutres EmptyLun 03 Fév 2014, 21:34

Bonjour,
Et merci pour votre réponse.
En effet, sur l'extérieur, je pensais laissé le ployante "pendouiller" vers le bas, en le coinçant derrière le litelage.
Flo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Augmenter la largeur de la lisse basse poteaux poutres Empty
MessageSujet: Re: Augmenter la largeur de la lisse basse poteaux poutres   Augmenter la largeur de la lisse basse poteaux poutres Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Augmenter la largeur de la lisse basse poteaux poutres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lisse basse pour CST
» lisse basse
» isolation lisse basse
» lisse basse, dalle pas nickel
» Arrase chaux et " ferraillage "

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: l'ossature bois-
Sauter vers: