Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 isolation pierre et botte de paille

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
tricoire
compaillon néophyte



Masculin Nombre de messages : 7
Age : 63
Localisation : france
Emploi : employé logistique
Loisirs : peinture artistique
Date d'inscription : 12/07/2008

isolation pierre et botte de paille Empty
MessageSujet: isolation pierre et botte de paille   isolation pierre et botte de paille EmptySam 12 Juil 2008, 19:58

Bonsoir,je transforme une grange en habitation. Les murs sont en pierres de 50cm et j'aimerai realiser une isolation interieure en bottes de paille avec un enduit en finition.Mis a part la perte de qqles m2 de superficie,est ce que ce principe est realisable? jocolor Ce principe est souvent explique sur ossature bois mais qu'en est il de la pierre.Le but de cette isolation etant sa resistance thermique elevee > 6 donc une economie d 'energie.
Merci de votre attention
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Gautier
compaillon



Masculin Nombre de messages : 115
Localisation : Ottignies Belgique
Date d'inscription : 23/04/2006

isolation pierre et botte de paille Empty
MessageSujet: Re: isolation pierre et botte de paille   isolation pierre et botte de paille EmptySam 12 Juil 2008, 20:47

Un élément délicat est le fait que l'extérieur des ballots sera en contact avec une pierre froide. Cela risque de créer un point de rosée et une humidification des ballots.
Au niveau thermique ce serait sans doute mieux de placer les ballots à l'extérieur du mur en pierre... mais je suis conscient que ce n'est pas toujours faisable et peut-être dommage si le bâtimment perd son cachet.
Mais ça vaut le coup de continuer tes recherches.
Revenir en haut Aller en bas
Deuzachs
maitre compaillon
Deuzachs


Masculin Nombre de messages : 363
Localisation : chez moi
Emploi : charpentier
Loisirs : Internet, BD, Jonglage et monocycle
Date d'inscription : 01/07/2008

isolation pierre et botte de paille Empty
MessageSujet: Re: isolation pierre et botte de paille   isolation pierre et botte de paille EmptySam 12 Juil 2008, 22:27

tricoire a écrit:
Ce principe est souvent explique sur ossature bois mais qu'en est il de la pierre.Le but de cette isolation etant sa resistance thermique elevee > 6 donc une economie d 'energie.

bonjour tricoire et bienvenu sur ce forum

En ce qui concerne ton projet, je pense que tu as raison de t'orienter vers des matériaux naturels. La rénovation que tu envisages est un problème complexe car il est nécessaire de garder l'équilibre hygrométrique de ton mur de pierre. En effet celui-ci, de part sa composition laisse passer l'humidité et si par malheur tu avais l'idée d'utiliser du polystyrene (par exemple) tu empêcherais l'humidité de s'évacuer et ton mur risquerait de se gorger d'eau, puis commencerait à perdre ses propriétés mécaniques. bref, ça serait le début de la fin !!!

Cependant le conseil de Gautier est judicieux (bien qu'il soulève de nouveaux problèmes). l'isolation par l'extérieur permet d'éviter ce contact masse froide/paille et permet de profiter de l'inertie de tes murs qui de ce fait seront eux-même à la température de l'intérieur et non de l'extérieur (attention aux ponts thermiques ou tu pourrais perdre le bénéfice de ce procédé)...

De toute façon, je doute du fait que tu puisses simplement poser tes ballots de paille, il est nécessaire de les maintenir en place à l'aide d'une armature (en bois généralement) et la pierre ne suffit pas à elle seule à assurer cette fonction...

En espérant que ces quelques éléments aideront à ta réflexion plus qu'ils ne t'embrouilleront .... Wink
Revenir en haut Aller en bas
tricoire
compaillon néophyte



Masculin Nombre de messages : 7
Age : 63
Localisation : france
Emploi : employé logistique
Loisirs : peinture artistique
Date d'inscription : 12/07/2008

isolation pierre et botte de paille Empty
MessageSujet: isolation bottes de paille   isolation pierre et botte de paille EmptyDim 13 Juil 2008, 12:50

Merci pour vos reponses. Effectivement j'envisageais un support bois pour faire tenir les bottes a l'aide de tasseaux.
Devant les difficultes mises en avant par vos remarques sur ce type d'isolation et ne pouvant pas la realiser par l' exterieur (le toit de cette grange s' arretant au ras des murs) je pense a une autre solution : réaliser un enduit terre paille puis de poser eventuellement en finition soit un enduit plus fin, soit un lambris.
Quelles quantites d' ingredients faut-il mettre pour avoir une isolation performante et en quelle epaisseur ?
Certains preconisent d'utiliser de la paille entiere et d' autres de la broyer a la tondeuse. Qu' en est-il exactement ?
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
3Frontières
apprenti compaillon



Masculin Nombre de messages : 37
Age : 49
Localisation : Metz
Date d'inscription : 07/07/2008

isolation pierre et botte de paille Empty
MessageSujet: Re: isolation pierre et botte de paille   isolation pierre et botte de paille EmptyLun 14 Juil 2008, 19:51

Salut,

si vous réalisez un enduit en terre paille capable de coller à votre mur, celui-ci n'aura que très peu de pouvoir isolant : la terre va apporter de l'inertie ce qui n'est pas le but recherché.
Pour que le mélange reste isolant il faut plutôt réaliser du paille-terre (de la paille mouillée avec une barbotine de terre). Ici vous trouverez un très bon retour d'expérience sur la technique. Pour cette technique il vaut mieux garder la paille entière, par contre pour faire un enduit, il vaut mieux la hacher.
La technique du paille-terre semble fastidieuse et est surtout réservée au bouchage de coins biscornus dans une ossature (la où aucune botte ne passe), mais si le cœur vous en dit, pourquoi ne pas tenter l'expérience en isolation intérieure complète ?
Encore une dernière précision, sur le blog, ils utilisent un malaxeur pour mélanger, j'ai déjà réalisé cette technique en plaçant la paille sur un bâche agricole, on arrose de barbotine, on mélange bien (comme la salade) et on ferme la bâche pour 24h. la paille s'imprègne et devient bien collante et ramollie (plus facile à mettre en œuvre à mon avis). Pas de machine et ça fonctionne très bien. Cool

@+
Seb
Revenir en haut Aller en bas
carioline
compaillon néophyte
carioline


Nombre de messages : 6
Localisation : Côte d'Or
Date d'inscription : 03/01/2009

isolation pierre et botte de paille Empty
MessageSujet: Re: isolation pierre et botte de paille   isolation pierre et botte de paille EmptyDim 04 Jan 2009, 00:07

Coucou !

Je suis également tournée vers une isolation en bottes de paille, par l'extérieur (enfin, si l'administration me le permet), sur une petite maison de pierre en Bourgogne.

Ce n'est pas mon projet le plus urgent, mais je commence à me renseigner pour évaluer la faisabilité de cette solution. Car au passage, moi aussi, ma toiture ne dépasse pas énormément de mes murs, et n'envisage pas plus que ça de la refaire entièrement pour la faire déborder plus largement (c'est pas l'envie qui m'en manque, comme ça, je pourrais aussi faire l'isolation du toit par l'extérieur, mais le portefeuille n'est pas d'accord).

Bref, je viens donc ici pour tenter de trouver quelques expériences qui se rapprochent de la mienne, histoire de voir comment procéder. J'avais déjà survolé le blog "maison existante", faudra que je m'y replonge et vois si vous avez donné votre avis sur la technique adoptée...

Allez, je me replonge dans la lecture pour voir ce qui a déjà été dit...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





isolation pierre et botte de paille Empty
MessageSujet: Re: isolation pierre et botte de paille   isolation pierre et botte de paille Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
isolation pierre et botte de paille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» isolation paille mur en pierre
» isolation paille sur ancien mur de pierre !
» isolation intérieur mur en pierre, on s'y perd!!
» conseil d isolation sur murs en pierre
» isolation extérieure mur en pierre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: Différents modes de constructions :: Cas particulier : rénovation-
Sauter vers: