Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 isolation paille sur ancien mur de pierre !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
mousse
compaillon néophyte



Nombre de messages : 6
Localisation : manche 50340
Date d'inscription : 13/09/2007

isolation paille sur ancien mur de pierre ! Empty
MessageSujet: isolation paille sur ancien mur de pierre !   isolation paille sur ancien mur de pierre ! EmptyVen 09 Nov 2007, 17:23

une petite question:
j'envisage d'isoler un mur en pierre de 45 cm d'épaisseur avec des bottes de paille par l'extérieur et finir par un enduit terre !
est ce raisonnable !
quelqu'un a t 'il un retour d'expérience sur ce mode d'isolation.
merci
Revenir en haut Aller en bas
http://pailleencotentin.canalblog.com/
toinattak
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 574
Age : 45
Localisation : Floreffe BELGIQUE
Emploi : entrepreneur paille
Date d'inscription : 21/02/2006

isolation paille sur ancien mur de pierre ! Empty
MessageSujet: Re: isolation paille sur ancien mur de pierre !   isolation paille sur ancien mur de pierre ! EmptySam 10 Nov 2007, 11:41

c'est parfait.

il faut simplement ne pas oublier de prolonger la toiture pour protéger le mur
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pailletech.be
metis
compaillon néophyte



Nombre de messages : 3
Localisation : moustoir'ac
Date d'inscription : 11/11/2007

isolation paille sur ancien mur de pierre ! Empty
MessageSujet: Re: isolation paille sur ancien mur de pierre !   isolation paille sur ancien mur de pierre ! EmptyDim 11 Nov 2007, 08:49

bonjour à tous, ns venons de nous inscrire et ns voulons faire la démarche inverse. C'est à dire construire une extension en paille habillée de pierres. Seulement on nous a dit que la pierre empêcherait peut-être le mur de respirer..... Qu'en pensez-vous ?

merci et bonne continuation à tous
Revenir en haut Aller en bas
toinattak
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 574
Age : 45
Localisation : Floreffe BELGIQUE
Emploi : entrepreneur paille
Date d'inscription : 21/02/2006

isolation paille sur ancien mur de pierre ! Empty
MessageSujet: Re: isolation paille sur ancien mur de pierre !   isolation paille sur ancien mur de pierre ! EmptyDim 11 Nov 2007, 11:52

maçonneirie à la chaux obligatoire!!! pas de ciment!

mais selon les normes de calcul actuel, les risques de condensation entre la paille et la pierre sont assez grand...

il serait peut-être intéressant de maçonner le mur à sec (sans mortier) afin d'augmenter la ventilation à l'extérieur de la paille. il ne faut oublier dans ce cas de prévoir des rejets d'eau sur toute l'épaisseur du mur de pierre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pailletech.be
carioline
compaillon néophyte
carioline


Nombre de messages : 6
Localisation : Côte d'Or
Date d'inscription : 03/01/2009

isolation paille sur ancien mur de pierre ! Empty
MessageSujet: Re: isolation paille sur ancien mur de pierre !   isolation paille sur ancien mur de pierre ! EmptyDim 04 Jan 2009, 00:18

toinattak a écrit:
c'est parfait.

il faut simplement ne pas oublier de prolonger la toiture pour protéger le mur
Arf, pour "une fois" que le sujet "isolation paille extérieur" était d'office envisagé, v'là-t-y pas que je reste sur ma faim, pas plus d'éclaircissements sur la méthode à employer, snif !

Bon, j'avoue, je découvre tout juste le forum et suis un peu étonnée du nombre de sujets ouverts sur les demandes d'infos "isolation intérieure paille" qui se succèdent dans le menu d'accueil...

Z'êtes bien patients de répéter plein de fois la même chose... Allez, je poursuis mon enquête pour trouver Ze fil "Isolation paille par l'extérieur d'un mur de pierre"... Je finirais bien par le trouver ! Euh, et si j'utilisais le lien "rechercher"... Hein ?
Revenir en haut Aller en bas
fafil
apprenti compaillon



Nombre de messages : 40
Localisation : bassin d'Arcachon (33)
Date d'inscription : 09/07/2007

isolation paille sur ancien mur de pierre ! Empty
MessageSujet: Re: isolation paille sur ancien mur de pierre !   isolation paille sur ancien mur de pierre ! EmptyLun 05 Jan 2009, 18:12

va donc faire un tour sur :

http://www.bee.ouvaton.org/article.php3?id_article=138: site de Luc Floissac d'ARESO, article sur l'isolation extérieure de murs par des bottes de paille.

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





isolation paille sur ancien mur de pierre ! Empty
MessageSujet: Re: isolation paille sur ancien mur de pierre !   isolation paille sur ancien mur de pierre ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
isolation paille sur ancien mur de pierre !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» isolation paille mur en pierre
» isolation pierre et botte de paille
» isolation intérieur mur en pierre, on s'y perd!!
» conseil d isolation sur murs en pierre
» isolation extérieure mur en pierre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: Différents modes de constructions :: Cas particulier : rénovation-
Sauter vers: