Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Equivalence surface de blé - paille

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
lutopiste
compaillon néophyte



Masculin Nombre de messages : 4
Age : 43
Localisation : Figeac
Emploi : Paysan
Loisirs : Jeux de société et vidéos, astro, politique
Date d'inscription : 26/05/2008

Equivalence surface de blé - paille Empty
MessageSujet: Equivalence surface de blé - paille   Equivalence surface de blé - paille EmptyMar 05 Mar 2013, 10:07

Bonjour,

J'ai rêvé d'une maison en paille.
J'ai fais des chantiers participatifs.
Mais il fallait du bois. Je serai donc charpentier

J'ai rêvé d'une maison en paille à ossature bois.
J'ai fais des chantiers participatifs et j'ai essayé de passer mon CAP de charpentier.
Mais trop d'attente pour le passer... Je serai donc maraîcher

Donc, aujourd'hui, je vais être agriculteur, je vais faire ma paille, remettre la moitié au champs (détail que les constructeurs et certains producteurs de blé oublient, il faut redonner une partie de ce que l'on prend à la terre, et la matière sèche en fait partie), et avec l'autre moitié, faire des bottes pour ma future maison.

Questions !

Je voudrais savoir quelle surface est nécessaire pour faire 400 bottes de paille, par exemple. Trouver une sorte d'équivalence.

Vous allez me dire que ça dépend de la céréale. Ce sera du blé, certainement. A moins qu'il y ai une meilleure paille qu'une autre pour faire des bottes. De toute manière, je ne compte pas utiliser toute ma future paille pour faire des bottes, la moitié retournera en paillage.
Ça dépendra aussi de la qualité de pressage de la botteleuse.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

Equivalence surface de blé - paille Empty
MessageSujet: Re: Equivalence surface de blé - paille   Equivalence surface de blé - paille EmptyMar 05 Mar 2013, 13:51

Bonjour, tout dépend de la nature de la céréale et de sa variété. Les céréales "modernes" ont des tiges courtes. Ensuite la qualité de la botte dépendra de la moissonneuse batteuse. Les moissonneuses modernes laissent une paille très courte destinée à être enfouie ou au paillage des stabulations donc facile à projeter à la pailleuse avec des balles ou des grosses bottes.

Donc au final: céréale longue type seigle ou triticale, moissonneuse et botteleuse adaptée; probablement un demi hectare à un hectare mais un céréalier serait mieux placé.

Bon courage.

jp
Revenir en haut Aller en bas
Gwalarn
maitre compaillon



Nombre de messages : 213
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 05/05/2008

Equivalence surface de blé - paille Empty
MessageSujet: Re: Equivalence surface de blé - paille   Equivalence surface de blé - paille EmptyMar 05 Mar 2013, 15:55

Effectivement ça dépend de pleins de facteurs, et un céréalier serait mieux placé pour répondre...

Pour notre maison nous avions réservé 4 hectares de blé et avons obtenu 700 bottes, mais avons laissé une bande de 3 ou 4 mètre de large sur tout le périmètre du champ car il y avait trop d'herbe. Le temps n'a pas été de la partie non plus car nous avons eu un été très pluvieux (l'été 2012 en Bretagne...), donc le blé n'a pas dû avoir une très bonne croissance non plus.
Si je ne me trompe pas, nous avons ramassé 8,4 tonnes de paille (nous avons fait peser chaque remorquée de paille car l'avons payé à la tonne).
Nos bottes font 47cm*36cm et ont une longueur variable oscillant entre 70cm et 90cm.

J'espère que ces chiffres pourront te donner une idée approximative de ce qu'il te faudra...
Revenir en haut Aller en bas
http://harrogath.free.fr/
samy50
compaillon
samy50


Masculin Nombre de messages : 104
Localisation : 50240 Saint-James
Emploi : paysan
Date d'inscription : 27/06/2010

Equivalence surface de blé - paille Empty
MessageSujet: Re: Equivalence surface de blé - paille   Equivalence surface de blé - paille EmptyMer 06 Mar 2013, 16:29

bonjour,
en règle général, et en agriculture conventionnel, on parle de 3 à 4Tonnes de paille produites par ha. Ensuite, en fonction de la machine, des T° au moment de la moisson, d'une bonne ou mauvaise année climatique, etc, ça peut être un peu moins.
Concernant tes bottes, en fonction de leurs dimensions, on parle de 10 à 12Kg par bottes.

Reste plus qu'à faire le calcul...
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
lutopiste
compaillon néophyte



Masculin Nombre de messages : 4
Age : 43
Localisation : Figeac
Emploi : Paysan
Loisirs : Jeux de société et vidéos, astro, politique
Date d'inscription : 26/05/2008

Equivalence surface de blé - paille Empty
MessageSujet: Re: Equivalence surface de blé - paille   Equivalence surface de blé - paille EmptyMer 06 Mar 2013, 22:42

Allez, vendu pour 2ha cultivés pour une maison.

Merci à tous pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Equivalence surface de blé - paille Empty
MessageSujet: Re: Equivalence surface de blé - paille   Equivalence surface de blé - paille Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Equivalence surface de blé - paille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Surface habitable par personne dans une maison écolo
» 150m² : surface de plancher, emprise au sol
» Passer par un archi
» Chantier paille:enduit de corp japonais,cloison terre-paille
» CONSTRUCTION MAISON paille et terre paille dans le Nord

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: Différents modes de constructions :: Généralités sur la paille-
Sauter vers: