Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Reconsutrire en paille sur des restes de mur en pierre

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
yannouk
compaillon néophyte



Nombre de messages : 6
Localisation : Verdon
Date d'inscription : 04/03/2010

Reconsutrire en paille sur des restes de mur en pierre Empty
MessageSujet: Reconsutrire en paille sur des restes de mur en pierre   Reconsutrire en paille sur des restes de mur en pierre EmptyVen 24 Jan 2014, 21:50

Bonjour.
Je dois reconstruire 2 des 4 murs d'une ruine. Il reste des fondations en pierre sur 20 ou 30 cm au dessus du niveau du sol.
Pensez vous que je puisse conserver ces "fondations" (quand je aprle de fondations, c'est un bien grand mot, elles ne doivent pas descendre bien profond), et arraser pour partir dessus en GREB? ou bien me conseillez vous de tout retirer pour repartir "propre"?
Merci d'avance pour votre aide.
Yannick
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

Reconsutrire en paille sur des restes de mur en pierre Empty
MessageSujet: Re: Reconsutrire en paille sur des restes de mur en pierre   Reconsutrire en paille sur des restes de mur en pierre EmptySam 25 Jan 2014, 04:46

Bonjour j'ai vu des constructions GREB établies sur des fondations de type " bétons romains" probablement semblable à ces restes de murs donc si ceux ci sont stables et arasés par un béton armé cela doit pouvoir se faire ; avec arase anti capillarité.

L'inconvénient résidant dans la mise en place d'une isolation entre dalle et mur remontant sur une certaine hauteur et l'aspect esthétique extérieur. On peut enduire le soubassement.

JPG
Revenir en haut Aller en bas
yannouk
compaillon néophyte



Nombre de messages : 6
Localisation : Verdon
Date d'inscription : 04/03/2010

Reconsutrire en paille sur des restes de mur en pierre Empty
MessageSujet: Re: Reconsutrire en paille sur des restes de mur en pierre   Reconsutrire en paille sur des restes de mur en pierre EmptySam 25 Jan 2014, 13:18

Merci JPG de cet avis.
Le tout reste de savoir si mes restes de murs sont "stables et sains"
Pour l'instant c'est le gros bordel, avec les pierres d'un mur effondré tout autour, donc j'ai du mal à y voir clair.
Je vais faire ces prochains jours un gros ménage, décaisser un peu, et on verra bien jusqu'où le mur descend
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

Reconsutrire en paille sur des restes de mur en pierre Empty
MessageSujet: Re: Reconsutrire en paille sur des restes de mur en pierre   Reconsutrire en paille sur des restes de mur en pierre EmptySam 25 Jan 2014, 13:33

Bonjour , effectivement il faut déblayer, je présume que sil y avait une construction en pierre sur ces soubassements et fondations ils étaient conçus pour résister au poids, par contre la cohésion de ceux ci n'est peut être plus très correcte. Surtout comme il est probable s'ils sont hourdis à la terre ou un mortier de chaux très dégradé.

Cependant les pierres doivent être suffisamment grosses et propices pour rebâtir un soubassement le consolider par une arase de béton armé hydrofugé ou une arase anti capillarité mortier ou membrane sous les lisses basses.

L'essentiel est d'avoir des soubassements solides.

Les fondations proprement dites sont constituées de gros blocs à une profondeur hors gel ou peuvent être à même le rocher si rocher il y a.


JP
Revenir en haut Aller en bas
yannouk
compaillon néophyte



Nombre de messages : 6
Localisation : Verdon
Date d'inscription : 04/03/2010

Reconsutrire en paille sur des restes de mur en pierre Empty
MessageSujet: Re: Reconsutrire en paille sur des restes de mur en pierre   Reconsutrire en paille sur des restes de mur en pierre EmptySam 25 Jan 2014, 14:08

Je vois.
Donc dans ce cas précise, j'oublie ma préférence pour la chaux (utilisée dans les fondations cyclopéennes) et privilégie le béton armé?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Reconsutrire en paille sur des restes de mur en pierre Empty
MessageSujet: Re: Reconsutrire en paille sur des restes de mur en pierre   Reconsutrire en paille sur des restes de mur en pierre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Reconsutrire en paille sur des restes de mur en pierre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mur de pierre +mur de paille
» paille et pierre ...
» Doublage en Paille d'un mur en Pierre ?
» isolation paille sur ancien mur de pierre !
» Mur paille parement pierre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: Différents modes de constructions :: Cas particulier : rénovation-
Sauter vers: