Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Mur paille parement pierre

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
fnouf
compaillon néophyte



Nombre de messages : 5
Localisation : Vitré
Date d'inscription : 05/08/2013

Mur paille parement pierre Empty
MessageSujet: Mur paille parement pierre   Mur paille parement pierre EmptyLun 05 Aoû 2013, 12:30

Bonjour à tous,
Je découvre ce forum avec beaucoup de plaisir. Les sujets sont très intéressants et permettent de réaliser la faisabilité de nos projets/rêves Razz 
Bref, nous envisageons d'acheter une ruine avec mon compagnon, afin de réaliser une petite maison d'habitation.
Un des bâtiments que nous avons visité, menace de s'écrouler, nous pensons qu'il vaudrait mieux démolir la partie en ruine et ne garder qu'un des petits bâtiments le plus en état. Sur les dimensions du bâtiments démoli, j'aurai vraiment aimé monter une structure bois, monter des murs en paille et dans l'idéal le bardage bois me semblait bien. Mais la mairie de la commune souhaite/exige (à vérifier encore) que certaines façades restent en pierre.
D'où ma question, est-il possible de monter un parement pierre sur un mur en paille ?
J'ai eu du mal jusque là a trouver des infos sur ce sujet, d'où mon message.
Bon déjà je sais qu'il ne faut absolument pas utiliser de ciment, mais plutôt de la chaux. Et je crois que dans l'idéal cette solution n'est pas conseillée, mais pensez-vous qu'avec des plaques de bois (par exemple) entre la paille et la pierre cela pourrait fonctionner ?

Merci d'avance pour vos réponses !sunny 
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Mur paille parement pierre Empty
MessageSujet: Re: Mur paille parement pierre   Mur paille parement pierre EmptyLun 05 Aoû 2013, 15:30

ça se trouve où et c'est quel genre de pierre ? parce qu'en général les pierres ne sont pas laissées apparentes à l'extérieur, sauf sur un mur en ruine qui a déjà perdu tout son enduit (ou qui a été "rénové" par des gens qui ont cru bien faire en détruisant sa peau pour laisser la chair du mur à vif What a Face ). Du coup, ce que souhaite la mairie c'est une apparence conforme à l'ancien, donc si l'ancien c'est des pierres enduites, ce qu'il leur faut c'est pas des pierres, mais un enduit. Et ça, ça se fait bien sur de la paille.

Monter un mur en pierre apparente devant un mur en paille, bah, c'est possible... mais bon, si c'est juste pour faire joli, c'est un sacré gaspillage de temps, de fric et d'énergie. Et ça fait apparaitre plein de problèmes techniques qu'il serait bien trop long d'évoquer ici (interface murs et fondations, entourages des baies, désolidarisation entre mur paille et devanture, etc. etc.).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
fnouf
compaillon néophyte



Nombre de messages : 5
Localisation : Vitré
Date d'inscription : 05/08/2013

Mur paille parement pierre Empty
MessageSujet: Re: Mur paille parement pierre   Mur paille parement pierre EmptyMar 06 Aoû 2013, 07:01

La ruine se trouve en Ille et Vilaine (Bretagne) sur la commune de la Chapelle Erbrée. Je pense que ce ont des pierres de schiste, mais précisément je ne serais dire. Les joints semblent avoir été fait en terre, en chaux à certains endroits, et quelques joints ont été rafistolés au ciment. Mais les pierres sont belle et bien apparentes. Dans notre région la majorité des vieux bâtiments ont les pierres apparentes.
Après niveau fric si nous réutilisons les pierres des murs abattus, ça ne devrait pas nous revenir trop chère, je pense, mais c'est sur que c'est décourageant.
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Mur paille parement pierre Empty
MessageSujet: Re: Mur paille parement pierre   Mur paille parement pierre EmptyMar 06 Aoû 2013, 09:54

Dans ce cas il vaudrait mieux négocier avec la mairie pour savoir combien de pierres ils veulent, sachant que si tu part d'un truc qui est vraiment en ruine, il est difficile d'exiger que tu le conserve en entier.

Ensuite tache de mettre les pierres apparentes sur des locaux anexes qui ne sont pas habité, et serviront d'espace tampon - dépendances, que tu n'isolera pas. Et les parties habitées, tu fais des murs paille neufs.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
fnouf
compaillon néophyte



Nombre de messages : 5
Localisation : Vitré
Date d'inscription : 05/08/2013

Mur paille parement pierre Empty
MessageSujet: Re: Mur paille parement pierre   Mur paille parement pierre EmptyVen 30 Aoû 2013, 12:56

Ok, merci pour les conseils, donc dans l'idée il vaut mieux éviter...
Mais du coup peut on construire une partie des murs en pailles (ici les murs coté sud (ce qui est dommage je sais...)), et l'autre partie avec une autre technique, brique par exemple, plus isolant naturel plus parement pierre ?
Ca semble plus compliqué, mais j'aime autant me préparer au pire, et avoir des arguments pour aller voir le maire et lui dire que sa contrainte est naze !
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Mur paille parement pierre Empty
MessageSujet: Re: Mur paille parement pierre   Mur paille parement pierre EmptySam 31 Aoû 2013, 09:44

Oui c'est 'possible', mais c'est rarement une bonne idée de mixer des techniques ayant un poids, une rigidité et des coefficients de dilatation très différents. Il faudra prévoir des joints capables d'absorber les contraintes différentes à chaque jonction.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
fnouf
compaillon néophyte



Nombre de messages : 5
Localisation : Vitré
Date d'inscription : 05/08/2013

Mur paille parement pierre Empty
MessageSujet: Re: Mur paille parement pierre   Mur paille parement pierre EmptyMar 03 Sep 2013, 06:33

Hum... Je vois.
Mais du coup, a priori sur cette ruine on abattrait une partie et on garderait un partie pierre qu'on isolerait à l'intérieur avec de la fibre de bois. Donc la jonction entre la partie pierre est la partie paille te semble impossible ?
Sinon une des solutions pour satisfaire les exigences de la mairie serait de faire un des murs du garage en revêtement pierre. Du coup l'isolation dans le garage est moins importante quand dans la maison, il est peut être plus facile d'envisager des solutions ?
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Mur paille parement pierre Empty
MessageSujet: Re: Mur paille parement pierre   Mur paille parement pierre EmptyMar 03 Sep 2013, 15:26

ça revient à ce que je disais au début : mettez la pierre sur des murs non isolés pour les dépendances, et faites la partie habitable, neuve, en paille.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
fnouf
compaillon néophyte



Nombre de messages : 5
Localisation : Vitré
Date d'inscription : 05/08/2013

Mur paille parement pierre Empty
MessageSujet: Re: Mur paille parement pierre   Mur paille parement pierre EmptyMer 04 Sep 2013, 15:03

Du coup histoire de creuser un peu plus précisément. Voici une vision aérienne, avec les plans du cadastre superposés (merci Géoportail ! Je suis devenue accro à ce site !cheers )

Mur paille parement pierre <a href=Mur paille parement pierre Plan_c10" />

C'est un corps de ferme divisé, nous pensons acheter la partie entouré en bleu. La proprio vend aussi l'étang à coté avec la ruine, et même la grange en face.
Sur ce dessin j'ai repassé en orange la partie qui pourra être conservé. Donc maison en pierre de schiste dont les mur font une 50ène de cm d'épaisseur. La toiture est en taule.
Et la partie en verte est à abattre, les murs sont entrain de s'écroulé, un arbre à poussé au milieu, etc...

Et voici ce que nous aimerions faire :
Mur paille parement pierre <a href=Mur paille parement pierre Plan_n10" />

Donc gardé la partie en orange en retravaillant les murs, en isolant avec de la fibre de bois très certainement.
Y accolé une partie octogonal en paille bardé en bois (en jaune). Et dans l'idéal y accolé un garage (en bleu), qui ne pourra pas être fait en paille car devra a priori être paré en pierre sur au mois deux façade (celle visible de la route et cette du coté de la longère.)
J'ai lu un article récemment dans la maison écologique, sur une maison octogonale en paille. Le maitre d'oeuvre disait que c'était des maisons très confortable à vivre, et moins chère en moyenne sur la construction.
Avec l'originalité en plus j'ai été séduite.

Enfin bref, je cherche surtout à savoir quelle précaution particulière nous allons devoir prendre pour faire la liaison entre la paille et la pierre ? Ou encore entre la paille et le garage, qui pourra être monter en brique ou en brique de chanvre à voir...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mur paille parement pierre Empty
MessageSujet: Re: Mur paille parement pierre   Mur paille parement pierre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mur paille parement pierre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Doublage en Paille d'un mur en Pierre ?
» paille et pierre ...
» Reconsutrire en paille sur des restes de mur en pierre
» mur de pierre +mur de paille
» isolation pierre et botte de paille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: Différents modes de constructions :: Cas particulier : rénovation-
Sauter vers: