Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 isolation paille mur en pierre

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
valoudon
compaillon néophyte



Nombre de messages : 2
Localisation : savoie
Date d'inscription : 18/09/2013

isolation paille mur en pierre Empty
MessageSujet: isolation paille mur en pierre   isolation paille mur en pierre EmptyMer 18 Sep 2013, 16:12

Bonjour,
Pensez vous pouvoir adapter la technique GREB pour isoler un vieux mur en pierres?
Les murs de ma rénovation sont tous tordus et je cherche à les isoler. L'idée serait de monter une ossature bois pour intercaller contre les murs de la paille en épaisseur variable, en fonction de l'épaisseur à combler pour retrouver un mur d'applomb et droit. Cette épaisseur devrai varier de 10 à 30 cm. Donc pas question de prendre des bottes de paille entières, je les tasserai au fur et a mesure.
Ma question est de savoir si il sera possible ensuite de couler le mortier entre les tasseaux de bois. Comment autrement dit laisser cet espace entre la paille et le coffrage pour laisser le passage au mortier?
Merci pour toutes vos idées et avis
Revenir en haut Aller en bas
yo-archi
compaillon néophyte



Nombre de messages : 3
Localisation : belley
Date d'inscription : 04/03/2014

isolation paille mur en pierre Empty
MessageSujet: Re: isolation paille mur en pierre   isolation paille mur en pierre EmptyMar 04 Mar 2014, 18:00

salut,

J'ai un cas quasiment similaire, je souhaite faire une ITE sur du pisé et de la pierre.
J'ai prévu un lambourdage vertical pour faire des caissons qui seront fermés sur la partie extérieur de la lambourde, je peux ainsi remplir de paille.
Je pensais faire une lamme d'aire puis ensuite un lati ou une canisse pour recevoir mon enduit.

J'ai vu plusieurs personnes enduire directement sur un latti qui vient fermer la paille. Je n'arrive pas a avoir de retours sur cette méthode, que pensez-vous de cela ? si l'enduit transfère trop d'humidité à la paille n'y a t'il pas de risque ?

Avec la solution que je pensais mettre en oeuvre je multiplie les couches de bois, cela commence a relever la facture, avez-vous des conseilles sur les matériaux? quel type de bois ?

merci pour votre participation.
Yoann

isolation paille mur en pierre <a href=isolation paille mur en pierre Img_2110" />
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

isolation paille mur en pierre Empty
MessageSujet: Re: isolation paille mur en pierre   isolation paille mur en pierre EmptyMer 05 Mar 2014, 09:51

Quel dommage d'avoir des baies cimentées partout :/

La lame d'air ne servirait à rien, elle serait difficile à faire et inutile sans un vrai cheminement d'air pour la ventiler.

Quand on enduit sur la paille, elle absorbe un peu de l’humidité, ce qui hâte le séchage. Sauf à ce que le site soit constamment maintenu dans une environnement chaud et humide, ça sèche assez vite pour ne pas que la paille commence à se dégrader.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
yo-archi
compaillon néophyte



Nombre de messages : 3
Localisation : belley
Date d'inscription : 04/03/2014

isolation paille mur en pierre Empty
MessageSujet: Re: isolation paille mur en pierre   isolation paille mur en pierre EmptyMer 05 Mar 2014, 10:22

Effectivement le béton fait tache, mais les encadrements en pierre explose les budgets, en chaux les artisans sont complètement largué, et on me l'a déconseillé lorsque l'on ferraile. Du coté sud est j'ai 4 ouvertures de 190 cm.
Si vous avez des pistes pour les futurs projets, je suis preneur.

L'idée de la lame d'air est de séparer la paille (ou ouate, j'hésite) de l'enduit, on ajoute une couche de bois et un contre litelage avant le lattis...
Bien sur la lame d'air sera ventilée.
Revenir en haut Aller en bas
Sim's
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 186
Age : 42
Localisation : condom,gers
Emploi : paysagiste
Loisirs : theatre,autoconstruction,aeromodelisme
Date d'inscription : 30/08/2008

isolation paille mur en pierre Empty
MessageSujet: Re: isolation paille mur en pierre   isolation paille mur en pierre EmptyMer 05 Mar 2014, 21:05

bonjour

je suis etonné , tu parle de budget serré mais tu hesites entre paille et ouate de cellulose?

pour les encadrement en pierre de taille , on peu s'en sortir pas cher si on sait manier une meuleuse avec un disque materiaux "deporté"
http://www.outils-pierre.com/trousses-de-secours/4180-disque-diamant-roc-vacuum-d230-mm-ventile-flasque.html
il en existe des bien moins cher que celui du lien. s'il ne s'agit pas de granit , la durée de vie est tres longue.
mais si tu ne les realise pas toi meme , c'est vrai que ça chiffre a plusieur milliers d'euro posé.

tu as la solution d'utiliser des briques de terre cuites sinon...

enfin...le beton a ses avantages , j'en ai utilisé un peu pour mes encadrement de baies vitrée pour contreventer un peu plus mes murs cst , mais je l'ai caché derriere un encadrement en pierre de taille , avec un linteau bois.
toi ce serai plus pour le visu depuis l'interieur. tes murs seron en pierre apparente?sinon , c'est sur que le beton a tous ses avantages ici...

les coffrages ont etés realisés avec soins Wink c'est propre
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonpaschere.blog-generation.com/
Contenu sponsorisé





isolation paille mur en pierre Empty
MessageSujet: Re: isolation paille mur en pierre   isolation paille mur en pierre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
isolation paille mur en pierre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» isolation pierre et botte de paille
» isolation paille sur ancien mur de pierre !
» bonjour a tous des Landes isolation mur pierre en paille
» Conseil isolation argile/paille intérieur mur en pierre
» isolation extérieure mur en pierre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: Différents modes de constructions :: technique du GREB-
Sauter vers: